Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
I/Une bonne idée:sabifeez a écrit :Je vous propose le sujet que j'ai eu aujourd'hui à l'oral du CHU de Montpellier.
"Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais possible de remplir panier virtuel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez vous? Argumentez votre réponse"
A vos claviers!
- pour les personnes agées et/ou handicapées qui sont limités dans leur déplacement ou qui ont impossibilité de se déplacer
- + facile et pratique: on clique et puis voilà
- vient à domicile
- pour les personnes qui travaillent bcp: ne fait pas perdre du temps, manque de temps
II/ Mauvaise idée:
- certaines personnes ne savent pas utiliser internet
- paiement par carte peut faire peur certaines personnes ou engendrer des problèmes
- moins de caissiers: licenciements, perte d'emploi pour plusieurs personnes et fermeture des supermarchés au profit des achats sur internet
- moins de lien social: on ne sort plus, parfois pour les personnes agées faire les courses permet de dialoguer avec le (la) caissier(e) (- de solitude)
conclusion: ... (quelle ouverture?)

Sujet 1: Les difficultés d'accès aux loisirs et au tourisme pour les handicapés.
I/Quelles sont ces difficultés?
- escaliers, pas d'ascenseur
- pas de rampe
- transports non adaptés
- pas de sous-titrage pour certains films au cinéma (malvoyants) quand j'ai un sujet sur les personnes handicapées, la première chose qui me vient à l'esprit sont les handicapés moteurs et j'oublie les autres handicaps! donc attention à ne pas les oublier!
II/Les solutions:
- loi pour l'égalité des chances: tous les transports en commun doivent etre accessibles aux personnes handicapées en 2012 + obligation de sous titrage à la télévision dans les 5 ans à venir + obligation d'accessibilité des nouveaux bâtiments
- favoriser la création de rampes d'accès dans les lieux de loisirs + création d'ascenseurs
- sports "handisport"
conclusion: il faut enlever les obstacles à l'autonomie des personnes handicapées et leur permettre de bénéficier d'activités ludiques, culturelles ou sportives afin qu'ils s'expriment dans ces loisirs.
Sujet 2: L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?
I/Causes:
- grignotage devant la télé et jeux vidéos
- repas déséquilibré: manque de temps des parents (plats pré cuisinés, fast food)
- sédentarité du aux nouvelles technologies
- prédispositions génétiques
II/Conséquences:
- sanitaires: MCV, athérosclérose, cancers,..
- sociales: moquerie, isolement, échec scolaire..
III/ Solutions:
- mesure IMC par professionnels de santé
- responsabiliser les parents de leur non-implication
- les parents doivent inciter les enfants à sortir, à pratiquer des activités à l'extérieur du domicile (sport++++ évite aussi sédentarité)
- suivre les recommandations du PNNS
- interdiction friandises dans distributeurs lycées
- menus équilibrés cantines scolaires
- allaitement prémunit contre risque d'obésité
- messages de prévention dans les publicités alimentaires
conclusion: prévention des risques pour l'enfant par l'IDE.
j'ai une question: l'IMC peut-il etre mesuré par l'infirmière par sa propre initiative?
Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I/Quelles sont ces difficultés?
- escaliers, pas d'ascenseur
- pas de rampe
- transports non adaptés
- pas de sous-titrage pour certains films au cinéma (malvoyants) quand j'ai un sujet sur les personnes handicapées, la première chose qui me vient à l'esprit sont les handicapés moteurs et j'oublie les autres handicaps! donc attention à ne pas les oublier!
II/Les solutions:
- loi pour l'égalité des chances: tous les transports en commun doivent etre accessibles aux personnes handicapées en 2012 + obligation de sous titrage à la télévision dans les 5 ans à venir + obligation d'accessibilité des nouveaux bâtiments
- favoriser la création de rampes d'accès dans les lieux de loisirs + création d'ascenseurs
- sports "handisport"
conclusion: il faut enlever les obstacles à l'autonomie des personnes handicapées et leur permettre de bénéficier d'activités ludiques, culturelles ou sportives afin qu'ils s'expriment dans ces loisirs.
