VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aurelia83150
Habitué
Habitué

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par aurelia83150 »

Toujours pour le sujet de la solitude
question 1 :synthese
D'apres le texte publié sur le blog sequovia , l'auteur traite du rapport qu'ont les Francais avec les autres membres constituant la societe. Ainsi , 4 millions de francais souffrent de solitide. Ce phenomene n'epargne personnes. en cause, la difficulté de certains a nouer des contact. En effet , les travailleurs seraient les principaux concernés meme si ce fait touche aussi les personnes agées et les adolescents et la tranche d'age intermediare.De plus, il apparait , d'apres l'etude de la fondation de france que le cercle familiale et le monde professionnel sont en lien avec la solitude. Aussi , les rapports qu'entretiennent ces Francais avec leurs familles tendent a se diminuer ou a s'eteindrent. egalement, pour ces personnes le travail ne serait pas le lieu ou ils pourraient tisser des liens sociaux.Les divorces le chomage, la precarité, la vieillesse ,ou les diffrents handicaps peuvent etre des facteurs favorisant la solitude.
En consequence, des troubles d'ordres psycho-affectifs apparaissent,tels la mauvaise image de soi , le sentiment d'inutilité. D'autre part il est extremement difficile pour ces personne de sortir de cette sorte de "spirale infernale" Qu'est l'isolement.Aussi differents etats de detresse accompagnent la solitude, notamment chez les travailleurs entre 40 et 60 ans, par exemple la detresse financiere. bien que les zones rurales soient plus encleins a ce phenomene , on constate que les citadains pourtant exposés a la foule et a l'agitation des villes ressentent de plus en plus ce sentiment , surtout, chez les personnes possedant pourtant un travail , une vie de famille, et un cercle amical.
Enfin , la solitude se repend de facon fulgurante dans notre societe c'est pourquoi le gouvernement et ses acteurs on delaré la solitude comme grande cause nationale 2011.

Question 2 problema.:
La solitude est par definition le manque ou l'absence d'interaction sociale avec d'autres individus. En france ce phenomene est en pleine emergence et atteint des millions de personnes. C'est le fait de ne pas prendre de nouvelles, ou de s'interresser a la vie de ces personnes.Egalement, c'est la sensation , le sentiment de ne pas exister par rapport au reste du monde et de quelqu'un d'autre. La solitude touche des jeunes, mais aussi des personnes agees et dependantes , ou des gens en situation d'handicap, tout comme des peres et des meres seuls, des riches et des moins riches .C'est pourquoi, on peut se demander pour quelles raisons la solitude se mutilplie-t-elle , quelles en sont ses repercussions et quels mesures les pouvoirs ont instaurés pour y pallier?

Question 3:analysz ces texte, quellesrefelexions vous inspire-til quelles mesures peuvent etre prises pour poursuivre et rendre plus efficace cette cause nationale:

Si de nos jours , la solitude en globe 4 millions de francais dans notre societe, celle -ci se repartie de differentes manieres . Ainsi , 1 million de personnes auraient moins de 50 ans et 2 millions moins de 60ans. de ce fait 75 % de ces personnes sont des travailleurs ou des futurs retraités. Le dernier million est occupé par les seniors. A quoi cela est-il du? La crise economique est la principale explication, en effet , la france est actuellement une societe en dette, les salaires sont bas ou peu eleves les categories socio professionnelles subissent de plein fouet cette crise. A l'heure onu les liquidations de societe sont de plus en plus courantes les francais n'obtiennent que des CDD ou des temps partiels et le chomage explose ce qui favorise la solitude. La precarité accelere le manque de liens sociaux (peu de sorties : cinema, restaurant). Egalement, les moeurs ont evolué les divorces sont nombreux, la femme est liberée , les gens se retrouvent donc seuls et tres tot. Mais qu'en est-il des moyens mis en place ? Tout d'abord il y a le plan solidarité grand age favorisant la re-insertion des personnesagées ou dependante dans notre societe. Pour cela des cours d'informatiques sont proposés aux personnes agees et aux etrangers exclus a l’heure ou l’essor d’internet (1990°et des resaux sociaux2000°font rages.Des actions comme la fete des voisins ont été creees elle permet l’integration des colocataires a la copropriete.Aussi, le service a la personne tend a s’etendre , tout comme la colocation qui se democratise entre des jeunes etudiants et des personnes agées. Enfin des numeros vert de souffrance et de solitude ont vu le jour, il sont favorable a l’ecoute de cette population fragile , la France surfe sur le phenomene des mamies a « louer » favorisant la diminution de la solitude. En somme la solitude est due a des facteurs d’ordres sociaux, de nombreux moyens sont mis en place pour y remedier , toutefois, il reste a prouver leurs efficacité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

c'est ce que tu as fait ? ou c'est une correction ? en tous cas... j'adore...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

amandine_83136 a écrit :c'est ce que tu as fait ? ou c'est une correction ? en tous cas... j'adore...

j'achèèèèète !! MDR !! c'est l'heure du craquage mentale !!!
j'ai fait à peu près pareil mais j'aurai du plus développé mes idées, j'ai parlé de colocation, de groupe de soutien, de la canicule, de la crise économique.. bref j'aurais du plus développer mais ce travail me rassure un petit peu !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
Epinie

Message par Epinie »

Passé le concours à Bordeaux, Xavier Arnozan-Pellegrin. Sujet: la solitude... Texte sur une étude de la Fondation de France. Idées essentielles, commenter les nombres du texte, avis argumentatif sur l'aggravation de la solitude. Pas du tout inspirée, je le sens mal. J'espère avoir la moyenne, au moins je ne fais pas de fautes d'orthographe c'est déjà ça... Tests psycho, j'ai foiré le test d'organisation (les familles, étages, années d'arrivée et nombres d'enfants), et j'ai répondu au hasard à quelques questions mais ça devrait le faire. On verra bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible Pellegrin-XA: résultat le 21 juin
Admissible Bagatelle: résultat le 21 juin
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

boutch006 a écrit :Je suis dégoutée, vraiment pas inspirée par la CG, la solitude..J J'ai rien qui m'en parle sur mes livres. Puis bon j'ai regardé le lien au dessus, pour les choses à mettre en oeuvre, ils parlent des associations caritatives, et des dons pour ces associations ... Je suis pas d'accord, lorsqu'on se sent seul le premier réflexe ce n'est pas d'appeler une association, il y a des choses à faire avant d'en arriver là non ?

Enfin pour les tests, ben ça allait dans l'ensemble à part le test d'organisation et le 1er et dernier exercice. Encore une fois je trouve ça inadmissible qu'ils presentent des exercices incompréhensibles et qui ne sont dans aucun livre de revision ... A quoi bon acheter des livres.
D'ailleurs à la sortie, il y en avait beaucoup qui râlaient à ce propos.

Je suis déprimée :pleure:
salut , mais tu te trompes , ce sujet de CGest tombé ( meme texte ) l an dernier et il faisait parti sur le site ou ns sommes des 2 exemples de concours qu ils avaient mit ....dommage que tu ne l ai pas vu , il me semble que c est en savoie concours 2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perrynemaryon
Adepte
Adepte

Message par perrynemaryon »

pour le dernier exercice du concours paca y avait 'il des réponses B , combien ? j'ai mis que ca!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

MDR Moi j'ai trouvé plein de D au début de l'exercice puis une suite de C mais en même temps je n'ai fait que 3 exos donc tu vois le niveau et TP :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Non je confonds, au début c'est bien des B que j'ai mis mais pas tout le longÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perrynemaryon
Adepte
Adepte

ah cool, j'ai quelques bonnes réponses, mais au fait, est ce que quelqu'un a déjà vu cet exercice histoire que j'essaie de refaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zyglutine
Habitué
Habitué

Message par zyglutine »

Bouuuu! Suis triste!!
Autant celui du CGD s était bien passe et me laisse espérer (mais vu le nombre de places tellement peu!) que celui que je viens passer pour la capelette me dépite ! .......

Déjà leur organisation est odieuse: l an dernier déjà ils avaient fait n'importe quoi en laissant sortir les gens au bout de 1h10 pour la culture gé = l horreur!!
Aujourd hui j étais presque devant et les surveillants ne faisaient que parler.... Je trouve ça vraiment irrespectueux... Plus les va et vient incessants et les portes qui claquent de façon permanente....! Merci le respect! Enfin la personne au micro n a pas arrêté de dire n importe quoi où en tout cas n était pas claire et bonne qu à embrouiller pour ceux qui passaient pour la 1ère fois le concours.
Bon ça c est dit
Ensuite, il ne s agit que de ma propre médiocrité... ! :D :D

1- la culture ge : un texte pas complètement simple sur la solitude et l isolement
Texte ok mais j ai trouvé les questions chiantes, et j ai franchement eu l impression de me répéter surtout pour la question 1 et la 2.
Je trouve que mon devoir est chiant et n apporte pas grand chose à part dans la question 3 et encore...
Question 3: dans la première partie de la question il y avait un truc du genre "après avoir analysé .... Blabla" fallait il encore donner les éléments du texte pour énième fois? A votre avis?

2- textes psycho franchement je suis pas contente de moi, j ai pas trouve ça facile.
J ai pas fait la fin du premier, le test d organisation et le dernier exercice pas tout... Vraiment très déçue surtout que c est ici qu il y a le plus de places....

Bref.... Grrr je vais aller râler ailleurs! Et décompresser !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20 :))) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!
zyglutine
Habitué
Habitué

Message par zyglutine »

aurelia83150 a écrit :Toujours pour le sujet de la solitude
question 1 :synthese
D'apres le texte publié sur le blog sequovia , l'auteur traite du rapport qu'ont les Francais avec les autres membres constituant la societe. Ainsi , 4 millions de francais souffrent de solitide. Ce phenomene n'epargne personnes. en cause, la difficulté de certains a nouer des contact. En effet , les travailleurs seraient les principaux concernés meme si ce fait touche aussi les personnes agées et les adolescents et la tranche d'age intermediare.De plus, il apparait , d'apres l'etude de la fondation de france que le cercle familiale et le monde professionnel sont en lien avec la solitude. Aussi , les rapports qu'entretiennent ces Francais avec leurs familles tendent a se diminuer ou a s'eteindrent. egalement, pour ces personnes le travail ne serait pas le lieu ou ils pourraient tisser des liens sociaux.Les divorces le chomage, la precarité, la vieillesse ,ou les diffrents handicaps peuvent etre des facteurs favorisant la solitude.
En consequence, des troubles d'ordres psycho-affectifs apparaissent,tels la mauvaise image de soi , le sentiment d'inutilité. D'autre part il est extremement difficile pour ces personne de sortir de cette sorte de "spirale infernale" Qu'est l'isolement.Aussi differents etats de detresse accompagnent la solitude, notamment chez les travailleurs entre 40 et 60 ans, par exemple la detresse financiere. bien que les zones rurales soient plus encleins a ce phenomene , on constate que les citadains pourtant exposés a la foule et a l'agitation des villes ressentent de plus en plus ce sentiment , surtout, chez les personnes possedant pourtant un travail , une vie de famille, et un cercle amical.
Enfin , la solitude se repend de facon fulgurante dans notre societe c'est pourquoi le gouvernement et ses acteurs on delaré la solitude comme grande cause nationale 2011.

Question 2 problema.:
La solitude est par definition le manque ou l'absence d'interaction sociale avec d'autres individus. En france ce phenomene est en pleine emergence et atteint des millions de personnes. C'est le fait de ne pas prendre de nouvelles, ou de s'interresser a la vie de ces personnes.Egalement, c'est la sensation , le sentiment de ne pas exister par rapport au reste du monde et de quelqu'un d'autre. La solitude touche des jeunes, mais aussi des personnes agees et dependantes , ou des gens en situation d'handicap, tout comme des peres et des meres seuls, des riches et des moins riches .C'est pourquoi, on peut se demander pour quelles raisons la solitude se mutilplie-t-elle , quelles en sont ses repercussions et quels mesures les pouvoirs ont instaurés pour y pallier?

Question 3:analysz ces texte, quellesrefelexions vous inspire-til quelles mesures peuvent etre prises pour poursuivre et rendre plus efficace cette cause nationale:

Si de nos jours , la solitude en globe 4 millions de francais dans notre societe, celle -ci se repartie de differentes manieres . Ainsi , 1 million de personnes auraient moins de 50 ans et 2 millions moins de 60ans. de ce fait 75 % de ces personnes sont des travailleurs ou des futurs retraités. Le dernier million est occupé par les seniors. A quoi cela est-il du? La crise economique est la principale explication, en effet , la france est actuellement une societe en dette, les salaires sont bas ou peu eleves les categories socio professionnelles subissent de plein fouet cette crise. A l'heure onu les liquidations de societe sont de plus en plus courantes les francais n'obtiennent que des CDD ou des temps partiels et le chomage explose ce qui favorise la solitude. La precarité accelere le manque de liens sociaux (peu de sorties : cinema, restaurant). Egalement, les moeurs ont evolué les divorces sont nombreux, la femme est liberée , les gens se retrouvent donc seuls et tres tot. Mais qu'en est-il des moyens mis en place ? Tout d'abord il y a le plan solidarité grand age favorisant la re-insertion des personnesagées ou dependante dans notre societe. Pour cela des cours d'informatiques sont proposés aux personnes agees et aux etrangers exclus a l’heure ou l’essor d’internet (1990°et des resaux sociaux2000°font rages.Des actions comme la fete des voisins ont été creees elle permet l’integration des colocataires a la copropriete.Aussi, le service a la personne tend a s’etendre , tout comme la colocation qui se democratise entre des jeunes etudiants et des personnes agées. Enfin des numeros vert de souffrance et de solitude ont vu le jour, il sont favorable a l’ecoute de cette population fragile , la France surfe sur le phenomene des mamies a « louer » favorisant la diminution de la solitude. En somme la solitude est due a des facteurs d’ordres sociaux, de nombreux moyens sont mis en place pour y remedier , toutefois, il reste a prouver leurs efficacité.
Rassurez moi! Pour la question 2 il n y avait pas de limitation suplementaire en nombre de ligne? (enfin à 25 comme les 2 autres?) cette correction me fait douter!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perrynemaryon
Adepte
Adepte

moi pareil zuglutine ,et j'ai pas fait le 1er exo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perrynemaryon
Adepte
Adepte

25 lignes max comme les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zyglutine
Habitué
Habitué

Message par zyglutine »

pooky1987 a écrit :moi j'ai mis "dans notre société ultra connectée, comme se traduit la solitude ?" >> plus de réseaux sociaux et de connecteurs sociaux mais la solitude grandie. On communique via internet avec le monde entier mais pas avec nos propres voisins :mal: .

j'ai développé la P3 sur les besoins de Maslow,mais aussi la mort des gens en plein paris qu'on retrouve chez eux des mois après et l'avocat célèbre qui s'est tué cette semaine cause de solitude. j'ai aussi parlé de la solitude des chômeurs (cf l'actu des immolés par le feu).
les initiatives comme les petits freres des pauvres pour noel, la fete des voisins, les mairies et maisons de quartier mais peu ou pas connu d'ou préco d'une campagne de com préventive et un meilleur encadrement des chômeurs plus une éventuelle journée contre la solitude.

j'ai lu en premier les consignes, habituée aux "pièges" donc j'avais bien repéré les 25 lignes et j'ai sauté les premières vu que ca représentait 1/2 ligne donc pas intéressant :D
C est très bien ce que tu as mis! Moi je sais que ce que j ai fait est très très naz et superficiel... Et ça me gâche vu le nombre de candidats exceptionnellement faible... Et qu en plus d habitude la CG c est mon point fort ... La je sais que j ai vraiment fait une bouse!! Et que les texts psy me rattraperont pas...

Conclusion :
CGD : bon ressenti mais bon 25 places quoi!! Mais avoir une bonne note est espérable
Capelette : out!! avoir une mauvaise note est certain!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zyglutine
Habitué
Habitué

Message par zyglutine »

perrynemaryon a écrit :25 lignes max comme les autres.
Ouf merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé