Fiches Culture Générale 2013

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Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

Bonjour julia42400 oui en ce qui me concerne je prends des notes courtes sur l'actu en classant ces notes selon les thèmes de notre liste, et au besoin je rajoute des thèmes avec l'actualité
Bonjour aussi à habouba cool pour ta fiche elle est très bien , avec toutes nos L1 on pourra faire un bon résumé, si ça te dit de faire le résumé de la L1 tu peux tenter!!!! :D
Et bonjour aussi à Elodie 97419 pas de souci c'est bien de nous rejoindre au contraire la liste des thèsmes se trouve en page 9 là on en est à la L2: aide humanitaire et prévention dans les PED, à faire pour dimanche

voilou
sinon en ce moment reportage sur les Hopitaux psy sur W9
bises bises
LoulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

julia,en fait, je pense qu'on fait un mix entre nos bouquins et internet pour avoir une base de connaissance et on poste ce que l 'on a sur le sujet puis d'autre rajoute ce qu'ils ont (desfois y a des infos qu'on a pas donc c 'est cool pour compléter).
Mais la, à tout connaitre par coeur , je pense pas, mais c'a t'aide à mieux comprendre le thème, ses définitions, ses causes et conséquences, et peut etre une solution...).
Et ca te sert , enfin je parle pour moi, d'utiliser ses fiches, pour faire mes intros et mon argumentation.

De plus, oui il faut suivre l'actu, tu as des sites qui rassemble "l'essentiel de l'actu sanitaire" quand t as pas trop le temps de cheker.

voili voilou :) j'espere avoir repondu a ta question , sinan n'hésite pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

Salut les gens:
Quand je révise la culture G j'essaye toujours de faire le lien avec le métier. Je me demande à quoi ça sert et ça aide bien le jour de l'examen et aussi à l'oral.
Par exemple:la pauvreté. Ben quand on révise ce thème ben le lien c vu que ça augmente grave en ce moment :( ben si le patient l'est il peut avoir certaines pathologies ou souffrir plus facilement de discrimination, on peut se voir plus souvent confronter à un refus de soins ou on peut plus facilement renoncer à des soins (dentaires, ophtalmo).
Ou autre exemple la bioéthique : là le lien pour moi c qu'aurais je le droit de faire ou pas? Que conseiller au patient (par exemple l'euthanasie est interdite).
J'espère que je me suis bien expliqué?
Voila. Bon weekend. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

bon conseil merci william effectivement toujours faire le lien avec notre futur profession et il faut essayer de se faire une opinion qu"on peut argumenter sur les grands thèmes ou problèmes et ça peut se faire que si on lit un maximum d'articles dans la presse de tout les types
voilou bon week et toujours pas de volontaires pour résumer la L1??
sinon vais essayer de le faire rapido mais c'est un peu chaud de faire un résumé sur 2.... :|
Des bises
LoulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

Coucou tout le monde quel temps pourri....
allez on se motive
Voilà ma L2 qui est, au final, les solutions aux problèmes de la L1

L2 : AIDE HUMANITAIRE ET PREVENTION : ACTION INTERNATIONALE

Depuis 1945 : Les pays riches mobilisés pour aider les pays les plus pauvres à se développer. Cette aide est donc internationale

I) LES ACTEURS


A. La stratégie internationale

==> Définition de L'Organisation internationale des Nations Unies = ONU : fondée en 1945, par 51 pays déterminés à :
- maintenir la paix et la sécurité internationales,
- développer des relations amicales entre les nations
- promouvoir le progrès social
- instaurer de meilleures conditions de vie
- accroître le respect des droits de l'homme.
Statut unique à l'échelon international
Elle constitue un forum où ses 193 États Membres expriment leur opinion
L'activité de l’ONU couvre toutes les parties du globe
Ses actions sont nombreuses :
• Opérations de maintien et de consolidation de la paix, prévention des conflits
• Assistance humanitaire
• Développement durable
• protection de l'environnement et des réfugiés
• secours en cas de catastrophe
• lutte contre le terrorisme
• désarmement et la non-prolifération
• promotion de la démocratie et des droits de l'homme
• égalité des sexes et la promotion de la femme
• promotion du développement économique et social
• santé publique, déminage
• augmentation de la production alimentaire etc.…