Sujet 2: L'obésité des enfants, est un problème de socièté qu'en pensez-vous?
I/Causes:
- grignotage devant la télé et jeux vidéos
- repas déséquilibré: manque de temps des parents (plats pré cuisinés, fast food)
- sédentarité du aux nouvelles technologies
- prédispositions génétiques
II/Conséquences:
- sanitaires: MCV, athérosclérose, cancers,..
- sociales: moquerie, isolement, échec scolaire..
III/ Solutions:
- mesure IMC par professionnels de santé
- responsabiliser les parents de leur non-implication
- les parents doivent inciter les enfants à sortir, à pratiquer des activités à l'extérieur du domicile (sport++++ évite aussi sédentarité)
- suivre les recommandations du PNNS
- interdiction friandises dans distributeurs lycées
- menus équilibrés cantines scolaires
- allaitement prémunit contre risque d'obésité
- messages de prévention dans les publicités alimentaires
conclusion: prévention des risques pour l'enfant par l'IDE.
j'ai une question: l'IMC peut-il etre mesuré par l'infirmière par sa propre initiative?
Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stepit42 le 27 mai 2012 14:45, modifié 1 fois.
estelle59270 a écrit :Tes idées sont bonnes et ta conclusion ouvre sur le sujet de la santé: bien vusabifeez a écrit :
Bonjour, premier essaie! Je tente!
Depuis peu, des magasins Drive on était crée c'est à dire faire sa liste de course sur Internet en étant chez soi.
Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais de remplir le panier vituel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez-vous?
Je vais donc montrer le coté positif ainsi que les coté négatif à la question posée.
Niveau positif:
- Plus rapide ( plus besoin de rentré dans le magasin, faire rayon par rayon et attendre à la caisse)
- Bien pour les personnes qui manque de temps ( cause: travail)
- Prendre le panier de course sur la route du retour du travail, ramènerer à une consommation d'essence.
Niveau négatif:
- Ne permet plus de faire les courses en famille, prendre du bon temps, ainsi de ne pas rester enfermé chez soi et prendre l'air.
- Perte de plaisir de faire les courses.
- Pas forcément l'article qu'on désiré
- Le prix n'est pas forcément celui qu'on expérer
- Couper du monde
De plus, il existe des commerces qui viennent vous livrez des aliments surgelés chez vous comme par exemple maximo ou mais encore toupargel.
CCL: Certes, le commerce en ligne à des aspects positif mais également négatif mais est-il bon pour notre santé de tout faire à travers son écran en étant bien installer dans son fauteuil?
Voila pas beaucoup d'inspiration mais j'ai essayer.
Dite moi ce qui va et ce qui va pas svp!
Merci
Cependant il peut être un peu incomplet.
En même temps je te rassure, je crois que mon jury n'était pas inspiré non plus![]()
Moi j'avoue que ça ne m'avait pas forcément inspiré mais j'ai essayé quand même, voici mon plan:
Aspects positifs:
-Gain de temps pour les utilisateurs: en quelques clics les courses sont faites
-Productivité et gain accrus pour les enseignes qui adoptent cette stratégie: Moins de surface de vente, moins de stocks, moins de personnel.
-Offre une certaine souplesse pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé ou des horaires décalés.
-Bien pour les personnes à mobilité réduite: personnes âgées, femmes enceintes, handicapées, malades...
Aspects négatifs
-Besoin de moins de personnel: embauches limitées
-destructeur de lien social: relation virtuelle
- + onéreux que faire ses courses dans un vrai supermarché
- favorise la sédentarisation avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur la santé. (je n'ai pas abordé ce dernier point alors que je l'avais noté...)
J'ai complètement oublié de mettre l'aspect + pour les enseignes et l'obésité..

Norasynorie: très bien, tu as donné ton avis en conclusion!

très très bien!mel73 a écrit :Les accidents de la route. Quelles réflexions vous inspire ce sujet? Argumentez et donnez votre opinion.
I)DESCRIPTIF
Problèmes :
- 3 ème cause de mortalité en France
- Un des principaux Fourvoyeurs d'handicap acquis graves
- Population la plus touchée :
Hommes
Jeunes de moins de 25 ans
Conducteurs de deux roues
- 1ère cause mortalité prématurée en France
Encadrement :
Code la route, permis de conduire, forces de police et de gendarmerie, entretien des voiries
II)CAUSES
Parc automobile en France
- Important
- Peu d'autoroutes, bcp de départementales (sinueuses, plus longues)
Véhicule :
- Le type :Les conducteurs de deux roues les + exposés
- Mauvais état du véhicule
Responsabilité du conducteur (cause principale)
- Conduite sous emprise d'alcool et/ou stupéfiants
- Manque d'expérience des jeunes conducteurs
- Conduite sans permis ( de +en + fréquente)
III) SOLUTIONS
Législation :
- Amendes pour excès de vitesse : + sévère , mise en place de radar automatique
- Création de nouvelles infractions : Non port de la ceinture, portable au volant
- Interdiction open-bars = diminution conduite état d'ivresse chez jeunes
Pratique :
- Retrait de point de permis en + des amendes
- Plus de contrôle (sortie de boite de nuit)
- Instauration du permis probatoire : seulement 6 points pendant 3 ans
Prévention :
- Sensibilisation du grand public : campagnes publicitaires (radio, télé : SAM ex) ; intervention dans établissements scolaires
- Contre la récidive : stage de sensibilisation(alcool au volant, drogue...)ou stage obligatoire et payant pour récupérer des points
CONCLUSION : Ouverture sur l'instauration d'alcootest obligatoire dans les véhicules dès Juillet 2012
Voilà pour moi

J'ai également lu su internet la prise en compte des nouveaux risques: portable au volant, somnolence... et le jury m'a demandé "quelle solution alors pour la somnolence?"

Dernière modification par stepit42 le 27 mai 2012 15:30, modifié 1 fois.
Que pensez-vous du taux d'illettrisme dans notre pays, où l'école est obligatoire ? Quelle différence faites-vous avec l'analphabétisme ?
I/ L'illettrisme:
- chiffre + définition
- causes de l'illettrisme
- conséquences
II/ Pourtant école obligatoire...
- situation de l'école en France (les apprentissages + les difficultés de l'école d'aujourd'hui)
III/ Analphabétisme:
- définition + très très peu en France contrairement à l'illettrisme car école obligatoire pour tous
IV/ Solutions existantes pour lutter contre illettrisme:
- JAPD, prison...
conclusion: ouverture sur les effectifs de classe et diminution des professeurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I/ L'illettrisme:
- chiffre + définition
- causes de l'illettrisme
- conséquences
II/ Pourtant école obligatoire...
- situation de l'école en France (les apprentissages + les difficultés de l'école d'aujourd'hui)
III/ Analphabétisme:
- définition + très très peu en France contrairement à l'illettrisme car école obligatoire pour tous
IV/ Solutions existantes pour lutter contre illettrisme:
- JAPD, prison...
conclusion: ouverture sur les effectifs de classe et diminution des professeurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Salut tout le monde !
Bon voilà , mon oral c'est dans deux jours, j'ai traité à peine 5 sujets !
Je voulais savoir si vous auriez pas un sujet sur le bronzage, le soleil, les UV à me proposé ...
J'ai déjà quelques idées :
INTRO :
- Les UV délivrés par les lampes de bronzages sont classés cancerigènes pour la peau depuis Juillet 2009
- Le nombre de cancer de la peau à doublé en dix ans (en particulier les femmes)
--> s'explique par l'usage accru des salons de bronzages
- EFFET POSITIF : En Hivers, quand le soleil se fait rare , qu'on à le teint pâle ça permet de redorer la peau ; et provoque moins de coup de soleil si on le fait dans le but de préparer son teint avant d'attérir à la plage
- EFFET NEGATIF : UV artificiel provoque
--> cancer de la peau (mélanome)
--> vieillissement cutané prématuré avéré
--> peut induire des dommages sur l'oeil ex : la cataracte
--> affaiblit le système immunitaire
LA LEGISLATION :
--> Peu présente : usage interdit aux mineurs, personnel qualifié obligatoire, lunette de protection & contrôle technique obligatoire.
