Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

elody44 a écrit :je viens de lire vos 3 fiche et bien bravo les filles elles sont super vos fiches !!!
merci et oui je trouve que louloute et chany font du très bon boulot
:D
heureusement qu elles sont là ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

@Chany: super ta L6, de rien pr les dates, jsp que ça t as aidé :)

@louloutte: oui la suite est très bien, j ai juste pas encore eu le temps de la rajoutter a la fiche :s
je dois avouer que ça m'est sorti de la tête aussi :S

demain je fais la première aprèm de prépa aux concours qui est organisé ds mon bahu pr les classes St2s. ça nous a été proposé, comme cours supplémentaires :)

jai dit oui bien évidement, je prends tt ce qu on me propose pr réussir :D

je vous raconterai ce que j'ai fait et si j y ai appris qq chose ;)

je vais dormir mes loulous, grooos bisoux a tous <3
le ptit bou a eu une journée pleine de travail et d'émotions (en fait ça fait 1 semaine que sa dure et sa me prend bcp d'NRj...)

:tchao: :triste:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
missgwada69

Message par missgwada69 »

Louloute21L13 a écrit :bonjour missgwada
oui ton livre est bien mais il faut le compléter avec l'actualité sanitaires et sociales en regardant les infos un peu chaque jour
la liste des thèmes, les personnes qui ont créées ce bloguent l'avaient faite avec les livres et aussi avec les sujets qui sont tombés au concours du bouche à oreille donc entre plusieurs personnes
voilou
bon courage
céline
coucou céline,
merci pour le tuyau. je prends note.
ingridÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

Miss Cakahuette 26 a écrit :@Chany: super ta L6, de rien pr les dates, jsp que ça t as aidé :)

@louloutte: oui la suite est très bien, j ai juste pas encore eu le temps de la rajoutter a la fiche :s
je dois avouer que ça m'est sorti de la tête aussi :S

demain je fais la première aprèm de prépa aux concours qui est organisé ds mon bahu pr les classes St2s. ça nous a été proposé, comme cours supplémentaires :)

jai dit oui bien évidement, je prends tt ce qu on me propose pr réussir :D

je vous raconterai ce que j'ai fait et si j y ai appris qq chose ;)

je vais dormir mes loulous, grooos bisoux a tous <3
le ptit bou a eu une journée pleine de travail et d'émotions (en fait ça fait 1 semaine que sa dure et sa me prend bcp d'NRj...)

:tchao: :triste:
coucou les filles
j'ai pas compris les histoires de dates
sinon bon courage Chloé pour ton aprem de prépa moi j'étais aussi à la prépa aujourd'hui , c'est que 2 jours par mois ils nous donnent les grandes lignes pour les révisions c'est pas mal comme guide mais pas suffisant bien sûr, tout le boulot est à faire chez nous du coup levé à 6h30 du coup suis morte
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

chany18 a écrit :Coucou tout le monde :)

Louloute je te laisse faire le résumé alors :) je ferai la 7. aujourd'hui je fais résumé le magazine de la santé avec marisol touraine :).

Bibi.
oui oki je fais le résumé
L7 pour quand les filles? genre samedi comme ça on résume le dimanche on est sur un rythme de 2 par semaines c'est bien vu qu'on a tous plein de trucs à côté
ah oui à la prépa on m'a dit que les inscriptions étaient ouvertes à l'AP HM c'est à dire l'assistance publique des hôpitaux de marseille donc je pense qu'il en est de même pour tous les regroupement d'IFSI et tous les IFSI publiques
voilou
bisous forts à tous les 3
merci Elody et plein de bisous à toi aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Coucou les filles.

Merci elody :), on essaie de faire au mieux ,je pense pour bien se compléter :) et je crois que ca marche :).

(De plus ,moi qui n'a pas beaucoup d'amies (lool), beh ce topic, me permet de me "défouler" et de rencontrer des gens super gentilles , et ca fait du bien et ca redonne aussi confiance en soi,qd on peut partager certaines choses en commun ,comme ce fameux concours qui nous stresse!! :).Voila c'était mon quart d'heure d'émotion lool :))

J'espere que vous dormez bien :) moi je bouquine encore, pas sommeil :( com d'hab.

Ok Louloute pour la L7 samedi ,je fais le résumé dimanche :).(vu que la ptite chloé la L5, louloute L6, donc la prochaine c'est mon tour :).

J'espere aussi que tout va bien se passer pour chloé :).

les dates pour la region centre c 'est le 27 mars et la crf le 6 avril, bouh, bouh bouh

Au faite , les filles j'ai les cours du cned, si vous voulez les pass et des sujets, je peux vous les envoyer et les faire corriger :).D'ailleurs louloute , le bouquin de chez foucher , il était recommandé avec les cours du cned :).

Bibis a demain :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

coucou à tous
il faiut du courage avec cette pluie!!
@chany merci cocotte moi aussi ce forum me fait du bien on partage un petit peu nos vies et c'est cool on est une bonne équipe
sinon tu as parlé de la région mais dis moi je me souviens plus tu es en PACA? je crois pas je sais plus dis moi ...
sinon oui ça m'intéresse pour le cned ne serait-ce que quelques sujets culture gé et tests t'es mignonne merci
je t'envoie un mail en private
bisous à tous
célinetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Coucou :)

Louloute, je t ai envoyé mail :)

bibi a plus tard :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Bonjour tout le monde !

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour que je vous poste ma L6 ? je crois que le résumé n'a pas encore été fait... Sinon tant pis ! ^^
Je vous la poste quand même au cas où ! Elle n'est pas très épaisse de toute façon, je n'avais pas grand chose :?

L6 – Adolescents

- Du latin adolescere qui signifie « grandir vers », le terme est réapparu au XIXème siècle, puis devenu populaire dans les années 40.
- Période qui définit un ensemble de transformations biologiques, physiologiques, sociales...
- Entre 10 et 19 ans, selon le contexte dans lequel l'enfant grandit.

• Des nombreuses transformations plus ou moins marqués :
► Transformations physiologiques internes :
- apparition et maturation de la fonction sexuelle ;
- bouleversements hormonaux ;
+ Transformations physiologiques externes :
- croissance physique ;
- transformation du corps, apparition des poils, de la poitrine...
- transformation de l'image du corps.
► Transformations psychologiques :
- deuil de l'enfance ;
- désir d'autonomie ;
- acquisition progressive de cette autonomie ;
- richesse de la vie affective ;
- désir de séduction ;
- élargissement de l'éventail des émotions ;
- acceptation de sa nouvelle image, de ses désirs et ses peurs ;
- séparation et remise en cause de l'image parentale toute-puissante.
► Transformations intellectuelles :
- maturation intellectuelle ;
- acquisition de la pensée abstraite et subjective, de la projection dans le futur ;
- combinaison de la réflexion et de l'imagination, permettant de monter des projets de construire.
► Transformations des comportements :
- comportements d'opposition à l'autorité pour se construire ses propres références ;
revendication forte d'indépendance ;
- quête d'affection, d'écoute, d'intérêt, parfois de provocation ;
- recherche de nouveaux modèles, intégration dans de nouveaux groupes, copie des comportements des autres ;
- expérimentation, test de ses propres limites.

→ grande importance du « look », de l'apparence : vêtements de marque, maquillage, tout doit être fait pour être à la mode pour être intégrer parmi leurs pairs. Dictature de l'apparence, look codifié. Si on est pas « in », on est rejeté des groupes.
→ rôle pervers de la société de consommation qui montre les marques comme moyen de combler un manque.
→ de nombreuses adolescentes tombent dans la dérive de l'anorexie, la boulimie pour être aux normes, se sentir mince et ne pas être rejetées.

• Le suicide chez les adolescents :
- Le suicide est la 2ème cause de mortalité des 15-24 ans. On dénombre 2 suicides réussis par jour. Le nombre de décès diminue (- 15% depuis 1985) mais celui des tentatives augmente. L'acte suicidaire concerne les jeunes filles dans 79% des cas.
- On peut voir des signes précurseurs comme les scarifications, l'abus d'alcool ou de drogues, les prises de risques avec les véhicules. On peut aussi en voir dans les comportements de repli, d'agressivité ou encore dans les menaces (suicides ou fugues). Ces comportements étant assez fréquents chez les jeunes adolescents, il est difficile de déceler un suicide proche.
- Les causes peuvent être psychologiques avec une difficulté à se construire de nouveaux repères, un besoin d'être indépendant et en même temps rassuré et guidé, une envie et une crainte de devenir adulte...
La famille peut parfois jouer un rôle aggravant lorsque les parents ont des difficultés à gérer l'opposition et les revendications d'autonomie, voire la violence et les paroles dures.
Les suicides interviennent aussi souvent à la suite d'un événement particulier : décès, rupture, échec...

C'est aux adultes d'apprendre à gérer les adolescents et leur crise en leur imposant des limites, une autorité marquée et un dialogue avec eux.

Voilà, assez courte !! :?
Je vous remercie encore une fois de tout le travail que vous faite, et je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir plus participer... :( :roll: MERCI tout le monde !!!
À très vite !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Louloute21L13
Forcené
Forcené

coucou chany :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

merci ninyx pour ta fiche vais faire le résumé
bisous à tous
merci chany je t'ai envoyé mon mail par MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

@ chany tu as reçu mon adresse mail yahoo?
juste pour confirmer bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

LA COMPOSITION DU SANG :

* Le corps humain en contient environ 5 litres.

*Le sang est un liquide qui sert à diffuser l'oxygène nécessaire aux processus vitaux parmi tous les tissus du corps, et à y enlever les déchets produits. Chez les vertébrés, le sang est de couleur rouge. Il reçoit sa couleur de l'hémoglobine, un composé chimique contenant du fer, auquel l'oxygène se relie.

*Le sang contient divers éléments:

Les Globules rouges (érythrocytes),(hématies)sont des cellules dont le cytoplasme est riche en hémoglobine et qui assure le transport du dioxygène. Chez les mammifères ces cellules sont dépourvues de noyau. Il y a environ 5 à 5,5 millions de globules rouges par mm3 de sang.

Les Globules blancs (leucocytes) sont des cellules dont le rôle est de défendre l'organisme. Les adultes en bonne santé possèdent, normalement, entre 4 milliards et 11 milliards de globules blancs par litre de sang.

Les plaquettes (thrombocytes) sont des cellules du sang formées dans la moelle osseuse mais qui se fragmentent immédiatement en petits éléments. Les plaquettes ne sont donc en fait pas des cellules complètes mais uniquement de petits fragments. Elles permettent la formation d'une croûte rouge sombre, qui bouche la plaie, et qui finira par se décrocher à la fin de la cicatrisation. Elles sont donc importantes pour la coagulation sanguine.

Le plasma est le liquide jaunâtre surnageant dans le sang total. Il sert à transporter les cellules sanguines à travers le corps.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par williamm20 le 28 nov. 2012 14:45, modifié 1 fois.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

LA CIRCULATION SANGUINE :

Artère: va amener le sang du cœur vers les organes.

Veine: va amener le sang des organes vers le cœur.

Petite circulation: (entre le cœur et les poumons). Les artères transportent du sang pauvre en oxygène et les veines du sang enrichi.

Grande circulation: (entre le cœur et les organes). Les artères transportent du sang riche en oxygène et les veines du sang appauvri.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

merci will c'est bon à savoir pour être de bons infirmiers
j'espère que tu vas bien
bizettes
célinetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé