Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Ben les soins au sens large (rôle prescrit et rôle propre), la paperasse etc...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vois que je suis en train de tout me mélangerLenalan a écrit :
Attention à ce terme, on ne délègue qu'à ses pairs, une IDE peut déléguer à une autre IDE mais ne peut rien déléguer à une AS. C'est un travail en collaboration, sous la responsabilité de l'IDE, concernant les soins relevant du rôle propre.

Je ne savais pas par contre que dans le rôle propre, l'As était sous la responsabilité de l'IDE, j'étais sur qu'elles étaient à égalité. Je me prends la tête sur des grandes notions et connais pas les bases çà me fait flipper !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est ça, il n'y a que de la collaboration.
L'AS travaille sous la responsabilité de l'IDE pour les soins du rôle propre, pour lesquels elle a reçu un enseignement.
Un texte de loi décrit les soins du rôle propre d'ailleurs.
En TD on avait listé ceux avec lesquels on pouvait collaborer avec l'AS.
En fait, déléguer implique un transfert de responsabilité.
Alors que pour la collaboration l'IDE reste responsable.
Et sinon, au niveau hiérarchique il n'y a pas de lien entre AS et IDE.
Les deux dépendent de la cadre de santé.
D'où des situations assez délicates et conflictuelles parfois.
Et sinon pour les qualités d'une ESI, je dirais de la persévérance pour tenir le rythme, de l'humilité. De l'empathie pour les patients et parfois pour les soignants, de la rigueur lors des soins (vérifier, toujours vérifier). Être humain et consciencieux.
Et aussi de la curiosité, beaucoup de curiosité car au bout des 3 ans c'est une des choses qui différencie le niveau de connaissance des IDE je pense.
Bon tout ça ne se dit peut-être pas trop à l'oral, mais c'est comme ça que je le ressens !
Pour les qualités d'une IDE, je commence à les discerner, mais j'en saurais plus dans deux ans
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'AS travaille sous la responsabilité de l'IDE pour les soins du rôle propre, pour lesquels elle a reçu un enseignement.
Et sinon pour les qualités d'une ESI, je dirais de la persévérance pour tenir le rythme, de l'humilité. De l'empathie pour les patients et parfois pour les soignants, de la rigueur lors des soins (vérifier, toujours vérifier). Être humain et consciencieux.
Et aussi de la curiosité, beaucoup de curiosité car au bout des 3 ans c'est une des choses qui différencie le niveau de connaissance des IDE je pense.
Bon tout ça ne se dit peut-être pas trop à l'oral, mais c'est comme ça que je le ressens !
Pour les qualités d'une IDE, je commence à les discerner, mais j'en saurais plus dans deux ans

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Merci Lirka j'ai compris !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lirka a écrit :C'est ça, il n'y a que de la collaboration.
Je me coucherai moins bête ce soir.

Vous savez, avant d'entrer à l'IFSI, c'était flou pour moi aussi.
C'est en allant sur le terrain qu'on voit vraiment comment ça s'articule.
Et puis il y a la superbe unité d'enseignement Législation Ethique Déontologie qui vient éclaircir tout ça.
Nul n'est censé ignorer la loi
Et encore, pour l'histoire de la collaboration, vu ce qu'il se fait dans la réalité, il faudrait également parler des glissements de taches. Mais bon, ça sera à voir à l'IFSI.
Parce qu'en parler à un oral, c'est un coup à s'attirer des problèmes
Chaque chose en son temps ^^
Voilà le texte de loi dont je parlais, pour les soins IDE du rôle propre :
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... e=20080324
Et donc dans tous ces soins, tous ne sont pas faisables légalement par l'aide-soignante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est en allant sur le terrain qu'on voit vraiment comment ça s'articule.
Et puis il y a la superbe unité d'enseignement Législation Ethique Déontologie qui vient éclaircir tout ça.
Nul n'est censé ignorer la loi

Et encore, pour l'histoire de la collaboration, vu ce qu'il se fait dans la réalité, il faudrait également parler des glissements de taches. Mais bon, ça sera à voir à l'IFSI.
Parce qu'en parler à un oral, c'est un coup à s'attirer des problèmes

Chaque chose en son temps ^^
Voilà le texte de loi dont je parlais, pour les soins IDE du rôle propre :
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... e=20080324
Et donc dans tous ces soins, tous ne sont pas faisables légalement par l'aide-soignante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)