--> Or 1 cabine sur 5 n'est pas aux normes ; certains ne respecte pas les types de peau ... ex: mauvais pour les roux mais très peu l'applique
CONCLU :
Or, malgré les informations préventives ( Journée nationale de dépistage gratuit des cancers de la peau ; spot tv ... ) alertant la clientèle sur les dangers de ces salons de bronzage, les jeunes adultes continuent d'y aller régulièrement.
Qu'en pensez vous ? Qu'ajouteriez-vous ? Supprimerai ? ... J'aimerai aussi être éclairé sur UVA UVB , vitamine D ... MERCI ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais savoir si vous auriez pas un sujet sur le bronzage, le soleil, les UV à me proposé ...
J'ai déjà quelques idées :
INTRO :
- Les UV délivrés par les lampes de bronzages sont classés cancerigènes pour la peau depuis Juillet 2009
- Le nombre de cancer de la peau à doublé en dix ans (en particulier les femmes)
--> s'explique par l'usage accru des salons de bronzages
- EFFET POSITIF : En Hivers, quand le soleil se fait rare , qu'on à le teint pâle ça permet de redorer la peau ; et provoque moins de coup de soleil si on le fait dans le but de préparer son teint avant d'attérir à la plage
- EFFET NEGATIF : UV artificiel provoque
--> cancer de la peau (mélanome)
--> vieillissement cutané prématuré avéré
--> peut induire des dommages sur l'oeil ex : la cataracte
--> affaiblit le système immunitaire
LA LEGISLATION :
--> Peu présente : usage interdit aux mineurs, personnel qualifié obligatoire, lunette de protection & contrôle technique obligatoire.
--> Or 1 cabine sur 5 n'est pas aux normes ; certains ne respecte pas les types de peau ... ex: mauvais pour les roux mais très peu l'applique
CONCLU :
Or, malgré les informations préventives ( Journée nationale de dépistage gratuit des cancers de la peau ; spot tv ... ) alertant la clientèle sur les dangers de ces salons de bronzage, les jeunes adultes continuent d'y aller régulièrement.
Qu'en pensez vous ? Qu'ajouteriez-vous ? Supprimerai ? ... J'aimerai aussi être éclairé sur UVA UVB , vitamine D ... MERCI ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Un autre sujet que j'ai vu sur un topic: Pensez-vous que l'on peut changer le regard que l'on porte sur les malades?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, aller, je me lance..stepit42 a écrit :Un autre sujet que j'ai vu sur un topic: Pensez-vous que l'on peut changer le regard que l'on porte sur les malades?
Je suis vraiment pas sûre de mon plan, ni de mes idées, je dois dire que le sujet ne m'as pas énormément inspirée.

Intro : Aujourd'hui, beaucoup de personnes sont jugées par d'autres lorsqu'elles avouent qu'elles sont atteintes d'une maladie, comme le cancer ou le Sida.
-> Comment peut-on modifier le regard que l'on porte sur les personnes malades ?
I. Tout d'abord, en montrant que les malades sont des personnes comme les autres. Prouver à ceux qui jugent les malades que leurs maladies ne les empêchent pas de vivre normalement, lorsque leurs traitements ou autres leur permettent de rester chez eux & de travailler.
II. La plupart des personnes qui jugent les malades sont, généralement, peu ou pas renseignés sur les différentes maladies. Les campagnes de prévention contre le Sida par exemple peut aider à mieux faire comprendre la maladie.
Il y a aussi la mise en place d'association, de groupes d'entraides. On peut aussi proposer à des personnes non malades de partager le quotidien de personnes malades.
Ccl : le métier d'IDE permet de montrer aux individus que les personnes atteintes de maladies sont comme tout le monde. Et aussi, l'infirmier accompagne au maximum les malades, afin qu'ils puissent profiter au mieux de leur vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2016 à Remiremont !
Je l'ai pas noté là mais si j'ai bien donné mon avis lors de l'oral, je vous rassure!stepit42 a écrit :estelle59270 a écrit :Tes idées sont bonnes et ta conclusion ouvre sur le sujet de la santé: bien vusabifeez a écrit :
Bonjour, premier essaie! Je tente!
Depuis peu, des magasins Drive on était crée c'est à dire faire sa liste de course sur Internet en étant chez soi.
Avec le développement du commerce en ligne il est possible désormais de remplir le panier vituel et frigo depuis son salon. Qu'en pensez-vous?
Je vais donc montrer le coté positif ainsi que les coté négatif à la question posée.
Niveau positif:
- Plus rapide ( plus besoin de rentré dans le magasin, faire rayon par rayon et attendre à la caisse)
- Bien pour les personnes qui manque de temps ( cause: travail)
- Prendre le panier de course sur la route du retour du travail, ramènerer à une consommation d'essence.
Niveau négatif:
- Ne permet plus de faire les courses en famille, prendre du bon temps, ainsi de ne pas rester enfermé chez soi et prendre l'air.
- Perte de plaisir de faire les courses.
- Pas forcément l'article qu'on désiré
- Le prix n'est pas forcément celui qu'on expérer
- Couper du monde
De plus, il existe des commerces qui viennent vous livrez des aliments surgelés chez vous comme par exemple maximo ou mais encore toupargel.
CCL: Certes, le commerce en ligne à des aspects positif mais également négatif mais est-il bon pour notre santé de tout faire à travers son écran en étant bien installer dans son fauteuil?
Voila pas beaucoup d'inspiration mais j'ai essayer.
Dite moi ce qui va et ce qui va pas svp!
Merci
Cependant il peut être un peu incomplet.
En même temps je te rassure, je crois que mon jury n'était pas inspiré non plus![]()
Moi j'avoue que ça ne m'avait pas forcément inspiré mais j'ai essayé quand même, voici mon plan:
Aspects positifs:
-Gain de temps pour les utilisateurs: en quelques clics les courses sont faites
-Productivité et gain accrus pour les enseignes qui adoptent cette stratégie: Moins de surface de vente, moins de stocks, moins de personnel.
-Offre une certaine souplesse pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé ou des horaires décalés.
-Bien pour les personnes à mobilité réduite: personnes âgées, femmes enceintes, handicapées, malades...
Aspects négatifs
-Besoin de moins de personnel: embauches limitées
-destructeur de lien social: relation virtuelle
- + onéreux que faire ses courses dans un vrai supermarché
- favorise la sédentarisation avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur la santé. (je n'ai pas abordé ce dernier point alors que je l'avais noté...)
J'ai complètement oublié de mettre l'aspect + pour les enseignes et l'obésité..Par contre, en vous ayant lu, je viens de remarquer qu'on a toutes oublié qq chose: c'est NOTRE avis!!! A la fin, on nous demande qu'en pensez vous? ...
![]()
Norasynorie: très bien, tu as donné ton avis en conclusion!
J'ai dit que je n'étais pas friande de ce genre d'achats en ligne car j'accorde beaucoup d'importance à la relation que je peux avoir avec les gens, avec le monde extérieur et que par ailleurs le domaine de l'e-commerce et du commerce en général ne me plaisait plus du tout. (c'est mon domaine de formation à la a que j'ai à la base) C'est comme ça que j'ai enchainé sur mon parcours scolaire et professionnel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Voilà deux plans que j'ai fais cette après midi en 10 min. Il y a l'essentiel j'ai juste dû rajouter 2-3 trucs de correction qui pourrai servir , c'est des plans assez bateau mais qui tombe souvent 
L’alcoolisme :
I- Intro :
L’alcool est une drogue dite légale, car elle peut entraîner à certaines doses une dépendance. Elle fait partie des conduites addictives. France : plus gros consommateur d’alcool : 13,7 litres/hab de + de 15 ans. Les femmes consomment moins que les hommes. Il y a environ en France 5 millions de buveurs quotidiens et 2 millions d’alcoolo-dépendant.
