Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mel73
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

que pensez-vous de la mort ?

INTRO : Certain adage disent que la mort n'est qu'une étape de plus dans la vie d'un homme. Certaines croyances lui donne image d'une "porte" vers le bonheur éternel. Présente depuis des millénaires dans les vie humaines, les textes saints, les poésies ou encore les œuvres d'art je vais vous donner mon point de vue sur la mort.
I)LES REPRÉSENTATIONS DE LA MORT
- Point de vue Biologique : Arrêt total du fonctionnement du corps
- Point de vue Global : Fait partie du cycle de la vie depuis des millénaires et millénaires
- Point de vue psychologique : perte définitive d'un proche. Étape dure à surmonter et à accepter même si logique. Peur d'être oublié (ex: pharaon dans des tombeau immenses pour qu'on se souvienne d'eux...)
- Point de vue des croyances religieuses : Accès au repos éternel, au paradis ou à l'enfer (pour les religions monothéistes), renaissance dans un autre corps, un autre lieu = réincarnation
II) LA MORT DANS NOTRE SOCIÉTÉ
- Notre société occulte le vieillissement mais aussi la mort : on meurt loin de tout dans des hôpitaux = La mort devient quelque chose d' "anormal" qui est en dehors de la vie quotidienne.
- On l'exorcise, on se moque d'elle = Halloween.
- Diminution des rites funéraires : veillée du mort, port du deuil (vêtement noirs), moins de cérémonies, moins de cultes et autres (pleureuses...)
III) LA MORT DANS LE MÉTIER D'INF
- Confronté de manière fréquente (sauf scolaire)
- en tant que pro : doit prendre du recul, surtout si mort est violente ou faite dans la souffrance (accident, urgences) ou est "anormale" : elle arrive quand on est vieux or elle survient chez les plus petits et les enfants ou jeunes adultes....
- Dans la cadre de son rôle propre : toilette mortuaire
- En tant qu'humaine : Je pense qu'on ne s'y habitue jamais. on a le droit de craquer.
CONCLUSION : La mort fait partie de la vie, elle fait peur depuis toujours. On peut dire que cette peur peut-être à l'origine du fait que notre société actuelle l'occulte.

fiooou... C'était intense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

mel73 a écrit :que pensez-vous de la mort ?

INTRO : Certain adage disent que la mort n'est qu'une étape de plus dans la vie d'un homme. Certaines croyances lui donne image d'une "porte" vers le bonheur éternel. Présente depuis des millénaires dans les vie humaines, les textes saints, les poésies ou encore les œuvres d'art je vais vous donner mon point de vue sur la mort.
I)LES REPRÉSENTATIONS DE LA MORT
- Point de vue Biologique : Arrêt total du fonctionnement du corps
- Point de vue Global : Fait partie du cycle de la vie depuis des millénaires et millénaires
- Point de vue psychologique : perte définitive d'un proche. Étape dure à surmonter et à accepter même si logique. Peur d'être oublié (ex: pharaon dans des tombeau immenses pour qu'on se souvienne d'eux...)
- Point de vue des croyances religieuses : Accès au repos éternel, au paradis ou à l'enfer (pour les religions monothéistes), renaissance dans un autre corps, un autre lieu = réincarnation
II) LA MORT DANS NOTRE SOCIÉTÉ
- Notre société occulte le vieillissement mais aussi la mort : on meurt loin de tout dans des hôpitaux = La mort devient quelque chose d' "anormal" qui est en dehors de la vie quotidienne.
- On l'exorcise, on se moque d'elle = Halloween.
- Diminution des rites funéraires : veillée du mort, port du deuil (vêtement noirs), moins de cérémonies, moins de cultes et autres (pleureuses...)
III) LA MORT DANS LE MÉTIER D'INF
- Confronté de manière fréquente (sauf scolaire)
- en tant que pro : doit prendre du recul, surtout si mort est violente ou faite dans la souffrance (accident, urgences) ou est "anormale" : elle arrive quand on est vieux or elle survient chez les plus petits et les enfants ou jeunes adultes....
- Dans la cadre de son rôle propre : toilette mortuaire
- En tant qu'humaine : Je pense qu'on ne s'y habitue jamais. on a le droit de craquer.
CONCLUSION : La mort fait partie de la vie, elle fait peur depuis toujours. On peut dire que cette peur peut-être à l'origine du fait que notre société actuelle l'occulte.

