salaire IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours 2013

Message par lulunatik »

C'est vrai qu'on n'est pas dans les textes puisque dans les textes l'infirmière peut participer à cette visite médicale.
Tout le monde (enseignants et parents) pense que puisque l'ide fait une partie de cette visite (poids taille, vue, audition et vaccinations) ça compte pour une visite médicale.
C'est comme l'educ à la sexualité : normalemenr c'est 3h / an / niveau. Qui arrive à la faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

sonicdounette42 a écrit :Bonjour à tous,

Je passe le concours d'infirmière scolaire cette année, mais je ne suis diplômée que depuis cet été...
Je ne vois pas (me concernant) l'intérêt de parler de mes stages dans mon CV, peut être que je me trompe, mais j'ai fait bcp de stages en gériatrie, un seul en neonat, et le reste dans des services techniques, (urgences, réa). Par contre, ce qui me parait intéressant me concernant c'est mon expérience passée dans un lycée professionnel où je travaillais en collaboration avec les professeurs, l'infirmière scolaire et bcp d'autres professionnels... Alors que faire concernant ces stages ?
A part le fait qu'ils m'ont permis de développer mon sens du relationnel ?
D'avance merci pour vos réponses.
bonjour
c'est sur que si les stages ifsi n'ont aucun lien, c'est pas la peine...mais ce que tu décris sur le lycée pro vaut la peine d'être developpé.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Isawenn a écrit :c'était bien en petite section, là elle est dans une autre école, et elle doit faire la visite médicale en fin d'année aussi (grande section cette fois). J'ai demandé à la maîtresse si on pouvait être présent en tant que parents, j'attends une réponse. Peut-on y assister selon vous ?
En général, la présence des parents est plus que souhaitable pour apporter des informations que le petit bout ne peut pas fournir...
Et il n'y a rien qui puisse interdire à une maman d'assister à cette visiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aneso60

Message par aneso60 »

bonjour,

je passe le concours debut mars et je souhaiterais des conseils car je travaille les annales mais je ne trouve pas les corrigés...

merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

j'aimerais partager avec vous des questions sur un cas :
Une mineure, interne dans un lycée, vous informe qu'elle a RDV un mardi à 7h dans un hôpital pour pratiquer une IVG.
Une copine (majeure) l'accompagnera.
Elle ne veut pas que ses parents soient informés.
Elle sait que toutes les absences doivent êtres justifiées, et que le CPE enverra une demande de justificatif aux parents.
Elle vous demande de l'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aneso60

Message par aneso60 »

bisk a écrit :j'aimerais partager avec vous des questions sur un cas :
Une mineure, interne dans un lycée, vous informe qu'elle a RDV un mardi à 7h dans un hôpital pour pratiquer une IVG.
Elle sait que toutes les absences doivent êtres justifiées, et que le CPE enverra une demande de justificatif aux parents.
Elle vous demande de l'aider.
Je lui rappelerais la reglementation, que je suis soumise au secret professionnel; je dois l'inciter à en parler à ses parents, je lui propose de prendre contact avec eux.
J'instaure un climat de confiance, d'écoute. Je lui pose qql questions comme depuis quand est elle enceinte? si elle est sure de son choix?si elle envisage une contraception par la suite? et je lui rappelle aussi tous les modes de contraception qu'il existe et les risque de la sexualité non protegée.

En ce qui concerne son absence injustifié: :?: :?: :?:
étant soumise au secret professionnel, je ne peux en parler au cpe
je lui conseille d'en parler à ses parents...

je n'ai pas d'autres idées... :( Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

aneso60 a écrit :bonjour,

je passe le concours debut mars et je souhaiterais des conseils car je travaille les annales mais je ne trouve pas les corrigés...

merci :D
les corrigés n'existent pas. C'est ta curiosité et tes recherches qui te permettent de répondre aux questions :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fière d'être infirmière scolaire!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

aneso60 a écrit :
Je lui rappelerais la reglementation, que je suis soumise au secret professionnel; je dois l'inciter à en parler à ses parents, je lui propose de prendre contact avec eux.
J'instaure un climat de confiance, d'écoute. Je lui pose qql questions comme depuis quand est elle enceinte? si elle est sure de son choix?si elle envisage une contraception par la suite? et je lui rappelle aussi tous les modes de contraception qu'il existe et les risque de la sexualité non protegée.

En ce qui concerne son absence injustifié: :?: :?: :?:
étant soumise au secret professionnel, je ne peux en parler au cpe
je lui conseille d'en parler à ses parents...

je n'ai pas d'autres idées... :(
Comme tu es une infirmière tres courageuse et parfaitement inconsciente, tu lui proposes de couvrir son absence en la mettant présente à l'infirmerie et en priant pour qu'elle n'ait pas d'accident en route...
ou tu t'arranges avec le CPE en lui disnat que tu as besoin de couvrir une absence pour telle élève
ils ne sont pas cons, ils peuvent attendre un peu avnat de signaler l'absence
mais en même temps c'est difficile de présenter cela en oral de concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme45123

C'est un cas qui s'est réellement passée.
Une IDE scolaire m'en a parlé aujourd'hui
Je veux bien vous dire comment elle a géré la situation mais elle n'est pas sûre que ça soit la bonne décision...et pourtant elle a de la bouteille dans le métier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

aneso60 a écrit : Je lui rappelerais la reglementation, que je suis soumise au secret professionnel; je dois l'inciter à en parler à ses parents, je lui propose de prendre contact avec eux.
Normalement elle a déjà eu toutes ces infos par le centre de plannif ou le médecin qui l'a orientée vers le centre hospitalier, tout comme l'incitation à parler avec ses parents, donc pas la peine d'en remettre une couche en demandant si elle est bien sure de sa décision.
De même ce n'est pas vraiment le moment de parler de contraception quand on est à la veille d'un avortement. C'est un sujet à aborder ultérieurement.
A mon avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
Anonyme45123

voilà ce que L'ide a fait :
Elle a mis dans la confidence le cpe et ensemble ils ont décidé de ne pas enregistrer l"absence.
Quelques mois après, l'ide est convoquée au bureau du proviseur : AT des parents qui sont au courant de l'avortement et veulent comprendre...(l'élève en a parlé à sa cousine qui en a parlé à sa mère qui en a parlé à sa soeur).
Le proviseur ne comprend pas pourquoi l'absence de l'élève n'a pas été signalée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Je demanderais au CE une autorisation d'absence pour l'élève X qui a besoin d'une consultation médicale (sans préciser le motif secret professionnel oblige). autorisation d'absence = responsabilité du ce = pas de justificatif envoyé aux parents. Si problème = contact ict.
Je pense que je ne prendrais pas la responsabilité de mentionner que l'élève est présente à l'infirmerie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

bisk a écrit :voilà ce que L'ide a fait :
Elle a mis dans la confidence le cpe et ensemble ils ont décidé de ne pas enregistrer l"absence.
Quelques mois après, l'ide est convoquée au bureau du proviseur : AT des parents qui sont au courant de l'avortement et veulent comprendre...(l'élève en a parlé à sa cousine qui en a parlé à sa mère qui en a parlé à sa soeur).
Le proviseur ne comprend pas pourquoi l'absence de l'élève n'a pas été signalée.
Je n'avais pas lu ce message avant de poster le mien mais en effet, si l'autorisation d'absence avait été demandée au ce il n'y aurait pas eu ce genre de pb par la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

christel13 a écrit :[
Je demanderais au CE une autorisation d'absence pour l'élève X qui a besoin d'une consultation médicale (sans préciser le motif secret professionnel oblige). autorisation d'absence = responsabilité du ce = pas de justificatif envoyé aux parents. Si problème = contact ict.
Je pense que je ne prendrais pas la responsabilité de mentionner que l'élève est présente à l'infirmerie.
J'ai eu ce problème l'année dernière, c'était pour accompagner une mineure en cs au centre de plannif.
J'ai demandé au CE l'autorisation de sortir et de ne pas noter l'abs de l'élève.
Il a refusé et m'a répondu qu'il était de sa responsabilité d'informer les parents dès qu'une mineure était notée abs, et que une fois l'élève entrée dans le collège, il lui interdirait de sortir..Je comprends sa réponse.
J'ai donc demandé à l'élève de ne pas mettre les pieds dans le collège, j'ai eu une autorisation d'absence pour moi, le CE l'a acceptée en sachant pourquoi...j'ai accompagné l'élève.
A notre retour au collège, la vie scolaire n'avait pas signalé son absence car en toute sincérité ils pensaient qu'elle était à l'infirmerie avec moi.
Donc ça c'est super bien goupillé ! mais je n'étais pas tranquille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
Anonyme45123

Et si l'élève est interne?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé