Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :J'ai la tête comme un ballon !! :lol:

Ce soir je passe au cas concrets ça va changer ! :? :roll: :roll:
N'hésitez pas à nous demander plus de détails si vous ne comprenez pas une étape des calculs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Mauudette a écrit :
papillon54 a écrit :à maudette : tu n'aurai pas fait une erreur pour la question des complications du diabète, car dans ma recherche, les complications chronique du diabète correspondent à la cécité avc etc
Je pense que si :P !! Mais du coup tu mettrai quoi dans les complications aiguës ?
Lenalan a réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Lenalan a écrit :
Mellys a écrit :J'ai la tête comme un ballon !! :lol:

Ce soir je passe au cas concrets ça va changer ! :? :roll: :roll:
N'hésitez pas à nous demander plus de détails si vous ne comprenez pas une étape des calculs :clin:
Merci ! :)

A force d'en faire ça commence à rentrer !! :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Q1) Définissez la phlébite.
Tronbus qui obstu la circulation sanguine

Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.

Douleur, chaleur, rougeur, dissociation pouls et température

Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement : risque hémorragique( épistaxis, rectorragie, hématurie, hématémèse, méléna, hémoptysie, gingivorragie.

- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)

cyanose de extrémités, pouls filant, pâleur, perte de connaissance

Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.

Alitement prolonge aucune mobilisation.
Maigreur
Grosse fatigue
Peu apport nutritifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

-Madame V 80 ans est entrée en EHPAD depuis trois ans pour maladie d'Alzeimer. Elle a deux enfants et trois petits enfants.
C'est une dame de petite taille 152 cm pour 43 kg, voutée et ayant des cheuveux grissonnants.
A l'entrée, elle était relativement autonome et continente. Elle participait aux animations et tres gourmande appréciait les temps de repas.
Depuis, la maladie évolue.
La déambulation et les troubles du comportement s'aaggravent: elle fait preuve d'agressivité et de violence, se promene dénudée dans les couloirs, refuse les soins d'hygiene. Elle reconnait difficilement son entourage et le personnel.Elle est incontinente urinaire et fécale.
Elle présente un amaigrissement de 4 kilo depuis hier, madame V, a tendence à faire des fausses routes et à refuser toute alimentation.

question: a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, identifiez et argumentez les problemes de santé et proposez les actions de soins de confort et de bien etre adaptés à la situation de Madame V;

Un autre ....

-Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place
_________________Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mme et M. X tiennent une épicerie/boulangerie au coeur d'une bourgade de 5000 habitants. Ils ont 3 enfants: Pierre 15 ans, lycéen; Noah 7 ans, scolarisé en classe de CE1 et Juliette, 3 ans, petite fille qualifiée de "gâtée, vive et capricieuse" par ses parents.
La maman conduit et vient chercher Juliette à la crèche municipale, où celle-ci passe la plupart de son temps de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Du fait de son activité, la maman apporte régulièrement des sucreries et autres friandises à l'ensemble des enfants présents et Juliette profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes.
La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué à la crèche.
Au coucher, Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède régulièrement en la prenant dans son lit jusqu'à son endormissement.

Vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette. Au regard de la situation, vous décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez à la maman de cet enfant.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vous êtes aide-soignante dans un service d'urologie et M.Y est hospitalisé ce matin pour dysurie et pollakiurie. Il est porteur d'une sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur. Vous constatez lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement. Le médecin vous demande d'effectuer une analyse urinaire et de chercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.

Après avoir défini "dysurie" et "pollakiurie" vous énoncerez le procédé de l'analyse d'urine et vous rechercherez les éléments d'explication à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la sonde urinaire.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vous êtes auxiliaire de puériculture dans un service d'ORL. Vous accueillez Pierre, 7 ans, amené par sa maman. Une amygdalectomie est prévue pour cet enfant ce matin.

Quels éléments devrez-vous contrôler avant son départ pour le bloc opératoire et pourquoi?

Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place
[/quote]

Cela équivaux aux besoins perturbés?? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

val12 a écrit : Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.

question:
Cela équivaux aux besoins perturbés? Merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Stratos

Message par Stratos »

Bonjour,

J'écris ici car je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs.

En pleine révision pour le concours IFSI 2013 AS/AP, je me demandais si il fallait que retenir les 14 besoins de Virginia Henderson.
Cela fait 7 ans que je suis AS, et je me suis décidé à me lancer dans les études d'infirmier et donc passer le concours, et lors de mes études on ne jurait que par V.Henderson.
Cependant plusieurs personnes (ancienne collègue passée infirmière et étudiantes) m'ont parlé des modes fonctionnels selon Marjory Gordon qui seraient actuellement à la mode, hors ce n'est pas quelque chose qu'on avait vu à l'époque.

Compte tenu que nous allons être évalués sur les connaissances que nous sommes sensés maitriser, puisqu'il y a des modules qui nous seront automatiquement attribués.Dois-je apprendre ces modes fonctionnels, ou bien m'en tenir aux 14 besoins.

Ceci étant sur les 2 précédents concours de l'école dans laquelle je présente le concours, il n'est nullement question explicitement de Virginia Henderson ou Marjory Gordon.

La question de la situation professionnelle est : "A partir des éléments du texte, en 30 lignes maximum, après avoir analysé la situation, dégager, puis argumenter 4 problèmes de santé prioritaires de Monsieur Martin, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins liées à chaque problème, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent"

Donc en langage clair et à ce que j'en comprends, c'est s'appuyer soit sur Henderson soit sur Gordon pour dégager des problèmes de santé et expliquer la prise en charge du patient de manière professionnelle.

Est ce que c'est comme ça également que vous comprenez ce qu'il nous ai demandé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

val12 a écrit :monsieur Vincent P 40ans, diabétique insulinodépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie ou vous êtes aide soignante. cet patient est adressé par le service de médecine infectieuse ou il est resté quinze jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive. le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatrisation de son pied et d'équilibrer son diabète. Le médecin prescrit à son arrivée:

la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;

7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;

un pédiluve avec un produit moussant et cicatrisant

1) vous prenez Mr P vincent en charge sachant le matin à 7h.sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?

A 7 h prise de la relève, contrôle du dossier du patient heure des glycémies, heures contrôle de l'acérone dans les urines.

Ma prise en charge sera la continuité des soins prescrit par le médecin en collaboration de l'ide : la soin de son mal perforant plantaire droit pour cela je vais proposer une heure à Mr P pour effectuer ce soin après le petit déjeuner sans sucre.
Avant de servir le petit déjeuner je m'assurerai que Mr P ai eu sa glycémie à capillaires avant et après le petit déjeuner ( pré et pos prandiales ).
Je lui expliquerai que j'ai une bandelette urinaire de contrôle pour de l'acétone et de la glucoserie à faire.

Explication et préparation du matériel
Bandelette, gant usage unique, verre à pieds propre et sec, montre
Une fois la miction effectuer, lavage avec la solution hydro alcoolique mettre les gants usage unique et plonger la bandelette, contrôler le résultat par rapport au témoin et au temps, le noter sur une feuille, nettoyer le verre à pieds, le mettre la tête en bas pour qu'il sèche, ôter les gants, se frictionner les mains avec le sha et noter sur le dsi du patient plus transmission à l'ide.

Après le petit déjeuner et l'heure convenu avec le patient.
Je lui expliquerai comment va se dérouler le soin du pieds, comment nous effectuerons le transfert puis que le patient n'a pas appuis sur son pied malade, je serai à l'écoute si besoin d'information.
Nous accompagnerons le patient et la pompe à insuline jusqu'à la salle de bain en veillant bien qu'il ne pose pas sont pieds droit au sol, aide partielle pour les soins d'hygiène et pour se vêtir puis aide pour l'installation sur son fauteuil pour plus de confort.

préparation du matériel
déambulateur, fauteuil
bassine propre avec eau une eau tiède, alèses pour le sol, serviette, gant jetable, produit moussant, tablier de protection, gant à usage unique, broc d'eau tiède pour rincer.

Aide à l'installation
Mettre la présence.
Transfert de la salle de bain au fauteuil avec aide humain (ide et as ) et déambulateur appuis sur l'autre jambe.
Faire attention au fil de la pompe à insuline ne tire pas, pas coudé, pas plié, pompe toujours branché sur le circuit.
Faire attention que le fil ne gêne pas, ne passe pas devant la personne.
Installer confortablement le patient
Faire attention à ma position ergonomique à genoux dos droit et un genoux en appuis sur l'alèse.
lavage des mains avec la solution hydro alcoolique et mise des gants à usage unique et le tablier plastifié.
Effectuer le lavage du pieds, observer si douleur, coloration du pieds, l'état des ongles et de la voute plantaire, savonner en douceur et rincer abondamment écarter la bassine et sécher pas tamponnement les pieds et entre les orteils avec des compresses.
Poser le pieds sur l'alèses sèches et propre.
Effectuer le lavage de l'autre pieds avec les mêmes observations et soins.
Installer le pieds atteint sur un repose pieds avec une serviette pour un meilleur retour veineux. Mettre une petite couverure sur les jambes et recouvrir le pieds pour qu'il n'est pas froid.
Pour l'autre pieds mettre une chaussette en coton et des chaussons adaptés qui ne blesse pas.

Nettoyer et ranger le matériel.
Ranger l'environnement.

M'assurer que le patient est satisfait du soin et bien installer, lui approcher ses affaires personnelles et la sonnette, ainsi que la carafe et un verre pour s'hydrater.
Eteindre la présence.

A 12h m'assurer que l'ide à fait sa glycémie pré - prandiales distribuerle plateau en m' assurant bien du régime du patient. A la fin du repas m'assurer que la glycémie post prandiales a été faite que le patient est bien installé avec de quoi s'hydrater, la sonnette , l'urinoire, et ses affaires personnelles, que son pieds n'est pas douloureux puis effectuer les transmissions sur le dossier de soin infirmier du patient heure date du soin nom et fonction, constat du pieds, comportement du patient et ciblé si problématique ( coloration, douleur, ongles, plaie), éliminatoire (urinaire) présence d'acétone ou de sucre, transmission orale avec l'ide etavec la relève.

citez les complications aigues
Les risques infectieux ( plaies) qui peuvent aller jusqu'à l'amputation du membre.
Les risques d'artérites liés au artères bouchés ) qui peuvent aller jusqu'à l'amputation du membre.
Les risques d'artérites liés au artères bouchés qui donne une insensibilité des extrémités des pieds ( risque ongles incarnés)
hypoglycémie et l'hyperglycémie.
Phlébite

chronique de la maladie diabétique:
Cécité, Avc,

définir :
endocrinologie : Etude des hormones
diabète : Maladie liés au taux de sucre plus ou moins élevés (types 1 ou types 2)
mal perforant plantaire :plaie au niveau de la voute plantaire
insulinodépendant : personne dépendante à l'insuline (types 1)
glycémie : taux de sucre dans la sang
acétonurie : présence d'acétone dans les urines
glycosurie : présence de sucre dans les urines

citez les mot correspondant à chacune des définitions suivantes:

présence de sang dans les urines : hématurie

technique permettant l'épuration de sang : dialyse

volume des urines émis pendant 24h : diurèse

difficulté à uriner : dysurie

action d'uriner : Miction
Ton sujet est bien plus complet que le mien... Très bien détaillé en plus. Arf, j'ai oublié de parler de la bandelette urinaire. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Stratos a écrit :Bonjour,

J'écris ici car je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs.

En pleine révision pour le concours IFSI 2013 AS/AP, je me demandais si il fallait que retenir les 14 besoins de Virginia Henderson.
Cela fait 7 ans que je suis AS, et je me suis décidé à me lancer dans les études d'infirmier et donc passer le concours, et lors de mes études on ne jurait que par V.Henderson.
Cependant plusieurs personnes (ancienne collègue passée infirmière et étudiantes) m'ont parlé des modes fonctionnels selon Marjory Gordon qui seraient actuellement à la mode, hors ce n'est pas quelque chose qu'on avait vu à l'époque.

Compte tenu que nous allons être évalués sur les connaissances que nous sommes sensés maitriser, puisqu'il y a des modules qui nous seront automatiquement attribués.Dois-je apprendre ces modes fonctionnels, ou bien m'en tenir aux 14 besoins.

Ceci étant sur les 2 précédents concours de l'école dans laquelle je présente le concours, il n'est nullement question explicitement de Virginia Henderson ou Marjory Gordon.

La question de la situation professionnelle est : "A partir des éléments du texte, en 30 lignes maximum, après avoir analysé la situation, dégager, puis argumenter 4 problèmes de santé prioritaires de Monsieur Martin, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins liées à chaque problème, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent"

Donc en langage clair et à ce que j'en comprends, c'est s'appuyer soit sur Henderson soit sur Gordon pour dégager des problèmes de santé et expliquer la prise en charge du patient de manière professionnelle.

Est ce que c'est comme ça également que vous comprenez ce qu'il nous ai demandé ?

Bon je vais poser la question car cela m'intrigue (désolé si j'ai l'air idiote) mais c'est qui Marjory Gordon ????

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pendant mes études j'ai bien entendu parler de la pyramide de Maslow (mais évidemment il fallait connaître par coeur les 14 besoin de Virginia Henderson), mais jamais entendu parler de Marjory Gordon, ni dans les livres de prépa, ni dans la prépa du cned, ni dans les livres sur la formation AS, ils se basent tous sur les 14 besoins de VH!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Intérressant à lire: http://ifsinord2009.free.fr/Livrets_fil ... ostics.pdf

Mais si on regarde bien, si on prend les 11 fonctions de Marjory Gordon, on retombe sur nos pattes avec les 14 besoins de Virginia Henderson!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé