Fiches Culture Générale 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
oui j'ais eu des sujets basés sur la santé, mais ce sont des sujets que l'on a pas dans nos bouquins, donc je vous conseil à tous et à toutes de bien suivre l'actu ça aide beaucoup , mon sujet d'oral était le début d'un article trouver ici sur le site infirmier.com.
Et pour la culture Générale potasser bien les bouquins avec des sujets déjà tombé, par exemple je suis tombé sur un texte qui était dans mon bouquin d'annales mais tomber dans une autre région, par contre les questions étaient complètement différentesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour la culture Générale potasser bien les bouquins avec des sujets déjà tombé, par exemple je suis tombé sur un texte qui était dans mon bouquin d'annales mais tomber dans une autre région, par contre les questions étaient complètement différentesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
je me rejoint a vous aussi !!! ca va me motiver a my remettre !!
cette année je suis tombé sur : le ministere de la santé demande au patient de noter les hopitaux sur 12 criteres au lieu de 10, plus precisement sur les infections nosocomial et la prise en charge des patients. qu'en pensez vous autant dire que j'ai completement foiré lool
je rajouterai des sujets au fur et a mesure si vous voulez avec des fiches synthetique :
plus on est nombreux plus on est fort !! lol
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

cette année je suis tombé sur : le ministere de la santé demande au patient de noter les hopitaux sur 12 criteres au lieu de 10, plus precisement sur les infections nosocomial et la prise en charge des patients. qu'en pensez vous autant dire que j'ai completement foiré lool
je rajouterai des sujets au fur et a mesure si vous voulez avec des fiches synthetique :

a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@sosochanel : C'est louche cette histoire en effet, mais visiblement l'autopsie faite hier à confirmer une mort par noyade pour les 2 petits. Mais il y a encore beaucoup de questions qui restent encore sans réponse malheureusement !! C'est au coeur que beaucoup de conversation ici et dans les villes à côté ! Il va falloir un moment avant d'avoir le fin mot de l'histoire, si on l'a un jour !!
Au fait, mes sujets d'écrits cette année ont été :
- L'écologie / le développement durable à l'échelle d'un hôpital (en gros hein, je me souviens plus de l'intitulé précis)
- Les addictions (avec un point particulier sur le téléphone portable...)
J'ai eu 12 pour le premier et 9 pour le second (alors qu'en sortant des épreuves j'aurai juré l'inverse !! Mais bon, je cherche pas à comprendre
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- L'écologie / le développement durable à l'échelle d'un hôpital (en gros hein, je me souviens plus de l'intitulé précis)
J'ai eu 12 pour le premier et 9 pour le second (alors qu'en sortant des épreuves j'aurai juré l'inverse !! Mais bon, je cherche pas à comprendre

ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
- supercuisto
- Accro
coucou tout le monde ! c'est cool on est super nombreux ça va donc etre complet comme topic !
alors on commence la semaine prochaine ? moi ça me va personnellement !
bon je vais voir le topic pour la presse !
a+ les futurs collègues
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

a+ les futurs collègues

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
- sosochanel
- Fidèle
Et s'ils ont été noyé!? En tout cas paix a leur ame...Ninyx a écrit :@sosochanel : C'est louche cette histoire en effet, mais visiblement l'autopsie faite hier à confirmer une mort par noyade pour les 2 petits. Mais il y a encore beaucoup de questions qui restent encore sans réponse malheureusement !! C'est au coeur que beaucoup de conversation ici et dans les villes à côté ! Il va falloir un moment avant d'avoir le fin mot de l'histoire, si on l'a un jour !!
J'ai eu 12 pour le premier et 9 pour le second (alors qu'en sortant des épreuves j'aurai juré l'inverse !! Mais bon, je cherche pas à comprendre![]()
)
Pauvres petits loulous....
Moi mes 2 sujets le tabac... donc ca c'est fait...
Moi TP 10, CG 13 et oral 08.50......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
- sosochanel
- Fidèle
Ok future collegue!!!!supercuisto a écrit :coucou tout le monde ! c'est cool on est super nombreux ça va donc etre complet comme topic !![]()
a+ les futurs collègues
Notre promo sera la meilleure!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- est-elle59
bonjour à tous, moi cette année je suis tombée sur
"sourire, c'est bon pour la santé"
qu'en pensez vous? (croix rouge)
et
ensuite j'ai eu un petit texte qui traitait des relations intergénérationnelles entre adolescents et enfants, par rapports aux personnes âgées, dans le cadre d'une maison de retraite, l'interventions de jeunes. c'était à commenter . (croix bleue)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"sourire, c'est bon pour la santé"
qu'en pensez vous? (croix rouge)
et
ensuite j'ai eu un petit texte qui traitait des relations intergénérationnelles entre adolescents et enfants, par rapports aux personnes âgées, dans le cadre d'une maison de retraite, l'interventions de jeunes. c'était à commenter . (croix bleue)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne faut pas trop se protéger, sinon on ne ressent plus rien. Notre cœur devient de glace, on n'est plus qu'un mort vivant et la vie perd à jamais toute saveur." (Musso)
- est-elle59
re
,
j'ai eu mes résultats pr la croix rouge
CG : 12, TP : 15
oral : 17,5
admise à l'institut
(croix bleue : pas de résultats encore ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

admise à l'institut

(croix bleue : pas de résultats encore ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne faut pas trop se protéger, sinon on ne ressent plus rien. Notre cœur devient de glace, on n'est plus qu'un mort vivant et la vie perd à jamais toute saveur." (Musso)
Bonsoir tout le monde!
Bienvenue aux nouvelles et felicitation aux futurs ESI
Un sujet qui n à pas était abordé mais qui est un fait de société actuelle:
-L autodiagnostic et l automédication
À on sens il me semble qu il serai judicieux de l ajouter à la liste?
Vous en pensez quoi?
Bonne soirée à tous je retourne sur nrj12Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous en pensez quoi?
Bonne soirée à tous je retourne sur nrj12Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFAS Tarbes passé:résultat le 21 Mai
Admise a Tarbes!!! YES
Future EAS 2013/2014
Admise a Tarbes!!! YES
Future EAS 2013/2014
- est-elle59
je pense que c'est une bonne idée car c'est un des grands problèmes de société actuellement avec l'automédicalisation via internet, les bons et surtout mauvais côté de ces procédés, les auto diagnostiques avec tous les problèmes qui peuvent en survenir sans avis du médecins, de soignants spécifiques qui peuvent aggraver la situations ou ne pas l'améliorer (c'est à dire la préserver... la garder)
on peut faire une belle fiche sur ces thèmesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut faire une belle fiche sur ces thèmesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sosochanel
- Fidèle
FELICITATIONS!!!!!!!!!!est-elle59 a écrit :re,
admise à l'institut
(croix bleue : pas de résultats encore ^^)

- sosochanel
- Fidèle
La CG cest hyper vaste moi jdis!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou !!supercuisto a écrit :coucou tout le monde ! c'est cool on est super nombreux ça va donc etre complet comme topic !![]()
a+ les futurs collègues
Donc ça commence la semaine prochaine

Ce qui m'interesserai c'est de savoir comment faire pour bien argumenter lorsqu'il faudra répondre aux questions de la culture générale au concours
Je sais qu'il faut faire un plan du genre :
Causes,conséquences et solutions...
Je pense pour moi c'est ce que je n'ai pas bien su faire au printemps et cela m'a valu la non admissibilité

ESI 2014/2017 AP-HP
- est-elle59
les méthodes pour argumenter :
pour le travail préalable : : 1/ situer le sujet dans le(s) thème(s)
2/ comprendre la consigne : cad cibler le thème de façon classique avec des connaissances et des faits récents
3/ mobilisez les connaissances à lier avec les thèmes et la question abordé : définitions, ainsi que les questions a ce poser en rapport avec le thème
la construction de l'exposé :
déjà on introduit, on définit le sujet et on créé une amorce. on expose le plan et on fait un développement structuré
pour le développement tu peux faire -> cause, conséquence, solution mais ce n'est pas toujours possible ainsi pr tout les sujets
j'en présente plusieurs : 1/ -> notions, cause ou conséquences, et le parallèle avec la profession d'infirmière (ça c'est systématique qd on voit un sujet qui peut la toucher)
2/ -> raisons, causes ou conséquences, et ensuite le parallèle avec des faits d'actualité (par exemple de santé publique le plus souvent)
3/ -> faits chiffrés, arguments pour ou contre (euthanasie par exemple un sujet assez ambiguë) , et les mesures à prendre ou se ramener au fameux "MAIS" (comme un contrario à la deuxième partie)
et enfin on conclus et on bilante l'exposé avec un fait d'actualité, ou une question qui s"ouvre sur autre chose que l'exposé nous a permis de découvrir.
ensuite, le jury questionnera sur l'exposé et sur différentes questions qui se rapporteront a nous même (se préparer aux pièges éventuels !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le travail préalable : : 1/ situer le sujet dans le(s) thème(s)
2/ comprendre la consigne : cad cibler le thème de façon classique avec des connaissances et des faits récents
3/ mobilisez les connaissances à lier avec les thèmes et la question abordé : définitions, ainsi que les questions a ce poser en rapport avec le thème
la construction de l'exposé :
déjà on introduit, on définit le sujet et on créé une amorce. on expose le plan et on fait un développement structuré
pour le développement tu peux faire -> cause, conséquence, solution mais ce n'est pas toujours possible ainsi pr tout les sujets
j'en présente plusieurs : 1/ -> notions, cause ou conséquences, et le parallèle avec la profession d'infirmière (ça c'est systématique qd on voit un sujet qui peut la toucher)
2/ -> raisons, causes ou conséquences, et ensuite le parallèle avec des faits d'actualité (par exemple de santé publique le plus souvent)
3/ -> faits chiffrés, arguments pour ou contre (euthanasie par exemple un sujet assez ambiguë) , et les mesures à prendre ou se ramener au fameux "MAIS" (comme un contrario à la deuxième partie)
et enfin on conclus et on bilante l'exposé avec un fait d'actualité, ou une question qui s"ouvre sur autre chose que l'exposé nous a permis de découvrir.
ensuite, le jury questionnera sur l'exposé et sur différentes questions qui se rapporteront a nous même (se préparer aux pièges éventuels !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sosochanel
- Fidèle
Cest moi qui met a jour la liste...Emma65 a écrit :Bonsoir tout le monde!
Vous en pensez quoi?
Bonne soirée à tous je retourne sur nrj12
Jattends d'en avoir plusieurs donc tous les 2 jours en gros.
Je pense qu'il faudrait aussi faire une liste de toutes les maladies connues.
Non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.