fiooou... C'était intense !
J'aime bien le fait que tu parles aussi des rites... :D Tu l'as fait en 10 min? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

stepit42 a écrit :Et je voulais vous poser une question: quand on a le sujet "euthanasie" et qu'on doit dire notre avis, comment peut-on le dire tout en restant ouvert..?
Le mieux est de montré que tu as un avis nuancé...
Exemple :
Je tendrai à être pour l'autorisation de l'euthanasie en France : le patient à la droit de décider, il sait mieux que quiconque ce qu'il veut. On ne peut pas obligé quelqu'un à rester en vie alors que sa vie n'est que souffrance. Néanmoins je suis consciente que d'autres alternatives sont possibles : dvlpt soins palliatifs, anti-douleurs...

Exemple :
D'un point de vue personnel, je pense que l'euthanasie doit restée interdite. En effet la loi Kouchner et la loi Léonetti qui autorise le "droit au laisser mourir" me semblent suffisantes pour régir ce fait. Cependant, je n'ai jamais été confrontée à un tel choix, mon avis changerait peut-être si j'étais victime d'une souffrance atroce et que je désirerais vraiment mourir...

Enfin, je procéderais de cette manière, mais ce n'est peu-être pas la bonne...
C'est des exemple donné au hasard, à ne pas prendre au référence! Comme le demande la question il s'agit de VOTRE AVIS, VOTRE REFLEXION
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Boni24 a écrit :
stepit42 a écrit :
Moi, je ne suis pas d'accord avec ton plan car la consigne est "Vrai ou faux?" donc je pense qu'il faut faire une partie vrai et une partie faux. <--- là le plan est donnée.
Cependant, si la consigne aurait été seulement "la médecine à deux vitesses": là ton plan aurait été correct.
mais j'aime bien tes idées, merci pour ces ajouts!

Est-ce que à travers cette question VRAI OU FAUX le jury n'attend pas que l'on réponde si c'est vrai ou si c'est faux ?
Mais je pense que tu as raison j'essaierai de faire deux parties : 1) Vrai 2) Faux ou le contraire...
Oui le plan nous ai donné, c'est une partie VRAI et une partie Faux. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

mel73 a écrit :
stepit42 a écrit :Et je voulais vous poser une question: quand on a le sujet "euthanasie" et qu'on doit dire notre avis, comment peut-on le dire tout en restant ouvert..?
Le mieux est de montré que tu as un avis nuancé...
Exemple :
Je tendrai à être pour l'autorisation de l'euthanasie en France : le patient à la droit de décider, il sait mieux que quiconque ce qu'il veut. On ne peut pas obligé quelqu'un à rester en vie alors que sa vie n'est que souffrance. Néanmoins je suis consciente que d'autres alternatives sont possibles : dvlpt soins palliatifs, anti-douleurs...

Exemple :
D'un point de vue personnel, je pense que l'euthanasie doit restée interdite. En effet la loi Kouchner et la loi Léonetti qui autorise le "droit au laisser mourir" me semblent suffisantes pour régir ce fait. Cependant, je n'ai jamais été confrontée à un tel choix, mon avis changerait peut-être si j'étais victime d'une souffrance atroce et que je désirerais vraiment mourir...