==> En 2000 : 8 « Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD) à atteindre d’ici 2015 fixés par la communauté internationale sous l’influence des Nations Unis :
• Diminution de moitié de l’extrême pauvreté et de la faim
• Réduction de la mortalité maternelle et infantile
• Accès à l’instruction primaire des enfants
• Arrêt de la progression du sida et du paludisme
• Egalité de sexes
• développement durable
• libéralisation du commerce

==> Dans le domaine de la santé l’action internationale a permis
• En 2001 : création « fonds mondial SIDA santé » pour lutte contre Sida Tuberculose et Paludisme
• En 2001 et 2003 : Accords signés par les pays membres de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ont permis aux PED d’accéder aux médicaments génériques

B. Des institutions gouvernementales


==>Parmi les organisations gouvernementales issues de l’ONU
• OMS = Organisation mondiale de la santé: Pivot de la santé publique internationale : met en place des soins de santé primaires
• Unicef = Fonds international des Nations Unis pour à l’enfance : lutte contre la mortalité infantile
• FAO = Food American Organisation : aide alimentaire et aide à l’agriculture
• PAM = Programme alimentaire mondiale : éliminer la faim dans le monde
• Unesco = Organisation des Nations unis pour l’éducation, la science et la culture: maintien de la paix par l’éducation, la science et la culture

==>Parmi les organisations ne dépendant pas des Nations Unis
• FMI fonds monétaires international, la Banque mondiale sont les 2 piliers des institutions financières internationales
• OMC (organisation mondiale du commerce) pour l’intégration des pays pauvres au commerce mondial.

C. Des institutions non gouvernementales : ONG

Une bonne partie de l’aide internationale passe par ces organismes.

Il en existe plusieurs milliers dans le monde
• Croix-Rouge : action sociale et médico-sociale, actions d’urgence
• Médecins Sans Frontières : apport de soins et témoignages
• Médecins du Monde,
• Handicap International
• Action contre la faim
• Greenpeace…


II) FINANCEMENT DE L’ACTION INTERNATIONALE


==>Aide publique au développement : (apports de liquidité, remise de dettes, financements etc…)
Par les efforts budgétaires des pays riches (0,7% de leur PIB dans cette aide d’ici à 2015)

==>Aides privées aussi:
Mécénat d’entreprises, dons, legs, fondations. (par des milliardaires, des hommes politiques etc..)


III) LES ACTIONS

==>Lutte contre la FAIM dans le monde

• L’aide alimentaire (financière, distribution d’aliments) solution à court terme seulement.
• Soutien pour augmenter les capacités de production agricole des PED, pour assurer leur sécurité et pérennité alimentaire, pour constitution de stock alimentaires par les PED, développer les circuits commerciaux
Mais la sécurité alimentaire mondiale reste suspendue à la variation des prix des denrées alimentaires de base (augmentation de la demande, réchauffement climatique, spéculations internationales.…)

==>Lutte contre les maladies infectieuses transmissibles

Programme de vaccination, permettre l’accès à l’eau potable

==>Accès aux soins
• Soins de santé primaires en zone rurale par agent de santé (permet d’améliorer l’état de santé de la population à un moindre coût puisque l’agent de santé est bénévole)
• accès aux médicaments
• formation de personnel de santé
• construction d’hôpitaux et de centres de santé.

==> Et aussi:
• Microcrédit accordés aux plus pauvres pour commencer ou poursuivre une activité génératrice de revenus
• Commerce équitable (pour plus d’équité dans le commerce international)
• Aide publique pour construction d’écoles, de routes etc…

IV) INTERÊTS ET LIMITES


Intérêts :
•Trop d’inégalités nord-sud inacceptables, tous le monde doit accéder aux droits fondamentaux comme la santé par exemple.
• Intérêt pour les pays « riches » de s’intéresser à la situation des pays touchés par la pauvreté, car cela peut influencer le commerce, la communication, la santé (pandémie), la sécurité (la pauvreté menace la paix et l’absence de démocratie est le lit du terrorisme), de tous les pays du monde.
• Efficacité certaine car diminution de la pauvreté, croissance éco., augmentation de l’espérance de vie

Limites :
Induire une dépendance des pays pauvres, servir les intérêts économiques, manque de transparence…..

J'espère que ça ira en tous cas j'ai appris des plein de choses en faisant cette fiche car c'est un thème que je connaissais mal
bonne journée sous la couette avec ce temps il y a que ça à faire :P
BisesLoulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Coucou tout le monde :)

J'ai mal feuilleté mon bouquin(bouh chuis nulle :(), car je viens de voir le chapitre consacré aux pays en développement: progression de la pauvreté!!(pendant que j'étais aux toilettes hihihi :) )donc je vais pouvoir faire la L2,je pense correctement :).

J'ai une question,svp, dans mon livre, à la fin de chaque chapitre, il pose une question concours oral et par ex justement il demande: comment expliquez vous la relation de cause à effet établit par la FAO entre faim et pauvreté.
Faut il aussi qu'on apprenne/connaisse toutes les missions des organismes? c'est chaud qd même :( sniff sniff.

Si pas de volontaire je ferais la fiche L1 dans la soirée, pour qu'on ne soit pas en retard.

Bibi à plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Oh fait ,merci louloute car tes fiches me permettent de me situer par rapport au sujet et de voir se que je dois mettre dans chaque chapitre :)

Bibi, c'est pas grave louloute si on doit faire un résumé sur deux , t'inquiete ca permets d'aider tout le monde :) et ca c'est cool.
(en faite, j'aime bien ca me permets de lire et relire le sujet hihihi :),après tu satures et ca rentre :))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

coucou tout le monde
oui c'est clair faire les résumés ça fait que ça rentre
je vais faire le résumé de la L1 pas de souci pour ce soir je pense
bisous et bon dimanche à tous
louloute :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

Coucou voilou j'ai fait le résumé de la L1 très complet grâce à toutes les fiches c'est cool

Résumé L1 : LES PAYS EN DEVELOPPEMENT (PED) (démographie, profil sanitaire, causes/conséquences)

Véritable enjeu des prochaines décennies : Renforcement du poids démographique des PED et vieillissement planétaire mondial.

I) PED : DEFINITION/HISTORIQUE


Classement des pays:
Du sud au nord:
=>PMA (pays les moins avancés)
=>PED (pays en développement)
=>Pays émergents (parmi eux le Brésil, le Méxique qui appartient à l'OCDE)
=>Pays industrialisés

OCDE: Organisation Coopération et Développement Economique, qui réunit 22 pays les plus riches (aujourd’hui elle compte 34 pays membres)
Concept de développement: mobilisé par les états unis d'Amérique, puis par l'ONU, après la seconde guerre mondiale.
Les états unis proposent leur modèle économique et social et se proposent de réaliser un vaste marché mondial.

Dans les années 50: invention du concept de tiers monde par un démographe français: ensemble des pays anciennement ou encore colonisés, pauvres et à la démographie galopante.

Dans les années 70:Concept de pays en voie de développement.
L'ONU se dote d'outils de diagnostics des inégalités entre les nations afin de les réduire.

II) CARATERISTIQUES DES PED : réalité du « Sud »

a) un indicateur synthétique: l'indice de développement humain IDH

La mesure des inégalités entre Etats fait intervenir des indicateurs nombreux:
=>le RNB, revenu national brut
=>le PIB, produit intérieur brut
=>le PPA, parité du pouvoir d'achat

1990: l'IDH, indice statistique, mise en place par le programme des nations unies pour le développement (PNUD).C'est une valeur plus qualitative que quantitative (intégration des indicateurs sociaux de répartitions des richesses)
IDH se calcule sur la moyenne de 3 indices qualifiants:
=>le niveau de vie
=>l'état de santé
=>le niveau d'éducation des individus

Les pays sont classés en trois groupes :
- IDH élevé (plus de 0,8)
- IDH moyen (0.5 à moins 0.8)
- IDH faible (moins de 0.5)

En 2010,le PNUD publie un deuxième rapport sur le dvlpt humain qui rajoute 3 nouvelles mesures:
=>l'inégalité de pauvreté multidimensionnelle
=>l'inégalité des disparités des genres
=>l'inégalité des privations extrêmes

a-1) Le niveau de vie:

indicateur utilisé: PIB/PPA par habitant
correspond au pouvoir d'achat d'un dollar en biens et services dans un pays donné,comparé
au pouvoir d'achat d'un dollar dépensé aux états unies d’Amérique.

a-2) La santé/longévité (développée en IIIème partie)

indicateur utilisé : l'espérance de vie à la naissance.
indirectement, il renseigne sur la sécurité sanitaire et l'encadrement sanitaire de la population.

a-3) Le niveau d'éducation:


l'indicateur de dvlpt humain conjugue le tx d'alphabétisation des adultes et le nbre d'années de scolarisation des jeunes.
La question de l'instruction n'est pas séparable de celle du travail des enfants.

b) L’évolution démographique


b-1) Définition et indicateurs:

•Définition de démographie : Etude quantitative, qualitative et évolutive de la population.

•Les indicateurs pour mesurer la démographie :
- Taux de natalité : nombre de naissances vivantes pour 1000 habitants par an
- Taux de fécondité : nombre moyen d’enfants par femme
- Taux de mortalité générale: nombre de décès pour 1000 habitants par an
- Taux d’accroissement naturel : différence entre le nombre de naissance et le nombre de décès pour 1000 habitants
- Solde migratoire : différence entre le nombre de personnes venues s’installer dans les pays et le nombre de celles parties résider à l’étranger.

b-2) Données statistiques mondiales:

•7 milliards d’humains :
- Populations vivant dans les PED : 79,4 % de la population mondiale
- 4,4 milliards en Asie
- 1 milliard en Afrique
- 733 millions en Europe
- 589 millions en Amérique latine et aux Caraïbes
- 352 millions en Amérique du Nord
- 36 millions en Océanie
•Les 2 pays les plus peuplés : Chine et Inde

B-3) Les problèmes

• Accroissement de la population mondiale : devrait atteindre 9,4 milliards en 2050.
L’ONU (Organisation des Nations Unis) estime que pour garantir un niveau soutenable de population, tous les pays doivent rapidement tomber à un taux de fécondité de 1,85. Sinon conséquences explosives.
Pour les PED les conséquences sont et seront :
- Accentuation de la malnutrition et du nombre de personnes souffrant de la faim
- Aggravation de la pauvreté (dégradation de l’état sanitaire, analphabétisme croissant)
- Urbanisation qui augmente (intensification de l’exode rural)
- Erosion des sols, désertification progressive (disparition des forêts utilisées comme combustible)
- Difficultés d’emploi des jeunes arrivant sur le marché du travail nombreux
Pour l’humanité :
- Epuisement des ressources naturelles notamment l’eau 1/3 en moins par pers d’ici env. 2035
- Dégradation de l’environnement, réchauffement climatique par déforestation et pollution car dvpt industriel incontrôlé et des transports
- Risques de guerres liés aux grandes disparités de niveau de vie entre les pays voisins.

• Déséquilibre démographique entre pays riches et pays pauvres :
Croissance de la population concerne surtout les Pays du Sud notamment l’Afrique (population qui devrait + que doubler dans les prochaines décennies)
Population des PED devrait passer à 85,5% de la population mondiale en 2050

• Baisse la fécondité générale surtout marquée dans pays riches mais qui touche aussi les PED en particulier la Chine (1,6), le taux de fécondité reste encore élevé pour les pays les moins avancés (4,29 en moyenne).

• Vieillissement planétaire :
La part des 65 ans ou + devrait tripler d’ici 2050 ( de la natalité, allongement de l’espérance de vie) et atteindre 1,5 milliard de personne.
Au Sud, vieillissement a commencé dans certains pays (Chine, Inde, Vietnam, Iran..) mais ne touchera l’Afrique subsaharienne que dans plusieurs décennies.
Conséquences dans les PED : proportion de la population d’âge actif reste élevée donc bien pour le dvpt économique mais situation ne devrait pas durer.

• Urbanisation galopante :
Espoir de trouver un emploi pousse à l’exode rural.
1ers concernés : Les PED avec 5 millions de nouveaux urbains par mois (500000 ds pays riches)

b-4) Solutions, remèdes dans les PED

• Poursuite de la maîtrise de la fécondité :
Diffusion de moyens de contraception en rendant ces moyens accessibles au + grand nombre et socialement acceptés (les méthodes diffèrent d’un pays à l’autre).
Amélioration de la condition féminine (scolarisation, âge du mariage et 1ère grossesse repoussés)
Amélioration du niveau de vie
Diminution de la mortalité infantile (ça devient donc moins nécessaire d’avoir bcp d’enfants)
Evolution des mœurs
• Eradication des bidonvilles:
Construction des logements sociaux, réhabilitations des bidonvilles (égouts sanitaires), microcrédits pour améliorer les situations financière des familles.
• Renforcement de l’aide aux PED : financière, aide à la santé, à l’agriculture, à l’éducation, à l’accès à l’eau potable


c) Niveaux de développement


c-1)les pays les plus développés:
Sont les suivants :
- USA
- Canada
- Europe de l’Ouest
- Japon
- Corée du Sud
- Australie
- Nouvelle Zélande

Ces pays ont un IDH supérieur à 0,9.

Ils conjuguent:
=>un haut niveau de vie
=>une pop vieillissante mais où l'espérance de s'accroit encore
=>un niveau d'instruction
=> Industrie moderne qui maitrise les hautes technologies productrices de biens à forte valeur ajoutée.
=> Principaux exportateurs de produits agroalimentaires
=>Supériorité écrasante dans les domaines financier et commercial, dans ceux des transports et des télécommunications
=>Disposent de la suprématie dans le domaine militaire.

c-2)Les pays les moins développés


Les PMA correspondent à une catégorie constituée sur la base des critères suivants:
=>bas revenu national
=>faible de niveau de développement du capital humain (idh) inférieur à 0,5
=>vulnérabilité économique
=>nombre d'habitants inférieur à 75 millions

Le groupe des PMA regroupe une cinquantaine de pays principalement en Afrique (34) et en Asie (10)
Ajouté aux contraintes physiques (sécheresses récurrents, invasions de criquets dévastants les cultures...) il y a les ravages provoqués par les affrontements armés.

c-3)Les pays intermédiaires

Ce sont les nouveaux pays industrialisés (NPI) d’Asie, le Mexique et le Brésil

Entre les plus développés et les moins développés s'entend une large gamme de situations. Selon les critères retenus, leur classement dans les pays développés ou dans les pays en voie de développement prête à discussion.


III) Profil sanitaire et problématiques de santé des PED


Le problème : La fracture sanitaire mondiale

a) Profil sanitaire

• espérance de vie basse : 57 ans en moyenne dans les pays à faible revenu (75 ans en Europe)
• taux de mortalité infantile : très élevé 76‰ dans les pays à faible revenu (12‰ en Europe) dépassant 100‰ dans plusieurs états africains.
• taux de mortalité générale : important malgré la jeunesse de la population
• mortalité maternelle : 900 pour 100 000 naissances vivantes en Afrique (27 en Europe)

b) Causes de morbidité et mortalité

Malnutrition et sous-nutrition : 1 milliard de personnes souffrent encore de la faim : à l’origine de décès, de maladies de carence, d’une sensibilité aux infections et de handicaps physiques et mentaux
Maladies transmissibles :
- Pneumopathies et diarrhées (5 millions de personnes par an),
- SIDA (95% des malades vivent dans les PED),
- Tuberculose,
- Paludisme (tue 1 million de pers par an), 1ère endémie parasitaire mondiale touche 40% de la population mondiale essentiellement dans les pays pauvres
• Autres causes :
- maladies infectieuses évitables par vaccination (hépatite B, choléra, tétanos, coqueluche etc..) ,
- maladies chroniques : obésité et MCV liées à l’urbanisation et la progression du tabac, cancers dus au tabac
- catastrophes naturelles (en hausse avec réchauffement climatique) et conflits armés

•Détails sur la mortalité maternelle et infantile

Les femmes sont particulièrement vulnérables dans les pays en développement car elles subissent une dépendance économique, sociale et culturelle.
La mortalité maternelle est très élevée jusqu’à 150 décès pour 100 000 naissances.
La mortalité infanto-juvénile reste élevée : un enfant sur six n’y atteint pas l’âge de 5 ans, contre un enfant sur 165 dans les pays développés, ce qui reflète la pauvreté, la malnutrition et les maladies transmissibles.
La mortalité avant 1 ans est de 89‰ en Afrique, les diarrhées constituent la 2ème cause de mortalité infantile,

c) Raisons de cet état sanitaire

• Pauvreté : 1.3 milliard d’individus vivent avec moins d’un dollar par jour. En 20 ans, la pauvreté a doublé en Afrique et a progressé en Europe Orientale et en Asie centrale.
- Causes :
La crise économique et financière mondiale et envolée des prix alimentaires et du pétrole
- Conséquences générales de la pauvreté : malnutrition, manque d’eau potable, manque de moyen d’information, absence d’infrastructures, faible taux de scolarisation
- Conséquences sanitaires directes : médicaments trop coûteux pour être importés, peu de personnels spécialisés et d’équipements, exode rural donc formation de taudis en périphérie des grandes villes = conditions d’hygiène générale catastrophique !

• Données politiques : Gouvernements souvent peu démocratiques voire corrompus donc accès aux soins et à l’aide humanitaire réservés uniquement à certains + financement insuffisant du secteur santé et protection sociale

• Données démographiques (cf démographie des PED)

• Données géographiques et climatiques
Sécheresses récurrentes, pauvreté des sols aggravée par déforestation et techniques d’irrigation, catastrophes naturelles.

• Données culturelles
:
Statut inférieur des femmes ou des certaines CSP, pratiques favorisant le développement des maladies infectieuses

Voilou c'est un peu long mais bien complet
bonne soirée à tous
loulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Vane0931 »

Bonsoir ts le monde!

Je suis toute nouvellement inscrite sur ce site (qui est vraiment super!). Je suis en pleine reconversion pro, j'ai demandé une rupture conventionnelle qui prendra effet le 30/11/12 pour avoir le temps de bucher à fond le concours, afin de la passer courant printemps 2013 pour la première fois (d'ailleurs, si quelqu'un connait les dates des concours sur Toulouse et Pamiers (09), je suis preneuse! :) ).

Je voudrais savoir quelles sont vos méthodes pr réviser la culture générale? J'avoue qu'il y a tellement de choses que je ne sais réellement ce qu'il faut mémoriser... Par exemple, pour les sujets d'actualités, est ce que vous vous faites des fiches résumées ttes les semaines, qu'est ce que qui parait le plus important? J'ai l'impression de m'embrouillée et de m'éparpiller, alors si vous avez qulques astuces à me donner,je prend!
Désolée, je parait un peu quiche mais je commence déjà à flipper car je veux vraiment réussir ce concours (comme vous toutes et tous d'ailleurs :clin: ) J'ai le Maxi guide concours inf de chez nathan qui est bien mais je suis ouverte à toutes vos astuces et méthodes!

Voili voilà! Bonne soirée à vous et merci pour vos réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vane0931
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Vane0931 »

Au fait j'allais oublier! Est ce que certains commence à bucher que maintenant comme moi?? J'espère que ce n'est pas trop tard!!!! :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Vane0931 »

Euh... re encore moi... je viens de lire vos derniers coms que je n'avais pas vu et qui répondent assez bien à quelques une de mes questions... sorry ... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
logmilud1
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par logmilud1 »

Bonjour,

Et bien moi aussi, je suis nouvelle sur le forum. Je commence tout juste à travailler pour être prête en 2013. Je travaille surtout les thèmes de CG à travers les livres et les tests aussi. D'ailleurs je crains beaucoup cette épreuve de test. pas facile d'allier vie professionnelle active dans le commerce et vie scolaire après sa journée. Sans compter le fils le soir qui ne demande que du temps.Sommes-nous nombreuses à continuer de travailler et en même temps à se préparer?

Voilà plein de question sans trop de réponse dans ma tête... une engouasse, qui monte au fil des jours vers un avenir dont l'enjeu est si important. Comment gérer son stress vers l'inconnu?

MireilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

coucou Tout le monde
Pour Mireille et VaneO9 bienvenues , c'est clair que c'est du boulot ce concours mais en travaillant régulièrement ça va , on est beaucoup à travailler ce concours seul donc courage
En page 9 vous trouverez la liste des thèmes de culture gé dont on fait des fiches
sinon je bosse aussi en parallèle l'actualité au quotidien en la reliant aux thèmes
internet est un bon outil pour toute l'actu.
Sinon on en est à la L2 aide humanitaire et prévention concernant les PED
D'ailleurs la L2 était à faire pour dimanche... on a un peu de retard allez motivéeeee!!!!
bisous et à très vite
Sinon L3 pour mercredi ça va aller?
bisous
Louloute :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Coucou tout le monde!

Bouh pas eu trop le temps de faire la L2 :( sniff!!
Par contre je la ferai demain et dans la foulée je posterai le fiche résumé, tout le monde ok?, pour éviter trop retard( ca nous fera 2 fiches à combiner,enfin je crois :)) puis j'essaierai de poste aussi la L3 !!!

Oulala que du boulot en fait pour demain :)

Bonne nuit(enfin v encore bosser sur le math,c'est dur de s y mettre :(, enfin courage!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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