Pourquoi l’alcool est considéré comme une drogue ? Quelles conséquences ? Comment les éviter ?
II- Cause :
-fragilité de la personne
-> Augmentation des divorces, du chômage, de la précarité
-L’isolement
- la dépression
- le manque d’aide
- la crise d’adolescence => besoin de s’affirmer de tester ces limites
-Influence de l’entourage
-Sentiment de valorisation de soie
III- Csq :
-La dépendance s’installe
-Consomme de plus en plus car phénomène d’accoutumance
-Rechercher de sensations encore plus fortes d’ivresse
-Phénomène du Binge Drinking qui devient très inquiétant
-Cancer du foie et autres pathologies entraîné par la conso excessive d’alcool
-Pour l’entourage : tabagisme passif
-Coût social important (hospitalisation …)
IV- Solutions :
-La prévention => rôle des infirmières scolaires pour éduquer dès le plus jeune âge
-L’information
-La mise en place de loi pour réglementer sa consommation
Ex : Interdiction de la vente d’alcool en mineurs & de publicité (loi Evin), interdiction des opens bars, mise en place d’éthylotest dans les voitures à partir de Juillet 2012.
-Images chocs
-Hausse du prix du tabac
V- CCL :
Rôle de l’IDE dans la prise en charge des patients alcooliques, + rôle de prévention et d’éducation auprès de la population. De nombreuses choses ont été faites mais il reste encore bcp à faire. Pourquoi ne pas mettre en place des éthylomètres anti-démarrage dans chaque voiture pour limiter les accidents liés à l’alcool ?
Le bruit :
I- Intro :
Le bruit est une notion très relative car un son très agréable pour certains peut ne pas être apprécié par d’autres = difficultés à fixer des mesures et des directives à son encontre.
II- Effets :
-Augmente le stress
-> Donc le système cardio-vasculaire : hypertension
-L’audition : perte d’audition à partir d’un certain dB = seuil de douleur
50% de la pop se plaint du bruit.
III- Causes :
-Les transports en commun : voitures toujours en augmentation, bus, tram, métro …
-Transports ferroviaires : en plein expansion (TGV etc)
-Transports aériens : problème des avions qui passent au-dessus des maisons (route aérienne)
- Le voisinage : musique trop forte, dispute, tondeuse.
-Les travaux : par exemple en ville.
IV- Solutions :
-Fixer des lois : industriels n’ont pas le droit de faire plus de bruit que 70 dB le jour et 60 dB la nuit.
-Pas le droit de tondre le dimanche.
V- CCL :
Il est très difficile de réglementer le bruit, mais des efforts ont été faits pour limiter sa nuisance. Difficile de sanctionner les bruits de voisinage car il y a un flou juridique.
Rôle de l’IDE ( !?) : dans les hôpitaux faire respecter un certains calme donc un peu de silence malgré les équipements techniques à avertissement sonore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L’alcoolisme :
I- Intro :
L’alcool est une drogue dite légale, car elle peut entraîner à certaines doses une dépendance. Elle fait partie des conduites addictives. France : plus gros consommateur d’alcool : 13,7 litres/hab de + de 15 ans. Les femmes consomment moins que les hommes. Il y a environ en France 5 millions de buveurs quotidiens et 2 millions d’alcoolo-dépendant.
Pourquoi l’alcool est considéré comme une drogue ? Quelles conséquences ? Comment les éviter ?
II- Cause :
-L’isolement
- la dépression
- le manque d’aide
III- Csq :
IV- Solutions :
-La prévention => rôle des infirmières scolaires pour éduquer dès le plus jeune âge
-L’information
Ex : Interdiction de la vente d’alcool en mineurs & de publicité (loi Evin), interdiction des opens bars, mise en place d’éthylotest dans les voitures à partir de Juillet 2012.
-Images chocs
-Hausse du prix du tabac
V- CCL :
Rôle de l’IDE dans la prise en charge des patients alcooliques, + rôle de prévention et d’éducation auprès de la population. De nombreuses choses ont été faites mais il reste encore bcp à faire. Pourquoi ne pas mettre en place des éthylomètres anti-démarrage dans chaque voiture pour limiter les accidents liés à l’alcool ?
Le bruit :
I- Intro :
Le bruit est une notion très relative car un son très agréable pour certains peut ne pas être apprécié par d’autres = difficultés à fixer des mesures et des directives à son encontre.
II- Effets :
-Augmente le stress
-> Donc le système cardio-vasculaire : hypertension
-L’audition : perte d’audition à partir d’un certain dB = seuil de douleur
50% de la pop se plaint du bruit.
III- Causes :
-Les transports en commun : voitures toujours en augmentation, bus, tram, métro …
-Transports ferroviaires : en plein expansion (TGV etc)
-Transports aériens : problème des avions qui passent au-dessus des maisons (route aérienne)
- Le voisinage : musique trop forte, dispute, tondeuse.
-Les travaux : par exemple en ville.
IV- Solutions :
-Fixer des lois : industriels n’ont pas le droit de faire plus de bruit que 70 dB le jour et 60 dB la nuit.
-Pas le droit de tondre le dimanche.
V- CCL :
Il est très difficile de réglementer le bruit, mais des efforts ont été faits pour limiter sa nuisance. Difficile de sanctionner les bruits de voisinage car il y a un flou juridique.
Rôle de l’IDE ( !?) : dans les hôpitaux faire respecter un certains calme donc un peu de silence malgré les équipements techniques à avertissement sonore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Hey Nanouu, ce que j'ai mis en rouge en fait, c'est du tabagisme que tu parles et là on parle d'alcool, enfin il y a surement un lien mais moi qui suis fatiguée ce soir, je ne le trouve pasNanouu a écrit :Voilà deux plans que j'ai fais cette après midi en 10 min. Il y a l'essentiel j'ai juste dû rajouter 2-3 trucs de correction qui pourrai servir , c'est des plans assez bateau mais qui tombe souvent
L’alcoolisme :
I- Intro :
II- Cause :
-L’isolement
- la dépression
- le manque d’aide
III- Csq :
IV- Solutions :
-L’information
-Images chocs
-Hausse du prix du tabac
V- CCL :

__ ESI 2016.
Oui tu as raison stepit! Création de nouvelles infractions, c'est important!stepit42 a écrit : J'ai également lu su internet la prise en compte des nouveaux risques: portable au volant, somnolence... et le jury m'a demandé "quelle solution alors pour la somnolence?"
Pour la somnolence, plusieurs solutions :
- elle peut-être du à la prise d'un médicament, dans ce cas = bien lire les niveau de danger (1 2 et 3 au volant) , éviter automédication, bien écouter les conseil de son pharmacien, ne pas conduire après prise d'un médicament
- Trajet long = pause toute les 2h ou changement de conducteur
- Message préventif d'aréa sur les panneau d'affichage
- Dans tous les cas une responsabilisation du conducteur s'impose
voilà ce qui m'est venu en tête!

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Je me permets de suggérer une information qui me semble importante sur ce sujet :Nanouu a écrit : [...]
I- Intro :
[...]
Le bruit devient source de gêne lorsqu'il dépasse 65 décibel (dB), fatiguant à partir de 80 dB, voire dangereux.
Après Nanoou, tu as raison, il y a la subjectivité qui joue un rôle dans la perception du bruit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
Pensez-vous que l'on peut changer le regard que l'on porte sur les malades?
I)HISTORIQUE
- Malade au moyen-âge : nécessiteux, pauvres = pitié
- Par la suite les hôpitaux ont été des lieux d'enfermement = On ne cherchait pas à guérir les malades, on les enfermait : Dangerosité social, mise en quarantaine
- Le malade devait avoir assez de moyens financiers pour se soigner : Introduction de la notion financière : Voit le malade comme quelqu'un a soigner mais aussi comme un client
- Accès aux soins ouverts à tous = Santé considéré comme un droit , un malade doit donc être soigné.
La perception des malades changent en fonction de l'époque en même temps que l'évolution du système de santé
II) EN TANT QU'INF
Point de vue pro :
- Regard sur la malade évolue avec l'expérience
- Évolution de la Gestion des émotions et inquiétude ( La première fois on peut être incapable de faire une toilette mortuaire, par la suite on apprend à savoir le faire)
Point de vue humain :
- Relationnel : Évolue avec l'expérience , change en fonction de l'état du malade (soins palliatifs / pédiatrie / maternité / grand brûlé / enfant bulle ) = Le regard "humain" est forcément différent car subjectivité qui joue
Regard sur les patients n'est pas forcément le même pour tous, qu'il évolue ou non
CCL : Regard que la société porte sur la personne malade à évolué dans le temps tout comme l'image d'infirmière dans la société.
Je trouve ce sujet très intéressant même si mes ressources sont toujours très limitées...
Pas du tout le même axe de réflexion que toi Pryss' , mais j'aime beaucoup ton plan !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I)HISTORIQUE
- Malade au moyen-âge : nécessiteux, pauvres = pitié
- Par la suite les hôpitaux ont été des lieux d'enfermement = On ne cherchait pas à guérir les malades, on les enfermait : Dangerosité social, mise en quarantaine
- Le malade devait avoir assez de moyens financiers pour se soigner : Introduction de la notion financière : Voit le malade comme quelqu'un a soigner mais aussi comme un client
- Accès aux soins ouverts à tous = Santé considéré comme un droit , un malade doit donc être soigné.
La perception des malades changent en fonction de l'époque en même temps que l'évolution du système de santé
II) EN TANT QU'INF
Point de vue pro :
- Regard sur la malade évolue avec l'expérience
- Évolution de la Gestion des émotions et inquiétude ( La première fois on peut être incapable de faire une toilette mortuaire, par la suite on apprend à savoir le faire)
Point de vue humain :
- Relationnel : Évolue avec l'expérience , change en fonction de l'état du malade (soins palliatifs / pédiatrie / maternité / grand brûlé / enfant bulle ) = Le regard "humain" est forcément différent car subjectivité qui joue
Regard sur les patients n'est pas forcément le même pour tous, qu'il évolue ou non
CCL : Regard que la société porte sur la personne malade à évolué dans le temps tout comme l'image d'infirmière dans la société.
Je trouve ce sujet très intéressant même si mes ressources sont toujours très limitées...
Pas du tout le même axe de réflexion que toi Pryss' , mais j'aime beaucoup ton plan !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PB 1 : «Le bronzage, c’est comme le vin. Si l’on en boit un verre par jour, on est en pleine forme, si l’on en boit trois litres, c’est la cirrhose»Norasynorie a écrit :Salut tout le monde !
PB 2 : "En France, on l'aime dorée. La peau s'expose au premier rayon de soleil. Un teint hâlé donne bonne mine. Mais fait aussi courir à notre peau un danger parfois mortel. Les cancers de la peau sont en forte augmentation en Europe et en France depuis vingt ans. Et tous les professionnels de la santé sont d'accord pour établir un lien avec la progression de l'exposition au soleil" . Quelles causes explique l'augmentation? Quelles solutions pourraient être envisagée?
Ce n'est pas grave si tu n'as fait que 5 sujets... 5 sujets effectués en 10 min, à fond, dans les même conditions qu'à l'oral valent sans doute mieux que la lecture de beaucoup de sujets, rédigés à moitié sans y intégrer tes propres idées et sans t'entraîner à réfléchir...