Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par Pouss Mouss »

Adoo89 a écrit :Je passe l'oral le 23 mai, le stress, je reflechis à mes motivations par ecrit vis à vis de mon parcours.
J'ai 21ans, j'ai obtenue un BAC S , je me suis orientée vers ce choix de filiére car j'ai toujours été attirée par les sciences, plus particuliérement par la biologie et par la physique/chimie, à cette epoque je n'avais pas de projet professionnelle défini mis à part que j'ai toujours voulu exercer dans le domaine de la santé et du soin.
Ne sachant pas vers quel métier de la santé m'orientait , je me suis décidée à faire une PACES dans l'espoir d'avoir un declic pour un métier en particulier.
Au cours de l'année je ne me suis vite rendu compte que le métier de medecin ne m'attira pas plus que ça , manquant de relationnel avec le patient , il s'agissait trop de prendre en charge une pathologie et non un patient dans toutes ses dimensions .
Malgré cette conscience de ma mauvaise orientation j'ai tout de même désirée poursuivre mon année car je suis quelqu'un qui aime aller au bout des choses et cette année a été pour une experience et un réelle tremplin utile à mon projet professionel actuel.
Je me suis donc plus centrée que la recherche d'un metier paramedicale qui à mon sens fait intervenir beaucoup plus de relationnel et non pas uniquement du theorique.J'ai tout de suite été attirée par un BTS dietetique et par le metier de dieteticienne de part la relation avec le patient et le soin que l'on apporte à celui-ci.Ce métier apportait les 2 dimensions qui au fur et à mesure se sont révélés à moi.
J'ai effectuée ces deux années puisque qu'actuellement je suis en 2eme année .J'ai effectuer differents stages et au cours de mon BTS j'ai eu un réel declic , je me suis rendu compte qu'en plus du soin et du relationnel j'aspirait à plus de responbalités et à plus de soins techniques car les soins en BTS dietetique releve plus du conseil,du questionnement qque de soin technique.Le metier d'infirmier s'est alors révélée à moi et aujourd'hui j'ai eu le temps et l'experience et le temps de murir mon projet pour etre sur que c'est ce metier que je souhaite exercer bien que chacune des formations que j'ai effectué n'a été pour moi que benefique par les connaissances et l'enrichissement personelle qu'elles m'ont apportés.
Voila pour mes motivations , Qu'en pensez vous ? Merci de me donnez votre avis
Bonjour,
Tu te justifies plutôt bien sur tous ces changements d'orientation. Mais j'ai peur pour toi qu'ils se demandent si tu ne vas pas encore changé d'avis au bout d'un an ou deux...
Peut-être devrais-tu synthétiser un peu ton parcours, quitte a zapper quelques pans (fais gaffe avec le médecin qui serait moins proche du patient par ex, je ne suis pas sure que ça passe bien. Tu ne peux pas lui enlever sa proximité et sa relation au patient). Je serais toi, j'éviterais de trop mettre en avant mes tergiversations de carrières. Aller droit au but : bac S, BTS diététique pour les raisons que tu évoques, mais pas assez de soins techniques, renseignements, approfondissements métier, formation et hop, ah mais c'est bien sur, infirmière + ce que le BTS t'a apporté et qui peut te servir dans ton futur métier. Tes qualités et défauts aussi (fin surtout des qualités :clin: ).
Bon après, c'est mon avis :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Femine a écrit :Perso, j'en ai plein le popotin de la culture générale. Toujours les mêmes trucs que j'ingurgite sans rien retenir.
Je me suis acheté un bouquin qui propose un entrainement avec plein de sujets d'oraux, où il faut élaborer les plans, bâtir l'intro, etc..
Je crois que je vais relire mes cours, puis attaquer le bouquin, puis relire mes cours une dernière fois avant les oraux (si je les ai ? :hum: )
Bonjour Femine,
alors je vais te faire part de ma technique qui vaudra ce qu'elle vaudra puisque les oraux ne sont pas encore arrivés mais qui peuvent te donner des idées pour égayer ta préparation, peut-être :D
Perso, je ne relis pas les cours. Ca me barbe, et je n'imprime pas quand ca me barbe. Du coup, j'essaie d'autres moyens de me nourrir intellectuellement. Je suis l'actualité évidemment, je mate des reportages, documentaires, je lis (témoignages, essais, mémoires) sur le métier, les pathologies,...
Je remets à plat ce que j'ai pu vivre, voir, ressentir, analyser pendant mon stage d'observation (et je conseille TRÈS fortement de faire au moins un stage d'observation avant l'oral).
Ce que j'essaye d'apprendre en revanche, ce sont les compétences, les U.E. (pas les 59, faut pas déconner :lol: , mais quelques uns au cas ou j'aurais une question dessus) et la formation en général. Je potasse le code de santé publique aussi :D
Peu de temps avant les oraux, je relirais quelques définitions, lois, les actus notées et des données chiffrées.
Joli programme, non ? J'ai 3 semaines avant le 1er oral :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

J'oubliais ! Et évidemment, la préparation en condition d'exam de l'exposé. Un ou deux sujets par jour. Le tout étant d'ingérer littéralement une méthodologie, pas vraiment les connaissances (même si cela permet de réviser en même temps).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Lenalan a écrit :J'avais eu une citation (un fragment d'article de journal), la question c'était "qu'en pensez-vous".
Cette année les BD et les images sont à la mode :D
Ah oui ? C'est chouette ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Bonjour à toutes et tous !

Comme vous je prépare mon oral que je vais passer à l'IFSI Lionnois. Seulement j'ai peur et je ne suis pas en grande confiance lorsque les questions de la motivation vont être abordées.
Je sors de 2 ans de PACES, et actuellement je suis en L2 de Sciences du Vivant (une licence de SVT pour faire simple).
Je m'attends forcément donc à des questions en rapport avec ce parcours, du style : "pourquoi avoir fait une L2 plutôt que d'avoir directement passé un concours IFSI?".

Le problème, c'est que moi même ne le sait pas trop :? En effet, après deux ans de PACES où l'on nous fait comprendre que médecin = élite, je ne me voyais pas tenter infirmière (sûrement par méconnaissance de ce métier, que, je dois avouer, je sous-estimais un peu). Du coup, la L2 en Sciences était le "parcours par défaut" pour tout PACES malchanceux.

Et après plusieurs mois passés en fac de Sciences, je me rends compte que je ne veux pas continuer là dedans. Je retrouve les sciences qui m'ont toujours passionné, la biologie principalement, mais faire de la science juste pour faire de la science ne m'intéresse pas. Je recherche une utilité, une application à ce que je fais.
Et c'est là que le métier d'infirmière a commencé à me titiller. Je me suis renseignée auprès d'une amie qui a intégré une IFSI après la PACES, j'ai vu plusieurs reportages (qui ne représentent pas la réalité, mais qui peuvent donner une idée), j'ai lu plusieurs témoignages, etc...

Le côté technique de ce métier m'intéresse. C'est principalement cet aspect que je recherchais en voulant faire médecin ou sage-femme je pense.
Le côté relationnel également, accompagner des gens dans des situations de leur vie qui ne sont pas faciles, apporter quelque chose tout comme les patients peuvent apporter quelque chose au professionnel de santé, je trouve ça beau.

Seulement, j'ai l'impression que ce sont des motivations bateaux, et j'ai peur que le jury pense que je suis là uniquement par défaut (ce qui a été vrai quelque temps, il faut bien avouer que si là maintenant j'avais le choix entre inf et médecin ou sage-femme, le choix serait bien compliqué !)

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos réponses ! :clin:

PS : désolée pour le roman :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
Coralie334
Adepte
Adepte

Message par Coralie334 »

Dans mon bouquin ils disent qu'il faut minimum 10/20 à l'oral pour être classé. Je pensais que en dessous de 8 c'était éliminatoire... C'est moi qui déraille ouuu... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier

S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie

S2 Cardiologie

S2 bis Crèche et Halte Garderie
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Coralie334 a écrit :Dans mon bouquin ils disent qu'il faut minimum 10/20 à l'oral pour être classé. Je pensais que en dessous de 8 c'était éliminatoire... C'est moi qui déraille ouuu... ?
Oui il faut 10 à l'oral sinon tu n'es pas sur liste complémentaire ou principale. :?
Le 8 c pour l'écrit. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Coralie334 a écrit :Dans mon bouquin ils disent qu'il faut minimum 10/20 à l'oral pour être classé. Je pensais que en dessous de 8 c'était éliminatoire... C'est moi qui déraille ouuu... ?
Non, la note éliminatoire à l'oral c'est 10/20 (pour éliminer les personnes il suffit que le jury mette 9/20, c'est pour ça que beaucoup ont cette note, c'est inutile de mettre moins :clin: ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coralie334
Adepte
Adepte

Message par Coralie334 »

Ah d'accord, j'ai confondu...

J'ai peur :shocked!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier

S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie

S2 Cardiologie

S2 bis Crèche et Halte Garderie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Coralie334 a écrit :Ah d'accord, j'ai confondu...

J'ai peur :shocked!:
Mais non faut pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Pouss Mouss a écrit : Bonjour chato,
Ta présentation me paraît bien, claire. Tu es déterminée et motivée, tu le fais bien ressortir. Le parallèle entre ton ancien métier et le futur est bien amené je trouve.
Fais attention par contre, ils vont te titiller forcement sur "pluridisciplinarité, collaboration avec les autres professions paramédicales". Tu travailleras avec des professions médicales aussi (médecins, sages-femmes,...). Tu peux parler de collaboration avec les professionnels de santé peut-être, c'est + large.

PousseMouss, je te remercie pour avoir pris le temps de lire et me donner un retour. Tu as tout à fait raison pour les professions, je vais rectifier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caramelle97_37
Régulier
Régulier

Message par Caramelle97_37 »

Lilimalou a écrit :merci beaucoup à caramelle et pouss mouss pour vos réponses...
pouss mouss,ta réponse est vraiment bien élaborée!
j'aurais fait plus comme caramelle...
Jaurais envisagé :les différentes formes d 'intolérance,les limites de l intolérance...mais vos plans me paraissent plus solides...ça va me donner des idées pour dautres sujets de ce type,comme la solidarité par exemple..merci d avoir pris le temps de me répondre:)
de rien lilimalou etj'ai bien aimé aussi le plan de pouss je me suis senti un peu ridicule avec mon plan mais j'ai tjrs su que les deux plus possible lors de l'exposé oral sont thèse antithèse synthèse ou alors probleme cause solutions voilou voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caramelle97_37
Régulier
Régulier

Message par Caramelle97_37 »

Petits conseils a tous si comme moi vous n'avez pers pour entendre vos motivations faites le devant un miroir chaque matin jusqu'à la date de votre oral et vous verrez sa vous aidera et sa coulera de source le jour de l'épreuve. gros bisou à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocojah

Message par Cocojah »

Bonjour à tous.

Je passe mon oral au CHU de Grenoble le 23 Mai. J'ai lu toutes vos publications, et je vous avoue que j'y vois plus clair. Je sais maintenant que la partie motivations compte plus que le sujet de début d'oral. Mais j'ai du mal à me poser les bonnes questions pour vraiment mettre au clair mes motivations afin d'être pertinent le jour J. Donc si vous avez des conseils à me donner, je suis bien preneur! Merci de votre attention, et bon courage à tous pour vos révisions! La dernière ligne droite! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

A pouss mouss : je me permets de te répondre , car j'ai moi aussi fait un bts diététique ;)

je serais toi je couperai l'année de médecine, j'ai moi meme fait une année d'IUT de biologie avant mon BTS et je n'en parlerai pas, pour les raisons évoquées si dessus : "vous n'allez pas encore changer d'avis etc" :)

sinon fais gaffe , pour moi la diet ne fais pas de "soins" enfin je ne concidère pas que la prévention, les conseils etc soient des soins...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Verrouillé