Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Maxymiou
Accro
Accro
Messages : 1773
Inscription : 17 nov. 2011 19:33

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Maxymiou »

est-elle59 a écrit :les méthodes pour argumenter :
pour le travail préalable : : 1/ situer le sujet dans le(s) thème(s)
2/ comprendre la consigne : cad cibler le thème de façon classique avec des connaissances et des faits récents
3/ mobilisez les connaissances à lier avec les thèmes et la question abordé : définitions, ainsi que les questions a ce poser en rapport avec le thème

la construction de l'exposé :
déjà on introduit, on définit le sujet et on créé une amorce. on expose le plan et on fait un développement structuré
pour le développement tu peux faire -> cause, conséquence, solution mais ce n'est pas toujours possible ainsi pr tout les sujets
j'en présente plusieurs : 1/ -> notions, cause ou conséquences, et le parallèle avec la profession d'infirmière (ça c'est systématique qd on voit un sujet qui peut la toucher)
2/ -> raisons, causes ou conséquences, et ensuite le parallèle avec des faits d'actualité (par exemple de santé publique le plus souvent)
3/ -> faits chiffrés, arguments pour ou contre (euthanasie par exemple un sujet assez ambiguë) , et les mesures à prendre ou se ramener au fameux "MAIS" (comme un contrario à la deuxième partie)

et enfin on conclus et on bilante l'exposé avec un fait d'actualité, ou une question qui s"ouvre sur autre chose que l'exposé nous a permis de découvrir.

ensuite, le jury questionnera sur l'exposé et sur différentes questions qui se rapporteront a nous même (se préparer aux pièges éventuels !!)
Merci beaucoup pour tes explications très développées :clin:
Je vais essayer de prendre un theme cet après midi et suivre ta démarche
Donc je vais travailler sur "le don d'organes" en avancçant le fait qu'il faut le dire si on est pour ou contre en cas de décès...
Allez au boulot :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Avatar de l’utilisateur
est-elle59
Messages : 7
Inscription : 27 juin 2012 20:28

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par est-elle59 »

mais de rien :)

pour le don d'organes, je pense que tu devrais
en 1) les principes, le procédés, les lois tout ça
ensuite en 2) te baser sur les familles, quand elles sont confronté à ce genre de problème c'est le plus souvent "contre" car voir son proche mourir c'est déjà difficile à accepter
et en 3) après être "pour" c'est faire le parallèle avec la médecine pourquoi il faut dire oui et comprendre la décisions du proche qui l'a prise et le rôle informatif et éducatif de l'infirmière pour véhiculer une image positive et "pour" sur le don d'organe

enfin il existe beaucoup de plan différent comme j'ai déjà fait un anal sur le don d'organe dans ma prépa je te donne celui que j'ai fait après le tiens peu tout aussi être bien !! le tout est de bien structurer, avancer des informations justes et de bien formuler et le tour est joué :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne faut pas trop se protéger, sinon on ne ressent plus rien. Notre cœur devient de glace, on n'est plus qu'un mort vivant et la vie perd à jamais toute saveur." (Musso)
Avatar de l’utilisateur
Maxymiou
Accro
Accro
Messages : 1773
Inscription : 17 nov. 2011 19:33

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Maxymiou »

Estelle :
En fait je suis parti sur la base d'un texte (comme au concours) dans celui-çi on parlait surtout du fait de le dire avant le décès.
Car à ce moment là les medecins, infirmières... posent la question et dans le texte ils mettaient en avant la complexité du problème car une partie de la famille dit : Non il n'a jamais parlé de ça alros que l'autre dit : Mais si à moi il m'en a parlé etc.....
La question était sur le fait : Quelle solutions adoptées pour remédier au problème
Bon j'ai résumé le texte pour que tu vois de quoi il s'agissait :clin:

Et j'ai fait un peu le même plan avec le pour ou contre, l'utilité de ces dons, mais aussi en prenant conscience de la douleur de la famille
En concluant que OUI c'est au donneur de le faire savoir et là j'ai fini par une ouverture : Se faire inscrire sur un fichier ou avoir une carte sur soit ne serait-ce pas la solution ?

Voilà un peu ce que j'ai fait

Alors professeur ???? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Avatar de l’utilisateur
Edwin
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 10 juin 2012 18:48

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Edwin »

Je ne sais pas si je vais dire une bêtise mais il me semble que la carte de donneur d'organes existe déjà, à vérifier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Maxymiou
Accro
Accro
Messages : 1773
Inscription : 17 nov. 2011 19:33

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Maxymiou »

Edwin a écrit :Je ne sais pas si je vais dire une bêtise mais il me semble que la carte de donneur d'organes existe déjà, à vérifier :clin:
Oui en fait on peut s'inscrire sur le fichier mais ce que je ne sais pas c'est si on reçoit une carte que l'on peut mettre dans son portefeuille pour l'avoir sur soi.
Tu as raison... a vérifier.
Merci en tous cas de ton aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Avatar de l’utilisateur
Edwin
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 10 juin 2012 18:48

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Edwin »

La carte existe bel et bien :)
http://www.france-adot.org/demande-cart ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ninyx
Insatiable
Insatiable
Messages : 439
Inscription : 25 sept. 2011 20:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Ninyx »

Pour l'avoir avec ma carte de don de moelle osseuse et ma carte de don du sang, la carte de don d'organe existe en effet :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Avatar de l’utilisateur
blutch
Fidèle
Fidèle
Messages : 244
Inscription : 22 mai 2012 09:57

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par blutch »

j'avais lu un papier la-dessus. Si la personne ne s'est pas manifestée de son vivant pour refuser de donner ses organes (inscription sur le registre de refus), le prélèvement peut avoir lieux. Cependant par déontologie les médecins demandent toujours l'avis aux familles. Le fais d'avoir une carte ne fait que accélérer le processus du don.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Memo »

Salut à tous!! :D
Je me permets d'intervenir pour vous dire que la carte de donneur d'organe n'est pas un document officiel!!!
Même si le patient a la carte de donneur la famille peut choisir de ne pas donner les organes du défun.

Alors qu'il existe une liste de personne ne souhaitant pas donner leur organe qui elle est officielle!! Donc si le nom du défun apparait sur cette liste les organes ne seront pas donnés quelque soit l'avis de la famille!!

Pour le don d'organe moi j'en aurait profiter pour parler du fait qu'on peut faire un don entre personne "vivante" et entre "un mort et une personne vivante". Si vous voyez ce que je veux dire... :oops:
Et j'aurais précisé qu'il y a des conditions à respecter: compatibilité tissulaire, proche géographiquement, volume de l'organe à transplanter égal ou inférieur à celui que le patient possédait. Et bien sûr pour les "donneurs morts" la mort encephalique... :clin:

Et un petit point d'actualité: il existe depuis peu un groupe "donneur d'organe" sur Facebook :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Ninyx
Insatiable
Insatiable
Messages : 439
Inscription : 25 sept. 2011 20:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Ninyx »

Il y a en effet sur Facebook un bouton qui permet de dire que l'on est donneur d'organe, au même endroit où il y a sa date de naissance, son emploi, etc...
Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est possible que dans certains pays (et après vérification, pas encore en France).

Je ne savais pas que la carte de donneur n'était pas un document "officiel" !!
Le mieux pour ce genre de chose reste d'en parler le plus possible autour de soi, de prévenir sa famille, ses amis...!
Je suppose que la carte permet de dire à la famille ce que souhaitait la personne qui la détient si elle ne le sait pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Avatar de l’utilisateur
elody44
Insatiable
Insatiable
Messages : 438
Inscription : 11 sept. 2011 19:38

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

petit hors sujet avec le don dorgane mais il y a un reportage sur les enfants malades plus particulierement les enfants ayant le cancer à l'hopital sur TF1 ca peut etre interessant a regarder !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Luciole02
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 25 avr. 2012 13:13

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Luciole02 »

J'ai toujours travaillé sous forme de fiches bristol mais je me demandé si vous aviez d'autre methodes... :?: :?: :?: sur une fiches on ne met pas grand chose....alors comment choisir le principal ?? par rapport a l'actu ?? Moi je commence avec les thèmes sanitaires et sociaux d'un bouquin et je l'enrichi avec l'actu..et vous ??je revois mes méthodes de travail merci de m'eclairer :oops: :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif ESI 2014-2017 on s'accroche on y croit !!!
Avatar de l’utilisateur
elody44
Insatiable
Insatiable
Messages : 438
Inscription : 11 sept. 2011 19:38

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

je suis dans le meme cas que toi... et en plus j'ai jamais fait de fiche revision de ma vie lol mais quand j'ai vu la quantité de chose qu'on devait connaitre j'ai pas eu le choix de m'y mettre... pour ma part je fait la meme chose que toi, c'est a dire que j'ai acheté un livre et je fait des fiche revision en prenant le plus important en meme temps je pense qu'on doit pas absolument allée dans le detail car vu la quantité de sujet ca serait une perte de temps et on pourrait pas tout retenir !!! pour l'actu je le note dans un cahier classeur ou je resume les articles de presse, ce que je peux entendre a télé ou trouver sur internet... je prefere separer l'actu et les cours mais après chacun ca methode :) j'espere t'avoir aider :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Edwin
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 10 juin 2012 18:48

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Edwin »

Ahah! J'vais pas beaucoup t'aider parce que j'ai exactement la même méthode que toi et je me suis posée la même question il y a quelques jours! :)
Les petits thème rentrent dans une seule feuille bristol recto verso, sinon il en faut plusieurs: c'est vrai que ce n'est pas pratique!
Sinon, je pensais utiliser des feuilles à petits carreaux (format A4) et les mettre dans un classeur avec des intercalaires pour séparer les grands thèmes. Ça serait surement plus aéré que sur nos petites fiches bristol et on pourrait plus facilement rajouter l'actu à la suite :)

Pour l'actu, pour le moment je le note dans un cahier que j'ai à porté de main. Ensuite je le rajouterai à la fin de mes fiches dans une partie "actualité". Mais pour le moment, je n'ai pas trop de fiches ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
supercuisto
Accro
Accro
Messages : 1120
Inscription : 05 mars 2012 20:37

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par supercuisto »

et bien ! que de messages par ici !

pour le don d'organes c'est clair qu'il y a des méthodes à trouver pour que ce soit mieux géré ! je trouve ça dégoutant qu'on ne prélève pas d'organe sur une personne ayant la carte mais dont la famille refuse ! c'est ne pas respecter les idées et dernières volontés du défun et en plus ça tue des personnes en attente de greffe ! :?

enfin bref après je peut comprendre que certaines personnes refusent de donner (pour x ou y raison) mais je ne comprend pas qu'on respecte le choix de ceux qui refusent et qu'on ne respecte pas le choix de ceux qui sont pour.... :mal:
je suis peut etre un peu excessive car mon père à reçu une greffe (le coeur + les poumons) qui lui a sauvé la vie ! du coup c'est un sujet qui me touche ! :oops:

Voici ce que je proposerais comme solution pour faire avancer les choses :
La CPAM devrait mettre en place un RDV obligatoire chez le doc (gratuit pour que tout le monde y ai accès) à 18 ans (âge légal pour prendre position pour ou contre le don d'organe) afin de choisir de s'inscrire sur le registre de refus ou à défaut de prendre sur soi sa carte de donneur ! comme ça les hopitaux n'auraient plus à demander aux familles puisque les décisions seraient prise en connaissance de cause ! et tout le monde ce serait exprimé sur le sujet au moins une fois dans sa vie !
et si la journée coute trop cher à la CPAM (le fameux trou de la sécu :lol: ), alors prendre la décision lors des journées civiques d'appel à la défense ! je pense que le côté officiel de la prise de décisions permettrait aux médecins de ne plus avoir peur des procès des familles et ils pourraient donc pratiquer les greffes plus facilement et cela sauvrait plus de vie ! et cela respecterait le choix des donneurs !
le pire c'est que la plupart des refus viennent du manque d'information !

voila mon avis


pour les fiches je suis comme vous, je fais les bristols ! :lol:
une par sujet de maths (1. les regles de base 2. les formules a connaitre 3. les exemples)
et pour la cg ça dépend des sujets mais au moins une petite intro sur le sujet, une définition si besoin, les chiffres clés (dates, pourcentage...), les textes de lois à connaitre et une partie actualité que je laisse vide car j'y mettrais un condensé de l'actu deux mois avant le concours à peu près pour etre à jour ! :lol:
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Verrouillé