Doute

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Chou2
Insatiable
Insatiable

Doute

Message par Chou2 »

Bonsoir à tous,

je suis vraiment intéressée par le métier de puéricultrice, de préférence dans une crèche. Je me suis renseignée, et j'ai vu qu'il fallait être IDE avant, le problème, c'est que je ne me sens pas assez forte, pour être confrontée à la souffrance, à l'handicap, à la mort... J'aimerai savoir si j'étais la seule dans ce cas?

Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Doute

Message par Chou2 »

Personne dans mon cas???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ben je veux pas te décourager mais j'ai déjà parler avec des puer à l'hôpital et franchement c pas toujours la joie: ils sont confrontés à des enfants mourants ou avec des cancers et c assez violent.

Après c clair que à première vue ça fait peur mais rien ne dis que tu n'y arriveras pas à devenir IDE puis Puer.

Le mieux pour toi c de faire un stage pour voir (EMT = terme du pôle emploi).

Renseigne toi aussi sur les autres métiers concernant les enfants pour confirmer ton choix comme sage femme ou encore AP.

Bonne chance. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Merci de ta réponse.

Je sais bien que c'est pas facile tous les jours, c'est pour ça que j'aurai aimé exercer dans une crèche. Comment c'est passé ton premier stage en tant qu'étudiante? Comment as tu réagi face à ce que tu as pu voir? Est ce qu'à force d'être confronté à toutes ces images (de blessés, de souffrance..., on s'y habitue?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Malheureusement je ne suis pas encore en IFSI. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Tu es en Terminale? T'as fait un stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Nan j'ai 24 ans et j'ai passé le bac (L) ya 6 ans déjà.
J'ai failli faire un stage mais la maison de retraite m'a planté le dernier jour (ben en fait on vous veut plus^^).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Ah oui, en effet!
Sympa la maison de retraite!
Et t'as déjà passé le concours? Tu veux faire quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ben je recommence. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Cette fois, c'est la bonne!
Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Merci toi aussi. :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

bonjour , :coucouc:
je viens de vous lire, et j'ai lu que les stages en soins palliatifs lors des études infirmieres n'étaient pas obligatoires :D , j'espère que ça t'aidera à prendre une décision :) et sache également que l'être humain s'adapte facilement, j'espère t'avoir encouragé ! :D
bisous Cristal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
azer
Habitué
Habitué

Message par azer »

si ton souhait est de travailler en creche auprès d'enfant peut etre peux tu t'orienter vers des etudes d'educatrice de jeunes enfants ?
Cela te permettras d'evoluer auprès d'eux mais plus vers le coté educatif et pédagogique .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Cristal: ce serait vraiment bien si ce n’était pas obligatoire, mais c'est sûr?
Azer: J'ai vu que le concours d'éducatrice de jeunes enfants est difficile à avoir, mais je vais tenter les deux, on verra bien.

Merci de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

Chou2 a écrit :Cristal: ce serait vraiment bien si ce n’était pas obligatoire, mais c'est sûr?
Azer: J'ai vu que le concours d'éducatrice de jeunes enfants est difficile à avoir, mais je vais tenter les deux, on verra bien.

Merci de vos réponses!
Coucou Chou, voilà ce que j'ai trouvé d'officiel !
apparemment les cours sont obligatoires mais pas les stages ! voilà
bisous :clin:

Pour les infirmiers(ères) l’enseignement des soins
palliatifs ne fait pas l’objet d’un module spécifique :
son contenu est dispersé dans les modules déjà existants
et traité au cours des trois années d’études sans qu’il
y ait un volume horaire défini, et suivant un calendrier
laissé au libre choix de l’équipe pédagogique (arrêté
du 23 mars 1992).
Les questions relatives à la fin de vie sont approfondies
en incluant les apports des sciences humaines. L’apprentissage
de l’accompagnement des personnes en
fin de vie vient prolonger celui des soins généraux, avec
une attention plus particulière des soins destinés à
soulager le patient dans ses derniers moments et en
particulier à traiter la douleur.
Les vécus de stage, les ateliers de développement
professionnel et personnel, les comptes-rendus de
relation, l’analyse de cas éthique… sont autant d’occasions
de susciter cette réflexion tout au long de la
formation, en dehors des moments programmés sur les
thèmes des soins palliatifs. Ces moments sont plus
ou moins développés dans la formation selon les conceptions
pédagogiques de chaque Ifsi. Il nous semble
souhaitable que le projet pédagogique invite chaque
formateur à développer au sein des modules enseignés
cette conception de l’esprit palliatif.
C’est pourquoi il a motivé de notre part la création
d’un module optionnel, que nous avons baptisé « L’esprit
palliatif dans les soins », auquel 80 heures sont consacrées
en 3e année.
Les 10 à 15 % des étudiants qui le choisissent prennent
l’engagement d’être présents, de participer activement,
ce qui n’est pas le cas pour les cours magistraux
des autres modules où le droit de s’absenter a
été accordé par l’autorité de tutelle. On notera que ce
pourcentage est à peu près égal à celui des étudiants
qui prennent « l’accompagnement » comme thème de
leur travail de fin d’études (20 % même, cette année).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Verrouillé