stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

pardon je n'avais pas vu que tu n'étais pas ESI : polypnée c'est une respiration rapide, dyspnée difficulté à respirer, cyanose : coloration bleue de la peau. La plèvre c'est le feuillet qui entoure le poumon.
Le drain thoracique : tuyau que l'on introduit dans la cavité pulmonaire, par une incision de la peau (fait par le médecin sous anesthésie locale) cela permet de drainer le liquide cause de l'épanchement, jusqu'a un bocal hermétiquement raccordé à ce tuyau.
Voilou
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Merci Peniflo !!!!!!

L'ultra simplifié me suffit amplement, je ne suis que dans les concours pour l'instant mais mon papounet a ça, il a des difficultés pour respirer (il est sous oxygène).
Est-ce que ça peut avoir un lien avec une anesthésie générale récente ?
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ben, il a été anethésié pourquoi au départ ??? Mais seul le médecin pourra te dire quelle en est la cause exacte...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Il a été opéré à un orteil pour un durillon, et il a eu une broche pour redresser l'orteil.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

non pas vraiment de rapport
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Mici mimine.
Bah on a plus qu'à attendre le verdict du médecin (demain ???)
tipoussin

asthme

Message par tipoussin »

qui pourrais me donner son cours sur l'asthme car mon intervenant au secours
merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: asthme

Message par Gengis »

tipoussin a écrit :qui pourrais me donner son cours sur l'asthme car mon intervenant au secours
merci

Quoi l'intervenant, il est malade, mort, pas venu, aux abonnés absents ?

Il y a un cours sur ce site lui-même en personne :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Voici un lien pouvant t'intéresser :Éducation de l'asthmatique :clin:
Bec

stage PNEUMO vos questions

Message par Bec »

Bonjour,

Je me penche sur des cas concrets de pneumologie, et j'ai deux cas où on a une pose de perf. et je ne sais pas pourquoi. Nous n'avons pas encore abordé la questions des perfs. à part la pose de "garde veine" (je ne sais pas si j'utilise le bon terme), et dans ce cas j'ai vu des prescriptions à 500ml/24h. Dans les cas concrets la prescription est de 1L/24h.

1er cas : H. 36ans, Pleurésie poumon G., dyspnée, toux séche et T: 38,8
On lui prescrit des ttt en IV (ATB, Perfalgan), + 1L polyionique/24h, et de l'O2.

2e cas : F. 60ans, BPCO, Dyspnée, cyanose, asthénie, toux chronique. On lui prescrit de l'O2, pose d'une perf de 1L G5% avec 2g NaCl et 1gKCl.

Merci de vos lumières,

Bec
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

ben comme ça je te dirai :
- administration d'un traitement IV (soit pour une meilleure efficacité du ttt ex : antibio, soit parce qsue le patient ne peut pas avaler : post op, risque de fausse route, obstruction ORL...)
- Hydratation en continue
- en vue d'un examen (IRM, Scanner...) ou pour sedation en vu d'un examen (colonoscopie...)
- pour préserver le capital veineux en cas de prise de sang répétés , mais bien penser à rincer à chaque fois sinon ça se bouche.

voila...
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
jas

Re: Quel. sont les raisons d'une pose de perf? Cas conc. pne

Message par jas »

Bec a écrit :Bonjour,

Je me penche sur des cas concrets de pneumologie, et j'ai deux cas où on a une pose de perf. et je ne sais pas pourquoi. Nous n'avons pas encore abordé la questions des perfs. à part la pose de "garde veine" (je ne sais pas si j'utilise le bon terme), et dans ce cas j'ai vu des prescriptions à 500ml/24h. Dans les cas concrets la prescription est de 1L/24h.

1er cas : H. 36ans, Pleurésie poumon G., dyspnée, toux séche et T: 38,8
On lui prescrit des ttt en IV (ATB, Perfalgan), + 1L polyionique/24h, et de l'O2.

2e cas : F. 60ans, BPCO, Dyspnée, cyanose, asthénie, toux chronique. On lui prescrit de l'O2, pose d'une perf de 1L G5% avec 2g NaCl et 1gKCl.

Merci de vos lumières,

Bec

Pourquoi hydrater ces deux malades :
le premier est hyperthermique, donc se déshydrate donc même s'il n'est pas à jeun, il lui faut un petit plus pour éviter la déshydratation à l'hosto, ça la fouttrait mal...
la deuxième est plus mal en point d'ailleurs la réhydratation me parait légère (2L serait mieux mais bon, prescription médicale...). En fait elle doit être hydratée car elle se déshydrate par la dyspnée (plus de condensation qui s'échappe par la respiration) et vu son état elle va peut s'alimenter et boire car ça aura tendance à accentuer sa décompensation.

Note si tu ne le sais pas déjà qu'ils sont hydratés avec des électrolytes (1L polyionique = 1L G5% + 4 g NaCl + 2 g KCl) car une hydratation qu'avec du G5% provoquerait des désordres électrolytiques avec une déshydratation intracellulaire. Mais tu verras tout ça lors des modules de néphro et de réa
Bon courage :clin:
Bec

Message par Bec »

Merci bcp à tous les deux!

Bec
Je2907
Régulier
Régulier

Pneumo...

Message par Je2907 »

Salut !
Alors voila, je suis en pleines révisions, je revise la pneumo... Mais c'est un peu le bordel dans mes cours!!! Les patho, ca va, je m'en sort, les medicts pareils.... mais alors les soins infirmiers......t les examens complémentaires, je m'en sort pas du tout...
Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut absolument connaitre pour ces deux parties du cour??? Me répondez pas "TOUT" svp..!!!
Merci merci !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Pneumo...

Message par Leopold Anasthase »

Je2907 a écrit :Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut absolument connaitre

Tout.
Répondre