Je pense aussi que ça reste bien flou avant d'entrer en formation, vous ne pouvez pas tout savoir en détail avant d'y entrer (donc je ne pense pas que le jury ira très profondément), la formation est là aussi pour nous apprendre tout ça (et vous allez voir qu'ils rabachent beaucoup là-dessus
) et comme le dit Lirka vous vous rendrez très bien compte de tout ça en stage, on pend vite le pli
Pour la question sur la toilette, je pense qu'ils n'attendent pas qu'on dise que ça nous laisse indifférents, parce que ça ne peut pas laisser indifférent. C'est très particulier d'être confronté à la nudité de l'autre, ce n'est déjà pas facile pour la personne soignée, mais pour nous non plus. Moi en tout cas ça m'a fait bizarre (au début je fuyais les hommes et ne faisais que des toilettes sur les femmes, la toilette intime des hommes même âgés me posait problème psychologiquement), après on s'y fait (mais il faut penser que même si on a fait 10 000 toilettes dans notre vie la personne en face a peut-être du mal à se faire laver par quelqu'un d'inconnu, d'où la grande importance du respect de la pudeur, ça ne doit jamais devenir geste banal et sans importance). La toilette sur un homme jeune ça m'est très rarement arrivé (une fois un garçon de 16 ans alors que j'en avais 27, en chirurgie) mais c'est vrai que c'est gênant et qu'il faut trouver la bonne attitude (une distance bienveillante).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour la question sur la toilette, je pense qu'ils n'attendent pas qu'on dise que ça nous laisse indifférents, parce que ça ne peut pas laisser indifférent. C'est très particulier d'être confronté à la nudité de l'autre, ce n'est déjà pas facile pour la personne soignée, mais pour nous non plus. Moi en tout cas ça m'a fait bizarre (au début je fuyais les hommes et ne faisais que des toilettes sur les femmes, la toilette intime des hommes même âgés me posait problème psychologiquement), après on s'y fait (mais il faut penser que même si on a fait 10 000 toilettes dans notre vie la personne en face a peut-être du mal à se faire laver par quelqu'un d'inconnu, d'où la grande importance du respect de la pudeur, ça ne doit jamais devenir geste banal et sans importance). La toilette sur un homme jeune ça m'est très rarement arrivé (une fois un garçon de 16 ans alors que j'en avais 27, en chirurgie) mais c'est vrai que c'est gênant et qu'il faut trouver la bonne attitude (une distance bienveillante).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et pour compléter, voici la liste des soins réalisables par l'aide-soignante:
http://www.sideralsante.fr/repository/p ... s_par_.pdf
http://www.sideralsante.fr/repository/p ... s_par_.pdf

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Rebonjour,
Alors mon journal était du 27 avril, jai choisi l'affaire gregory, c'est celui où je pensais en avoir le plus à dire... Mais la difficulté était qu'il fallait absolument tenir 5 min , ont étaient pénalisés si ont tenaient 4 où 6min.
Comment je le sent ? Bonne question, parce que le jury à été très sympa , jai su répondre à toute les questions , j'ai été moi même mais bon on verra.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors mon journal était du 27 avril, jai choisi l'affaire gregory, c'est celui où je pensais en avoir le plus à dire... Mais la difficulté était qu'il fallait absolument tenir 5 min , ont étaient pénalisés si ont tenaient 4 où 6min.
Comment je le sent ? Bonne question, parce que le jury à été très sympa , jai su répondre à toute les questions , j'ai été moi même mais bon on verra.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2017-2018 : infirmière de nuit SSR
2018-2019 : Infirmière médecine/chirurgie et Ehpad
2019-2020 : Infirmière en intérim/ EHPAD/ Libéral
2021 : Infimière coordinatrice EHPAD / Libéral
2018-2019 : Infirmière médecine/chirurgie et Ehpad
2019-2020 : Infirmière en intérim/ EHPAD/ Libéral
2021 : Infimière coordinatrice EHPAD / Libéral
J'ai dans l'idée de devenir plus tard Cadre de santé , pensez vous que se soit trop ambitieux de dire à l'oral que l'on souhaite par la suite cadre de santé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie
ESI 2013/2016
Stage S2 : psychiatrie
ESI 2013/2016

Pour revenir à un commentaire des pages précédentes, moi j'ai eu des questions sur le contenu de la formation ! Quels sont les sujets qu'on étudie en cours ?...
J'ai aussi eu à expliquer le rôle d'une infirmière, mais à chaque fois ce que je disais n'allait pas parce qu'elle me demandait à chaque fois ce qu'elle faisait d'autre.. "Mais une aide soignante fait ça aussi" Donc manière déguisée de faire la différence entre une AS et une IDE... Elles m'ont demandé aussi de dire quelques métiers paramédicaux.. J'ai un peu séché sur le coup alors que j'en connaissais pleins !
Et puis au moment de partir, "Au fait j'ai oublié de vous demander, comment vous voyez vous dans 5 ans ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai aussi eu à expliquer le rôle d'une infirmière, mais à chaque fois ce que je disais n'allait pas parce qu'elle me demandait à chaque fois ce qu'elle faisait d'autre.. "Mais une aide soignante fait ça aussi" Donc manière déguisée de faire la différence entre une AS et une IDE... Elles m'ont demandé aussi de dire quelques métiers paramédicaux.. J'ai un peu séché sur le coup alors que j'en connaissais pleins !
Et puis au moment de partir, "Au fait j'ai oublié de vous demander, comment vous voyez vous dans 5 ans ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
- Pouss Mouss
- Insatiable
ça ne me paraît pas ambitieux, c'est ton projet pro. Par contre, précise, si tu le sais déjà, quel sorte de cadre de santé (chef de service, formatrice...). Et évite (à mon avis) de fermer la porte à d'autres orientations de carrière - la formation et les stages te donneront peut-être envie de repenser ton projet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Adoo89 a écrit :J'ai dans l'idée de devenir plus tard Cadre de santé , pensez vous que se soit trop ambitieux de dire à l'oral que l'on souhaite par la suite cadre de santé ?
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Salut Audrey quelles questions a tu eus stp??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Audreyyyyy a écrit :Rebonjour,
Comment je le sent ? Bonne question, parce que le jury à été très sympa , jai su répondre à toute les questions , j'ai été moi même mais bon on verra.
-
- Fidèle
C'est pas très sanitaire et social tout ça, c'est un drole de sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Audreyyyyy a écrit :Rebonjour,
Comment je le sent ? Bonne question, parce que le jury à été très sympa , jai su répondre à toute les questions , j'ai été moi même mais bon on verra.
ESI 2013-2016 à Saumur