Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Bon alors voilà les sujets que j'ai traitée..
Vraiment pas facile alors je suis ouverte à toutes critiques et à tout autre plan!!
- Qu'évoque le don de soi, en tant que futur professionnel de la santé?
I_Don de soi
1/Faire son maximum pour aider le malade et sa famille: soin (formation continu) , écoute...
II_Donner sans se détruire=> Burn out
_Fatigue, stress pouvant entrainer des erreurs médicales, accident de travail...
III_En tant que professionnel soignant!!
1/On est pas des machines!!=> on a des sentiments
MAIS
1/Attention à ne pas trop s'impliquer émotionnelement
2/Comprendre les sentiments du patient et une chose, les vivre avec lui une autre
3/Importance de la distance professionnel
DONC Il faut
1/apprendre à gerer ses sentiments pour prendre en charge le patient et la famille du patient!!= Garder son sang froid
- le bénévolat dans les soins palliatifs
Avantages
_Si la famille ne peut pas venir: manque de temps, trop loin de l'hopital...
_Aucune obligation!=>Chacun est libre de se choix
_Permet de faire entrer un peu de vie
_Non rémunérés
_Peux plus mettre en confiance les patients...
Inconvénients
_Pas formés médicalement
_Peuvent trop s'impliquer émotionnellement
_Pas d'horaire fixe...
_Pbl secret médicale...
_Peut être interessé=>Risque de vol...
Conclusion: Difficulté de prendre en charge le bénévole quelle est sa place?? Famille, étranger??
- Le sida, malgré les progrès de la trithérapie, continue à inquiéter
I_Sida
1/Définition : VIH: séropositif...
2/De plus en plus de moyen de depistage!!
II_Mais continue à inquiéter
1/On vie plus longtemps mais on en meurt toujours=> Grace à la trithérapie
2/Ttt lourd
3/Risque de transmission à ses amis, sa famille
4/Risque de discrimination socio-professionnel
III_Solution
1/plus de recherche=> Trouver un ttt efficace!!
2/Aider les pays en voie de développement à avoir un meilleur accès aux médicaments qui diminue les risques de transmission, mais aussi aux préservatifs...
3/Rassurer les malades sur la prise en charge du Sida: beaucoup ne font pas le test de peur de l'avoir et continuent à contaminer...
- Education et répression face à la délinquance des jeunes
I_Délinquance
1/Définitions: par rapport aux biens, par rapport aux autres...
2/Causes: Bande, envie de braver l'interdit: volontaire ou sous la menace, colère, envie de se faire remarquer, besoin d'argent...
3/Conséquences: Augmentation des vols à l'arrachés, personne blessés, personne emprisonnés...
II_Solution
1/Education: parent, école( stage de sensibilisation ), état
2/Repression: parent, école (exclusion..), état (jugement, EPIDE...)
Conclusion: Important de rester vigilant face aux délinquants mais aussi face aux VICTIMES de violence qu'il faut prendre en charge!!
Clem!! Je viens de voir ta question!! Je la traite tout de suite!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vraiment pas facile alors je suis ouverte à toutes critiques et à tout autre plan!!

- Qu'évoque le don de soi, en tant que futur professionnel de la santé?
I_Don de soi
1/Faire son maximum pour aider le malade et sa famille: soin (formation continu) , écoute...
II_Donner sans se détruire=> Burn out
_Fatigue, stress pouvant entrainer des erreurs médicales, accident de travail...
III_En tant que professionnel soignant!!
1/On est pas des machines!!=> on a des sentiments
MAIS
1/Attention à ne pas trop s'impliquer émotionnelement
2/Comprendre les sentiments du patient et une chose, les vivre avec lui une autre
3/Importance de la distance professionnel
DONC Il faut
1/apprendre à gerer ses sentiments pour prendre en charge le patient et la famille du patient!!= Garder son sang froid
- le bénévolat dans les soins palliatifs
Avantages
_Si la famille ne peut pas venir: manque de temps, trop loin de l'hopital...
_Aucune obligation!=>Chacun est libre de se choix
_Permet de faire entrer un peu de vie
_Non rémunérés
_Peux plus mettre en confiance les patients...
Inconvénients
_Pas formés médicalement
_Peuvent trop s'impliquer émotionnellement
_Pas d'horaire fixe...
_Pbl secret médicale...
_Peut être interessé=>Risque de vol...
Conclusion: Difficulté de prendre en charge le bénévole quelle est sa place?? Famille, étranger??
- Le sida, malgré les progrès de la trithérapie, continue à inquiéter
I_Sida
1/Définition : VIH: séropositif...
2/De plus en plus de moyen de depistage!!
II_Mais continue à inquiéter
1/On vie plus longtemps mais on en meurt toujours=> Grace à la trithérapie
2/Ttt lourd
3/Risque de transmission à ses amis, sa famille
4/Risque de discrimination socio-professionnel
III_Solution
1/plus de recherche=> Trouver un ttt efficace!!
2/Aider les pays en voie de développement à avoir un meilleur accès aux médicaments qui diminue les risques de transmission, mais aussi aux préservatifs...
3/Rassurer les malades sur la prise en charge du Sida: beaucoup ne font pas le test de peur de l'avoir et continuent à contaminer...
- Education et répression face à la délinquance des jeunes
I_Délinquance
1/Définitions: par rapport aux biens, par rapport aux autres...
2/Causes: Bande, envie de braver l'interdit: volontaire ou sous la menace, colère, envie de se faire remarquer, besoin d'argent...
3/Conséquences: Augmentation des vols à l'arrachés, personne blessés, personne emprisonnés...
II_Solution
1/Education: parent, école( stage de sensibilisation ), état
2/Repression: parent, école (exclusion..), état (jugement, EPIDE...)
Conclusion: Important de rester vigilant face aux délinquants mais aussi face aux VICTIMES de violence qu'il faut prendre en charge!!

Clem!! Je viens de voir ta question!! Je la traite tout de suite!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Je savais pas qu'on pouvait tomber sur un sujet comme ça...
"Votre voisine vient vous demander conseil car elle a refusé de prendre les médicaments génériques que lui proposait son pharmacien. Que lui dites-vous ?"
I_Je l'invite à entrer et je l'a fais s'asseoir
(thé ou café???
)
II_Je lui demande si elle connait la différence entre les médicaments princeps et générique?? Si elle ne sait pas je lui explique... En gros: Tout aussi efficace mais moins cher...
III_Pourquoi elle refuse de prendre les génériques???
Si elle a peur de se tromper je note les noms des génériques en face de celui des médicaments princeps... Préfère t elle tel ou tel moyen d'adminisration=> on peut aller chez le pharmacien pour lui demander un autre générique correspondant au mode d'administration qu'elle désire...
IV_J'espère l'avoir bien renseigné maintenant, c'est à elle de faire son choix!!
V_Je lui explique l'importance de suivre son ttt!! Qu'elle prenne le générique ou non!!
VI_Je lui propose de l'accompagner chez son pharmacien si ça peux la rassurer...
VII_J'espère l'avoir bien renseignée, je lui laisse mon numéro si elle à d'autres questions et je la raccompagne à la porte
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Votre voisine vient vous demander conseil car elle a refusé de prendre les médicaments génériques que lui proposait son pharmacien. Que lui dites-vous ?"
I_Je l'invite à entrer et je l'a fais s'asseoir

II_Je lui demande si elle connait la différence entre les médicaments princeps et générique?? Si elle ne sait pas je lui explique... En gros: Tout aussi efficace mais moins cher...
III_Pourquoi elle refuse de prendre les génériques???
Si elle a peur de se tromper je note les noms des génériques en face de celui des médicaments princeps... Préfère t elle tel ou tel moyen d'adminisration=> on peut aller chez le pharmacien pour lui demander un autre générique correspondant au mode d'administration qu'elle désire...
IV_J'espère l'avoir bien renseigné maintenant, c'est à elle de faire son choix!!
V_Je lui explique l'importance de suivre son ttt!! Qu'elle prenne le générique ou non!!
VI_Je lui propose de l'accompagner chez son pharmacien si ça peux la rassurer...
VII_J'espère l'avoir bien renseignée, je lui laisse mon numéro si elle à d'autres questions et je la raccompagne à la porte

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
@cecilette91:
Effectivement j'ai oublié de donner la définition d'une drogue, mea culpa,...A vouloir aller trop vite on rate parfois l'essentiel!!
Effectivement j'ai oublié de donner la définition d'une drogue, mea culpa,...A vouloir aller trop vite on rate parfois l'essentiel!!

ESI 2012-2015 à Tarbes
Moi j'ai d'avantage mis l'importance sur "Que lui dites vous?"
Tu as du le voir je l'ai traité dans le sens qu'est ce que je fais je trouve bizarre de faire l'intro et la conclusion.....
Mais le tier payant n'est pas appliqué dans toutes les pharmacies... SI
Sinon je suis d'accord avec tes autres arguments...
Et je retiens que tu proposes pas à boire!!
Tu as du le voir je l'ai traité dans le sens qu'est ce que je fais je trouve bizarre de faire l'intro et la conclusion.....
Je savais pasPour la Sécurité sociale, le refus des médicaments génériques ne donne plus droit au tiers payant, le client paie lui-même sa décision de conserver les originaux

Mais le tier payant n'est pas appliqué dans toutes les pharmacies... SI

J'y avais pas pensée...je conseillerais de prendre une boite de générique pour tester son efficacité et baisser l'apréhension de ses cachets.

Sinon je suis d'accord avec tes autres arguments...

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
- Clémantine
- Fidèle
On propose pas de chocolat chaud ? ^^Memo a écrit :Je savais pas qu'on pouvait tomber sur un sujet comme ça...![]()
I_Je l'invite à entrer et je l'a fais s'asseoir(thé ou café???
)
J'avoue que c'est unt rès bon plan, bien structuré et tout, moi je savais vraiment pas moi quoi mettre pour faire un plan ...

J'aime le Bleu, Mon Bleu.
- Clémantine
- Fidèle
A vrai dire j'ai pas l'hbaitude de boire du café et du thé ou autre chose alors ca m'aie même pas venu à l'esprit xD DésoléeMemo a écrit :Moi j'ai d'avantage mis l'importance sur "Que lui dites vous?"
Je savais pasPour la Sécurité sociale, le refus des médicaments génériques ne donne plus droit au tiers payant, le client paie lui-même sa décision de conserver les originaux![]()
Mais le tier payant n'est pas appliqué dans toutes les pharmacies... SI![]()

T'as raison pour l'intro et la conclu ca faisait vraiment bizarre mais j'avais pas d'idées ^^
Pour le tiers payant, j'ai mis ça parce que c'était marqué dans ma pharmacie. Un petit article qui confirme :
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Clémantine
- Fidèle
Nouveau sujet
« Les troubles mentaux, comment vaincre les préjugés ? »
Intro: Les troubles mentaux sont des dysfonctionnements de l'ordre mental entrainant des troubles psychologiques ( anorexie, boulimie, schizophrénie... ) ou des troubles du comportement ( addictions, dépendances... ).Les préjugés sur ces troubles sont nombreux.
I) Les préjugés.
Dans la société actuelle ou la normalité est prédominante, chaque « écart » est vu d'un mauvais œil. En effet, les personnes souffrant de troubles mentaux sont la plupart délaissés de la société. Le grand public est très mal informé sur ce genre de pathologie et ainsi, les individus en souffrant se voient rejetés, de crainte de contaminer ou pire. Le peu d'information circulant sur les troubles mentaux, tels que la schizophrénie , viennent la plupart du temps du bouche à oreille ou des séries télévisées telles que Les Experts ou Dr House. De ce fait, les maladies, quelques fois tournées au risible, ne sont pas représentatives de la réalité. Les malades les plus graves sont envoyés en hôpital psychiatrique, ce milieu étant fermé, les vieilles rumeurs concernant ce lieu sont toujours d'actualité et les malades les plus légers, sont considérés comme des parias.
Transition : Comment combattre les idées reçues dans un monde fermé et mal compris ?
II) Les solutions.
Pour informer la population de ces maladies, des campagnes d'informations pourraient être menées. Des organisations proposent également des stages aux étudiants dans des milieux médical tels que les hôpitaux psychiatriques pour vaincre les préjugés et apprendre à mieux connaître et ainsi respecter les malades atteints de troubles mentaux. Des rencontres entre malade et étudiants pourraient être proposées pour pallier à ces préjugés. Dans le cadre d'une campagne de publicité, des films et des documentaires expliquant la maladie pourraient être visionnés et des plaquettes d'informations distribuées. Malheureusement, les campagnes d'informations restent trop peu nombreuses et les préjugés trop présents.
Les malades sont donc délaissés de la société. Pour cela, il faut les aider à se réinsérer dans la vie sociale et dans le monde du travail pour faire connaître les aspects de cette maladie à tous.
En tant que future professionnelle de santé, il sera de mon devoir, durant mon métier, d'informer au mieux l'entourage de ces malades ainsi que tout les autres être pour déraciner les préjuges et faire connaître au mieux les aspects de ces troubles.
Conclusion : Les préjuges sont trop présents à cause de la mal-information du grand public. Les aspects les plus impressionnants de ces troubles étant montrés dans des séries télévisées, les préjugés ne font que s'accroitre au fil du temps. C'est pour cela qu'il faut lancer des campagnes d'information et accroitre la réinsertion des malades dans la vie sociale.
Je connais pas grand chose des troubles mentaux proprement dit donc veuillez m'excusez ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Intro: Les troubles mentaux sont des dysfonctionnements de l'ordre mental entrainant des troubles psychologiques ( anorexie, boulimie, schizophrénie... ) ou des troubles du comportement ( addictions, dépendances... ).Les préjugés sur ces troubles sont nombreux.
I) Les préjugés.
Dans la société actuelle ou la normalité est prédominante, chaque « écart » est vu d'un mauvais œil. En effet, les personnes souffrant de troubles mentaux sont la plupart délaissés de la société. Le grand public est très mal informé sur ce genre de pathologie et ainsi, les individus en souffrant se voient rejetés, de crainte de contaminer ou pire. Le peu d'information circulant sur les troubles mentaux, tels que la schizophrénie , viennent la plupart du temps du bouche à oreille ou des séries télévisées telles que Les Experts ou Dr House. De ce fait, les maladies, quelques fois tournées au risible, ne sont pas représentatives de la réalité. Les malades les plus graves sont envoyés en hôpital psychiatrique, ce milieu étant fermé, les vieilles rumeurs concernant ce lieu sont toujours d'actualité et les malades les plus légers, sont considérés comme des parias.
Transition : Comment combattre les idées reçues dans un monde fermé et mal compris ?
II) Les solutions.
Pour informer la population de ces maladies, des campagnes d'informations pourraient être menées. Des organisations proposent également des stages aux étudiants dans des milieux médical tels que les hôpitaux psychiatriques pour vaincre les préjugés et apprendre à mieux connaître et ainsi respecter les malades atteints de troubles mentaux. Des rencontres entre malade et étudiants pourraient être proposées pour pallier à ces préjugés. Dans le cadre d'une campagne de publicité, des films et des documentaires expliquant la maladie pourraient être visionnés et des plaquettes d'informations distribuées. Malheureusement, les campagnes d'informations restent trop peu nombreuses et les préjugés trop présents.
Les malades sont donc délaissés de la société. Pour cela, il faut les aider à se réinsérer dans la vie sociale et dans le monde du travail pour faire connaître les aspects de cette maladie à tous.
En tant que future professionnelle de santé, il sera de mon devoir, durant mon métier, d'informer au mieux l'entourage de ces malades ainsi que tout les autres être pour déraciner les préjuges et faire connaître au mieux les aspects de ces troubles.
Conclusion : Les préjuges sont trop présents à cause de la mal-information du grand public. Les aspects les plus impressionnants de ces troubles étant montrés dans des séries télévisées, les préjugés ne font que s'accroitre au fil du temps. C'est pour cela qu'il faut lancer des campagnes d'information et accroitre la réinsertion des malades dans la vie sociale.
Je connais pas grand chose des troubles mentaux proprement dit donc veuillez m'excusez ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour le lien et pour le sujet!!
I_Troubles mentaux
1/Depression
2/TAC: trouble alimentaire du comportement
3/Schizophrénie
4/Troubles bipolaires
II_Les Préjugés
1/Il suffit qu'une personne soit vu entrant dans un cabinet de psy pour faire passer la rumeur qu'il est "fou" ou en "depression"...
2/Moins de productivité pour l'entreprise
3/Plus de risque d'accident de travail et d'arrêt
4/Il devient dangereux pour ses collgues ses amis: risque de violence
....
III_Comment les vaincre
1/Prévention globale: pub, stage de sensibilisation.... professionnel de santé mais aussi les gens et les chefs d'entreprises
2/Pour le malade prévenir son entourage et lui expliquer les raisons => Pbl car certains ne veulent pas les mettre au courant
Je trouve ton plan (je viens de le lire
) pas mal. Il tient la route par contre c'est dommage que tu puisse rien dire sur les "maladies mentales".
Le reste est bien de bonnes idées!!
Et en faite, toi tu as mis les causes des préjugés et moi les préjugés qu'il peut y avoir!!
On se complète!!
I_Troubles mentaux
1/Depression
3/Schizophrénie
4/Troubles bipolaires
II_Les Préjugés
1/Il suffit qu'une personne soit vu entrant dans un cabinet de psy pour faire passer la rumeur qu'il est "fou" ou en "depression"...
2/Moins de productivité pour l'entreprise
3/Plus de risque d'accident de travail et d'arrêt
4/Il devient dangereux pour ses collgues ses amis: risque de violence
....
III_Comment les vaincre
1/Prévention globale: pub, stage de sensibilisation.... professionnel de santé mais aussi les gens et les chefs d'entreprises
2/Pour le malade prévenir son entourage et lui expliquer les raisons => Pbl car certains ne veulent pas les mettre au courant
Je trouve ton plan (je viens de le lire

Le reste est bien de bonnes idées!!

Et en faite, toi tu as mis les causes des préjugés et moi les préjugés qu'il peut y avoir!!

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
- Clémantine
- Fidèle
Est-ce que tu peux donner des définitions pour troubles bipolaires ? Les Tac c'est l'anorexie, la boulimie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Memo a écrit :Merci pour le lien et pour le sujet!!
I_Troubles mentaux
1/Depression
3/Schizophrénie
4/Troubles bipolaires
"Le malade, sujet ou objet? Argumentez"

- Clémantine
- Fidèle
Quelques sujets, que je n'ai pas traité mais qui pourrait vous interesser :
"Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui (entre 18 et 24ans) s'intéressent-ils toujours a la vie familiale ?"
"Il faut 2ans pour apprendre a parler, il faut tout une vie pour apprendre a se taire. Commentez"
"Pensez-vous que les individus soient suffisamment informés d'un point de vue médical?" Argumentez votre réponse."
"La tolérance, jusqu'où ?"
Merci pour ton sujet Stepit42, il a l'air très bien
"Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui (entre 18 et 24ans) s'intéressent-ils toujours a la vie familiale ?"
"Il faut 2ans pour apprendre a parler, il faut tout une vie pour apprendre a se taire. Commentez"
"Pensez-vous que les individus soient suffisamment informés d'un point de vue médical?" Argumentez votre réponse."
"La tolérance, jusqu'où ?"
Merci pour ton sujet Stepit42, il a l'air très bien

Trouble bipolaire:
Les personnes atteintes de trouble bipolaire connaissent des changements d'humeur extrêmes. Il est normal d'avoir "des hauts et des bas" mais, chez ces patients, "les hauts" sont très hauts (pôle maniaque) et "les bas" très bas (pôle dépressif). Ce trouble est également appelé maladie maniaco-dépressive.
TAC: Anorexie, boulimie..., obésité.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les personnes atteintes de trouble bipolaire connaissent des changements d'humeur extrêmes. Il est normal d'avoir "des hauts et des bas" mais, chez ces patients, "les hauts" sont très hauts (pôle maniaque) et "les bas" très bas (pôle dépressif). Ce trouble est également appelé maladie maniaco-dépressive.
TAC: Anorexie, boulimie..., obésité.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Et deux autres sujets:
Le don du sang commence a etre rémunéré dans certain pays. Qu'en pensez-vous?
et
"5 fruits et légumes par jour sont-ils suffisants pour être en bonne santé? "
Ce sont des sujets tombés cette année. Je mettrais mes réponses ce soir ou demain matin. Bon travail!
Le don du sang commence a etre rémunéré dans certain pays. Qu'en pensez-vous?
et
"5 fruits et légumes par jour sont-ils suffisants pour être en bonne santé? "
Ce sont des sujets tombés cette année. Je mettrais mes réponses ce soir ou demain matin. Bon travail!

je ne le savais pas... cependant, si tu vas dans actualités 2012, il y a un sujet d'actualité qui montre qu'il n'y a pas vraiment de prévention dans les prisons. C'est une étude réalisée il n'y a pas longtemps et c'est un article très intéressant.mac queene a écrit :bonjour à tous et merci pour tous vos sujets!
Pour le sujet de la prison je rajouterai la notion d'études puisque dans certains établissements on peut reprendre ces études passer un diplôme.
Je dirai que ça occupe ces personnes et leur donne un sacré point fort à leur sortie (travail et considération des futurs employeurs ) j'irai même jusqu'à parler de prévention des récidives.
Voila j'espère que vous êtes d'accord ^^

des délais d'attente très longs pour l'accès aux soins!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Memo a écrit :Salut!!
Quelqu'un sait si il y a une infirmerie dans chaque prison???Un médecin obligatoire???probleme d'accès aux soins
Je trouve pas l'info...