LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

prise de sang : cp stériles et alcool modifié; la Béta présente le risque de l'allergie à l'iode qui soit dit en passant est très fréquente (d'ailleurs il serait indispensable de le demander à ton patient juste avant si tu en utilises)

pansement : j'utilises le couvercle du plateau pour poser la pince qui va toujours au malade comme cela le plateau reste toujours stérile

prépa médoc injection : j'utilises la pince Kocher (clampée plusieurs minutes avant sur un coton alcoolisé) pour recapuchoner; d'ailleurs petit truc, je mets mon capuchon d'aiguille debout dans un rouleau de sparadrap posé sur le champ (de cette façon le bout du capuchon reste stérile en ayant rien touché)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

gobo49 a écrit :la Béta présente le risque de l'allergie à l'iode qui soit dit en passant est très fréquente

Il n'existe pas d'allergie à l'iode stricto sensu. L'iode est un oligo-élément nécessaire à l'orgasme... euh... l'organisme (il entre en particulier dans la synthèse des hormones thyroïdienes). Mais il peut y avoir une allergie ou une intolérance (cas le plus fréquent) à certains produits iodés (polyvidone iodée, produits de contraste pour examens radiologiques...). Pour les antiseptiques, les réactions d'intolérance ou d'allergie sont assez rares (pour preuve, le bloc opératoire en utilise des litres sur des centaines de patients, et assez peu ont des réactions), et exceptionellement graves (rougeur cutannée le plus souvent).

Cela dit, sauf terrain particulier (immunodéprimé), je ne vois pas l'intérêt d'utiliser autre chose que l'alcool pour l'antiseptie de la peau pour un prélèvement sanguin. Vous avez déjà vu un point de ponction d'une prise de sang s'infecter ? Moi jamais.

Petit conseil sympatique pour les patients : éviter de leur coller un pansement après la prise de sang. Demandez-leur de tenir fermement pendant trois minutes une compresse sur le point de ponction, coude non plié et de préférence surélevé, en résistant à l'envie de regarder si ça saigne toutes les dix secondes. C'est facile, pas cher et ça n'abîme pas la peau.
adrenaline251
Habitué
Habitué

Message par adrenaline251 »

Alors pour une prise de sang l'alcool suffit...la béta c'est bien mais il faut enlever l'exces apres...bref avec l'alcool moins de soucis...j'essaie toujours de passer d'un seul sens si je repasse la compresse plusieurs fois (evite de ramener des bactéries) ou je me frotte les gants avec une compresse inbibée d'alcool pour pouvoir retoucher la veine a mon aise.

Pour le pansement : la pince verte au plateau, la pince rouge au patient et je me sers moi aussi de l'emballage du set pour le pince rouge si besoin mais bon normalement on doit toujours l'avoir a la main

Pour les seringues : je remet les bouchons d'aiguille puis seringue dans l'emballage coté piston
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
choopeta
Fidèle
Fidèle

Re: Questions sur les pansements et prise de sang

Message par choopeta »

-
lors d' une prise de sg pour le nettoyage de peau vous utilisez alcool modifiée ou béta jaune? et ds quel sens passez-vous la compresse, de bas en haut ou de haut en bas?

alcool, du haut vers le bas (1 seule fois)

-
pour les pansements :
comment utilisez-vous vos pinces, une plateau et une patient ou une "nettoyage" peau et l'autre pour dernière étape béta jaune?

une pince plateeau, une pince patient

-
préparation d'un ttt à injecter ds le KT : si vous le préparez ds la salle de soins avant d'aller ds la chambre comment gardez-vous la seringue : aiguille recapuchonnée (vu que j'ai pas piqué patt) et emballage seringue sur piston pour protéger ou autre méthode?

cette methode ci...
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
laeti_m
Régulier
Régulier

