refus de patients d'être soignés par étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

étudiant en colère

refus de patients d'être soignés par étudiants infirmiers

Message par étudiant en colère »

Situation véridique et bien réelle rencontrée par plusieurs étudiants infirmiers lors de stages : des patients ne veulent pas être soignés ni pris en charge par des étudiants infirmiers parce qu'ils ont entendu des infirmières dire que les étudiants infirmiers "de la nouvelle réforme" ne savaient rien faire !
Alors après nous faire lourdement ressentir lors de nos stages que nous sommes indésirables et encombrants, nous voilà d'office et sans aucune raison valable ni concrète dévalorisés par ce même corps de métier dont vous voulons faire partie !
Cela fait vraiment pitié ... on se demande dans quel monde on vit !
Encore la preuve que l'on ne veut pas nous apprendre notre métier et nous aider dans cet apprentissage mais plutôt nous tirer vers le fond et nous donner une seule envie ... nous sauver et tout abandonner !
Un seul chiffre : dans notre ifsi, les deux tiers des étudiants disent que si ils valident leur première année, ils arrêtent leurs études et travailleront en tant qu'aide-soignant car il est hors de question pour eux de continuer leurs études dans de telles conditions.
Il va y en avoir des aide-soignants dans les prochaines années !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Re: refus de patients d'être soignés par étudiants infirmier

Message par Anonyme222222 »

Je ne suis pas sûre que c'est parce qu'ils ont entendu ceci ou cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

2/3 de la promo qui arrêtent à la fin de l'année, c'est plutôt l'école qui doit être remise en question...t'es du sud ?
Je pense que c'est courant des patients qui refusent d'être pris en charge nouvelle réforme ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Vous avez trouvé un sujet de TFE, voyez le bon côté des choses.
des idées d'IDE a écrit : Je pense que c'est courant des patients qui refusent d'être pris en charge nouvelle réforme ou pas.
Ou qui refuse d'être vu par un externe, ou soigné par un interne ... C'est pas nouveau, et ça fait parti du job de l'étudiant de discuter du pourquoi du comment et de faire valoir ses qualités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

quand je travaillais dans la banque et que j'avais un collègue à former, des clients refusaient sa présence. C'est pour toutes les professions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

des idées d'IDE a écrit :2/3 de la promo qui arrêtent à la fin de l'année, c'est plutôt l'école qui doit être remise en question...t'es du sud ?
Je pense que c'est courant des patients qui refusent d'être pris en charge nouvelle réforme ou pas.
+1000000000000000

2/3 de la promo qui veut arrêter ses études, y'a un sérieux problème, et ça ne vient ni de la réforme en elle même, ni des stages, ni de ce que les patients peuvent dire Et je pense pas qu'il y en ait tant que ça qui refusent d'être soigné par des personnes de la NOUVELLE réforme.. car pour la plupart des patients, la formation n'a pas changée, en tout cas, pour eux, on apprend la même chose... Les patients refusent d'être soignée par des étudiants, par contre ça arrive.. Perso j'ai très peur des piqûres à la base, et quand des étudiantes infirmières sont venues me faire les prises de sang quand j'étais à l'hôpital, j'étais à deux doigts de dire non. Je l'ai pas fait (c'était en 1ère année) car j'étais étudiante aussi et que j'ai pas osé..
Alors je peux comprendre l'appréhension qu'on a de se faire soigner par des personnes qui apprennent !

Bref, posez vous des questions sur votre IFSI vu le nombre de personne voulant arrêter...
Y'a des stages pas terribles (voire affreux), des infirmiers supers tout comme horribles, et n'ayant aucun respect pour les étudiants (ni la réforme), mais ce n'est pas le cas (et loin d'être la majorité, heureusement) dans les stages !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

étudiant en colère a écrit :Situation véridique et bien réelle rencontrée par plusieurs étudiants infirmiers lors de stages : des patients ne veulent pas être soignés ni pris en charge par des étudiants infirmiers parce qu'ils ont entendu des infirmières dire que les étudiants infirmiers "de la nouvelle réforme" ne savaient rien faire !
Alors après nous faire lourdement ressentir lors de nos stages que nous sommes indésirables et encombrants, nous voilà d'office et sans aucune raison valable ni concrète dévalorisés par ce même corps de métier dont vous voulons faire partie !
Cela fait vraiment pitié ... on se demande dans quel monde on vit !
Encore la preuve que l'on ne veut pas nous apprendre notre métier et nous aider dans cet apprentissage mais plutôt nous tirer vers le fond et nous donner une seule envie ... nous sauver et tout abandonner !
Un seul chiffre : dans notre ifsi, les deux tiers des étudiants disent que si ils valident leur première année, ils arrêtent leurs études et travailleront en tant qu'aide-soignant car il est hors de question pour eux de continuer leurs études dans de telles conditions.
Il va y en avoir des aide-soignants dans les prochaines années !
Il y a bien longtemps (à l'époque on payait encore nos tickets de restau U en francs !) alors que j'étais "élève-infirmière" (oui nous c'était comme ça qu'on nous appelait) on croisait déjà des patients (dont c'est le droit) qui refusaient les soins par un ou une élève...

Après , l'éternel victimisation des ESI new réforme commence sérieusement à me faire douter de votre maturité...C'est toujours à cause des anciennes IDE, mais lorsqu'on lit le ton de votre message on ne sent pas la moindre objectivité puisque tout est à charge, vous ne nuancez rien, ne pondérez rien, tout à vos certitudes toutes neuves et déjà bien tenaces...

Bon sang ! demandez-nous (IDE d'avant guerre) si nous avons toujours connu des stages idylliques durant nos études, si nous n'avons pas nous même vécus des stages "pourris", si tout à été facile...Et vous verrez que beaucoup d'entre nous sont allés chercher leur D.E "avec les dents", ont fait preuve de détermination, et au prix d'un travail acharné sont devenus IDE , et ce malgré parfois des périodes de doutes ...

Là au lieu de défendre intelligemment votre projet et votre formation vous stigmatisez les vilaines IDE et vous décidez "de faire aide-soignante"...
Ne généralisez pas s'il vous plait...parce que c'est comme ça que vous allez vous enfermer vous-même dans vos certitudes...

:|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

caducee40 a écrit : Il y a bien longtemps (à l'époque on payait encore nos tickets de restau U en francs !) alors que j'étais "élève-infirmière" (oui nous c'était comme ça qu'on nous appelait) on croisait déjà des patients (dont c'est le droit) qui refusaient les soins par un ou une élève...

Après , l'éternel victimisation des ESI new réforme commence sérieusement à me faire douter de votre maturité...C'est toujours à cause des anciennes IDE, mais lorsqu'on lit le ton de votre message on ne sent pas la moindre objectivité puisque tout est à charge, vous ne nuancez rien, ne pondérez rien, tout à vos certitudes toutes neuves et déjà bien tenaces...

:|
+1
Cela a toujours existé, c'est pas nouveau...
Et pour les arrêts de formation, c'est peu être plus facile pour vous d"accuser les autres (c'est vrai toutes les ide sont des méchantes qui prennent du plaisirs à saquer les élèves grrrr) au lieu de vous remettre en question et de voir que vous n'êtes pas fait pour ce métier (et ya pas de honte à ca)... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je partage l'avis de Candy.
Et je rajoute au passage juste un petit détail: les patients ont des droits et ne pas vouloir être pris en charge par un ESI en fait partie :clin:
Personnellement, quand j'ai eu besoin pour mes enfants, j'ai toujours préféré avoir à faire à un sénior (plutôt qu'à un externe/interne).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Je suis de l'ancien programme et j'ai vu des tas de patients me dire non pour des soins hein ^^. Alors aprés y'en a certains qui ne disent pas qu'ils sont éleves, (ou étudiants ) , ils ne disent pas qu'ils ont jamais fait tel ou tel acte, bref je juge pas mais on a pas tous la même attitude.

Perso même pour mon DE , j'avais demandé aux parents si ils etaient d'accord que je présente leur enfant au DE et que je fasse des soins, et l'équipe m'avait demandé "t'aurais fait quoi si ils avaient dit non???"
Ben ils auraient dit non, et j'aurais pris peut être des cas moins simple mais voila.

Bref rien à voir avec la nouvelle ou l'ancienne réforme :) et perso je peux dire que l'étudiant (éléve) infirmier qui aura le droit de me piquer, il est pas né :).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Idem que lilu, moi aussi étant de l'ancien programme, certains patients refusaient que je leur fasse les soins...c'est un chois de leur part et quelques soit leur raisons, nous devons les respecter parce que oui ca existe certaines personnes n'aiment pas se faire soigner par les étudiants, souvent du fait d'un manque de compétence (selon eux bien sur).
Ca m'est arrivé avant une msp qu'un patient refuse que je le prenne pour celle-ci, ben t'es dans la m**** mais tu respecte....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

marion2402 a écrit :nous devons les respecter parce que oui ca existe certaines personnes n'aiment pas se faire soigner par les étudiants, souvent du fait d'un manque de compétence (selon eux bien sur).
Le manque de compétences d'un apprenant n'est pas une simple vue de l'esprit qui ne serait issue que de l'esprit des patients....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

caducee40 a écrit : Il y a bien longtemps (à l'époque on payait encore nos tickets de restau U en francs !) alors que j'étais "élève-infirmière" (oui nous c'était comme ça qu'on nous appelait) on croisait déjà des patients (dont c'est le droit) qui refusaient les soins par un ou une élève...

Bon sang ! demandez-nous (IDE d'avant guerre) si nous avons toujours connu des stages idylliques durant nos études, si nous n'avons pas nous même vécus des stages "pourris", si tout à été facile...Et vous verrez que beaucoup d'entre nous sont allés chercher leur D.E "avec les dents", ont fait preuve de détermination, et au prix d'un travail acharné sont devenus IDE , et ce malgré parfois des périodes de doutes ...

Là au lieu de défendre intelligemment votre projet et votre formation vous stigmatisez les vilaines IDE et vous décidez "de faire aide-soignante"...
Ne généralisez pas s'il vous plait...parce que c'est comme ça que vous allez vous enfermer vous-même dans vos certitudes...:|
+ 1 !!!!
Je ne saurais rien dire de mieux, sauf que je rajouterais ceci : combien de patients n'étant pas dans le milieu paramédical savent que y'a eu une réforme récemment pour les études infirmières ????
La plupart ne savent pas que le cursus a changé.
Je veux bien que certaines ide aient pu le dire à certains patients (ça c'est pas cool de dire ça à un patient fô reconnaître), mais je ne peux pas croire que toutes les ides en service aient pu parler négativement des étudiants à tous leurs patients pour les prévenir de ne pas se faire soigner par les "nouveaux" étudiants.

Je fais moi même partie d'une époque où la formation avait changée l'année précédente, j'ai aussi du essuyer quelques plâtres mais bon je m'en suis sortie et je suis diplômée youhouuu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

augusta a écrit : Et je rajoute au passage juste un petit détail: les patients ont des droits et ne pas vouloir être pris en charge par un ESI en fait partie :clin:
Personnellement, quand j'ai eu besoin pour mes enfants, j'ai toujours préféré avoir à faire à un sénior (plutôt qu'à un externe/interne).
Dans ce cas il ne faut pas venir dans un CHU ou un CH qui accepte des étudiants, car ton refus nuit à leur formation.
Si tu ne veux pas être soigné par des étudiants il faut aller en clinique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Nephilim a écrit :
augusta a écrit : Et je rajoute au passage juste un petit détail: les patients ont des droits et ne pas vouloir être pris en charge par un ESI en fait partie :clin:
Personnellement, quand j'ai eu besoin pour mes enfants, j'ai toujours préféré avoir à faire à un sénior (plutôt qu'à un externe/interne).
Dans ce cas il ne faut pas venir dans un CHU ou un CH qui accepte des étudiants, car ton refus nuit à leur formation.
Si tu ne veux pas être soigné par des étudiants il faut aller en clinique.

oh que non : charte du patient hospitalisé : "le patient a le libre choix de son praticien....etc, etc" ! le patient a le droit de dire non, que ce soit par manque d'information sur les compétences d'un ou une ESI, ou que ce soit plus subjectif, mais quoi qu'il en soit et fort heureusement il reste un sujet et non pas un objet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Verrouillé