Mathématiques concours 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: Mathématiques concours 2013

Message par nico1 »

On va essayer :

ex 5 :
Une concentration de produit X de 1/°° signifie que pour mille unités du produit total, il y a une unité du produit X.
Donc la concentration du NaCl sera 9 fois plus forte (9/°°), soit pour mille grammes de produit total une masse de 9 grammes de NaCl.
l'exemple concret est le sérum physio à 0,9 %.

ex 6 :
la masse volumique donnée du mercure est de 3tonnes par mètre cube, soit en conversion 3000 kg/1000 litres
On peut donc dire en faisant une division simple que la masse volumique du mercure est de 3Kg/L
Donc un kilo de mercure occupe un volume d'1/3 de litre.
Après le calcul est invérifiable vu que la masse volumique du mercure est de 13 585 Kg/m3 (plus ou moins)

Ex 7
en supposant qu'une dalle occupe totalement la largueur du couloir (que d'ailleurs l'on ne possède pas), le nombre de dalles nécessaire sera égal à la longueur totale du couloir divisée par la longueur d'une dalle. Donc
n = L(cm)/ x(cm)

SI quelqu'un peut confirmer, pour être sur que je ne mette pas de conneriesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

je croyais qu'il y avait un topic tests psychotechniques ??? Je crois que ce topic est consacré à revoir certaines notions en maths avec exercices à l'appui, mais il n'a pas vocation à remplacer le topic tests psychotechniques.

Ca serait sympa de mettre vos exos sur le bon topic afin que tout le monde puisse en profiter.

Merci !! :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

najat73 a écrit :je croyais qu'il y avait un topic tests psychotechniques ??? Je crois que ce topic est consacré à revoir certaines notions en maths avec exercices à l'appui, mais il n'a pas vocation à remplacer le topic tests psychotechniques.

Ca serait sympa de mettre vos exos sur le bon topic afin que tout le monde puisse en profiter.

Merci !! :D :D :D
Cet exercice était sur ce déjà sur ce forum, je cherchais juste la correction!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Message par solenesereoriente »

supercuisto a écrit :Désolée, j'avais oublié de poster la correction ! :oops:

Vous n'êtes pas obligé de donner vos réponses ! Pour le moment j'essaye d'expliquer pour que tout le monde comprenne bien les maths ! (notament pour ceux et celles qui ont des lacunes à rattraper) ! Donc ce qui compte c'est pas tant les résultats mais plutot le déroulement des calculs, la logique de réponses ! Une fois toutes les leçons abordées on pourra sentrainer tous ensemble !

Exercice 1 :
Quelle est la vitesse d’une voiture parcourant 1 690 km en 13 heures ?

Règle 1 : v = d / t
v = 1690 / 13 = 130 km/h

Exercice 2 :
Quel est le temps mis par un oiseau volant à 60 km/h pour parcourir 20 km ?
Règle 2 : t = d /v

t = 20 /6 = 1/3 h = 20 minutes

Exercice 3 :
Quelle est la distance parcourue par un piéton marchant à 5 km/h pendant 15 minutes ?

Règle 3 : d = v x t
v et t doivent être exprimés à partir de la même unité de temps !
v = 5 km/h
t = 15 min = 15/60 h = 0.25 h
d = 5 x 0.25 = 1.25 km

Exercice 4 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 3 km et marchent l’un vers l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance du point de départ de la première se croiseront-elles ?

D'après la règle 4, les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 + 15 = 12 km/h.
Elles sont séparées de 3 km. Elles se croiseront donc au bout d'un temps t = 3 /12 = 1/4 h = 15 minutes (règle 2)
Elles se croiseront à une distance d du point de départ de la première telle que : d = 1/4 x 7 = 1.75 km (règle 3)

Exercice 5 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 1 km et marchent l’une derrière l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance de son point de départ la première doublera-t-elle la seconde ?

Les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 - 5 = 2 km/h (règle 5).
Elles sont séparées par une distance de 1 km. La première doublera donc la seconde au bout d'un temps t = 1/2 h = 30 minutes (règle 2)
La première doublera la seconde à une distance d de son point de départ telle que d = 1/2 x 7 = 3.5 km (règle 3)
supercuisto, pourquoi 20/6 (exo 2)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

solenesereoriente a écrit :
supercuisto a écrit :Désolée, j'avais oublié de poster la correction ! :oops:

Vous n'êtes pas obligé de donner vos réponses ! Pour le moment j'essaye d'expliquer pour que tout le monde comprenne bien les maths ! (notament pour ceux et celles qui ont des lacunes à rattraper) ! Donc ce qui compte c'est pas tant les résultats mais plutot le déroulement des calculs, la logique de réponses ! Une fois toutes les leçons abordées on pourra sentrainer tous ensemble !

Exercice 1 :
Quelle est la vitesse d’une voiture parcourant 1 690 km en 13 heures ?

Règle 1 : v = d / t
v = 1690 / 13 = 130 km/h

Exercice 2 :
Quel est le temps mis par un oiseau volant à 60 km/h pour parcourir 20 km ?
Règle 2 : t = d /v

t = 20 /6 = 1/3 h = 20 minutes

Exercice 3 :
Quelle est la distance parcourue par un piéton marchant à 5 km/h pendant 15 minutes ?

Règle 3 : d = v x t
v et t doivent être exprimés à partir de la même unité de temps !
v = 5 km/h
t = 15 min = 15/60 h = 0.25 h
d = 5 x 0.25 = 1.25 km

Exercice 4 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 3 km et marchent l’un vers l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance du point de départ de la première se croiseront-elles ?

D'après la règle 4, les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 + 15 = 12 km/h.
Elles sont séparées de 3 km. Elles se croiseront donc au bout d'un temps t = 3 /12 = 1/4 h = 15 minutes (règle 2)
Elles se croiseront à une distance d du point de départ de la première telle que : d = 1/4 x 7 = 1.75 km (règle 3)

Exercice 5 :
Si deux personnes partent au même moment de deux endroits distants de 1 km et marchent l’une derrière l’autre, l’une à 7 km/h et l’autre à 5 km/h, combien de temps après leur départ et à quelle distance de son point de départ la première doublera-t-elle la seconde ?

Les deux personnes se rapprochent l'une de l'autre à une vitesse de 7 - 5 = 2 km/h (règle 5).
Elles sont séparées par une distance de 1 km. La première doublera donc la seconde au bout d'un temps t = 1/2 h = 30 minutes (règle 2)
La première doublera la seconde à une distance d de son point de départ telle que d = 1/2 x 7 = 3.5 km (règle 3)
supercuisto, pourquoi 20/6 (exo 2)?
20/60, il y'a une erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

ouf! merci ca me rassure... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

oui y a un 0 qui etait passé a la trappe :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

supercuisto a écrit :oui y a un 0 qui etait passé a la trappe :lol:
deja que je comprends pas grand chose en maths alors kan par chance je comprends, la correction n est pas juste... euh ca craint mon cerveau
:oops: :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

deja que je comprends pas grand chose en maths alors kan par chance je comprends, la correction n est pas juste... euh ca craint mon cerveau
:oops: :oops: :oops:
ah mais c'est pour voir si tu suis !

parce que 20/6 ça n'aurait pas pu faire 1/3 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

supercuisto a écrit :
:oops: :oops: :oops:
ah mais c'est pour voir si tu suis !

parce que 20/6 ça n'aurait pas pu faire 1/3 :clin:
bon bin chui tro bonn koi...!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Liiloopine

Message par Liiloopine »

Lala43140 a écrit :Salut à tous :) !
Je rentre en 1er année à l'IFSI de Saint-étienne et je souhaiterais vendre mes livres pour la préparation au concours infirmier. Je n'ai pas fait de prépa et j'ai réussi facilement le concours (18/20 aux tests psycho ;) ) grâce à ces livres !
Alors voici les 4 livres que je souhaite vendre + je donne des bonus (impression de tests psycho + préparation de mon oral) :
- Le Méga gu
ide concours infirmier édition Masson 2011 = Prix d'origine 30euros et je le vend 15euros.
- Les tests d'aptitude aux concours d'entrée en ifsi édition Dunod 2012 = Prix d'origine 20euros je le vend 10euros
- Les 500 tests d'aptitude du concours infirmier édition Lamarre 2012 = Prix d'origine 10euros je le vend 5euros
- Les maths du concours infirmier édition Lamarre 2012 = Prix d'origine 10 euros je le vend 5euros !
Voila n'hésitez pas à me contacter mes livres sont en trés bonne état. :)

vends-tu toujours tes livres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maracuja85
Régulier
Régulier

Message par Maracuja85 »

salut, je m'incruste dans ce topic, en espérant trouver quelques explications... Je suis vraiment perdue avec les maths :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
Kallista

Message par Kallista »

Merci pour ce topic!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En pleine préparation !!
Objectif : ESI 2015/2018
Verrouillé