Message par laeti_m »

je vois que les reponses varient selon les ecoles
chez nous pas de prise de sang a l'alcool, ca fixe les microbes (dernière nouvelles du CLIN)
alors c betadine alcoolique (evidement si le patient n'est pas allergique, chose que tu sais deja puisque tu as fait ta demarche de soins avec tes antecdants)
la compresse de haut en bas, asepsie large de la zone de ponction puis on replie la compresse avec un coin qui n'a pas touché la peau et asespie plus precise
pour le pansement une pince plateau et une pince malade. la plaie se nettoie toujours du plus propre au plus sale et du haut vers le bas,
pour le produit a injecter dans le kt, je remes ma seringue dans l'emballage sterile, le piston n'a pas besoin d'etre ptoege puisque theoriquement l'interieur de la seringue est sterile et le piston ne touche pas le roduit
filipine

aseptie avant prélèvement sguin

Message par filipine »

Salut à tous
Voilà je viens de débuter un nouveau stage et les techniques changent entre service évidemment mais je voulais savoir si le protocole à la bétadine était pratiqué dans d'autre service avant de faire un prélèvement sanguin simple?
Parce que moi j'utilisai simplement des compresses non sté et un antiseptique...
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

il faut que tu lise le protocole d'hygiene de l'hopital dans chaque hopitaux c'est different!

nous a l'ifsi ils nous apprennent par rapport au protocole de l'hopital duquel on depend car chaque hopitaux a ses propres regles d'hygiene

A l'IFSI on a appris compresses sterile et antiseptique pour une ponction veineuse.

tu peux aussi regarder ici ils en parlent!!! :P
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=24150
Infirmiere En gastro-entérologie
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

tu dois t'adapter au service. si tu as une msp lors de ce stage fais comme ils font au service...
Natnat
Habitué
Habitué

Message par Natnat »

Coucou!
Je suis actuellement en 1ère c'est mon 1er stage, g étais très surprise qu'à la 2emme semaine je fasse déjà des prises de sang.
Tout dépend de l'IDE qui t'encadre si il y en avait eu prescrite le 1er jour je l'aurais aussi faite.
D'ailleurs,g peur qu'à mes prochains stages on ne me laisse rien faire ... on verra bien!!

Voila a++
Rendez-vous le 28 Février !!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Bec a écrit :2eme stage 1ere année, théorie en IFSI juste avant, avec pratique sur les copains!

Voili voilou!

Bec

idem, les copains c'est rigolo sauf que celle qui a fait la mienne m'a laissé un super oignon avec hematome :mal: mais bon c'etait pour la bonne cause :lol:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

2éme stage de premiere année, en gériatrie. on l'avais juste vu en théorique en cours mais y'a meme pas eu de TP. (Du moins a mon souvenir)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bec a écrit :théorie en IFSI juste avant, avec pratique sur les copains

Je suis surpris que les ifsi encouragent ou laissent faire ces pratiques d'un autre âge, sans réel intérêt et potentiellement dangereuses.

Une prise de sang, c'est un acte infirmier (délégué) sur prescription médicale. Le risque n'est jamais nul (ponction artérielle, hématome compressif, ou simplement gros hématome avec préjudice esthétique durant plusieurs semaines). Une veine, ça met plusieurs semaines à cicatriser totalement.

En cas de soucis, vous risquez de gros problèmes devant le juge, et l'assurance refusera de prendre en charge les conséquences financières. Et bien sûr, vous risquez de devoir interrompre vos études.

P.S. : j'ai fait ma première prise de sang lors du dernier stage de 1ère année.
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

1ère année 4ème stage chirurgie orthopédique...(en cours)...mais je matrise pas..encore.
Demain, la suite :)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Léopold Anasthase a écrit :
Je suis surpris que les ifsi encouragent ou laissent faire ces pratiques d'un autre âge, sans réel intérêt et potentiellement dangereuses.

Une prise de sang, c'est un acte infirmier (délégué) sur prescription médicale. Le risque n'est jamais nul (ponction artérielle, hématome compressif, ou simplement gros hématome avec préjudice esthétique durant plusieurs semaines). Une veine, ça met plusieurs semaines à cicatriser totalement

Je suis très surprise également. Lorsque j'étais ESI, nos formatrices nous disaient que le fait de s'entraîner "en vrai" se faisait dans les IFSI il y a quelques années mais que c'était à présent totalement interdit, d'où ma surprise en lisant vos posts.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Premier stage de 1ère année!!
Infirmière en USLD...Marseille
Répondre