Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chany18
Fidèle
Fidèle

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Et au greta, on nous donne un sujet, et pour répondre aux questions, plusieurs gds thèmes sont liés, donc tu dois faire le lien et ça te permets d’étudier plusieurs qd thèmes à la fois.(euh je sais pas si je m'exprime correctement lol ).

Olala j en ai des choses à dire :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

chany18 a écrit :
Olala j en ai des choses à dire :(
C tout le mal que je te souhaite à l'oral. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

louloute je viens juste de relire la fiche3 p17 et la L1 comme tu dis ton post plus haut, c est un peu doublon, alors je sais pas mettre de plus ...
Dis moi tout stpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

lol william, j'espère aussi pouvoir en débiter autant mais sans conneries de préférence à l'écrit comme à l'oral :),hihi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

coucou chany
moi dans la L1 j'ai mis la démographie et l'état sanitaire des PED mais en plus détaillé que la fiche R3 avec les causes et conséquences de la démographie et de l'état sanitaire
Et dans la L2 vu que c'est prévention et aide humanitaire et bien c'est un peu les moyens de remédier aux problèmes démographiques et surtout de santé
voilà je sais pas si suis claire mais dans tous les cas on répète des truc de la fiche 3
bisous
vais au lit suis naze
LoulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

chany18 a écrit :lol william, j'espère aussi pouvoir en débiter autant mais sans conneries de préférence à l'écrit comme à l'oral :),hihi.
Petit conseil:
A l'oral soit naturelle tu verras tu auras bien plus de points que si tu sais tout par cœur comme un robot. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Bouh faudrai déjà que j y arrive ,à l'oral :(, rien que d'y penser à la cg et les tests, euh au concours tout entier, ca va me faire pleurer lol :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

chany18 a écrit :Bouh faudrai déjà que j y arrive ,à l'oral :(, rien que d'y penser à la cg et les tests, euh au concours tout entier, ca va me faire pleurer lol :(
Mais non tu travailles beaucoup.Tu l'auras. Le travail paye un jour! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Bon je me lance ... voila ce que je peux mettre en plus par rapport à la fiche3 et la L1( je pense, après je sais si je suis hors sujet).

Pays en développement

1)Définition//historique:

Classement des pays:

Du sud au nord:
=>PMA(pays les moins avancés)
=>PED(pays en développement)
=>Pays émergents(parmi eux le brésil et le méxique qui appartiennet à l'OCDE)
=>Pays industrialisés

OCDE:Organisation Coopération et Développement Ecomique, qui réunit 22 pays les plus riches.

Concept de développement: mobilisé par les états unis d'amérique,puis par l'ONU,après la seconde guerre mondiale.
Les états unis proposent leur modèle économique et social et se proposent de réaliser un vaste marché mondial.

Dans les années 50:invention du concept de tiers monde par un démographe français: ensemble des pays anciennement ou encore colonisés, pauvres et à la démographie galopante.

Dans les années 70:Concept de pays en voie de développement.
L'ONU se dote d'outils de diagnostics des inégalités entre les nations afin de les réduire.

2)Caractéristiques des pays en développement :réalité du "sud":

a) un indicateur synthétique: l'indice de développement humain IDH

La mesure des inégalités entre Etats fait intervenir des indicateurs nombreux:
=>le RNB, revenu national brut
=>le PIB, produit intérieur brut
=>le PPA, parité du pouvoir d'achat

1990: l'IDH,indice statistique, indicateur mise en place par le programme des nations unies pour le développement(PNUD).C'est une valeur plus qualitative que quantitative(intégration des indicateurs sociaux de répartitions des richesses)
IDH se calcule sur la moyenne de 3 indices quantifiants:
=>le niveau de vie
=>l'etat de santé
=>le niveau d'éducation des individus

2010,le PNUD publie un deuxième rapport sur le dvlpt humain rajoute 3 nouvelles mesures:
=>l'inégalité de pauvreté multidimensionnelle
=>l'inégalité des disparités des genres
=>l'inégalité des déprivations extrêmes

a-1)Le niveau de vie:

indicateur utilisé:PIB/PPA par habitant
correspond au pouvoir d'achat d'un dollar en biens et services dans un pays donné,comparé au pouvoir d'achat d'un dollar dépensé aux états unies d’Amérique.

a-2)La santé/longévité

indicateur utilisé:l'espérance de vie à la naissance.
indirectement, il renseigne sur la sécurité sanitaire et l'encadrement sanitaire de la population.

a-3)Le niveau d'éducation:

l'indicateur de dvlpt humain conjugue le tx d'alphabétisation des adultes et le nbre d'années de scolarisation des jeunes.

La question de l'instruction n'est pas séparable de celle du travail des enfants.

b)L’évolution démographique

La croissance de la pop mondiale ralentit.
Un nombre de pays plus important que prévu atteint le stade de la transition démographique.

Le décalage temporel dans l'accès de la transition démographique,ancienne au "nord" et récente au "sud",oppose un vieux"nord",présentant des taux d'accroissement très faible,voire négatifs,à un jeune"sud".

c)Niveaux de développement

c-1)les pays les plus développés:

Ces pays ont un IDH supérieur à 0,9.

Ils conjuguent:
=>un haut niveau de vie
=>une pop vieillissement mais où l'espérance de s'accroit encore et un niveau d'instruction

Tous ces pays d'industrie moderne maitrisent les hautes technologies productrices de biens à forte valeur ajoutée.

Principaux exportateurs de produits agroalimentaires
Supériorité écrasante dans les domaines financier et commercial, dans ceux des transports et des télécommunications
Disposent de la suprématie dans le domaine militaire.

c-2)Les pays les moins développés

Les PMA correspont à une catégorie constituée sur la base des critères suivantes:
=>bas revenu national
=>faible de niveau de développement du capital humain(idh) inférieur à 0,5
=>vulnérabilité économique
=>nombre d'habitant inférieur à 75 millions

Le groupe des PMA regroupe une cinquantaine de pays principalement en afrique(34) et en asie(10)

Ajouté aux contraintes physiques(sécheresses récurrents,invasions de criquets devastants les cultures...) s'ajoute svt les ravages provoqués par les affrontements armés.

c-3)Les pays intermédiaires

Entre les plus développés et les moins développés s'entend une large gamme de situations.Selon les critères retenus,leur classement dans les pays developpés ou les les pays en voie de développement prête à discussion.

Voili voila!! bonne nuit.

William t es vraiment très gentil! que les correcteurs du concours t entende, svp svp (hihi).

Bibi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Merci louloute aussi ,t es trop mignonne à toujours remonter le morale et t es super positive et motivée et c'est contagieux :) :)
(J'espère que tu as fait de beaux rêves vu l'heure du msg :))
Bibi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie97419
Régulier
Régulier

Message par Elodie97419 »

Bonjour tout le monde!!

Je me prèsente, ELODIE, j'habite à l'ïle de la Réunion, et comme vous, je prépare le concours ifsi!!je tenais à vous dire que votre topic est super et que vos fiches m'aident énormèment!
Est-il possbile que je me joigne pour proposer quelques fiches?par contre, je ne c pas où vous en êtes o niveau des thèmes donc , si besoin, dîtes le moi!
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

coucou tout le monde:)

Coucou élodie :)

Biensur que tu peux nous rejoindre c'est évident :) personne ne me contredira hihi!! :clin:

On en est a la L1 Les pays en développement(qui était à faire pour mercredi) puis pour dimanche la L2.

D'ailleurs quelqu un pour la fiche résumé L1 ?

Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

coucou à tous et toutes
C'est clair pour l'oral William tu as raison je pense qu'on doit être nous même être naturel et savoir pourquoi on a choisi cette voie voilou... enfin il y a du boulot d'ici là
motivéee
@ chany
très bien ta L1 car moi j'ai pas dutout traité ce que tu as mis donc c'est parfait entre la mienne et la tienne c'est bon
Sinon L2 pour dimanche donc
Des bises et à très vite
Célinette
UN volontaire pour le résumé de la L1 ???
bisoussous
Louloute et bon week end à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
habouba

Message par habouba »

Salut tout le monde,

Je me joins au groupe avec ma fiche :

SANTE DANS LES PED (RISQUES ET CRISES SANITAIRES)

Dans la typologie la plus courante, les pays en développement ou pays du Sud sont des pays moins développés économiquement que les pays du Nord ou pays développés (économiquement).

L'expression remplace des dénominations antérieures, jugées inadéquates, obsolètes ou incorrectes : les pays du tiers monde, les pays sous-développés. Elle s'est substituée à l'expression « pays en voie de développement », mais les deux expressions sont synonymes.

Caractéristiques des PED

L’indicateur de développement humain (IDH)
La mesure des inégalités entre Etats fait intervenir des indicateurs nombreux :
- RNB (revenu national brut)
- Le PIB (produit intérieur brut)
- PPA (parité pouvoir d’achat)

L’IDH est un indice statistique, mis au point par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 90. C’est une valeur qualitative plus que quantitative.
Il se calcule sur la moyenne de trois indices quantifiant le niveau de vie, l’état de santé et le niveau d’éducation.
Les pays sont classés en trois groupes :
- IDH élevé (plus de 0,8)
- IDH moyen (0.5 à moins 0.8)
- IDH faible (moins de 0.5)

Le niveau de vie
L’indicateur utilisé est le PIB/PPA par habitant. En moyenne et en terme de pouvoir d’achat, un habitant du groupe des pays les plus riches est en moyenne 33 fois plus riche qu’un habitant du groupe des 30 pays pauvres.
La production mondiale de richesses ne cesse de croître mais sa distribution reste inégale et l’écart entre pays riches et pays pauvres a augmenté.

La santé/longévité
L’indicateur utilisé est l’espérance de vie à la naissance, indirectement, il renseigne sur la sécurité alimentaire et l’encadrement sanitaire des populations.
Le rapport mondial sur le développement humain 2010 évalue à environ 23 ans les écarts entre pays les plus développés et les pays les plus pauvres.

Le niveau d’éducation
IDH conjugue le taux d’alphabétisation des adultes et le nombre d’années de scolarisation des jeunes.
Un adulte sur 2 est illettré dans les pays à faible IDH.

L’instruction a connu des progrès considérables ces dernières décennies. L’analphabétisme touche particulièrement les femmes du fait de la moindre scolarisation des filles dans de nombreux pays du sud.
Or, le lien entre l’instruction des filles et la maitrise de la natalité d’une part, la mortalité infantile de l’autre, est bien établi.
La question de l’instruction n’est pas séparable de celle du travail des enfants, les régions du monde où la scolarisation des enfants demeure faible sont aussi celles où ils sont source de revenus indispensables pour leurs familles.
On peut parler de transfert intergénérationnel de la pauvreté.

L’évolution démographique
La croissance de la population mondiale ralentit (6.9milliards en 2010).
Un nombre de pays plus important que prévu atteint le stade de la transition démographique (passage d’une situation stable de forte natalité et de forte mortalité à une situation stable de faible natalité et de faible mortalité).
Excepté les pays d’Afrique subsaharienne où la fécondité et la mortalité infantile sont élevées

Niveaux de développement

Les pays les plus développés
- USA
- Canada
- Europe de l’Ouest
- Japon
- Corée du Sud
- Australie
- Nouvelle Zélande
Ont un IDH supérieur de 0,9, ils conjuguent haut niveau de vie, une population vieillissante mais où l’espérance de vie s’accroit encore et un niveau d’instruction élevé.

Les pays les moins avancés (PMA)
Ils correspondent à une catégorie constituée sur la base des critères suivants :
- Bas revenus national (PIB/hbt avec seuil d’entrée à 900 dollars)
- faible niveau IDH < à 0,5
- vulnérabilité économique
- moins de 75 millions d’habitants
Ils sont au nombre de 50 dont 34 en Afrique et 10 en Asie

Les pays intermédiaires
Les Nouveaux Pays Industrialisé (NPI) d’Asie, le Mexique et le Brésil.

L’aide publique au développement (APD) et le développement durable
En 1970, Les pays donateurs s’étaient engagés à consacrer 0,7% de leur PNB à l’APD ; en 2003 seuls 5 pays respectaient leur engagement.
Cette aide est en régression notamment l’aide alimentaire et la politique de l’eau.

Les problématiques de santé

Le contexte
Les problèmes de santé des PED sont liés en partie à l’environnement climatique, généralement tropical, mais surtout au retard de développement économique des pays pour lesquels les infrastructures sont insuffisantes.
L’exode rural a créé une hyperconcentration de population dans les villes d’où l’émergence des bidonvilles, cette promiscuité favorise le développement de comportements à risques (toxicomanie, alcoolisme, violence…) et elle est à l’origine de maladies transmissibles.

Les grandes endemies
L’ensemble des maladies infectieuses font beaucoup de victimes. Les complications de la grossesse et de l’accouchement restent une cause importante de décès chez les nourrissons.

Le paludisme
Il reste la première endémie parasitaire mondiale, environ 40% de la population mondiale, essentiellement dans les pays pauvres.

Infection au VIH / SIDA
Environ 33 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants, vivent avec le VIH dans le monde. L’Afrique subsaharienne n’abrite guère plus de 10% de la pop mondiale mais c’est là que vivent les deux tiers du total des pers infectées (environ 25 millions de pers).
Les femmes représentent 57% des infections chez les adultes, qui s’explique par la violence sexuelle surtout dans le cadre de conflits armés, il est beaucoup plus difficile de négocier le recours au préservatif au vu du statut de la femme.

Les autres maladies infectieuses
La schistosomiase (bilharziose) vient après le paludisme, en 2éme position par ses effets socioéconomiques dans les régions subtropicales et tropicales notamment dans les communautés démunies qui n’ont pas accès à une eau de boisson salubre et à un assainissement satisfaisant.

La mortalité maternelle et infantile

Les femmes sont particulièrement vulnérables dans les pays en développement car elles subissent une dépendance économique, sociale et culturelle.
La mortalité maternelle est très élevée jusqu’à 150 décès pour 100 000 naissances.
La mortalité infanto-juvénile reste élevée : un enfant sur six n’y atteint pas l’âge de 5 ans, contre un enfant sur 165 dans les pays développés, ce qui reflète la pauvreté, la malnutrition et les maladies transmissibles.
La mortalité avant 1 ans est de 89‰ en Afrique, les diarrhées constituent la 2éme cause de mortalité infantile, la mise en place par l’OMS du programme de solution de réhydratation orale et la promotion de l’allaitement permet de faire reculer le problème.
Les organisations gouvernementales (issues de l’ONU)
• OMS : met en place des soins de santé primaires
• Unicef : lutte contre la mortalité infantile
• FAO (Food American Organisation) : aide alimentaire et aide à l’agriculture
• Unesco : maintien de la paix par trois leviers (éducation, science et culture) essentiels du développement
Les ONG
• Croix-Rouge : action sociale et médico-sociale, actions d’urgence
• Médecins Sans Frontières : soins et témoignages Médecins du Monde, Handicap International…
• Charity business : des milliardaires, des stars, des hommes politiques donnent une partie de leur fortune et se servent de leurs relations pour financer des actions humanitaires.

C'est un combiné des fiches L1 et L2, c'est ma première contribution, je compte donc sur votre indulgence. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julia42400

Message par julia42400 »

Moi j'ai une question. Le site est vraiment parfait pour réviser. Je voulais savoir, est ce que vous faite des fiches de cours grâce à ce site PLUS des fiches sur l'actualité, car beaucoup de sujet tombe sur l'actualité. Je trouve que c'est assez dur de gérer les deux.
Dite moi comment vous faites !
Voila bisous à tous et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé