Fiches Culture Générale 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour,
J'ai une proposition a vous faire. Est ce que cela vous direz de continuer a faire des résumés de culture G tous ensemble sur le forum ici et ensuite dès que nous avons fini sur un thème de le copier sur une page internet : de façon a y voir plus clair et d'avoir toute les infos en un clin d' oeil. Ceci serait valable pour toute les partie du concours ?
merci de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une proposition a vous faire. Est ce que cela vous direz de continuer a faire des résumés de culture G tous ensemble sur le forum ici et ensuite dès que nous avons fini sur un thème de le copier sur une page internet : de façon a y voir plus clair et d'avoir toute les infos en un clin d' oeil. Ceci serait valable pour toute les partie du concours ?
merci de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
- Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne
J'ai regarder et y'a qu'une seule fiche pour le matériel médical/ hygiene non ? Donc si j'ai bien compris on ne fait pas de résumer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.supercuisto a écrit :coucou tout le monde !
Fleur bonnes vacances !
Du coup qui nous fait le résumé de la R6 sur le matériel médical / hygiène hospitalière ?
Alors on passe à R8 Dépenses de santé !
Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
- supercuisto
- Accro
euh y'a 2 fiches sur le matériel médical et hygiene ! kiwi et fleur
et pour mettre les fiches à part moi je suis contre sinon ce sera encore plus dégueulasse pour ceux qui bossent sur les fiches ! les autres auront juste à se servir alors que là ça les oblige un peu à chercher !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et pour mettre les fiches à part moi je suis contre sinon ce sera encore plus dégueulasse pour ceux qui bossent sur les fiches ! les autres auront juste à se servir alors que là ça les oblige un peu à chercher !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:47, modifié 1 fois.
- ArnicaMontana
je suis d'accord avec supercuisto, et ça ne serai pas nous/vous rendre service. Un minimum d'investissement personnel me semble essentiel pour appréhender le concours, concrétiser sa vie étudiante et rester pro dans son futur métier qui est en constante évolutionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Préparatrice en Pharmacie, 25 ans, objectif concours IFSI 2013 ... dans le 13
Bonjour à tous,
j'ai eu mes concours cette année et je vends mes cours du CNED, si cela interesse quelqu'un ... Ils sont vraiment très complets. Et je vends aussi d'autres livres pour le concours grâce auxquels j'ai réussi =)
A bientôt
Et surtout bon courage à vous tous, c'est pas toujours facile mais le résultat en vaut la peine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai eu mes concours cette année et je vends mes cours du CNED, si cela interesse quelqu'un ... Ils sont vraiment très complets. Et je vends aussi d'autres livres pour le concours grâce auxquels j'ai réussi =)
A bientôt
Et surtout bon courage à vous tous, c'est pas toujours facile mais le résultat en vaut la peine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Salut,Lo37 a écrit :Bonjour à tous,
A bientôt
Et surtout bon courage à vous tous, c'est pas toujours facile mais le résultat en vaut la peine !
Qu'est ce que tu as eu au concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Mince j'avais louper une page --'supercuisto a écrit :euh y'a 2 fiches sur le matériel médical et hygiene ! kiwi et fleur
et pour mettre les fiches à part moi je suis contre sinon ce sera encore plus dégueulasse pour ceux qui bossent sur les fiches ! les autres auront juste à se servir alors que là ça les oblige un peu à chercher !

Bonsoir les amies,
acceptez vous un peu de sang "neuf" ? Votre travail est sublime. SI j'ai bien tout lu la dernière fiche compilée est la R5 donc on en est à la mise en ligne de la R6 ?
bonne nuit à toutes à demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
acceptez vous un peu de sang "neuf" ? Votre travail est sublime. SI j'ai bien tout lu la dernière fiche compilée est la R5 donc on en est à la mise en ligne de la R6 ?
bonne nuit à toutes à demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
-
- Régulier
Bienvenu, la nous sommes en train de faire le resumer de la R7 donc le prochain a venir est soit la R8, soit la R9 (il est tard, je ne m'en rapelle plus ...edwige65 a écrit :Bonsoir les amies,
bonne nuit à toutes à demain

-
- Régulier
Resumer R7- Materiel medical & hygiene hospitaliere
- Definitions :
- Hygiène hospitalière : Ensemble de mesures de protection à mettre en œuvre pour promouvoir l'hygiene et lutter contre les risques et les nuisances au quels sont exposés les malades, le personnel, et les visiteurs en milieu hospitalière et en particulier contre le risque infectieux, surtout contre les infection nosocomiales. Elle comprend aussi le tri des dechets hospitalier ainsi que l'environnement du patient.
- Infection : Pénétration dans un organisme d'un corps étranger qui est soit :
- une bactérie
- un virus
- un champignon
- un parasite
- Infections nosocomiales : Nosocomiale:Du grec « NOSOS »(maladie) et komein(soigner )ce qui fait nosokomeone cad lieu de soin donc l'hôpital Ce sont les infections acquises à l’hôpital que se soit au cours d’une hospitalisation, d’une consultation, ou tout acte pratique à l’hôpital comme une exploration radiologique ou endoscopique. Elle concerne en premier lieu les malades et les consultant, mais aussi les membres de personnel médicale et paramédicale des établissements d’hospitalisation.
- Legislation :
La loi du 15 juillet 1975 a établit :
•La définition du déchet : le déchet est tout ce qu’un utilisateur va rejeter après usage.
•Le principe du «pollueur-payeur».
•L'organisation du transport du déchet.
•L'information auprès du public sur la façon de détruire les déchets hospitaliers.
La loi du 19 juillet 1976 met en place des installations d’élimination des déchets.
Le décret du 18 septembre 1995 met en place une taxe sur le traitement et le stockage des déchets : 6 € par tonne.
I- Les dechets hospitaliers
a) Les differents types de dechets
Le décret du 15 mais 1997 a permis la classification des déchets dangereux :
- Les déchets domestiques : ils proviennent de la salle de soins, des bureaux, des cuisines ainsi que des ordures ménagères.
- Les déchets d'activités de soins : DAS ou DASRI (risque infectieux) sont des déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif dans les domaines de la médecine.
- Les déchets radioactifs : en médecine nucléaire par exemple : produits d’injection à l’iode I131 lors d’une scintigraphie osseuse...
- Matériel souillés par un liquide sortant du corps : pansement.
- Objet coupant ou tranchant : aiguilles, pointes pour glycemie capillaire ..
- Produit biologique : Flacon de sang, tube de prélèvement….
- Les déchets assimilés aux déchets d'activités de soins à risque infectieux : recherche et enseignement.
b) Le tri et l'elimination des dechets
Obligations de l'établissement de soins :
- Tris des déchets d'activités de soins.
- Conditionnement des déchets d'activités de soins.
- Entreposage déchets d'activités de soins.
- Suivi de l’élimination : la traçabilité.
Les étapes d'élimination des déchets d'activités de soins :
•Le tri.
•La collecte.
•Le stockage.
•Le transport.
•Le traitement.
Le tri des déchets permet :
•D'assurer la sécurité des personnes.
•De respecter les règles d’hygiène.
•D'éliminer chaque type de déchet par la filière appropriée, dans le respect de la réglementation.
•De contrôler l’incidence économique de l’élimination des déchets.
Systeme de tri :
Déchets domestiques : sac noir,bleu et vert.
DASRI : sac jaune, avec le sigle RI
Déchets radioactifs : sac rouge ou orange
Objet coupant ou tranchant ou piquant : container jaune, qui une fois fermé, ne s’ouvre plus.
Le conditionnement :
- Chaque catégorie de déchets doit être conditionnée de manière distincte en assurant le respect de la réglementation.Les principes arrêtés pour le conditionnement doivent être mis en œuvre dès l’emballage primaire.
Le conditionnement doit toujours être adapté aux déchets :
•Déchets d'activités de soins à risques infectieux : double emballage.
•Déchets d'activités de soins à risques infectieux « mous » : le sac, le carton doublé plastique, le fût.
Critère de bon conditionnement :
•L'étanchéité.
•La résistance à la traction.
•La présence d’un système de fermeture et préhension efficace et sûre.
•La capacité adaptée à la production.
•Le code couleur ou le pictogramme jaune : différenciation obligatoire.
Le stockage :
Les déchets doivent être stockés dans un local réservé à cet usage, local propre et nettoyé tous les jours
L'élimination des déchets :
Pour une production supérieur à 100 kg/semaine : on doit éliminer les déchets sous 72 h.
Pour une production comprise entre 5 kg/mois et 100 kg/semaine : on doit éliminer les déchets sous 7 jours.
c) Classification du matériel
Pour les instruments chirurgicaux : matériel pénétrant dans le corps humain
•Décontamination et nettoyage.
•Rinçage.
•Séchage.
•Stérilisation.
Instruments médicaux : matériel ne pénétrant pas à l'intérieur du corps humain
•Nettoyage.
•Rinçage.
•Séchage.
Instruments divers : matériel ou appareils hors de contact divers avec le patient
•Détergence.
•Désinfection.
Description des etapes :
1- La détersion ou détergence : opération qui consiste par l'action d'un produit (le détergent) à décoller la souillure, et dissoudre ses composants graisseux (en présence d'eau chaude). Elle se complète d'une action mécanique : le brossage. Elle est suivie par le rinçage qui pour but d'éliminer les souillures décollées par le détergent. La décontamination : opération au résultat momentané permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables sur les objets et matériels souillés par des matières organiques dans le but de diminuer la population des micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur. La décontamination a également pour but de protéger le personnel lors de la manipulation des instruments, elle permet aussi d'éviter la contamination de l'environnement.
2- La désinfection : opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer des micro-organismes et ou d’inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés. Permet de détruire les micro-organismes résiduels sur du matériel précédemment nettoyé et ou décontaminé et rincé.
3- Le rinçage final : opération qui permet d'éliminer les résidus de produit désinfectant et d'éviter la recontamination du matériel désinfecté.
4- Le séchage: opération qui a pour but d'empêcher la prolifération bactérienne ou chimique (rouille) favorisée par un milieu humide.
5- La stérilisation: opération au résultat permanent permettant d’éliminer ou de tuer des microorganismes portés par des milieux inertes.
II- L'hygiene des locaux
L'hopital doit avoir des locaux :
- Peu contaminable : Ne pas mettre en contact direct les zones peu exposées avec celles qui le sont le plus.
- Peu contaminé : Pas de risques de propagation des germes.
- Facilement décontaminable : Il faut des locaux faciles à désinfecter et des surfaces facilement accessibles au nettoyage.
Principes indispensables dans tout système d’entretien ménager :
- Entretien ménager tous les jours.
- Lavage de la chambre après la toilette du patient, après la réfection du lit, après le nettoyage de l’environnement direct (petit ménage ) mais avant tout soin stérile (pansement).
- Dépoussiérage humide : il est interdit d'utiliser le balayage à sec, les plumeaux ou un chiffon sec.
- Lavage du sol par la technique des 2 seaux.
a) L’environnement du patient
- Lit fait
- Ménage fait toujours de haut en bas de façon à faire tomber la poussière.
- Entretien des sanitaires une fois par jour.
- On commence par le plus propre et on finit par le plus sale.
- A la sortie du patient : désinfection totale et rigoureuse de toute la chambre.
b) L'hygiene du linge
Linge propre, consignes d'hygiene :
- Nettoyer et désinfecter le lieu où l'on va poser le linge.
- Ne pas poser le linge par terre !
- Ne jamais tenir contre soi le linge.
Linge sale, consignes d'hygiene
- Trier le linge dans des sacs spéciaux sur la caroline.
- Ne pas laisser le linge sale sur le lit.
- Ne jamais secouer le linge sale : risque de propagation aérienne des germes.
- La caroline doit rester à l'extérieur de la chambre.
- Le linge sale doit être entreposé dans un local spécifique.
- Le laver avec de l'eau au moins a 60°
c) L'hygiène du matériel utilisé par le patient
Les plats bassins, les urinaux (pistolets) :
•Ne jamais les poser à terre.
•Si souillé, ne pas les laisser sur le lit du patient.
•Les vider après chaque utilisation.
•Les laver dans le lave-bassin.
Le bocal à urines :
•Mettre dans le support ou dans la salle de bains ou le posé sur un papier imperméable.
•Si plusieurs bocaux : les numéroter et mettre le nom des patients dessus.
•Le vider dans les toilettes ou le vidoir.
•Le laver, le désinfecter et le changer tous les jours.
- La vaisselle personnelle, ne sort pas de la chambre.
- La cuvette: est désinfectée et lavée après usage.
- Le crachoirs ou haricots ou réniforme sont a usage unique.
- Le thermomètre est désinfecter après usage. et lavé à l'eau froide.
- L'adaptable: désinfecter avant et après son utilisation lors d'un soin.
III- L'hygiene du personnel soignant
a) Le lavage des mains
Quand ?
Lavage simple :
-En arrivant sur son lieu de travail en tenue
-Avant et après toute activité auprès d'un patient
-Avant et après tout travail ménager
-A l'entrée et à la sortie d'une chambre
-Avant et après d'être aller au toillette
-Au départ d'un service
Lavage antiseptique :
-Avant et après soin auprès d'un patient très infecté
-Avant tous soins techniques
-Après avoir toucher un objet souiller
Pourquoi ?
La main est un site privilégié pour les micro-organismes et c'est une obligation pour le soignant. Le lavage supprime aussi la flore transitoire.
Comment faire ?
Lavage simple :
- Ongles court et sans vernis.
- Montre et bijoux enlevés.
- Mains mouillées avant l'utilisation du savon ou de l'antiseptique au distributeur à coude ou à pied.
- Savonner jusqu'aux poignets, voire moitié des avant-bras.
- Masser les espaces interdigitaux (entres les doigts)
- La paume de la main, extrémités des doigts, extrémité de la main.
- Utiliser uniquement la dose recommander, (savon) le surdosage peut provoquer des irritations.
- Savonner, en respectant le temps de lavage. (environ 1 minute)
- Rincer abondamment
- S'essuyer soigneusement et complètement avec un essuie-main, papier à usage unique.
- Fermer le robinet avec l'essuie-main.
- Le jeter dans une poubelle à pédale à fermeture automatique
Lavage antiseptique :
Procéder comme pour le lavage simple et
- Brossage des ongles.
- Savonner en respectant le temps de lavage. (3 minutes)
- Procéder à un nouveau lavage...
b) Le port ''d'accessoires''
Le port de gants, de blouse et de masque peuvent etre obligatoire en ceraines circonstances :
- Le port de gant sert à protéger le patient et à nous protéger.
- Jeter les gants après chaque soin.
- Le port de gant ne dispense pas le lavage de ses mains.
- Le gant est indispensable lorsqu'il y a des plaies, soins du patient, soins du soigné.
- Lors de la manipulation de liquide biologique. (prélèvements urinaire... sécrétions..)
c) Les infections nosocomiales
- Près de la moitié de ces infections peuvent êtres éviter par une bonne hygiène et tout d'abord par un lavage rigoureux des mains
- La moitié de toutes les infections est principalement à cause d'infection nosocomiale
- Pour lutter contre ces infections l'hygiène est indispensable mais il y a aussi un autre acteur pour contrer cela: le CLIN : Comité de lutte contre les infections nosocomiales
Voila le resumer de la R7- je suis vraiment desoler mais j'utilise un clavier anglais (un qwerty ...) et il n'y a pas d'accents et j'ai un peu la flemme de faire copier/coller a chaque fois qu'il faut en mettre un
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Definitions :
- Hygiène hospitalière : Ensemble de mesures de protection à mettre en œuvre pour promouvoir l'hygiene et lutter contre les risques et les nuisances au quels sont exposés les malades, le personnel, et les visiteurs en milieu hospitalière et en particulier contre le risque infectieux, surtout contre les infection nosocomiales. Elle comprend aussi le tri des dechets hospitalier ainsi que l'environnement du patient.
- Infection : Pénétration dans un organisme d'un corps étranger qui est soit :
- une bactérie
- un virus
- un champignon
- un parasite
- Infections nosocomiales : Nosocomiale:Du grec « NOSOS »(maladie) et komein(soigner )ce qui fait nosokomeone cad lieu de soin donc l'hôpital Ce sont les infections acquises à l’hôpital que se soit au cours d’une hospitalisation, d’une consultation, ou tout acte pratique à l’hôpital comme une exploration radiologique ou endoscopique. Elle concerne en premier lieu les malades et les consultant, mais aussi les membres de personnel médicale et paramédicale des établissements d’hospitalisation.
- Legislation :
La loi du 15 juillet 1975 a établit :
•La définition du déchet : le déchet est tout ce qu’un utilisateur va rejeter après usage.
•Le principe du «pollueur-payeur».
•L'organisation du transport du déchet.
•L'information auprès du public sur la façon de détruire les déchets hospitaliers.
La loi du 19 juillet 1976 met en place des installations d’élimination des déchets.
Le décret du 18 septembre 1995 met en place une taxe sur le traitement et le stockage des déchets : 6 € par tonne.
I- Les dechets hospitaliers
a) Les differents types de dechets
Le décret du 15 mais 1997 a permis la classification des déchets dangereux :
- Les déchets domestiques : ils proviennent de la salle de soins, des bureaux, des cuisines ainsi que des ordures ménagères.
- Les déchets d'activités de soins : DAS ou DASRI (risque infectieux) sont des déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif dans les domaines de la médecine.
- Les déchets radioactifs : en médecine nucléaire par exemple : produits d’injection à l’iode I131 lors d’une scintigraphie osseuse...
- Matériel souillés par un liquide sortant du corps : pansement.
- Objet coupant ou tranchant : aiguilles, pointes pour glycemie capillaire ..
- Produit biologique : Flacon de sang, tube de prélèvement….
- Les déchets assimilés aux déchets d'activités de soins à risque infectieux : recherche et enseignement.
b) Le tri et l'elimination des dechets
Obligations de l'établissement de soins :
- Tris des déchets d'activités de soins.
- Conditionnement des déchets d'activités de soins.
- Entreposage déchets d'activités de soins.
- Suivi de l’élimination : la traçabilité.
Les étapes d'élimination des déchets d'activités de soins :
•Le tri.
•La collecte.
•Le stockage.
•Le transport.
•Le traitement.
Le tri des déchets permet :
•D'assurer la sécurité des personnes.
•De respecter les règles d’hygiène.
•D'éliminer chaque type de déchet par la filière appropriée, dans le respect de la réglementation.
•De contrôler l’incidence économique de l’élimination des déchets.
Systeme de tri :
Déchets domestiques : sac noir,bleu et vert.
DASRI : sac jaune, avec le sigle RI
Déchets radioactifs : sac rouge ou orange
Objet coupant ou tranchant ou piquant : container jaune, qui une fois fermé, ne s’ouvre plus.
Le conditionnement :
- Chaque catégorie de déchets doit être conditionnée de manière distincte en assurant le respect de la réglementation.Les principes arrêtés pour le conditionnement doivent être mis en œuvre dès l’emballage primaire.
Le conditionnement doit toujours être adapté aux déchets :
•Déchets d'activités de soins à risques infectieux : double emballage.
•Déchets d'activités de soins à risques infectieux « mous » : le sac, le carton doublé plastique, le fût.
Critère de bon conditionnement :
•L'étanchéité.
•La résistance à la traction.
•La présence d’un système de fermeture et préhension efficace et sûre.
•La capacité adaptée à la production.
•Le code couleur ou le pictogramme jaune : différenciation obligatoire.
Le stockage :
Les déchets doivent être stockés dans un local réservé à cet usage, local propre et nettoyé tous les jours
L'élimination des déchets :
Pour une production supérieur à 100 kg/semaine : on doit éliminer les déchets sous 72 h.
Pour une production comprise entre 5 kg/mois et 100 kg/semaine : on doit éliminer les déchets sous 7 jours.
c) Classification du matériel
Pour les instruments chirurgicaux : matériel pénétrant dans le corps humain
•Décontamination et nettoyage.
•Rinçage.
•Séchage.
•Stérilisation.
Instruments médicaux : matériel ne pénétrant pas à l'intérieur du corps humain
•Nettoyage.
•Rinçage.
•Séchage.
Instruments divers : matériel ou appareils hors de contact divers avec le patient
•Détergence.
•Désinfection.
Description des etapes :
1- La détersion ou détergence : opération qui consiste par l'action d'un produit (le détergent) à décoller la souillure, et dissoudre ses composants graisseux (en présence d'eau chaude). Elle se complète d'une action mécanique : le brossage. Elle est suivie par le rinçage qui pour but d'éliminer les souillures décollées par le détergent. La décontamination : opération au résultat momentané permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables sur les objets et matériels souillés par des matières organiques dans le but de diminuer la population des micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur. La décontamination a également pour but de protéger le personnel lors de la manipulation des instruments, elle permet aussi d'éviter la contamination de l'environnement.
2- La désinfection : opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer des micro-organismes et ou d’inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés. Permet de détruire les micro-organismes résiduels sur du matériel précédemment nettoyé et ou décontaminé et rincé.
3- Le rinçage final : opération qui permet d'éliminer les résidus de produit désinfectant et d'éviter la recontamination du matériel désinfecté.
4- Le séchage: opération qui a pour but d'empêcher la prolifération bactérienne ou chimique (rouille) favorisée par un milieu humide.
5- La stérilisation: opération au résultat permanent permettant d’éliminer ou de tuer des microorganismes portés par des milieux inertes.
II- L'hygiene des locaux
L'hopital doit avoir des locaux :
- Peu contaminable : Ne pas mettre en contact direct les zones peu exposées avec celles qui le sont le plus.
- Peu contaminé : Pas de risques de propagation des germes.
- Facilement décontaminable : Il faut des locaux faciles à désinfecter et des surfaces facilement accessibles au nettoyage.
Principes indispensables dans tout système d’entretien ménager :
- Entretien ménager tous les jours.
- Lavage de la chambre après la toilette du patient, après la réfection du lit, après le nettoyage de l’environnement direct (petit ménage ) mais avant tout soin stérile (pansement).
- Dépoussiérage humide : il est interdit d'utiliser le balayage à sec, les plumeaux ou un chiffon sec.
- Lavage du sol par la technique des 2 seaux.
a) L’environnement du patient
- Lit fait
- Ménage fait toujours de haut en bas de façon à faire tomber la poussière.
- Entretien des sanitaires une fois par jour.
- On commence par le plus propre et on finit par le plus sale.
- A la sortie du patient : désinfection totale et rigoureuse de toute la chambre.
b) L'hygiene du linge
Linge propre, consignes d'hygiene :
- Nettoyer et désinfecter le lieu où l'on va poser le linge.
Linge sale, consignes d'hygiene
- Trier le linge dans des sacs spéciaux sur la caroline.
- Ne pas laisser le linge sale sur le lit.
- Ne jamais secouer le linge sale : risque de propagation aérienne des germes.
- La caroline doit rester à l'extérieur de la chambre.
- Le linge sale doit être entreposé dans un local spécifique.
- Le laver avec de l'eau au moins a 60°
c) L'hygiène du matériel utilisé par le patient
Les plats bassins, les urinaux (pistolets) :
•Ne jamais les poser à terre.
•Si souillé, ne pas les laisser sur le lit du patient.
•Les vider après chaque utilisation.
•Les laver dans le lave-bassin.
Le bocal à urines :
•Mettre dans le support ou dans la salle de bains ou le posé sur un papier imperméable.
•Si plusieurs bocaux : les numéroter et mettre le nom des patients dessus.
•Le vider dans les toilettes ou le vidoir.
•Le laver, le désinfecter et le changer tous les jours.
- La vaisselle personnelle, ne sort pas de la chambre.
- La cuvette: est désinfectée et lavée après usage.
- Le crachoirs ou haricots ou réniforme sont a usage unique.
- Le thermomètre est désinfecter après usage. et lavé à l'eau froide.
- L'adaptable: désinfecter avant et après son utilisation lors d'un soin.
III- L'hygiene du personnel soignant
a) Le lavage des mains
Quand ?
Lavage simple :
-En arrivant sur son lieu de travail en tenue
-Avant et après toute activité auprès d'un patient
-Avant et après tout travail ménager
-A l'entrée et à la sortie d'une chambre
-Avant et après d'être aller au toillette
-Au départ d'un service
Lavage antiseptique :
-Avant et après soin auprès d'un patient très infecté
-Avant tous soins techniques
-Après avoir toucher un objet souiller
Pourquoi ?
La main est un site privilégié pour les micro-organismes et c'est une obligation pour le soignant. Le lavage supprime aussi la flore transitoire.
Comment faire ?
Lavage simple :
- Ongles court et sans vernis.
- Montre et bijoux enlevés.
- Mains mouillées avant l'utilisation du savon ou de l'antiseptique au distributeur à coude ou à pied.
- Savonner jusqu'aux poignets, voire moitié des avant-bras.
- Masser les espaces interdigitaux (entres les doigts)
- La paume de la main, extrémités des doigts, extrémité de la main.
- Utiliser uniquement la dose recommander, (savon) le surdosage peut provoquer des irritations.
- Savonner, en respectant le temps de lavage. (environ 1 minute)
- Rincer abondamment
- S'essuyer soigneusement et complètement avec un essuie-main, papier à usage unique.
- Fermer le robinet avec l'essuie-main.
- Le jeter dans une poubelle à pédale à fermeture automatique
Lavage antiseptique :
Procéder comme pour le lavage simple et
- Brossage des ongles.
- Savonner en respectant le temps de lavage. (3 minutes)
- Procéder à un nouveau lavage...
b) Le port ''d'accessoires''
Le port de gants, de blouse et de masque peuvent etre obligatoire en ceraines circonstances :
- Le port de gant sert à protéger le patient et à nous protéger.
- Jeter les gants après chaque soin.
- Le port de gant ne dispense pas le lavage de ses mains.
- Le gant est indispensable lorsqu'il y a des plaies, soins du patient, soins du soigné.
- Lors de la manipulation de liquide biologique. (prélèvements urinaire... sécrétions..)
c) Les infections nosocomiales
- Près de la moitié de ces infections peuvent êtres éviter par une bonne hygiène et tout d'abord par un lavage rigoureux des mains
- La moitié de toutes les infections est principalement à cause d'infection nosocomiale
- Pour lutter contre ces infections l'hygiène est indispensable mais il y a aussi un autre acteur pour contrer cela: le CLIN : Comité de lutte contre les infections nosocomiales
Voila le resumer de la R7- je suis vraiment desoler mais j'utilise un clavier anglais (un qwerty ...) et il n'y a pas d'accents et j'ai un peu la flemme de faire copier/coller a chaque fois qu'il faut en mettre un

Coucou !!
aller je me lance pour la R8...
R8 – Dépenses de santé :
I/ Définition :
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Eurostat et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) utilisent depuis 2006 un concept commun pour comparer les dépenses de santé de leurs membres : la dépense totale de santé. En France, elle est évaluée à partir de la dépense courante de soins et de biens médicaux en retirant les indemnités journalières (IJ), une partie des dépenses de prévention (sécurité sanitaire de l'alimentation, prévention liée à l'environnement), les dépenses de recherche et de formation médicales et en ajoutant l'investissement du secteur de la santé (FBCF du secteur hospitalier public et du secteur privé), ainsi que les dépenses liées au handicap et à la dépendance.
II/ Types de dépenses :
a) La dépense pour les malades :
• Consommation ou dépenses de sois et biens médicaux :
o Soins hospitaliers
o Soins de ville en cabinet ou centre de santé, actes d’analyse effectués en laboratoire et les soins de cures thermales reconnus par la sécurité sociale.
o Transports sanitaires.
• Les soins de longue durée :
o Soins des personnes âgées en établissement ou à domicile
o Soins aux personnes handicapées en établissements.
• Indemnités journalières :
b) Les dépenses de préventions :
• Services de médecine préventive :
Eviter l’apparition ou la complication des maladies et accidents via la médecine du travail, médecine scolaire, Protection Maternelle et Infantile.
L’état prend en charge lutte contre les épidémies, l’alcoolisme, toxicomanie, sida.
Les collectivités locales ont la charge des vaccinations, du planning familial, actions de prévention contre la tuberculose, les maladies vénériennes et le cancer.
• Prévention collective et contrôle sanitaire :
Actions à visée principalement sanitaire : contrôle des eaux, contrôle sanitaire aux frontières, campagnes permanentes d’information et d’éducation sanitaire.
o Visée comportementale : lutte contre l’alcool, tabac, drogues, campagnes en faveur des vaccinations et dépistages
o Visée environnementale : hygiène du milieu, lutte contre la pollution, prévention des accidents du travail, veille, alerte.
c) Les dépenses en faveur du système de soins :
• Subventions du système de soins :
o Prise en charge par la sécu d’une partie des cotisations sociales des professionnels de santé.
o Dotation versée par l’assurance maladie au fonds d’intervention pour la qualité et la coordination de soins (ou FIQCS), l’aide à la télétransmission.
• Formation :
Formation du personnel médical, paramédical pour les enseignements suivants : enseignement médical supérieur, école d’infirmiers et d’auxiliaires médicaux, Institut Pasteur, écoles militaires.
• Recherche médicale et pharmaceutique :
Dépenses affectées à la recherche médicale et pharmaceutique de différents organismes (Inserm, Institut Pasteur, Curie, Claude Bernard, CNRS, industries pharmaceutiques, hôpitaux publics…)
d) Le coût de gestion du système de santé :
• Représente l’ensemble des coûts des organismes qui interviennent dans le système de santé :
o Les différents régimes de sécurité sociale pour la gestion de l’assurance maladie (y compris ARS)
o Les mutuelles
o Les assurances
o Les instituts de prévoyance
o Le fond CMU
o Budget de fonctionnement du ministère de la santé
o Financement publics ou prélèvements affectés au fonctionnement des opérateurs publics contribuant au pilotage du système de santé ou à la compensation des accidents médicauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aller je me lance pour la R8...
R8 – Dépenses de santé :
I/ Définition :
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Eurostat et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) utilisent depuis 2006 un concept commun pour comparer les dépenses de santé de leurs membres : la dépense totale de santé. En France, elle est évaluée à partir de la dépense courante de soins et de biens médicaux en retirant les indemnités journalières (IJ), une partie des dépenses de prévention (sécurité sanitaire de l'alimentation, prévention liée à l'environnement), les dépenses de recherche et de formation médicales et en ajoutant l'investissement du secteur de la santé (FBCF du secteur hospitalier public et du secteur privé), ainsi que les dépenses liées au handicap et à la dépendance.
II/ Types de dépenses :
a) La dépense pour les malades :
• Consommation ou dépenses de sois et biens médicaux :
o Soins hospitaliers
o Soins de ville en cabinet ou centre de santé, actes d’analyse effectués en laboratoire et les soins de cures thermales reconnus par la sécurité sociale.
o Transports sanitaires.
• Les soins de longue durée :
o Soins des personnes âgées en établissement ou à domicile
o Soins aux personnes handicapées en établissements.
• Indemnités journalières :
b) Les dépenses de préventions :
• Services de médecine préventive :
Eviter l’apparition ou la complication des maladies et accidents via la médecine du travail, médecine scolaire, Protection Maternelle et Infantile.
L’état prend en charge lutte contre les épidémies, l’alcoolisme, toxicomanie, sida.
Les collectivités locales ont la charge des vaccinations, du planning familial, actions de prévention contre la tuberculose, les maladies vénériennes et le cancer.
• Prévention collective et contrôle sanitaire :
Actions à visée principalement sanitaire : contrôle des eaux, contrôle sanitaire aux frontières, campagnes permanentes d’information et d’éducation sanitaire.
o Visée comportementale : lutte contre l’alcool, tabac, drogues, campagnes en faveur des vaccinations et dépistages
o Visée environnementale : hygiène du milieu, lutte contre la pollution, prévention des accidents du travail, veille, alerte.
c) Les dépenses en faveur du système de soins :
• Subventions du système de soins :
o Prise en charge par la sécu d’une partie des cotisations sociales des professionnels de santé.
o Dotation versée par l’assurance maladie au fonds d’intervention pour la qualité et la coordination de soins (ou FIQCS), l’aide à la télétransmission.
• Formation :
Formation du personnel médical, paramédical pour les enseignements suivants : enseignement médical supérieur, école d’infirmiers et d’auxiliaires médicaux, Institut Pasteur, écoles militaires.
• Recherche médicale et pharmaceutique :
Dépenses affectées à la recherche médicale et pharmaceutique de différents organismes (Inserm, Institut Pasteur, Curie, Claude Bernard, CNRS, industries pharmaceutiques, hôpitaux publics…)
d) Le coût de gestion du système de santé :
• Représente l’ensemble des coûts des organismes qui interviennent dans le système de santé :
o Les différents régimes de sécurité sociale pour la gestion de l’assurance maladie (y compris ARS)
o Les mutuelles
o Les assurances
o Les instituts de prévoyance
o Le fond CMU
o Budget de fonctionnement du ministère de la santé
o Financement publics ou prélèvements affectés au fonctionnement des opérateurs publics contribuant au pilotage du système de santé ou à la compensation des accidents médicauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- supercuisto
- Accro
Merci Alessy pour ce résumé !
On a deja 2 fiches R8 ! on traite le sujet jusqu'à dimanche !
sinon bienvenue aux nouveaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On a deja 2 fiches R8 ! on traite le sujet jusqu'à dimanche !
sinon bienvenue aux nouveaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
salut les filles, (et les mecs?)
bon sa fait un moment que je suis pas venue on en etait a la R3 il me semble.
bon des que j ai ratrapé le retard je participerais aux fiches.
je commence une prepa en octobre finalement, si vous voulez on ma donnée une liste de bouquin( soit 50
) interessant a lire (mais pas bcp de suscpence
)
j essairais de vous mettre deux trois chose qui me sembleron interessante que je verais en prepa et qui me sembleron importante.
bon je retourne a la plage avec le ti bout tien plus bis a vous et prennez quand meme le temps de profiter. apres on en prend pour 3 ans
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon sa fait un moment que je suis pas venue on en etait a la R3 il me semble.

bon des que j ai ratrapé le retard je participerais aux fiches.
je commence une prepa en octobre finalement, si vous voulez on ma donnée une liste de bouquin( soit 50

j essairais de vous mettre deux trois chose qui me sembleron interessante que je verais en prepa et qui me sembleron importante.
bon je retourne a la plage avec le ti bout tien plus bis a vous et prennez quand meme le temps de profiter. apres on en prend pour 3 ans

assistante dentaire en reconversion, rentrée en prépa en octobre, en route pour le concour en 2013!!!
- sosochanel
- Fidèle
Coucou,
j'ai mit à jour la liste définitive faite par supercuisto (merci!!)
Je n'ai toujours pas de PC, mes finances me le permettront d'ici 1 mois, je vais préparer finir mes fiches et je les publierai sur le forum.
Je pensais pourquoi ne pas crééer un post avec des sujets de CG une fois les fiches terminées?
Et pourquoi pas un post "français" pour la méthodo?
PS: désolée pour le retard de MAJ de la liste et bienvenue aux nouveaux
j'ai mit à jour la liste définitive faite par supercuisto (merci!!)
Je n'ai toujours pas de PC, mes finances me le permettront d'ici 1 mois, je vais préparer finir mes fiches et je les publierai sur le forum.
Je pensais pourquoi ne pas crééer un post avec des sujets de CG une fois les fiches terminées?
Et pourquoi pas un post "français" pour la méthodo?
PS: désolée pour le retard de MAJ de la liste et bienvenue aux nouveaux

ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité