Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maeva.

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Maeva. »

Bonjour cette année mon sujet était "La Politesse"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Tu penses t'en être bien sorti Maeva? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Memo a écrit :
Jouliie a écrit :Est ce qu'on peut parler de don aussi pour les associations caritatives? :oops: Enfin pas faire une partie, mais y faire allusion au pire dans la conclusion? :)
Dans l'intro:
Il y a plusieurs forme de don: économique... En matière de santé on note le don d'organe....
tu trouve ça pertinent toi? :oops: :?
c'est donner ou pas l'important est de le savoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Maeva. a écrit :Bonjour cette année mon sujet était "La Politesse"
pas facile comme sujet :?
tu as fait quoi comme plan :D
histoire de voir un peu si ça te dérange pas ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Savoir que l'on peut faire don d'un peu d'argent pour soigner tel ou tel maladie ou pour aider les populations lorsqu'ils font face à des risques naturels. Bah ouais je trouve ça pas con :lol: Mais j'en ferai pas une partie c'est bien ce que j'ai écris au dessus :)

Pour le sujet de Maeva, j'avoue que sur le coup, je crois que je mettrai du temps pour trouver des idées et après les mettre en forme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Mila: Je pense que ça peut être très pertinent maintenant tout dépend la manière dont tu amènes le sujet. Après, sur 20 personnes qui passent le même sujet (ça arrive parfois...) ça changera un peu... ce sera plus original...

"La Politesse"

à première vue je me dirigerais plus vers un plan comme ça:

1/Verbale
A_Madame, Monsieur_ Bonjour, Au revoir
B_Merci, s’il vous plait, de rien
C_Se présenté avant d’effectuer un soin
D_Expliquer de manière claire les informations aux patients

2/Physique
A_Taper à la porte des chambres avant d’entrer
B_Ouvrir la porte aux autres
C_Aider sans infantiliser
D_S’excuser si visite et tenter de revenir plus tard

Conclucsion: La Politesse : envers le patient mais aussi envers les autres soignants : les considérer comme des personnes à part entière et non des objets de soin ou des personnes à qui déléguer ses responsabilités

J'habite pas sur Lyon... :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Jouliie a écrit :Savoir que l'on peut faire don d'un peu d'argent pour soigner tel ou tel maladie ou pour aider les populations lorsqu'ils font face à des risques naturels. Bah ouais je trouve ça pas con :lol: Mais j'en ferai pas une partie c'est bien ce que j'ai écris au dessus :)

Pour le sujet de Maeva, j'avoue que sur le coup, je crois que je mettrai du temps pour trouver des idées et après les mettre en forme.
j'ai pas dis que c'était con hein :?
c'était juste pour comprendre , moi je voyais pas le rapport :)

ben son sujet j'aurai du mal: une into , une partie définition de la politesse et une autre partie politesse au fil des années.
ma deuxième partie suis pas sure de trouver qqch à dire ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Memo a écrit :Mila: Je pense que ça peut être très pertinent maintenant tout dépend la manière dont tu amènes le sujet. Après, sur 20 personnes qui passent le même sujet (ça arrive parfois...) ça changera un peu... ce sera plus original...

"La Politesse"

à première vue je me dirigerais plus vers un plan comme ça:

1/Verbale
A_Madame, Monsieur_ Bonjour, Au revoir
B_Merci, s’il vous plait, de rien
C_Se présenté avant d’effectuer un soin
D_Expliquer de manière claire les informations aux patients

2/Physique
A_Taper à la porte des chambres avant d’entrer
B_Ouvrir la porte aux autres
C_Aider sans infantiliser
D_S’excuser si visite et tenter de revenir plus tard

Conclucsion: La Politesse : envers le patient mais aussi envers les autres soignants : les considérer comme des personnes à part entière et non des objets de soin ou des personnes à qui déléguer ses responsabilités

J'habite pas sur Lyon... :peur:
Oui y'a pas de soucis, c'est juste moi qui voyais pas le rapport c'est tout :)
Je l'aurai pas rajouter moi

j'aime bien sur le sujet de la politesse ta réponse est bien remplie ^^
c'est vrai que la politesse envers les patients c'est intéressant , pas penser non plus :? décidément :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

On ne peux pas penser à tout!! :lol:
C'est ça qui est bien sur ce "topic": c'est qu'en postant nos plans on montre chacun un point de vue différent donc on se compléte!!
C'est ça l'entraide!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Memo a écrit :On ne peux pas penser à tout!! :lol:
C'est ça qui est bien sur ce "topic": c'est qu'en postant nos plans on montre chacun un point de vue différent donc on se compléte!!
C'est ça l'entraide!! :clin:
c'est bien pour ça que je pose les questions :)
je mets pas forcément mes plans (j'ai toujours des écrits )mais je regarde , je vois des réflexions différentes des miennes et je mets une observation ou une question :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

C'est vrai qu'il est pas simple du tout son sujet. Le soucis c'est que même avec ton plan Memo, je pense durer 3 minutes moi :?

Pas du tout inspirant comme sujet. Le mot "mademoiselle" qui va sortir de la langue française. Je l'aurais caser quelque part mais après...
J'aurais ajouté que la politesse nous vient de notre éducation, et que c'est une valeur importante pour pouvoir s'intégrer dans la société.

Honnêtement, je veux pas tomber là dessus :lol:

L'entraide, ça fait tellement du bien quand même de voir que certaines personnes sont toujours là pour aider. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Mila n'hésites pas à ajouter des trucs qu'on a pas forcément mis!! :clin:
Joulie: tu parles lentement et tu utilises des mises en situation tu tiendras bien 5 minutes!! De toute façon faut tenir 5 à 10 minutes je pense... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Oui le mieux c'est dans c'est temps :)

Pas toujours facile, moi il faut que je note vraiment tout en fait. Du moins: Idées principales, arguments avec plusieurs exemples.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Jouliie a écrit :C'est vrai qu'il est pas simple du tout son sujet. Le soucis c'est que même avec ton plan Memo, je pense durer 3 minutes moi :?

Pas du tout inspirant comme sujet. Le mot "mademoiselle" qui va sortir de la langue française. Je l'aurais caser quelque part mais après...
J'aurais ajouté que la politesse nous vient de notre éducation, et que c'est une valeur importante pour pouvoir s'intégrer dans la société.

Honnêtement, je veux pas tomber là dessus :lol:

L'entraide, ça fait tellement du bien quand même de voir que certaines personnes sont toujours là pour aider. :D
En donnant des exemples de ta vie quotidienne ça peut duré 5 min là ça suffira ^^
conseil d'ancien qu'on a eu : vaut mieux durer 5min, dire peu de chose mais de bonne chose que 10 minutes à dire de bêtises :)
c'est tout bête comme conseil mais ça vaut le coup de prendre en compte je dis ^^

Sinon autre conseil toujours jury: les plan de ce genre un seul mot ou une petite phrase c'est de définir les termes important du sujet , ça montre la compréhension et ça évite le hors sujet tjrs aussi fatal.^^

C'est pour ça que ma première parti ça aurait été ma définition de la politesse^^
c'est pas forcément la définition du dico . voilà

En espérant que ça aidera :)

Jouliie: le fait que ça vient de l'éducation, ça peut te faire avancer ^^
je trouve que c'est un bon départ , je serai plus parti comme Mémo dans la politesse à l'hopital.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Merci pour tes conseils :)

Et oui la définition dans l'introduction je le fais toujours. Puis c'est sur qu'il fallait parler de la politesse à l'hôpital, enfin moi aussi j'en aurais parlé ça c'est obligé! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Verrouillé