salaire IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2013
Les responsables légaux sont les parents.pinkrose a écrit : Quant a la famille tiens je suis un peu surprise car il peut nous arriver de contacter le frere ou la soeur s'ils sont majeurs.
Mais bon, peut etre que d'une academie a l'autre, les choses sont differentes.
Pour l'évacuation d'un élève, le frère ou la soeur majeurs peuvent venir le chercher à condition d'avoir d'abord informé les parents.
C'est une disposition légale, pas académique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
merci pour vos réponse ça m'éclaire.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Insatiable
Attention ca devient difficile..... Parce que si on prend ce cas :
Académie de Bordeaux, Orléans-Tours, la Réunion, Caen, Poitiers 2007
Vous êtes ide en lycée professionnel.Un mercredi, à 18h30, un assistant d’éducation vous amène Maxime F. qu'il croit en état d’ébriété.
Des son arrivée, au cours de l'entretien, l’élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch alors qu'il ne consomme jamais d'alcool et qu'il l'a fait pour oublier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe
Damien R. et Jonathan S.
le règlement intérieur de l’établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis a sa famille".
Question unique : quel sera votre rôle pour cet élève à cout et moyen terme et votre action à long terme ?
Moi je vois 3 problèmes et voila quelles seront mes réactions :
1/ NON RESPECT REGLEMENT INTERIEUR :
Consommation d'alcool = appel à l'aide. Je vais prévaloir le secret pro et ne pas faire engager de démarches de sanctions (en gros je ne l'écrierai pas sur ma copie mais je ne le dis pas au CE).
2/ CONSO ALCOOLIQUE
Prise en charge de l'élève : repos, bassine à portée, surveiller tempé conscience glycémie et l'encourager à me laisser joindre ses parents pour venir le chercher (pas de passage par le 15)
3/ REVELATION DE FAITS GRAVES
harcelement, elève en souffrance. Je convoque les 2 élèves pour leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes et signale au CE leurs noms. "damien et jonathan font subir à un élève des violences physiques et verbales". Je ne dis que ces violences sont destinées à Maxime uniquement s'il me donne sont accord. J'emmene Maxime à révéler les faits à sa famille.
Puis :
actions de prévention violence et alcool (via cesc)
Je m'assure que la situation se soit calmée aupres de maxime et qu'il soit bien entouré (contact personnes ressources si besoin pour suivi).
Voyez vous des choses qui vous semblent incorrectes? Je me suis fais ce petit cas concret mais je ne suis pas du tout sûre des mes réponses (surtout en lien avec le secret pro en fait)..... Le rouge, c'est pour avoir vos avis....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes ide en lycée professionnel.Un mercredi, à 18h30, un assistant d’éducation vous amène Maxime F. qu'il croit en état d’ébriété.
Des son arrivée, au cours de l'entretien, l’élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch alors qu'il ne consomme jamais d'alcool et qu'il l'a fait pour oublier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe
Damien R. et Jonathan S.
le règlement intérieur de l’établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis a sa famille".
Question unique : quel sera votre rôle pour cet élève à cout et moyen terme et votre action à long terme ?
Consommation d'alcool = appel à l'aide. Je vais prévaloir le secret pro et ne pas faire engager de démarches de sanctions (en gros je ne l'écrierai pas sur ma copie mais je ne le dis pas au CE).
2/ CONSO ALCOOLIQUE
Prise en charge de l'élève : repos, bassine à portée, surveiller tempé conscience glycémie et l'encourager à me laisser joindre ses parents pour venir le chercher (pas de passage par le 15)
harcelement, elève en souffrance. Je convoque les 2 élèves pour leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes et signale au CE leurs noms. "damien et jonathan font subir à un élève des violences physiques et verbales". Je ne dis que ces violences sont destinées à Maxime uniquement s'il me donne sont accord. J'emmene Maxime à révéler les faits à sa famille.
Puis :
Je m'assure que la situation se soit calmée aupres de maxime et qu'il soit bien entouré (contact personnes ressources si besoin pour suivi).
Voyez vous des choses qui vous semblent incorrectes? Je me suis fais ce petit cas concret mais je ne suis pas du tout sûre des mes réponses (surtout en lien avec le secret pro en fait)..... Le rouge, c'est pour avoir vos avis....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'accord avec toi, je fais valoir le secret pro et ne prévient pas le ce de sa consommation d'alcool par contre quand je revois l'élève je lui rappelle le réglement intérieur et lui précise que pour cette fois ci je l'ai protégée au niveau du ce puisque problème d'harcélement mais que je ne le couvrirais pas à chaque fois (histoire que l'alcoolisation ne se reproduise pas)christel13 a écrit :Attention ca devient difficile..... Parce que si on prend ce cas :
Damien R. et Jonathan S.
