ESI 2012-2015 Niort

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
a-m.85
Fidèle
Fidèle

ESI 2012-2015 Niort

Message par a-m.85 »

Bonjour à vous futurs camarades ! ;)
J'ai créer ce sujet pour qu'on puisse discuter entre futurs ESI Niortais :).

Certains pensent-ils aller à l'internat ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kev0u44
Habitué
Habitué

Re: ESI 2012-2015 Niort

Message par Kev0u44 »

Ah justement, j'ai posé la question sur l'autre Topic où on avait commencé à parler ! :)

Enfin, comme je disais, je ne veux pas encore trop m'avancer ... Cependant je voulais savoir comment fonctionnerais les futurs ESI de Niort quand au logement !

L'internat n'a jamais été mon truc, d'ailleurs, je sais même pas si je peux y aller, j'ai connu 2 Lycées avec Internat exclusivement féminin ! ^^
Moi je comptais plus partir sur un appartement, seul ou à plusieurs (voir une maison, vu que je sais que ça existe) voir un studio...

Et je me demandais aussi, as-tu des infos sur les tarifs de scolarité pour cette école à moins d'avoir mal regardé, j'ai rien vu :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Angevin en soins palliatif.
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

Kev0u44 a écrit :Ah justement, j'ai posé la question sur l'autre Topic où on avait commencé à parler ! :)

Enfin, comme je disais, je ne veux pas encore trop m'avancer ... Cependant je voulais savoir comment fonctionnerais les futurs ESI de Niort quand au logement !

L'internat n'a jamais été mon truc, d'ailleurs, je sais même pas si je peux y aller, j'ai connu 2 Lycées avec Internat exclusivement féminin ! ^^
Moi je comptais plus partir sur un appartement, seul ou à plusieurs (voir une maison, vu que je sais que ça existe) voir un studio...

Et je me demandais aussi, as-tu des infos sur les tarifs de scolarité pour cette école à moins d'avoir mal regardé, j'ai rien vu :/

Oui j'ai vu mais j'ai préféré créer un autre topic pour parler plus tranquillement entre futurs ESI Niortais afin de pas déranger les autres :)

Alors pour le logement, c'est la grosse question pour moi également ! mais je pense que je vais aller à l'internat pour la première année étant donné que je ne connais personnes là-bas pour le moment (à moins que ma pote sur LC soit appeler) donc ça me permettrait de vite sympathiser avec les personnes. De plus j'ai regardé un peu sur internet des studios au alentour de l’hôpital et faut compter minimum 100€ de plus que pour l'internat ! Car l'internat c'est vraiment un bon prix et en plus petit déj' compris et bonne ambiance apparemment ! :) donc j'attend de visiter mais je pense que je vais me tourner vers l'internat en 1ere année ! Le seul truc qui me gêne c'est les locaux commun enfaite (douche, WC, cuisine..) mais bon à voir :) car tout ceux qui y sont allés ne regrettent vraiment pas !

Après en ce qui concerne les frais de la formation (à titre indicatif car ils donnent ceux de 2011 mais pour te donner un ordre d'idée ;)) j'ai de noté sur mon dossier d’inscription aux concours de Niort de cette année :
- Droits d'inscription : 177€
- Frais de documentation divers : 50€
- Frais de participation à l'assurance responsabilité civile et professionnelle : 14.50€
- Frais de sécurité sociale etudiante OBLIGATOIRE (dès que le candidat obtient 20 ans au cours de l'année scolaire, celle-ci étant comprise du 1er octobre de la rentrée au 31 septembre de l'année qui suit) : 203€
- Pour les étudiants de 18/19 ans : ils bénéficient de la sécurité sociale ayant droit autonome
- Pour les étudiants de plus de 28 ans : ils ont l'obligation de prendre une assurance sécurité sociale personnelle
- Tenues de stage : 77€
" Les étudiants ont la possibilité d'obtenir des aides aux études, des informations vous seront transmises lors de votre inscription en formation"

Voilà, si tu as d'autres questions, j'essayerais d'y répondre ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kev0u44
Habitué
Habitué

Message par Kev0u44 »

Ah super ! Car j'avais trouvé sur un forum, pas sur infirmiers.com, sur un autre forum que l'école revenait à plus de 1000€ et quelque l'ensemble ! Bref ça me rassure ^^
Merci pour toutes ces infos :)

Les tarifs de l'internat sont de combien a peu prêt ?
Moi ce qui me dérange surtout dans l'internat ce sont toutes les contraintes que tu peux rencontrer ... Genre comme toi, les locaux collectifs que j'aime pas, ou encore les horaires pour faire ci/ça ... Le fait que je ne rentrerais pas tous les weekends donc si c'est fermé les weekends ça va être la galère ... (Si tu as des infos sur tout ça je suis preneur)

Car après pour les logements, moi je cherche un peu partout dans Niort, les transports en commun ont l'air de bien fonctionner et j'en suis un grand adepte ^^ donc ça ne me dérangerait pas. Puis bon avec un logement, plus d'indépendance, niveau prix y'a l'APL qui aide énormément et j'ai trouvé des locations pas très cher niveau de la surface et des charges !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Madeline85
Régulier
Régulier

Message par Madeline85 »

Bonsoir tout le monde,
Je voulais savoir si quelqu'un savait où en était la liste complémentaire car je suis 147 ème et l'attente me semble interminable. J'espère que cette année aussi elle sera complétement épurée. Je serai vraiment heureuse de faire votre connaissance et d'intégrer cette école. Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes qui sont dans ma situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kev0u44
Habitué
Habitué

Message par Kev0u44 »

Alors du coup ... La LC n'est pas encore attaquée ! Il semblerait que ça ne commencerait qu'à partir du 16 juillet, date limite de renvoie du coupon de confirmation ! Sauf si tout le monde l'a renvoyé avant peut-être ^^

En attendant il faut qu'on prenne notre mal en patience ! :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

Kev0u44 a écrit :Ah super ! Car j'avais trouvé sur un forum, pas sur infirmiers.com, sur un autre forum que l'école revenait à plus de 1000€ et quelque l'ensemble ! Bref ça me rassure ^^
Merci pour toutes ces infos :)

Les tarifs de l'internat sont de combien a peu prêt ?
Moi ce qui me dérange surtout dans l'internat ce sont toutes les contraintes que tu peux rencontrer ... Genre comme toi, les locaux collectifs que j'aime pas, ou encore les horaires pour faire ci/ça ... Le fait que je ne rentrerais pas tous les weekends donc si c'est fermé les weekends ça va être la galère ... (Si tu as des infos sur tout ça je suis preneur)

Car après pour les logements, moi je cherche un peu partout dans Niort, les transports en commun ont l'air de bien fonctionner et j'en suis un grand adepte ^^ donc ça ne me dérangerait pas. Puis bon avec un logement, plus d'indépendance, niveau prix y'a l'APL qui aide énormément et j'ai trouvé des locations pas très cher niveau de la surface et des charges !
L'internat c'est au alentour de 140€ je crois, à ce que j'avais lu ! ça peut-être augmenté un peu mais sans plus quoi

Oui c'est vrai qu'il y a les transports en commun, mais jamais été habituée à les utiliser pour ma part lol.
C'est sûr avec un appartement on a plus d'indépendance et que les aides peuvent aider (après tout dépend du métier des parents). A l'internat, une formatrice de l'IFSI qui m'a fait passé mon oral m'a dit qu'on a aussi droit à l'APL !
Donc à voir .. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

Madeline85 a écrit :Bonsoir tout le monde,
Je voulais savoir si quelqu'un savait où en était la liste complémentaire car je suis 147 ème et l'attente me semble interminable. J'espère que cette année aussi elle sera complétement épurée. Je serai vraiment heureuse de faire votre connaissance et d'intégrer cette école. Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes qui sont dans ma situation.

Ils commenceront à appeler qu'après le 16 comme t'a dit Kévin car c'est la date limite pour renvoyer le coupon.
Bonne chance pour l'attente et j'espère qu'on t'appelera !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kev0u44
Habitué
Habitué

Message par Kev0u44 »

a-m.85 a écrit :L'internat c'est au alentour de 140€ je crois, à ce que j'avais lu ! ça peut-être augmenté un peu mais sans plus quoi

Oui c'est vrai qu'il y a les transports en commun, mais jamais été habituée à les utiliser pour ma part lol.
C'est sûr avec un appartement on a plus d'indépendance et que les aides peuvent aider (après tout dépend du métier des parents). A l'internat, une formatrice de l'IFSI qui m'a fait passé mon oral m'a dit qu'on a aussi droit à l'APL !
Donc à voir .. ;)

Ouais voilà, moi je suis à Nantes, et les transports en commun ça fait 7-8ans que je les emprunte ^^ !
Non, en fait les APL c'est hors travail des parents ! J'ai fais une simulation pour moi, avec, par exemple un loyer de 350€, je toucherais 240€ d'APL (en arrondissant) ... Car après tu coches les cases Sans revenu, étudiant, non imposable etc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyliebender

Message par lyliebender »

salut tout le monde! moi je suis 32 eme sur LC j'esperes vous rejoindre en septembre! le premier qui saura pour l'avancement de la LC le feras savoir lol ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Niort promo 2012-2015
ESI en 3eme année... courage on voit la fin :)
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

Kev0u44 a écrit :
a-m.85 a écrit :L'internat c'est au alentour de 140€ je crois, à ce que j'avais lu ! ça peut-être augmenté un peu mais sans plus quoi

Donc à voir .. ;)

Ouais voilà, moi je suis à Nantes, et les transports en commun ça fait 7-8ans que je les emprunte ^^ !
Non, en fait les APL c'est hors travail des parents ! J'ai fais une simulation pour moi, avec, par exemple un loyer de 350€, je toucherais 240€ d'APL (en arrondissant) ... Car après tu coches les cases Sans revenu, étudiant, non imposable etc ...

Ah ouai super intéressant pour toi alors !
Tu as fais cette simulation sur internet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

lyliebender a écrit :salut tout le monde! moi je suis 32 eme sur LC j'esperes vous rejoindre en septembre! le premier qui saura pour l'avancement de la LC le feras savoir lol ^^

Oh t'en fais pas tu seras ESI Niortaise en septembre c'est certain !
Je connais déjà 3 personnes sur LP qui ne souhaitent pas maintenir :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a-m.85
Fidèle
Fidèle

Message par a-m.85 »

Non, en fait les APL c'est hors travail des parents ! J'ai fais une simulation pour moi, avec, par exemple un loyer de 350€, je toucherais 240€ d'APL (en arrondissant) ... Car après tu coches les cases Sans revenu, étudiant, non imposable etc ...[/quote]

J'ai cherché sur internet pour faire une simulation d'APL également mais étant donné que c'est mes parents qui m'assurent, ce sont bien leurs revenus qui seront pris en compte dans le calcul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Madeline85
Régulier
Régulier

Message par Madeline85 »

a-m.85 a écrit :
Madeline85 a écrit :Bonsoir tout le monde,
Je voulais savoir si quelqu'un savait où en était la liste complémentaire car je suis 147 ème et l'attente me semble interminable. J'espère que cette année aussi elle sera complétement épurée. Je serai vraiment heureuse de faire votre connaissance et d'intégrer cette école. Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes qui sont dans ma situation.

Ils commenceront à appeler qu'après le 16 comme t'a dit Kévin car c'est la date limite pour renvoyer le coupon.
Bonne chance pour l'attente et j'espère qu'on t'appelera !
Merci c'est très gentil de m'avoir répondu . :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kev0u44
Habitué
Habitué

Message par Kev0u44 »

a-m.85 a écrit :J'ai cherché sur internet pour faire une simulation d'APL également mais étant donné que c'est mes parents qui m'assurent, ce sont bien leurs revenus qui seront pris en compte dans le calcul.
Normalement non puisqu'on ne te demande rien à propos de tes parents.
Tu vis seule, pas d'enfant à charge, niveau de parents infirmes, non imposable, pas de colocation non plus, ensuite tu précises ta date de naissance et le département et c'est tout.
Il suffit que les parents mettent le contrat à ton nom, même si c'est eux qui aideront financièrement, ça te permet de toucher le plus d'APL possible et donc une aide en plus. Une ancienne étudiante faisait comme ça, et mes parents pensent faire comme ça ... Il faut se renseigner de toute façon pour être bien sur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé