TEFE: douleur de l'enfant qq soit âge, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Et alors Julie, s'agit pas de poser des questions pour poser des questions !
tit.july

Message par tit.july »

merci pour les qq conseils.. :D ... je continue mes recherches en ayant la forte impression de ne pas avancer!

sinon je reviens sur ma patiente:elle a effectivement un ttt antalgic: Plaquénil (1-0-0.); Cortancyl 4mg (1-0-0) ; Profénid 50 (1-0-1); Skénan 30 LP (1-0-1) ; Actiskénan (ALD). et evalue sa douleur le + svt à 5 (EVA)..
après ça, jme vois mal dder à l'interne d'augmenter les doses ou de rajouter autre chose..!en+, ce n'est pas dans mon caractère..jsui assez timide à ce niveau.. :?

par ailleurs, au début de la prise en charge,je me surpren à la "materner" pour l'apaiser ms les plaintes répétées me montrent que je suis impuissante et cela me lasse..vécu partagé ac l'équipe; cette derniere me dit avoir le même resenti..et là..je bloque!

autrement, dois-je avoir le role de la distraction?car si ce n'est le nursing, les soins,les repas et la TV, rien de bien distrayant de plus à faire pour et par la patiente...
merci bcp de votre part. à bientôt!
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

tit.july a écrit :evalue sa douleur le + svt à 5 (EVA)..
après ça, jme vois mal dder à l'interne d'augmenter les doses ou de rajouter autre chose..!en+, ce n'est pas dans mon caractère..jsui assez timide à ce niveau.. :?

Cette dame a mal ! 5/10 c'est beaucoup, disons encore trop ! De toute évidence, il faut augmenter le traitement ou changer de molécules ! Si tu te sens mal placée ou trop timide, comme tu dis, pour en parler à l'interne, demande à une IDE de l'équipe de lui dire sinon à quoi sert d'évaluer et de réévaluer une douleur si c'est pour taire le résultat ? Je ne sais pas ce que la patiente a comme interdoses de morphine mais on doit pouvoir augmenter l'actiskénan, 30 mg fois 2, c'est pas énorme.
audrey76

tfe prise en soin du préma par IDE, confort, douleur

Message par audrey76 »

bonjour à tous...

lorsque g commencé à rédiger mon tfe, j'ai lu que la prématurité était en baisse depuis une vingtaine d'années. Or sur internet j'ai trouvé une étude de la drees comme quoi elle était en hausse, du fait qu'il y ai plus de grossesses gémellaires. Savez vous ce qu'il en est?
merci à tous.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je dirai que les grossesses gemellaires sont + fréquentes qu'avant, d'où risque + élevé de prématurité , mais dans l'ensemble, sur ces 20 ans, la prématurité est en baisse , de par les progrès médicaux et techniques.

Personnellement, c'est ainsi que je vois les choses d'après les 2 données dont tu nous fais part :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe néonat

Message par Leopold Anasthase »

audrey76 a écrit :lorsque g commencé à rédiger mon tfe, j'ai lu que la prématurité était en baisse depuis une vingtaine d'années. Or sur internet j'ai trouvé une étude de la drees comme quoi elle était en hausse, du fait qu'il y ai plus de grossesses gémellaires.

Le nombre de naissances prématurées (avant 37 SA) est en hausse constante depuis de nombreuses années. Le devenir de ces prématurés s'améliore à terme égal.

Lire l'étude ici, mais vous pouvez aussi rechercher sur le même site les études antérieures sur la périnatalité (par exemple, il y en a une en 1998).
katja

tfe:déni des soignants face à la douleur de l'enfant

Message par katja »

bonjour à tous,mon sujet de mémoire est la prise en charge de la douleur chronique chez le nourrisson et le déni de cette douleur par les soignants.
pourriez vous m'aider à trouver une question de départ par rapport a ces termes pour que je puisse commencer mon travail de recherche et pourriez vous m'indiquer des site, des document ou meme des idéées à vous sur le sujet pour m'orienter un peu mieux, car je n'arrive pas à trouver des document qui pourrait m'aider.
je vous remercie d'avance.
katja

tfe:douleur du nourrisson et déni des soignants

Message par katja »

bonjour à tous,mon sujet de mémoire est la prise en charge de la douleur chronique chez le nourrisson et le déni de cette douleur par les soignants.
pourriez vous m'aider à trouver une question de départ par rapport a ces termes pour que je puisse commencer mon travail de recherche et pourriez vous m'indiquer des site, des document ou meme des idéées à vous sur le sujet pour m'orienter un peu mieux, car je n'arrive pas à trouver des document qui pourrait m'aider.
je vous remercie d'avance.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

katja a écrit :pourriez vous m'aider à trouver une question de départ par rapport a ces termes pour que je puisse commencer mon travail de recherche

On ne peut pas savoir de quoi tu veux parler à ta place.... C'est à toi de savoir de quelle façon tu veux mener ton travail et surtout sur quoi tu veux le cibler précisément. Tes thémes sont la douleur du nourisson et le déni des soignants?? (D'ailleurs pourrais tu préciser ce que tu entends par le déni des soignants?? :choque: )

C'est à toi de trouver ta question de départ, nous sommes là pour t'orienter dans ton cheminement éventuellement par nos expériences (quoique là, perso, j'ai pas l'impression de nier la douleur du tout petit mais bon...)

Les étudiants partent souvent d'une situation vecue qui les a interpellé... Ca , on ne peut pas le faire à ta place.

Enfin, ce n'est que mon avis.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

le sujet peut être intéressant ce qui me gêne c'est la force du mot denni car celà semble sans appel.

attention aux termes employés, ton objectif peut être de montrer le désarroi des soignants face à la douleur du nourrisson par exemple. denni pour moi ça veut dire qu'ils s'en foutent... a moins que ce soit ton ressenti après un vécu en stage?
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Pourquoi faire le choix de la douleur chronique exclusivement ?
Je suis d'accord avec Kermit, le mot déni est beaucoup trop fort et il n'est vraisemblablement pas une réalité.
Propositions :
Difficultés de prise en charge de la douleur du nourrisson
ou
Obstacles dans la prise en charge de la douleur du nourrisson

http://www.pediadol.org/article.php3?id_article=491
http://pediadol.canal55.com/article.php3?id_article=498
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Le "déni des soignants"vis à vis de la douleur du nourrisson !
je serais curieuse de savoir où tu as été confrontée à une telle situation car maintenant on frôle dans certains hôpitaux l'excès inverse et c'est tant mieux.
Il y a 20 ans je veux bien (il y a 15 ans j'ai vu des choses dans un hôpital du centre de la France qui n'étaient plus imaginables dans mon hôpital du sud...), il y a 10 ans on avait fait un bon en avant, l'emla arrivait... mais actuellement ???

Katja, tes précisions sont les bienvenues. :)
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

le multipostage n'est pas recommandé...il y a eu des réponses à la même question sur le forum des puéricultrices.
Sur quel forum veux tu laisser ton sujet ktja ?
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Hibiscus, je te laisse faire ton choix ;)

Je t'envoie le tout à l'adresse habituelle :lol:
Savoir travailler en tension ...
katja

choix du forum

Message par katja »

je prèfére lausser mon sujet sur le forum étudiant infirmier :) :)
Répondre