2/ CONSO ALCOOLIQUE
Puis :
Voyez vous des choses qui vous semblent incorrectes? Je me suis fais ce petit cas concret mais je ne suis pas du tout sûre des mes réponses (surtout en lien avec le secret pro en fait)..... Le rouge, c'est pour avoir vos avis....
sinon je ne vois rien d'autre
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Merci pour ta réponse. Aussi pour ce qui est du harcelement qu'en penses tu? J'aurais donné les noms au CE des "agresseurs", non? Et celui de Maxime si ce dernier est d'accord?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Bonjour,
je pense que dans cette situation il ne faut pas rester seule, demander conseil à l'ICT ou l'AS de l'établissement. Ne pas oublier qu'on est une équipe pluridisciplinaire.
de +, on peut invoquer la loi 5 mars 2007 (violence sur mineur) qui autorise le partage du secret entre personnes soumises au secret pour évaluer les situations en équipe pluridisciplinaire pour une approche globale de l'enfant et pour décider des mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que dans cette situation il ne faut pas rester seule, demander conseil à l'ICT ou l'AS de l'établissement. Ne pas oublier qu'on est une équipe pluridisciplinaire.
de +, on peut invoquer la loi 5 mars 2007 (violence sur mineur) qui autorise le partage du secret entre personnes soumises au secret pour évaluer les situations en équipe pluridisciplinaire pour une approche globale de l'enfant et pour décider des mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui si l'élève est d'accord, je donne les trois noms.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reviens encore sur l'appel au 15. Le SAMU ne le fera pas forcement évacuer mais au moins tu seras couverte par un avis médical sur les suites à donner.2 verres de punch? tu en es sure? pas plus ? et dosés comment? Une alcoolémie se ra peut-etre nécéssaire.
Pas de communication au CE sur le motif de l'évacuation 'secret pro)
mais ne convoques pas toi meme les deux elèves fautifs!!!
c'est au ce role. Par contre tu l'informes des infos que t as eues sans citer tes sources à charge pour toi de convaincre Maxime d'aller lui meme parler au CE;
ou d'en parler avec sa famille effectivmeent en esperant que celle ci réagisse.
Le harcelement est un thème tres en vogue en ce moment. Developper un plan d'action dans ce sens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est au ce role. Par contre tu l'informes des infos que t as eues sans citer tes sources à charge pour toi de convaincre Maxime d'aller lui meme parler au CE;
Le harcelement est un thème tres en vogue en ce moment. Developper un plan d'action dans ce sens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre je ne comprends pas pourquoi prévenir l'ICT, c'est un problème qui revient au chef d'établissement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Insatiable
je ne comprends pas.
On est d'accord que Maxime est en danger, cette fois il a pris de l'alcool pour oublier ces violences mais la prochaine fois que fera-t-il ???
Je pense qu'il faut le protéger, alors que faire s'il ne veut pas dénoncer les 2 autres élèves de peur des représailles?
On ne peut pas taire leur nom il faut les empêcher de continuer leur harcèlement.
1 IP serait aller un peu loin je suppose mais aprés tout il y a enfant en danger due à des violences...
Choupie54 je disais prévenir l'ICT justement pour discuter à plusieurs de la CAT qui est délicale, pour avoir plusieurs avis et choisir la meilleure CATÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On est d'accord que Maxime est en danger, cette fois il a pris de l'alcool pour oublier ces violences mais la prochaine fois que fera-t-il ???
Je pense qu'il faut le protéger, alors que faire s'il ne veut pas dénoncer les 2 autres élèves de peur des représailles?
On ne peut pas taire leur nom il faut les empêcher de continuer leur harcèlement.
1 IP serait aller un peu loin je suppose mais aprés tout il y a enfant en danger due à des violences...
Choupie54 je disais prévenir l'ICT justement pour discuter à plusieurs de la CAT qui est délicale, pour avoir plusieurs avis et choisir la meilleure CATÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans le sujet, il t'est dit qu'il dénonce ses agresseurs alors pourquoi se poser autant de questions, je pense qu'en tant qu'infirmiere, tu geres le jeune agressé mais les agresseurs c'est au chef d'établissement de gérer, en gros on est professionnel de santé et pas de la policealsymaseti a écrit :je ne comprends pas.
Choupie54 je disais prévenir l'ICT justement pour discuter à plusieurs de la CAT qui est délicale, pour avoir plusieurs avis et choisir la meilleure CAT

voila mon point de vue mais je me trompe peut etre

-
- Insatiable
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne l'ai pas clairement évoqué mais je l'avais noté dans la rédaction de mon cas concret.alsymaseti a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez-vous?
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ca. Pour le concours, je pense qu'il est mieux de montrer que tu agis avec les partenaires internes et je demanderai un avis médical au MEN.villard a écrit :Je reviens encore sur l'appel au 15. Le SAMU ne le fera pas forcement évacuer mais au moins tu seras couverte par un avis médical sur les suites à donner.2 verres de punch? tu en es sure? pas plus ? et dosés comment? Une alcoolémie se ra peut-etre nécéssaire.
Le harcelement est un thème tres en vogue en ce moment. Developper un plan d'action dans ce sens...
Pour ce qui est de convoquer les 2 élèves, ok, je note, tu as probablement raison, en fait ma démarche était plutôt celle de l'infirmière qui informe aux agresseurs que je vais contacter le CE (sinon peur des représailles :" maxime est une balance, il va voir le CE etc").
Relis mieux : je me suis peut être mal exprimée mais je disais qu'il est de notre devoir (afin de protéger maxime) de révéler le nom de ses agresseurs au CE. Et c'est à lui de prendre des dispositions; En revanche, si Maxime n'est pas d'accord pour qu'on dise au CE que c'est lui la victime, on ne le dit pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alsymaseti a écrit :je ne comprends pas.
Choupie54 je disais prévenir l'ICT justement pour discuter à plusieurs de la CAT qui est délicale, pour avoir plusieurs avis et choisir la meilleure CAT
-
- Insatiable
je voulais dire que si Maxime ne veut pas que nous informions le CE, on n'a pas le droit de le faire (secret pro).
la loi du 5 mars 2007 autorise la levée du secret vers les autorités = le procureur ou la cellule départementale de gestion des IP et le partage avec des personnes soumises au secret : le CE ne fait pas partie de toutes ces personnes
En bref il faut l'accord de Maxime pour dire quoi que ce soit au CE. Et là mon questionnement est : s'il n'est pas d'accord pour informer le CE, comment le protéger, doit-on faire une IP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la loi du 5 mars 2007 autorise la levée du secret vers les autorités = le procureur ou la cellule départementale de gestion des IP et le partage avec des personnes soumises au secret : le CE ne fait pas partie de toutes ces personnes
En bref il faut l'accord de Maxime pour dire quoi que ce soit au CE. Et là mon questionnement est : s'il n'est pas d'accord pour informer le CE, comment le protéger, doit-on faire une IP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.christel13 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne l'ai pas clairement évoqué mais je l'avais noté dans la rédaction de mon cas concret.alsymaseti a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez-vous?
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ca. Pour le concours, je pense qu'il est mieux de montrer que tu agis avec les partenaires internes et je demanderai un avis médical au MEN.villard a écrit :Je reviens encore sur l'appel au 15. Le SAMU ne le fera pas forcement évacuer mais au moins tu seras couverte par un avis médical sur les suites à donner.2 verres de punch? tu en es sure? pas plus ? et dosés comment? Une alcoolémie se ra peut-etre nécéssaire.
Le harcelement est un thème tres en vogue en ce moment. Developper un plan d'action dans ce sens...
Quand tu appelles le 15, ton appel est enregistré. Tu peux avertir le MEN de la situation mais cela ne te couvrira pas si pb car pas de trace...
Pour ce qui est de convoquer les 2 élèves, ok, je note, tu as probablement raison, en fait ma démarche était plutôt celle de l'infirmière qui informe aux agresseurs que je vais contacter le CE (sinon peur des représailles :" maxime est une balance, il va voir le CE etc").
et tun'as pas peur pour tes pneus?
Relis mieux : je me suis peut être mal exprimée mais je disais qu'il est de notre devoir (afin de protéger maxime) de révéler le nom de ses agresseurs au CE. Et c'est à lui de prendre des dispositions; En revanche, si Maxime n'est pas d'accord pour qu'on dise au CE que c'est lui la victime, on ne le dit pas...alsymaseti a écrit :je ne comprends pas.
Le moyen le plus sur et rapide est un dépot de plainte ou un signalement proc.Comme la famille n'est pas la cause des violences tu dois leur en parler ,donc elle sera au courant de ce qui se passe , donc elle ira porter plainte, donc il y aura enquete et donc le CE sera au courant.
-
- Insatiable
ok Villard et là pas de soucis pour moi vis à vis du secret , ce n'est pas moi qui averti le CE et puis s'il y a enquête on peut espérer que les 2 jeunes cesseront le harcèlement.
Je peux aller directement à la gendarmerie pour porter plainte pour cet élève contre les 2 autres ? Je ne savais pas que l'ide pouvais faire ça, je croiais que seuls les parents pouvaient porter plainte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je peux aller directement à la gendarmerie pour porter plainte pour cet élève contre les 2 autres ? Je ne savais pas que l'ide pouvais faire ça, je croiais que seuls les parents pouvaient porter plainte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.