QUI A EU UNE TRES TRES BONNE NOTE A L'ORAL?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: QUI A EU UNE TRES TRES BONNE NOTE A L'ORAL?
Janis56, bon courage à toi pour la suite je suis sûr que 2013 sera bien meilleure, je croise les doigts pour toi! Moi ça fait 2 fois que je le tente alors tu vois bac+2, bac+5 ou bac, ça ne change à rien !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infirmière puéricultrice
Merci...ça me rassure du coupCinde33 a écrit :Janis56, bon courage à toi pour la suite je suis sûr que 2013 sera bien meilleure, je croise les doigts pour toi! Moi ça fait 2 fois que je le tente alors tu vois bac+2, bac+5 ou bac, ça ne change à rien !!!

Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Merci ^^Janis56 a écrit :Ah oui 18!! Encore une qui a cartonné! Bravo!Zayolline a écrit :Je viens de recevoir le courrier de Tours et j'ai eu 18 à l'oral !
Alors que j'étais sure d'être recalée (j'ai pleuré un petit coup en face du jury... comme quoi !)
Pleuré? A cause de la pression sans doute?
Et oui la pression a joué, je suis passée la dernière, à 18h j'étais toujours pas sortie. Et puis ils ont remis en question ma préparation et ma capacité à supporter les contraintes du métier, j'avais soit disant l'air naïf. Ça m'a rappelé des mots très durs qu'avaient eu des membres de ma famille, donc j'ai un peu craqué. Le tout c'est de savoir se ressaisir et de bien leur expliquer le pourquoi du comment.
Bon courage à toi pour la suite, même avec ma licence de bio j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour avoir ma place alors rien n'est jamais perdu !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
Ah ok! Merci! Ils t'ont dit quoi au jsute concernant ta prépa'? Et tes capacités?Zayolline a écrit :Merci ^^Janis56 a écrit :Ah oui 18!! Encore une qui a cartonné! Bravo!Zayolline a écrit :Je viens de recevoir le courrier de Tours et j'ai eu 18 à l'oral !
Alors que j'étais sure d'être recalée (j'ai pleuré un petit coup en face du jury... comme quoi !)
Pleuré? A cause de la pression sans doute?
Et oui la pression a joué, je suis passée la dernière, à 18h j'étais toujours pas sortie. Et puis ils ont remis en question ma préparation et ma capacité à supporter les contraintes du métier, j'avais soit disant l'air naïf. Ça m'a rappelé des mots très durs qu'avaient eu des membres de ma famille, donc j'ai un peu craqué. Le tout c'est de savoir se ressaisir et de bien leur expliquer le pourquoi du comment.
Bon courage à toi pour la suite, même avec ma licence de bio j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour avoir ma place alors rien n'est jamais perdu !!!
L'air naïf, c'est dur! Et ta réussite va en calmer plus d'1

Bon je me dis que la 2ème sera la bonne pour moi aussi alors

Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
-
- Insatiable
[quote="Zayolline"][quote="Janis56"][quote="Zayolline"]Je viens de recevoir le courrier de Tours et j'ai eu 18 à l'oral !
Alors que j'étais sure d'être recalée (j'ai pleuré un petit coup en face du jury... comme quoi !)[/quot
TU PEUX ETRE FIERE DE TOI TU LE MERITES!!!!!
Franchement ca se voi que tu le voulais ce concours!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors que j'étais sure d'être recalée (j'ai pleuré un petit coup en face du jury... comme quoi !)[/quot
Franchement ca se voi que tu le voulais ce concours!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

Merci Madeleine ^^ Bravo à toi aussi, tu as du mérite de l'avoir décroché !madeleine91 a écrit :
Franchement ca se voi que tu le voulais ce concours!!!
Et Janis56 je t'ai envoyé un MP

ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
J' ai eu 17! a l oral !!! j écris pour les futur candidats afin de les rassurés.
j avais des choses à dire et je les ai dites, mais j 'étais stressée
, la voix qui se mettait en off incontrôlé, les mots rester coincé dans la gorge. Au début j avais même du mal à me presenté. je m'appelle A....., j'ai... euhhhhh j'ai eu mon BAC en ... mais bon j ai essayer de me reprendre et de me controlée. Le psy regardait son Iphone, une souriait et l'autre écrivait et levait la tête par moment avec un sourcil surélevé ( vous visualisé la scene
) pendant l entretient j ai continuée à parler et de le regardé comme les autres. voila en sortant plutôt bonne impression 12/20, mais j avais peur d’être pénalisée par mon stress. Mais 17/20!! j m y attendais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI: 2012-2015 si Dieu Le veut
FINALEMENT DIEU L'A VOULU : ESI 2012-2015!
Cap vers la 2 eme année avec les félicitations des formatrices et des notes au Top !
J y suis 3eme année!!
FINALEMENT DIEU L'A VOULU : ESI 2012-2015!
Cap vers la 2 eme année avec les félicitations des formatrices et des notes au Top !
J y suis 3eme année!!
Hello tout le monde!
Pour répondre à la question initialement posée, j'ai eu 18 à l'oral
J'ai eu une très bonne impression en sortant de l'entretien et contrairement au premier oral que j'ai passé, je n'ai pas bafouillé, j'étais sûre de moi et souriante!
Mon sujet c'était " Silence on écoute"
Donc quand j'ai eu terminé mon exposé, le jury m'a posé 3 questions dessus, puis a enchainé sur les motivations. J'ai eu droit à une petite pique de la cadre formatrice mais j'y ai répondu calmement et avec conviction.
Pour toutes ces raisons, je m'attendais à avoir une bonne note mais pas un 18 j'avoue.
Je suis donc très heureuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour répondre à la question initialement posée, j'ai eu 18 à l'oral

J'ai eu une très bonne impression en sortant de l'entretien et contrairement au premier oral que j'ai passé, je n'ai pas bafouillé, j'étais sûre de moi et souriante!
Mon sujet c'était " Silence on écoute"

Donc quand j'ai eu terminé mon exposé, le jury m'a posé 3 questions dessus, puis a enchainé sur les motivations. J'ai eu droit à une petite pique de la cadre formatrice mais j'y ai répondu calmement et avec conviction.
Pour toutes ces raisons, je m'attendais à avoir une bonne note mais pas un 18 j'avoue.
Je suis donc très heureuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Hello, j'ai eu la note de mon 2ème résultat à l'AP-HP. 18/20.
Le sujet "Le respect : valeur infirmière ?" Je n'ai eu aucune question sur le sujet.
Elles ont continué avec 4-5 questions sur financement, pourquoi cette reconversion ?
Temps total...15 min ! mdr !
2 très sympas dont la psy et une qui regardait les oiseaux par la fenêtre lorsque je lui parlais.
Bonne impression en sortant de l'oral, mais de là à avoir 18...quand même pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet "Le respect : valeur infirmière ?" Je n'ai eu aucune question sur le sujet.
Elles ont continué avec 4-5 questions sur financement, pourquoi cette reconversion ?
Temps total...15 min ! mdr !
2 très sympas dont la psy et une qui regardait les oiseaux par la fenêtre lorsque je lui parlais.
Bonne impression en sortant de l'oral, mais de là à avoir 18...quand même pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
-
Pour avoir passé 6 oraux en tout (4 ratés et 2 réussis), je commence à comprendre le processus de l'oral. On parle de facteur chance : oui et non ! On parle d'âge : oui et non ! On parle d'exposé important ou non : oui et non ! etc. En fait, j'avais beaucoup d'a priori et il n'en était rien. Je vais juste parler de ma propre expérience. Lorsque j'avais raté mes oraux précédents (étalés sur 3 années), j'ai commencé à me remettre en question et à regarder si ma présentation n'était pas trop longue et dispersée. J'ai commencé à travailler là-dessus, à tout peaufiner et à ne retenir que l'essentiel (en rapport avec le métier d'infirmière). J'ai volontairement laissé de côté les petites expériences qui n'avaient rien à voir avec le boulot (même si j'avais pensé qu'elles pouvaient être valorisantes). En ce qui concerne l'exposé, il y en a qui pensent qu'ils faut le valoriser et d'autres non. Aux deux je dis oui ! mais pour avoir râté mes précédents exposés, je peux vous assurer que ça compte quand même. J'ai réussi mes 2 derniers exposés et croyez-moi, ça a augmenté mes points. Le stress, tout le monde l'a, mais il faut savoir trouver la parade. Si vos mains tremblotent, si votre voix chevrote... Demandez 1 minute de silence en ajoutant que c'est la 1ère fois que vous participez à 1 oral. Le jury sera compréhensif. Respirez (je l'ai fait devant le jury), et puis lancez-vous. C'est ce que j'ai fait à mes 2 derniers oraux et ça a marché. Il est IMPOSSIBLE de savoir répondre à toutes les questions, mais, soyez seulement logique dans vos réponses. Pour ma part, je me suis préparée aux questions en me référant tout le temps à l'acutalité sanitaire et sociale pour appuyer mes dires. ça a marché ! Maîtrisez bien la formation, renseignez-vous bien sur le métier. Arrêtez de penser à votre âge : j'ai 48 ans ! Même si vous ne venez que d'avoir 17 ans, c'est vraiment votre maturité que le jury va essayer de déceler (est-ce vous ou quelqu'un d'autre qui a décidé à votre place ? Avez-vous mis de l'argent de côté pour faire la formation ? Avez-vous 1 petite idée du boulot pour éviter de tomber dans les pommes pendant les stages ?), préparez votre formation : métro, boulot, dodo (où habiter, heures de trajet, financement, etc.). Mettez en avant le métier et non pas votre vie privée (même si logiquement vous projetez un jour d'avoir un conjoint et des enfants). Organisez-vous pour ceux qui ont des enfants en bas âge. Bref, soyez logique, cohérent, et tout marchera bien. J'ai eu 17 à la croix rouge et 18 à l'ifsi saint-joseph. Mais je me suis vraiment remise en question, en omettant de dire des choses compromettantes et en me focalisant sur tout ce qui avait un rapport avec le métier (pas la peine de dire que vous aviez fait médecine par exemple, si vous savez déjà que le jury n'aime pas ça. Ni de parler de vocation... Vous risquez de vous tirer 1 balle dans les pieds). Je n'aime pas le terme "chance" car je considère que la chance c'est pour les faibles. Ceux qui comptent sur la chance, ça n'existe pas. Dans mon cas, j'ai réfléchi à chaque phrase pour mes réponses et ça a marché. Il faut tout simplement être REALISTE. J'aime le terme "persévérance", ça fait avancer et c'est vraiment là qu'on sait si on a envie de faire ce métier ou non. Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour ton témoignage et Félicitations!Poupoune_l a écrit :Pour avoir passé 6 oraux en tout (4 ratés et 2 réussis), je commence à comprendre le processus de l'oral. On parle de facteur chance : oui et non ! On parle d'âge : oui et non ! On parle d'exposé important ou non : oui et non ! etc. En fait, j'avais beaucoup d'a priori et il n'en était rien. Je vais juste parler de ma propre expérience. Lorsque j'avais raté mes oraux précédents (étalés sur 3 années), j'ai commencé à me remettre en question et à regarder si ma présentation n'était pas trop longue et dispersée. J'ai commencé à travailler là-dessus, à tout peaufiner et à ne retenir que l'essentiel (en rapport avec le métier d'infirmière). J'ai volontairement laissé de côté les petites expériences qui n'avaient rien à voir avec le boulot (même si j'avais pensé qu'elles pouvaient être valorisantes). En ce qui concerne l'exposé, il y en a qui pensent qu'ils faut le valoriser et d'autres non. Aux deux je dis oui ! mais pour avoir râté mes précédents exposés, je peux vous assurer que ça compte quand même. J'ai réussi mes 2 derniers exposés et croyez-moi, ça a augmenté mes points. Le stress, tout le monde l'a, mais il faut savoir trouver la parade. Si vos mains tremblotent, si votre voix chevrote... Demandez 1 minute de silence en ajoutant que c'est la 1ère fois que vous participez à 1 oral. Le jury sera compréhensif. Respirez (je l'ai fait devant le jury), et puis lancez-vous. C'est ce que j'ai fait à mes 2 derniers oraux et ça a marché. Il est IMPOSSIBLE de savoir répondre à toutes les questions, mais, soyez seulement logique dans vos réponses. Pour ma part, je me suis préparée aux questions en me référant tout le temps à l'acutalité sanitaire et sociale pour appuyer mes dires. ça a marché ! Maîtrisez bien la formation, renseignez-vous bien sur le métier. Arrêtez de penser à votre âge : j'ai 48 ans ! Même si vous ne venez que d'avoir 17 ans, c'est vraiment votre maturité que le jury va essayer de déceler (est-ce vous ou quelqu'un d'autre qui a décidé à votre place ? Avez-vous mis de l'argent de côté pour faire la formation ? Avez-vous 1 petite idée du boulot pour éviter de tomber dans les pommes pendant les stages ?), préparez votre formation : métro, boulot, dodo (où habiter, heures de trajet, financement, etc.). Mettez en avant le métier et non pas votre vie privée (même si logiquement vous projetez un jour d'avoir un conjoint et des enfants). Organisez-vous pour ceux qui ont des enfants en bas âge. Bref, soyez logique, cohérent, et tout marchera bien. J'ai eu 17 à la croix rouge et 18 à l'ifsi saint-joseph. Mais je me suis vraiment remise en question, en omettant de dire des choses compromettantes et en me focalisant sur tout ce qui avait un rapport avec le métier (pas la peine de dire que vous aviez fait médecine par exemple, si vous savez déjà que le jury n'aime pas ça. Ni de parler de vocation... Vous risquez de vous tirer 1 balle dans les pieds). Je n'aime pas le terme "chance" car je considère que la chance c'est pour les faibles. Ceux qui comptent sur la chance, ça n'existe pas. Dans mon cas, j'ai réfléchi à chaque phrase pour mes réponses et ça a marché. Il faut tout simplement être REALISTE. J'aime le terme "persévérance", ça fait avancer et c'est vraiment là qu'on sait si on a envie de faire ce métier ou non. Bon courage à tous.

Je doute de mes capacités (mais bon je doutais déjà bien avant lol). Je vais retenter quand même

J'ai été capable d'avoir l'écrit une fois, j'espère rééditer et faire comprendre qu'être AS ça va mais j'ai envie d'évoluer, d'avoir plus de responsabilités.
Je n'ai pas su m'exprimer correctement donc je vais retravailler tout ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Janis56,
Si les autres y sont arrivés, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrive pas ! Il y a 1 proverbe qui dit : le fort tombe 7 fois, mais 7 fois il se relève ! Essaie de te remémorer tout ce que tu as dit à l'oral, et travaille là-dessus. Je vais te donner 1 exemple : admettons qu'on te demande : si vous êtes en face d'1 meurtrier, qu'est-ce que vous allez faire ? L'erreur c'est tout de suite s'en offusquer et de dire que ça te choque, que tu refuseras de le soigner, etc. Souviens-toi que la fonction d'un soignant, de par sa déontologie, c'est de soigner la personne qui est en face de lui, sans préjugés !!! Tu peux répondre : ma fonction c'est de soigner, et c'est ce que je ferais. Pour le reste, je laisse le soin à la justice d'intervenir. Voilà ! c'est 1 exemple de réponse clair et succint (surtout ne t'étales pas !). Le jury t'a posé cette question pour savoir si tu n'es pas psychorigide (préjugés, borné, etc.) et si tu connais le fonction première de l'infirmière (renseignes-toi 1 max sur ça pour pouvoir leur répondre). Le jury va essayer de te tester sur tes réactions (émotivité, maturité, etc.) mais ne te laisses pas déstabiliser (le mec du jury a essayé de le faire mais je ne me suis pas laissé avoir). Surtout, il ne faut pas craquer (pleurer, s'énerver...). Imagine-toi si tu es en stage et que tu vas craquer face à toutes les horreurs (j'exagère !) que tu vas rencontrer ! Voilà! Si tu as su convaincre le jury sur tout ça en plus de ta motivation, tu peux être quasiment sûre en sortant de la salle que tu as gagné. L'essentiel c'est de les convaincre qu'ils ont 1 PROFESSIONNEL en face d'eux ! C'est pour ça que je suis convaincue qu'il n'y a pas de facteur chance qui intervient ! Même s'ils ont leur quota de jeunes, vieilles, etc., tu peux faire basculer leur opinion en ta faveur si tu sais ARGUMENTER ! Moi, je suis partie avec 1 gros handicap bac de cro-magnon, 48 ans, j'ai quitté le système scolaire très tôt, et pourtant, j'y suis arrivée ! Et pourtant, en entrant dans la salle, ils ont du se demander qu'est-ce que je faisais là ! Ils avaient même peut-être déjà scellé mon sort, mais je me suis défendue en douceur, j'ai sû argumenter car j'avais déjà anticipé certaines questions (serez-vous à l'aise avec des jeunes ? Pourriez-vous suivre la formation alors que ça fait longtemps que vous avez quitté l'école, vous avez 1 bac littéraire, etc... le mec a même poussé le vice jusqu'à dire qu'il n'avait que 2 ans lorsque j'ai obtenu mon bac. Mais je ne me suis jamais laissé démonter. Du début jusqu'à la fin, j'avais le sourire. J'ai même banni toute arrière-pensée pendant ces 30 minutes. Je me suis focalisée sur l'essentiel : LA REUSSITE. Et j'ai réussi ! Un truc : même si vous ressentez de l'humiliation face à certaines questions qui rabaissent, dites-vous que c'est juste 30 minutes d'humiliation pour toute 1 vie). Je te souhaite une bonne continuation pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si les autres y sont arrivés, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrive pas ! Il y a 1 proverbe qui dit : le fort tombe 7 fois, mais 7 fois il se relève ! Essaie de te remémorer tout ce que tu as dit à l'oral, et travaille là-dessus. Je vais te donner 1 exemple : admettons qu'on te demande : si vous êtes en face d'1 meurtrier, qu'est-ce que vous allez faire ? L'erreur c'est tout de suite s'en offusquer et de dire que ça te choque, que tu refuseras de le soigner, etc. Souviens-toi que la fonction d'un soignant, de par sa déontologie, c'est de soigner la personne qui est en face de lui, sans préjugés !!! Tu peux répondre : ma fonction c'est de soigner, et c'est ce que je ferais. Pour le reste, je laisse le soin à la justice d'intervenir. Voilà ! c'est 1 exemple de réponse clair et succint (surtout ne t'étales pas !). Le jury t'a posé cette question pour savoir si tu n'es pas psychorigide (préjugés, borné, etc.) et si tu connais le fonction première de l'infirmière (renseignes-toi 1 max sur ça pour pouvoir leur répondre). Le jury va essayer de te tester sur tes réactions (émotivité, maturité, etc.) mais ne te laisses pas déstabiliser (le mec du jury a essayé de le faire mais je ne me suis pas laissé avoir). Surtout, il ne faut pas craquer (pleurer, s'énerver...). Imagine-toi si tu es en stage et que tu vas craquer face à toutes les horreurs (j'exagère !) que tu vas rencontrer ! Voilà! Si tu as su convaincre le jury sur tout ça en plus de ta motivation, tu peux être quasiment sûre en sortant de la salle que tu as gagné. L'essentiel c'est de les convaincre qu'ils ont 1 PROFESSIONNEL en face d'eux ! C'est pour ça que je suis convaincue qu'il n'y a pas de facteur chance qui intervient ! Même s'ils ont leur quota de jeunes, vieilles, etc., tu peux faire basculer leur opinion en ta faveur si tu sais ARGUMENTER ! Moi, je suis partie avec 1 gros handicap bac de cro-magnon, 48 ans, j'ai quitté le système scolaire très tôt, et pourtant, j'y suis arrivée ! Et pourtant, en entrant dans la salle, ils ont du se demander qu'est-ce que je faisais là ! Ils avaient même peut-être déjà scellé mon sort, mais je me suis défendue en douceur, j'ai sû argumenter car j'avais déjà anticipé certaines questions (serez-vous à l'aise avec des jeunes ? Pourriez-vous suivre la formation alors que ça fait longtemps que vous avez quitté l'école, vous avez 1 bac littéraire, etc... le mec a même poussé le vice jusqu'à dire qu'il n'avait que 2 ans lorsque j'ai obtenu mon bac. Mais je ne me suis jamais laissé démonter. Du début jusqu'à la fin, j'avais le sourire. J'ai même banni toute arrière-pensée pendant ces 30 minutes. Je me suis focalisée sur l'essentiel : LA REUSSITE. Et j'ai réussi ! Un truc : même si vous ressentez de l'humiliation face à certaines questions qui rabaissent, dites-vous que c'est juste 30 minutes d'humiliation pour toute 1 vie). Je te souhaite une bonne continuation pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupoune,
Oui, je sais bien quelle position adopter face à des situations comme l'exemple que tu as donné. Dommage, je n'ai pas eu ce type d'exemple lol
J'ai eu peur de passer pour une fille prétentieuse, trop sure d'elle avec 1 an en tant qu'AS et qui veut déjà devenir IDE...ben oui mais je sais ce que je veux
Et je ne m'estime pas prétentieuse du tout mais simplement ambitieuse.
Un point négatif : le fait que je n'ai pas un financement clair. J'ai bêtement dit que je n'étais pas prête à démissionner. Oui, mais ça c'est parce que je n'ai pas le concours, ni rien. Une fois le concours en poche évidemment ça aurait changé la donne et j'aurai fait tout mon possible pour être ESI. Et mon mari me soutient.
Je n'ai pas été au point sur le travail de l'IDE alors que je suis quand même bien placée pour savoir ce qu'elle fait. Mais je n'ai pas dit ce que fait une IDE au bloc, une IDE puer', en SSIAD, PMI, etc...Alors qu'après je m'en suis mordu les doigts d'avoir beugué comme ça
Donc à moi d'assurer l'année prochaine
Je crois qu'on devrait passer en MP si on continue car là on dévie (en tout cas moi vu ma note). Merci encore. Tous conseil est bon à prendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, je sais bien quelle position adopter face à des situations comme l'exemple que tu as donné. Dommage, je n'ai pas eu ce type d'exemple lol
J'ai eu peur de passer pour une fille prétentieuse, trop sure d'elle avec 1 an en tant qu'AS et qui veut déjà devenir IDE...ben oui mais je sais ce que je veux

Un point négatif : le fait que je n'ai pas un financement clair. J'ai bêtement dit que je n'étais pas prête à démissionner. Oui, mais ça c'est parce que je n'ai pas le concours, ni rien. Une fois le concours en poche évidemment ça aurait changé la donne et j'aurai fait tout mon possible pour être ESI. Et mon mari me soutient.
Je n'ai pas été au point sur le travail de l'IDE alors que je suis quand même bien placée pour savoir ce qu'elle fait. Mais je n'ai pas dit ce que fait une IDE au bloc, une IDE puer', en SSIAD, PMI, etc...Alors qu'après je m'en suis mordu les doigts d'avoir beugué comme ça

Donc à moi d'assurer l'année prochaine

Je crois qu'on devrait passer en MP si on continue car là on dévie (en tout cas moi vu ma note). Merci encore. Tous conseil est bon à prendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour
Pour répondre à la question initiale :
J'ai passé 6 concours, boulée à deux et admises dans les 4 restants. Aux oraux, j'ai obtenue les notes suivantes :
- Alençon : 15,5
- Lisieux : 18, 5
- Provins : 19, 5
- Rennes CHGR : 18
Je dirais que je m'attendais à de bonnes notes dans les petits IFSI (Alençon, Provins, Lisieux) car les oraux s'étaient très bien passés. J'étais tombée sur les sujets suivants : Les aidants familiaux (Lisieux), l'obésité (Alençon), le tabac (Rennes), l'automédication (Provins). Je maitrisais bien les quatre sujets et je n'avais pas eu de soucis pour faire les exposés.
En ce qui concerne la tenue vestimentaire (la présentation a son importance), je portais un pantalon blanc droit "normal", un pull framboise tout simple, des ballerines beiges, 0 bijoux à part mon unique boucle d'oreille, un soupçon de maquillage et de parfum et les cheveux attachés. Les ongle bien coupés et limés (Les jurys sont très attentifs à ce genre de détail, particulièrement révélateur)... Je dis çà parce que j'ai vu des candidats se présenter dans des tenues vraiment bof pour un oral (sarouel + pull 3x trop grand [ma tenue habituelle
], chemise déchirée, talons aiguilles + décolleté, maquillage provocant, parfum qui cocotte, cheveux gras, ongles dégueulasses
). Je trouve çà un peu "bête" de changer son apparence mais il faut bien se dire qu'on est jamais 100% naturel lors d'un oral (à cause du stress...) et qu'il y a beaucoup de concurrence... Autant mettre toutes les chances de son côté en adoptant une tenue passe partout et qui s'inscrit déjà dans notre projet d'étude (même si on est ni en cours, ni en stage)
Pour les motivations, j'ai essayé de parler de mes stages, de mon parcours atypique, j'ai essayé de faire preuve de maturité, de me montrer sous mon meilleur jour
. J'ai eu le sourire tout le temps, même lorsque l'un des jury a tenté de me déstabiliser. J'ai essayé de m'exprimer correctement, de faire quelque chose d'ordonné sans être trop scolaire. A Rennes, j'ai eu très mal à la gorge durant l'exposé
, je n'arrivais plus à dire un mot : Le jury m'a offert de l'eau et je me suis ressaisie rapidement. Je pense que c'est important de montrer qu'on peut compter sur nous, qu'on est dignes de confiance et qu'on sait pourquoi on est là. J'ai aussi essayé de montrer que j'étais quelqu'un de sympa
qui aime faire la fête, rigoler et qui a de nombreuses passions ! Les jurys n'ont pas envie de garder des personnes tristounettes qui ne pensent qu'aux études et qui finiront par déprimer.
Franchement, pour Rennes, je n'y croyais pas car le jury n'avait pas été aussi tendre que durant mes autres oraux. En fait, je pense qu'il ne faut pas trop se laisser flouer par les impressions qu'on a juste après l'oral.
Voilà, en espérant que mon message pourra aider certaines personnes !
Encore félicitation aux admis(es) et Courage à tous les autres !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour répondre à la question initiale :
J'ai passé 6 concours, boulée à deux et admises dans les 4 restants. Aux oraux, j'ai obtenue les notes suivantes :
- Alençon : 15,5
- Lisieux : 18, 5
- Provins : 19, 5
- Rennes CHGR : 18
Je dirais que je m'attendais à de bonnes notes dans les petits IFSI (Alençon, Provins, Lisieux) car les oraux s'étaient très bien passés. J'étais tombée sur les sujets suivants : Les aidants familiaux (Lisieux), l'obésité (Alençon), le tabac (Rennes), l'automédication (Provins). Je maitrisais bien les quatre sujets et je n'avais pas eu de soucis pour faire les exposés.
En ce qui concerne la tenue vestimentaire (la présentation a son importance), je portais un pantalon blanc droit "normal", un pull framboise tout simple, des ballerines beiges, 0 bijoux à part mon unique boucle d'oreille, un soupçon de maquillage et de parfum et les cheveux attachés. Les ongle bien coupés et limés (Les jurys sont très attentifs à ce genre de détail, particulièrement révélateur)... Je dis çà parce que j'ai vu des candidats se présenter dans des tenues vraiment bof pour un oral (sarouel + pull 3x trop grand [ma tenue habituelle

Pour les motivations, j'ai essayé de parler de mes stages, de mon parcours atypique, j'ai essayé de faire preuve de maturité, de me montrer sous mon meilleur jour

Franchement, pour Rennes, je n'y croyais pas car le jury n'avait pas été aussi tendre que durant mes autres oraux. En fait, je pense qu'il ne faut pas trop se laisser flouer par les impressions qu'on a juste après l'oral.
Voilà, en espérant que mon message pourra aider certaines personnes !
Encore félicitation aux admis(es) et Courage à tous les autres !!!

Concours 2012 : Nantes, Tours : Recalée aux écrits / Provins, Alençon, Lisieux, Rennes : Admise ! IFSI CHGR J'arrive ! / Félicitations aux admis(es), Courage pour les autres !
-
Janis56,
Je suis agent hospitalier (toujours en exercice), donc, je comprends lorsque tu dis qu'en voulant être IDE, le jury a des arrière-pensées. Mais, je te rassure : il en aura toujours ! Si ce n'est pas ça, ça sera autre choses. Je te donne 1 autre exemple : lorsqu'ils m'ont demandé pourquoi j'ai voulu être IDE, je leur ai juste expliqué que mon métier consistait à m'occuper de l'environnement et des soins de confort des patients. Cela faisait 1 moment que je me sentais limitée à ces tâches mais aujourd'hui, je veux passer à 1 autre dimension des soins : pouvoir soulager la souffrance des patients. Voilà déjà 1 exemple d'argument. Il n'y a aucune prétention là-dedans, juste 1 continuité logique. Quand au financement, tu peux très bien leur expliquer que tu as fait 1 petite économie (commence à épargner dès maintenant), et si tu as 1 conjoint, explique que celui-ci a 1 métier stable. Si ce sont tes parents : ils sont prêts à t'aider. Tout en sachant que tu peux faire 1 prêt à taux zéro étudiant... renseigne-toi bien. Ne pars pas avec la défaite dans ta tête ! Apprends le rôle ^propre de l'infirmier, son rôle sur prescription, le code qui le régit, c-a-d, le code de la santé publique, etc. Prends quelques heures sur ton temps pour faire les tests psys et la culture gé, et quelques autres heures pour réfléchir déjà sur ton projet professionnel à l'oral. Organises-toi ! J'en suis sûre que tu partiras gagnante l'année prochaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis agent hospitalier (toujours en exercice), donc, je comprends lorsque tu dis qu'en voulant être IDE, le jury a des arrière-pensées. Mais, je te rassure : il en aura toujours ! Si ce n'est pas ça, ça sera autre choses. Je te donne 1 autre exemple : lorsqu'ils m'ont demandé pourquoi j'ai voulu être IDE, je leur ai juste expliqué que mon métier consistait à m'occuper de l'environnement et des soins de confort des patients. Cela faisait 1 moment que je me sentais limitée à ces tâches mais aujourd'hui, je veux passer à 1 autre dimension des soins : pouvoir soulager la souffrance des patients. Voilà déjà 1 exemple d'argument. Il n'y a aucune prétention là-dedans, juste 1 continuité logique. Quand au financement, tu peux très bien leur expliquer que tu as fait 1 petite économie (commence à épargner dès maintenant), et si tu as 1 conjoint, explique que celui-ci a 1 métier stable. Si ce sont tes parents : ils sont prêts à t'aider. Tout en sachant que tu peux faire 1 prêt à taux zéro étudiant... renseigne-toi bien. Ne pars pas avec la défaite dans ta tête ! Apprends le rôle ^propre de l'infirmier, son rôle sur prescription, le code qui le régit, c-a-d, le code de la santé publique, etc. Prends quelques heures sur ton temps pour faire les tests psys et la culture gé, et quelques autres heures pour réfléchir déjà sur ton projet professionnel à l'oral. Organises-toi ! J'en suis sûre que tu partiras gagnante l'année prochaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.