Enfin, je procéderais de cette manière, mais ce n'est peu-être pas la bonne...
C'est des exemple donné au hasard, à ne pas prendre au référence! Comme le demande la question il s'agit de VOTRE AVIS, VOTRE REFLEXION
Qu'en pensez-vous?
Oui d'accord, je comprends mieux avec des exemples! Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

stepit42 a écrit : J'aime bien le fait que tu parles aussi des rites... :D Tu l'as fait en 10 min? :choque:
Oui, mais j'aurais aimé rajouté d'autres choses encore, illustrer avec plus d'exemples...
D'ailleurs j'ai oublié de préciser : Je ne suis pas sûre d'avoir fait le sujet Ethique & Déontologie en 10 min, mon chrono à foiré... Donc c'était peut-être en 11 ou 12 min... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Tes plans sont toujours bien rédigées, la plupart du temps il n'y a pas d'abréviation et tes plans sont longs! 10 min te suffisent largement! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Petits rajouts sur "Que pensez-vous de la mort?"

- On "traite" le mort différemment en fonction des mœurs et civilisations : incinération ,enterrement (sous terre pour Occident, dans des pyramides pour les pharaons), cendres déversées dans le Gange pour les Indiens...
- Une théorie présentent les cultes voués à la mort comme existants depuis toujours : en effet chez les hommes préhistoriques on note qu'il existait déjà des sorte de rites : Ils ensevelissaient le corps du défunt sous un tas de cailloux. (Pourquoi ? J'en sais rien... Pour pas que les animaux le mangent?)
- De nos jours,grâce aux progrès de la médecine, on peut sauver une ou plusieurs vies : Dons d'organes
- De plus en plus de personnes se donnent la mort eux-mêmes dans notre société : suicides, tentatives de suicides
- La mort survient plus tard grâce aux progrès de la médecine, du niveau de vie + moins de mortalité infantile, moins de fausses couches qu'avantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Bons arguments mel

La Mort
La mort est synonyme de peine, de chagrin de tristesse, tout le monde la craint.
Pourtant elle fait partie intégrante de la vie

I La mort et ses représentations
Physiologique : arrêt de toutes les fonctions vitales : mort naturelle (vieillesse) brutale (accident/ maladie)
Mort cérébrale
Recul de la mort par les progrès de la médecine, aug de l'espérance de vie 85 ans femmes 78 hommes
Psychologique : regard sur la mort, la crainte
Perte d'un etre proche : periode de deuil difficile à accepter
Devoir de Mémoire : Toussaint, fête des mort, morts pour la france (8 mai 11 nov)
Difficulté face à la mort : période de deuil en 4 etapes : colere tristesse denie....

II La mort en tant qu'infirmiere
confrontation avec la mort au quotidien diff avec d'autres metiers :70 % des pers meurent à l'hopital
Accompagnement des patients en fin de vie : soins palliatifs limiter la souffrance
Accompagner l'entourage/ la famille du décédé dans cette épreuve lors de l'annonce : empathie
La mort va en contradiction avec les obj du metier d'infirmiere : promouvoir la sante
Role preventif : limiter les facteurs modifiables des risques de maladies vitales (MCV, cancers)
Prise en charge global du patient : soutien psycho sur les sentiments face à la mort des patients
Importance d'arriver à relativiser
Problematique de la mort cerebrale avec la procedure du don d'organe
Lors de guerison sentiment d'avoir vaincu la mort

CCl
La mort est partie integrante de la vie, des la naissance on se dirige ineluctablement vers elle à plus ou moins longue echeance. Aussi il est essentiel de profiter de chaque instant car on ne refait pas sa vie on la vit!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

stepit42 a écrit :
Boni24 a écrit :
stepit42 a écrit :
Moi, je ne suis pas d'accord avec ton plan car la consigne est "Vrai ou faux?" donc je pense qu'il faut faire une partie vrai et une partie faux. <--- là le plan est donnée.
Cependant, si la consigne aurait été seulement "la médecine à deux vitesses": là ton plan aurait été correct.
mais j'aime bien tes idées, merci pour ces ajouts!

Est-ce que à travers cette question VRAI OU FAUX le jury n'attend pas que l'on réponde si c'est vrai ou si c'est faux ?
Mais je pense que tu as raison j'essaierai de faire deux parties : 1) Vrai 2) Faux ou le contraire...
Oui le plan nous ai donné, c'est une partie VRAI et une partie Faux. :D
Je ne vois pas comme ca
Selon ce que l'on pense je verrai les 2 plans suivants tout en nuancant son sentiment si
I vrai II mais....
I faux II mais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

sujet proposé page 75 qui a été délaissé :
"La prévention de la récidive doit-elle passer par la prison ? "

INTRO : Alors que le nombre de détenus en prison explose en France, la récidive fait de même. On peut alors se demander si la prévention de la récidive doit passer par la prison
I) DESCRIPTIF DE LA PRISON
Prison :
- Lieu d'enfermement
- Peut-être une solution contre la récidive : prise de conscience que l'on est punit si on ne respecte pas les lois
- Prisons mal adaptés: Conditions de vie inhumaine or la peine est l'enfermement et non l'atteinte à la dignité.
Cependant Solution en théorie mais en pratique :
- Pas adaptées à la réinsertion qui elle permet efficacement de lutter contre la récidives
- Peu de droit à la formation,au cours scolaire, à l' apprentissage
- Peu accès à la culture (livres, visites de musée...)
- Suivi psychologique insuffisant
II) D'AUTRES ALTERNATIVES
- Pour les plus jeunes : Mesures éducatives favorisée aux mesures répressives : TIG, stage sensibilisation (drogue)
- Bracelet électronique
( suivi psychologique à privilégié pour comprendre et faire comprendre
- Donner plus de travail au anciens détenus, ne pas les juger, croire en une seconde chance.
- Lutte contre absentéisme + illettrisme + pauvreté et marginalisation = grandes causes de délinquance
CONCLUSION : La prison pourrait être une mesure à la récidive si elle était d'autant plus un lieu d'aide à la réinsertion. Avoir été traité de manière indigne ne donne pas forcément envie de respecter la société et ses lois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Boni24 a écrit :
stepit42 a écrit :J'ai vu que ce sujet était tombé: que pensez-vous de la mort ?

Je pensais que cette question ne pouvait tomber que pour l'entretien et non comme sujet! :?

Et je voulais vous poser une question: quand on a le sujet "euthanasie" et qu'on doit dire notre avis, comment peut-on le dire tout en restant ouvert..?
- Sur le sujet de la mort, honnêtement je ne sais pas ce que j'aurai répondu... je vais y réfléchir :clin:
- Concernant l'euthanasie je pense qu'il faut faire le pour et le contre pour montrer que tu n'as pas un avis catégorique sur le sujet

Coucou un prof nous avez dit de dire au sujet de l'euthanasie : " Peu importe mon opinion , dans le métier d'infirmière et en France il y a des lois qui interdisent l'euthanasie et en tant que professionnel de santé je me dois de respecter ces lois ..."
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

suzy47 a écrit : Coucou un prof nous avez dit de dire au sujet de l'euthanasie : " Peu importe mon opinion , dans le métier d'infirmière et en France il y a des lois qui interdisent l'euthanasie et en tant que professionnel de santé je me dois de respecter ces lois ..."
DE LA BOMBE (lol) ! JE PRENDS NOTE ! :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

partdesanges
Fidèle
Fidèle

Je me suis entrainee avec un ami jury aux concours
voila le sujet qu'il m'a donne
Un homme pour des motifs religieux souhaite que sa femme soit ausculter par un medecin homme qu'en pensez vous? comment faites vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

partdesanges a écrit :Je me suis entrainee avec un ami jury aux concours
voila le sujet qu'il m'a donne
Un homme pour des motifs religieux souhaite que sa femme soit ausculter par un medecin homme qu'en pensez vous? comment faites vous?
Alirs la je seche complètement parce que la seule reponse que je trouve c'est de faire comme il demandeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Verrouillé