salaire IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2013
Non, relis mieux ce qu'a écrit villard :tu préviens les parents, ce sont eux qui porteront plainte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Insatiable
Merci Lulunatik, effectivement j'avais mal lu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne savais pas qu'on pouvait faire un signalement au proc pour des problèmes de violence à l'école
le proc doit être débordé dans certains quartiers sensibles
je pensais que le CE pouvait régler ce genre de choses : avertissement, exclusion temporaire...conseil de discipline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je pensais que le CE pouvait régler ce genre de choses : avertissement, exclusion temporaire...conseil de discipline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L' IP ou le signalement est toujours fait par celui qui percoit l'information en premier, un enseignant, un CPE, IDE ou autre. Avec les propos transcrits fidelement par rapport a ce qui a ete entendu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik a écrit :Les responsables légaux sont les parents.pinkrose a écrit : Quant a la famille tiens je suis un peu surprise car il peut nous arriver de contacter le frere ou la soeur s'ils sont majeurs.
Mais bon, peut etre que d'une academie a l'autre, les choses sont differentes.
Pour l'évacuation d'un élève, le frère ou la soeur majeurs peuvent venir le chercher à condition d'avoir d'abord informé les parents.
C'est une disposition légale, pas académique.
Merci pour ta precision car c'est surement le type de reponse a donner surtout lors d'un concours.

Bien que dans la realite, il y a souvent des cas ou on est de plus en plus en presence de famille monoparentale, ou la justement un frere ou une soeur majeur sert a tamponner ( mere hospitalisee ou autre).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Quels sont les 5 maillons de la chaîne de secours?
Seulement voilà j'en ai trouvé 6 :
- protection
- l'alerte
- gestes de 1ers secours
- prise en charge par le SAMU
- transport
- hôpital
Merci de me dire ce qui ne va pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seulement voilà j'en ai trouvé 6 :
- protection
- l'alerte
- gestes de 1ers secours
- prise en charge par le SAMU
- transport
- hôpital
Merci de me dire ce qui ne va pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les 5 maillons de la chaine des 1er secours
http://s2.e-monsite.com/2009/11/27/09/r ... ecours.jpg
prise en charge samu et transport ne font qu'1.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://s2.e-monsite.com/2009/11/27/09/r ... ecours.jpg
prise en charge samu et transport ne font qu'1.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
postes au concours 2013
bonsoir,
est-ce que quelqu'un connaît le nombre de postes au concours de Paris, Orléans-Tours, Bordeaux, je me suis inscrite aux 3 mais je ne sais pas encore le lieu que je vais choisir.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est-ce que quelqu'un connaît le nombre de postes au concours de Paris, Orléans-Tours, Bordeaux, je me suis inscrite aux 3 mais je ne sais pas encore le lieu que je vais choisir.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
environ 10 sur Bordeaux, mais chiffre non officiel, pour 1 concours externe et 1 concours réservé (donc on peut supposer 5 + 5).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent.
Par contre, il me reste des points sombres;
si un élève a fumé du cannabis et qu'il n'a pas de retentissement médical. On appel le samu?
Si ne veut pas qu'on en parle à ses parents? Que fait-on?
Moi, j'aurais pensé à une surveillance à l'infirmerie, s'informer qu'il ne rentre pas en voiture ou scooter et je l'aurais laissé repartir si pas de problème de santé avec un autre RDV pour travailler avec lui sur sa consommation et l'amener à en parler à ses parents, à être aidé si consommation non occasionnelle.
Pour moi, si élève non en danger, nous ne pouvons pas avertir ses parents ni CE sans son accord, nous sommes sous le secret professionnel et nous ne pouvons pas nous en délier comme cela. De plus, la loi de mars 2002 relatif au droit du patient , donne aux mineurs le droit de non divulgation à ses parents de certaines informations. La prise de cannabis n'est pas forcément une mise en danger, elle peut juste être une prise de risque, une expérimentation liée à l'adolescence.
Par contre, il vrai que de le laisser partir m'interroge.
Je pense que dans cette situation je travaillerais en collaboration avec AS et medecin afin d'évaluer au mieux situation de l'élève.
Par exemple, si un élève est emmené par CPE pour suspicion prise cannabis. Quel doit être notre démarche? Quelqu'un peut-il me décrire sa démarche?
Si Ivresse cannabique, appel samu? Quelqu'un peut me dire à quoi ressemble une ivresse cannabique? n'avait pas connaissance de ce terme avant de le lire qq part.
Autrement, pour l'autre sujet. C'est un cas de harcèlement et nous sommes dans l'obligation de réagir surtout qu'il y a mise en danger.
Dans un premier temps, écouté le jeune, lui dire notre soutien, qu'on le croit. Lui dire qu'il a eu beaucoup de courage d'en parler et que ce que ses camarades n'ont pas le droit de faire cela qu'ils doivent être puni et aidé afin que cela ne se reproduise plus. Bien lui expliquer que la sanction leur permettra de se responsabilisé et de s'interroger sur leurs actes. Voir avec lui ce qui est possible de dire au CE, CPE.
Lui expliquer qu'il est important que nous en parlions à ses parents et qu'on peut l'aider, l'accompagner. Ses parents vont pouvoir le soutenir. En même temps, comme suspicion par surveillant, les parents vont être mis au courant. Lui proposer d'étre médiateur lors de la rencontre ou de les voir d'abord seule si trop anxiogène pour lui.
Rencontre avec parent peut se faire avec CE ou CPE si élève ok: les informer de la situation, de leur droit de porter plainte ou signalement procureur république. Les écouter, les soutenir. Leur donner des numéros local d'aide aux victimes dependant de l'INAVEM, site SOS violence jeune ou SOS benjamin qui peut les accompagner, les ecouter, les informer, les aider dans leur démarche.
Pour autres élèves, pour le CE va les recevoir puis avec leur famille, il y aura une sanction de prononcée soit par conseil discipline où on peut être amené à assister car connaissance d'élément mais par contre nous devrons avoir accord de l'ado et famille de ce qui est transmissible.
Nous aurons par contre après la sanction à organiser un suivi de ses 2 élèves car violence exprime une souffrance en lien avec leur parent. Essayer de les amener à comprendre leur comportement, à mettre des mots sur leur émotion, ressenti et peut-être les orienter sur CMP pour un suivi ou maison ado. Il faut qu'il soit sanctionner mais aussi aider.
Il y a un protocole en cas de harcèlement sur eduscol et site agir contre la violence est très intéressant.
Dans cette situation nous pouvons aussi faire un signalement.
Pour nous aider à gérer situation, nous pouvons aussi demander au CE de contacter équipe mobile academique de sécurité pour un accompagnement et un soutien.
Avec élève victime nous devrons aussi accompagner son retour à l'école en lui proposant de venir nous voir régulièrement, quand il le souhaite. Nous aurons aussi à travailler sur sa façon de réagir par rapport à une difficulté, sur son estime de soi. Si traumatisme important, l'orienter vers CMP ou psychologue de ville.
Voilà, ce que j'ai pu comprendre de mes lectures mais n'ayant pas d'expériences en tant qu'infirmière scolaire, c'est peut-être pas comme cela que ça se passe.
Et c'est ce qui risque de me planter au concours.
bon courage à tous et merci aux infirmières en poste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si un élève a fumé du cannabis et qu'il n'a pas de retentissement médical. On appel le samu?
Moi, j'aurais pensé à une surveillance à l'infirmerie, s'informer qu'il ne rentre pas en voiture ou scooter et je l'aurais laissé repartir si pas de problème de santé avec un autre RDV pour travailler avec lui sur sa consommation et l'amener à en parler à ses parents, à être aidé si consommation non occasionnelle.
Pour moi, si élève non en danger, nous ne pouvons pas avertir ses parents ni CE sans son accord, nous sommes sous le secret professionnel et nous ne pouvons pas nous en délier comme cela. De plus, la loi de mars 2002 relatif au droit du patient , donne aux mineurs le droit de non divulgation à ses parents de certaines informations. La prise de cannabis n'est pas forcément une mise en danger, elle peut juste être une prise de risque, une expérimentation liée à l'adolescence.
Je pense que dans cette situation je travaillerais en collaboration avec AS et medecin afin d'évaluer au mieux situation de l'élève.
Par exemple, si un élève est emmené par CPE pour suspicion prise cannabis. Quel doit être notre démarche? Quelqu'un peut-il me décrire sa démarche?
Si Ivresse cannabique, appel samu? Quelqu'un peut me dire à quoi ressemble une ivresse cannabique? n'avait pas connaissance de ce terme avant de le lire qq part.
Autrement, pour l'autre sujet. C'est un cas de harcèlement et nous sommes dans l'obligation de réagir surtout qu'il y a mise en danger.
Dans un premier temps, écouté le jeune, lui dire notre soutien, qu'on le croit. Lui dire qu'il a eu beaucoup de courage d'en parler et que ce que ses camarades n'ont pas le droit de faire cela qu'ils doivent être puni et aidé afin que cela ne se reproduise plus. Bien lui expliquer que la sanction leur permettra de se responsabilisé et de s'interroger sur leurs actes. Voir avec lui ce qui est possible de dire au CE, CPE.
Lui expliquer qu'il est important que nous en parlions à ses parents et qu'on peut l'aider, l'accompagner. Ses parents vont pouvoir le soutenir. En même temps, comme suspicion par surveillant, les parents vont être mis au courant. Lui proposer d'étre médiateur lors de la rencontre ou de les voir d'abord seule si trop anxiogène pour lui.
Rencontre avec parent peut se faire avec CE ou CPE si élève ok: les informer de la situation, de leur droit de porter plainte ou signalement procureur république. Les écouter, les soutenir. Leur donner des numéros local d'aide aux victimes dependant de l'INAVEM, site SOS violence jeune ou SOS benjamin qui peut les accompagner, les ecouter, les informer, les aider dans leur démarche.
Pour autres élèves, pour le CE va les recevoir puis avec leur famille, il y aura une sanction de prononcée soit par conseil discipline où on peut être amené à assister car connaissance d'élément mais par contre nous devrons avoir accord de l'ado et famille de ce qui est transmissible.
Nous aurons par contre après la sanction à organiser un suivi de ses 2 élèves car violence exprime une souffrance en lien avec leur parent. Essayer de les amener à comprendre leur comportement, à mettre des mots sur leur émotion, ressenti et peut-être les orienter sur CMP pour un suivi ou maison ado. Il faut qu'il soit sanctionner mais aussi aider.
Il y a un protocole en cas de harcèlement sur eduscol et site agir contre la violence est très intéressant.
Pour nous aider à gérer situation, nous pouvons aussi demander au CE de contacter équipe mobile academique de sécurité pour un accompagnement et un soutien.
Avec élève victime nous devrons aussi accompagner son retour à l'école en lui proposant de venir nous voir régulièrement, quand il le souhaite. Nous aurons aussi à travailler sur sa façon de réagir par rapport à une difficulté, sur son estime de soi. Si traumatisme important, l'orienter vers CMP ou psychologue de ville.
Voilà, ce que j'ai pu comprendre de mes lectures mais n'ayant pas d'expériences en tant qu'infirmière scolaire, c'est peut-être pas comme cela que ça se passe.
bon courage à tous et merci aux infirmières en poste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Steph974 a écrit :Bonjour,
Non bien sur, tu n'appelles le 15 que si troubles évidents
Moi, j'aurais pensé à une surveillance à l'infirmerie, s'informer qu'il ne rentre pas en voiture ou scooter et je l'aurais laissé repartir si pas de problème de santé avec un autre RDV pour travailler avec lui sur sa consommation et l'amener à en parler à ses parents, à être aidé si consommation non occasionnelle.tu as raison de vérifier qu'l ne repart pas en voiture ou en scooter. C'est là qu'il va faloir etre persuasive
Par exemple, si un élève est emmené par CPE pour suspicion prise cannabis. Quel doit être notre démarche? Quelqu'un peut-il me décrire sa démarche?que veux-tu faire ? Tu n'as aucun moyen de verifier, et de toutes façons tu n'a rien à dire; Il te faut juste évaluer son état pour envisager certaines démarches
tu cherches sur internet et là oui, tu appelles le 15
Lui expliquer qu'il est important que nous en parlions à ses parents et qu'on peut l'aider, l'accompagner. Ses parents vont pouvoir le soutenir. En même temps, comme suspicion par surveillant, les parents vont être mis au courant. Lui proposer d'étre médiateur lors de la rencontre ou de les voir d'abord seule si trop anxiogène pour lui.Tu n'as pas à intervenir dans ce circuit là, tu laisses faire les autorités
Pour autres élèves, pour le CE va les recevoir puis avec leur famille, il y aura une sanction de prononcée soit par conseil discipline où on peut être amené à assister car connaissance d'élément mais par contre nous devrons avoir accord de l'ado et famille de ce qui est transmissible.la présence de l'infirmière en tant que témoin au conseil de discipline à pour but d'apporter des éléments de soutienaux élèves concernés par ce conseil, et faire attention à ce que l'on dit (secret pro)
Nous aurons par contre après la sanction à organiser un suivi de ses 2 élèves car violence exprime une souffrance en lien avec leur parent.
je ne comprends pas ce que tu dis là Essayer de les amener à comprendre leur comportement, à mettre des mots sur leur émotion, ressenti et peut-être les orienter sur CMP pour un suivi ou maison ado. Il faut qu'il soit sanctionner mais aussi aider.
bon courage à tous et merci aux infirmières en poste.
-
- Insatiable
Vous êtes vous mis en situation d'écrit? Si oui, combien de temps mettez vous pour traiter un sujet? Perso, le temps que j'utilise est court par rapport à celui qui est proposé de 3h. Du coup, j'ai des doutes (peut être que je ne développe pas assez?) Ou alors je vais plus vite parce que je suis chez moi, et aussi parce que je me dépêche (par exemple, qd je fais un brouillon je ne rédige pas, juste des notes).
Et vous qu'en est il?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et vous qu'en est il?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reprend le cas de Maxime :
Ce qui me gêne c'est le fait de faire un entretien alors qu'il est sous l'emprise de l'alcool
Et sans entretien pas d'évaluation du danger donc je le laisse rentrer chez lui et je cours le risque qu'il se mette en danger
suis un peu perdue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui me gêne c'est le fait de faire un entretien alors qu'il est sous l'emprise de l'alcool

Et sans entretien pas d'évaluation du danger donc je le laisse rentrer chez lui et je cours le risque qu'il se mette en danger

suis un peu perdue

Bonjour!!
Je reviens sur ce très riche forum pour retenter le concours cette année. Je l'avais eu l'année dernière, bien placée, mais pas assez bien pour les postes qui m'intéressaient. J'ai donc perdu le bénéfice du concours. Si j'ai encore le concours cette année , je vais davantage réfléchir avant de refuser les postes ...
Je suis donc en pleines révisions comme vous toutes.
Je travaille avec internet ( educsol/le forum bien sûr...) , des livres dont les toutes nouvelles annales 2012.
Je vous souhaite plein de courage dans ces révisions, ce forum est toujours autant utile.
A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reviens sur ce très riche forum pour retenter le concours cette année. Je l'avais eu l'année dernière, bien placée, mais pas assez bien pour les postes qui m'intéressaient. J'ai donc perdu le bénéfice du concours. Si j'ai encore le concours cette année , je vais davantage réfléchir avant de refuser les postes ...
Je suis donc en pleines révisions comme vous toutes.
Je travaille avec internet ( educsol/le forum bien sûr...) , des livres dont les toutes nouvelles annales 2012.
Je vous souhaite plein de courage dans ces révisions, ce forum est toujours autant utile.
A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour avoir deja passé l'exam , je peux te certifier que tout le temps est necessaire. De toute facon aucune sortie n'est autorisée avant que 2h30 ne se soit écoulé...Donc tu buches bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fière d'être infirmière scolaire!