Fiches Culture Générale 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Fiches Culture Générale 2013
Ahh super !! Merci beaucoup et R1 tu sais c'est quoi ? et pk ils sont classés comme ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alessy a écrit :Alors la R8- c'est Dépenses de Santé et au cas ou la R9 c'est Les Soins (préventifs, palliatifs,curratifs ...)flamenca_123 a écrit :c'est quoi la R8 ?Fleur1 a écrit :Je commence à travailler sur la R8
et les gens dîtes moi comment bien commencer dans ma culture générale, donnez moi des mots clé ou quoi que je puisse prendre de très bonne bases !!!Sinon pour commencer tu peux peut etre aller voir ces deux sujets si tu ne l'a pas déja fait :
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 22428.html --->
et http://www.infirmiers.com/forum/presses ... 22267.html
Voilà qui devrait répondre à tes questions Flamenca, il fallait lire la page 9 ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.supercuisto a écrit :Coucou tout le monde![]()
Alors j'ai regroupé et classé les grands thèmes dont on a parlé à traiter dans nos fiches !
J'ai envoyé un mp à soso qui nous mettra ce grand sommaire en première page du topic (pour qu'on puisse y accéder facilement à tout moment).
Je vous le met ici pour une première approche !
Les sujets sont numérotés (26 sujets sanitaires,40 sociaux) précédés d'un R pour sanitaire et L pour social (pour mieux s'organiser).
Non je ne suis pas toquée, juste organisée![]()
GRANDS THEMES SANITAIRES
SANTE PUBLIQUE
R1 Santé et santé publique
R2 Etat sanitaire des français
R3 Santé dans les PED (risques et crises sanitaires)
R4 Sécurité sociale, CMU, abus et fraudes
SYSTEME DE SANTE
R5 Professionnels de santé et secret médical
R6 Hospitalisation
R7 Matériel médical
R8 Dépenses de santé
R9 Les soins (préventifs, curatifs, palliatifs…)
R10 Médicaments (crise médiator…)
PATHOLOGIES DOMINANTES
R11 Cancers
R12 MCV et hypertension (diabète, cholestérol…)
R13 Troubles mentaux(et Alzheimer)
R14 IST / MST
R15 Sida
R16 Grippe
R17 Tuberculose et botulisme
R18 Handicap
R19 Accidents (accidentologie, sécurité routière, suicide…)
R20 Maladies nosocomiales
R21 Obésité
R22 Anorexie
TECHNIQUES MEDICALES ET DEONTOLOGIE
R23 Bioéthique (tests génétiques, clonage)
R24 Dons (organes, sang, sperme, lait…)
R25 Aide à la procréation
R26 Euthanasie, mort, fin de vie
GRANDS THEMES SOCIAUX
DEMOGRAPHIE
L1 PED (profil sanitaire, causes/conséquences…)
L2 Aide humanitaire et prévention
L3 Démographie française
LA FAMILLE
GENERALITES
L4 PMI
L5 Maltraitance
L6 Evolution de la famille(mono ou homo parentale, famille recomposée…)
ENFANTS
L7 Protection de l’enfant
L8 Adoption
L9 Education / école
L20 Adolescence
FEMMES
L21 Inégalités homme / femme
L22 Contraception et IVG
L23 Grossesse, prématurés, allaitement
PERSONNES AGEES ET VIEILLISSEMENT
L24 Vieillissement de la population
L25 Retraites
L26 Sexualité des PA
L27 EHPAD et maisons de retraites
IMMIGRES ET LAICITE
L28 Religions et santé
L29 Racisme
DYSFONCTIONNEMENTS SOCIAUX
L30 Chômage, crise du logement, minimas sociaux
L31 Exclusion, pauvreté, inégalité d’accès aux soins
L32 Délinquance / violences
L33 Addictions (drogue, alcool, tabac…)
CADRE DE VIE
L34 Souffrances au travail
L35 Internet / communication / médias / loisirs
L36 Surconsommation
L37 Esthétique
L38 Alimentation / OMG
L39 Pollution
L40 Développement durable et hôpital
A raison de 2 sujets/ semaines, nous aurons couvert ces sujets dans environ 8 mois ! Pile poil pour les concours !![]()
L'actualité sera donc à aborder régulièrement et les fiches mises à jour par la personne qui en aura fait le condensé !
Voila
Donc départ Lundi !![]()
Lundi, mardi, mercredi pour R1
et jeudi, vendredi, samedi pour R2
et dimanche, une personne volontaire mettra les 2 fiches condensées de la semaine.
Ca vous convient ?
-
AAAAHHH mais c'est troop coool !!!! Merciii Merciiii beaucoupEdwin a écrit :Voilà qui devrait répondre à tes questions Flamenca, il fallait lire la page 9 ^^supercuisto a écrit :Coucou tout le monde![]()
Alors j'ai regroupé et classé les grands thèmes dont on a parlé à traiter dans nos fiches !
J'ai envoyé un mp à soso qui nous mettra ce grand sommaire en première page du topic (pour qu'on puisse y accéder facilement à tout moment).
Je vous le met ici pour une première approche !
Les sujets sont numérotés (26 sujets sanitaires,40 sociaux) précédés d'un R pour sanitaire et L pour social (pour mieux s'organiser).
Non je ne suis pas toquée, juste organisée![]()
GRANDS THEMES SANITAIRES
SANTE PUBLIQUE
R1 Santé et santé publique
R2 Etat sanitaire des français
R3 Santé dans les PED (risques et crises sanitaires)
R4 Sécurité sociale, CMU, abus et fraudes
SYSTEME DE SANTE
R5 Professionnels de santé et secret médical
R6 Hospitalisation
R7 Matériel médical
R8 Dépenses de santé
R9 Les soins (préventifs, curatifs, palliatifs…)
R10 Médicaments (crise médiator…)
PATHOLOGIES DOMINANTES
R11 Cancers
R12 MCV et hypertension (diabète, cholestérol…)
R13 Troubles mentaux(et Alzheimer)
R14 IST / MST
R15 Sida
R16 Grippe
R17 Tuberculose et botulisme
R18 Handicap
R19 Accidents (accidentologie, sécurité routière, suicide…)
R20 Maladies nosocomiales
R21 Obésité
R22 Anorexie
TECHNIQUES MEDICALES ET DEONTOLOGIE
R23 Bioéthique (tests génétiques, clonage)
R24 Dons (organes, sang, sperme, lait…)
R25 Aide à la procréation
R26 Euthanasie, mort, fin de vie
GRANDS THEMES SOCIAUX
DEMOGRAPHIE
L1 PED (profil sanitaire, causes/conséquences…)
L2 Aide humanitaire et prévention
L3 Démographie française
LA FAMILLE
GENERALITES
L4 PMI
L5 Maltraitance
L6 Evolution de la famille(mono ou homo parentale, famille recomposée…)
ENFANTS
L7 Protection de l’enfant
L8 Adoption
L9 Education / école
L20 Adolescence
FEMMES
L21 Inégalités homme / femme
L22 Contraception et IVG
L23 Grossesse, prématurés, allaitement
PERSONNES AGEES ET VIEILLISSEMENT
L24 Vieillissement de la population
L25 Retraites
L26 Sexualité des PA
L27 EHPAD et maisons de retraites
IMMIGRES ET LAICITE
L28 Religions et santé
L29 Racisme
DYSFONCTIONNEMENTS SOCIAUX
L30 Chômage, crise du logement, minimas sociaux
L31 Exclusion, pauvreté, inégalité d’accès aux soins
L32 Délinquance / violences
L33 Addictions (drogue, alcool, tabac…)
CADRE DE VIE
L34 Souffrances au travail
L35 Internet / communication / médias / loisirs
L36 Surconsommation
L37 Esthétique
L38 Alimentation / OMG
L39 Pollution
L40 Développement durable et hôpital
A raison de 2 sujets/ semaines, nous aurons couvert ces sujets dans environ 8 mois ! Pile poil pour les concours !![]()
L'actualité sera donc à aborder régulièrement et les fiches mises à jour par la personne qui en aura fait le condensé !
Voila
Donc départ Lundi !![]()
Lundi, mardi, mercredi pour R1
et jeudi, vendredi, samedi pour R2
et dimanche, une personne volontaire mettra les 2 fiches condensées de la semaine.
Ca vous convient ?

- supercuisto
- Accro
ce serait bien les nouveaux que vous lisiez quelques poss avant de débarquer ! tous les jours on est obligé de remettre le sommaire ! la moindre des choses c'est de chercher un peu quand meme.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:49, modifié 1 fois.
....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:49, modifié 1 fois.
-
supercuisto a écrit :ce serait bien les nouveaux que vous lisiez quelques poss avant de débarquer ! tous les jours on est obligé de remettre le sommaire ! la moindre des choses c'est de chercher un peu quand meme.....
C'est énorme super !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- supercuisto
- Accro
Ben onest là pour bosser non ?!flamenca_123 a écrit :supercuisto a écrit :ce serait bien les nouveaux que vous lisiez quelques poss avant de débarquer ! tous les jours on est obligé de remettre le sommaire ! la moindre des choses c'est de chercher un peu quand meme.....
C'est énorme super !!
Donclire quelques pagespour s'instruire ça devrait pas être une corvée....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
- Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne
Et ben j'ai cru voir que quelqu'un a déplacer ton sujet, mais bien sure que je peux t'aider sur le nouveau sujetA2N0D0I1 a écrit :ALESSY , OUI CEST UNE BONNE IDEE
VEUX TU M'AIDER OU ...QQ1 QUI PEUX FAIR UN TOPIC OU TOUS LE MOND EPEUT MODIFIER LA FICHE ET REMETRE SEULEMENT LE CHIFRES CORECTES ET CELLES NECESAIRE
BON COURAGE
JE V'AI EN REMETRE SUR LE TOPIC DES AUTRES DONNE SUR AUTRES THEMES

Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
-
- Régulier
Y'aurai pas moyen d'editer le 1er poste de ce sujet et de mettre le sommaire la ? Comme ca il n'y aura plus ce probleme, parce qu'on risque d'avoir beaucoup de nouveaux d'ici mars/avrilsupercuisto a écrit :Ben onest là pour bosser non ?!flamenca_123 a écrit :supercuisto a écrit :ce serait bien les nouveaux que vous lisiez quelques poss avant de débarquer ! tous les jours on est obligé de remettre le sommaire ! la moindre des choses c'est de chercher un peu quand meme.....
C'est énorme super !!
Donclire quelques pagespour s'instruire ça devrait pas être une corvée....

- supercuisto
- Accro
Alessy a écrit :Y'aurai pas moyen d'editer le 1er poste de ce sujet et de mettre le sommaire la ? Comme ca il n'y aura plus ce probleme, parce qu'on risque d'avoir beaucoup de nouveaux d'ici mars/avril
et bien c'est ce qu'on avait prévu ! sosochanel devait le mettre en première page mais elle a plus de pc.... donc ça n'a pas été fait !
enfin je répète que de lire ce qui a été fait n'est quand meme pas un luxe ! moi quand je m'investis sur un sujet je le lis avant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelqu'un c'est déjà proposer pour le résumer de '" l'hygiène hospitalière"?????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
-
- Régulier
supercuisto a écrit :Alessy a écrit :Y'aurai pas moyen d'editer le 1er poste de ce sujet et de mettre le sommaire la ? Comme ca il n'y aura plus ce probleme, parce qu'on risque d'avoir beaucoup de nouveaux d'ici mars/avril
et bien c'est ce qu'on avait prévu ! sosochanel devait le mettre en première page mais elle a plus de pc.... donc ça n'a pas été fait !
enfin je répète que de lire ce qui a été fait n'est quand meme pas un luxe ! moi quand je m'investis sur un sujet je le lis avant !
Ah d'accord j'ai du louper un épisode

Oui je suis bien d'accord et je fais aussi partie des gens qui ont lu chaque page du sujet avant de s'investir, mais je pensais surtout au futur quand il y aura beaucoup plus de pages que 23 et la on ne peux pas espérer que chaque personne lise toutes les pages (parce que quand il y en a 75 c'est tout de suite moins motivant ... ) Mais de toute facon il y aura toujours des personnes qui vont venir poser des questions ou la réponse a deja été donner avant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- supercuisto
- Accro
non fleur, pas encore de volontaire pour cette fiche ! si tu veux te lancer....
et oui je sais bien qu'a 75 pages personnes ne lira !mais c'ets dommage ! je pense aussi à ceux qui nous lisent sans participer (parfois meme sans etre inscrit sur le forum) ! c'est nul de profiter du boulot des autres ! je pense que c'est beaucoup plus constructif de mettre la main à la pâte ! D'autant qu'une fois en formation y'aura personne pour bosser à leur place ! mais bon c'est pas grave ! On vis dans une société de profit hein ....
Donc j'espere que soso pourra remettre le plan en première page dès qu'elle aura réglé ses soucis de connexion ! mais enfin, meme avec un plan en 1ere page on nous demandera "c'est quoi la R13 ? ça veux dire quoi ?" parce que meme la première page ils ne prennent pas le temps de la lire !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et oui je sais bien qu'a 75 pages personnes ne lira !mais c'ets dommage ! je pense aussi à ceux qui nous lisent sans participer (parfois meme sans etre inscrit sur le forum) ! c'est nul de profiter du boulot des autres ! je pense que c'est beaucoup plus constructif de mettre la main à la pâte ! D'autant qu'une fois en formation y'aura personne pour bosser à leur place ! mais bon c'est pas grave ! On vis dans une société de profit hein ....

Donc j'espere que soso pourra remettre le plan en première page dès qu'elle aura réglé ses soucis de connexion ! mais enfin, meme avec un plan en 1ere page on nous demandera "c'est quoi la R13 ? ça veux dire quoi ?" parce que meme la première page ils ne prennent pas le temps de la lire !

Coucou sava?
Je suis de retour pour ceux qui me reconnaisse...
Je suis désolé mais j'ai pas encore eu le temps de tout lire... (je suis à la page 3...) cependant j'aimerai savoir pour les fiches vous suivez quel ordre? (désolé si c'est indiqué...)
Car je ne pourrai vous rejoindre que la semaine prochaine... alors je prendrai le train en marche...
Merci et à la semaine prochain
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis de retour pour ceux qui me reconnaisse...

Je suis désolé mais j'ai pas encore eu le temps de tout lire... (je suis à la page 3...) cependant j'aimerai savoir pour les fiches vous suivez quel ordre? (désolé si c'est indiqué...)

Car je ne pourrai vous rejoindre que la semaine prochaine... alors je prendrai le train en marche...
Merci et à la semaine prochain