Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par Pouss Mouss »

Chou2 a écrit :Bonjour à tous,

quand un membre du jury ou le jury entier essaye de nous déstabiliser en nous parlant mal ou en se moquant, il faut réagir comment (faire comme si on n'avait pas entendu, leur répondre sur le même ton qu'eux, le prendre avec humour...)? Merci.
Bonjour Chou2,
assurément ne pas leur répondre sur le même ton ! :lol:
Tu pars au clash et comme ce sont les décideurs, pas poss. Et faire comme si tu n'avais pas entendu, ce n'est pas la solution (tu évites la discussion).
Rester droit dans ses bottes, calme, répondre avec le sourire,... le prendre avec humour, oui, faut voir. Surtout, si on te coupe, répondre à leur question et continuer ce que tu étais en train de dire (sauf si c'est une bêtise bien sûr).
Garder le cap, quoi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Huyana

Message par Huyana »

b-ulle a écrit :Une question pour tout les futurs ESI :D:

Qu'attendez vous de la formation que vous allez faire durant 3ans?

(répondre comme vous répondriez à un oral)
J'attends de cette formation d'apprendre le métier tout simplement, sa technicité, son côté relationnel ainsi que tous les nombreux autres aspects qui le compose et que je suis curieuse d'apprendre et de connaître. J'attends également de cette formation de m'en apprendre sur moi, de me permettre de prendre la confiance que je n'ai sans doute pas, de mieux me connaître tout cela grâce aux professionnels qui m'enseigneront la formation, mais aussi grâce aux stages, aux patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Belfort : Recalée.
Mulhouse : Admise (18e LC)
Strasbourg : Recalée.

Youpi !
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Pouss Mouss a écrit :

quand un membre du jury ou le jury entier essaye de nous déstabiliser en nous parlant mal ou en se moquant, il faut réagir comment (faire comme si on n'avait pas entendu, leur répondre sur le même ton qu'eux, le prendre avec humour...)? Merci.
Bonjour Chou2,
Tu pars au clash et comme ce sont les décideurs, pas poss. Et faire comme si tu n'avais pas entendu, ce n'est pas la solution (tu évites la discussion).
Rester droit dans ses bottes, calme, répondre avec le sourire,... le prendre avec humour, oui, faut voir. Surtout, si on te coupe, répondre à leur question et continuer ce que tu étais en train de dire (sauf si c'est une bêtise bien sûr).
Garder le cap, quoi :D
Merci du conseil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Bon, après avoir été recalée par le forum :mrgreen: (je plaisante), je reviens à la charge avec mes motivations.

Donc : pourquoi infirmière ?

Apparemment, il ne faut pas que je cite la mort de mon père, ni la mort du copain de mon fils. Du coup, c'est plus difficile puisque je ne cite pas ces étapes clés de mon cheminement.

Je tente.

C'est l'aboutissement d'un cheminement personnel.

J’ai 47 ans, je suis comptable, ce qui n’a rien à voir avec le métier d’infirmière. Dans la famille, on est comptable de mère en filles et je ne me suis pas trop posé de question étant jeune, j’ai suivi la voie familiale. Je me suis d’ailleurs beaucoup amusée à jongler avec les chiffres. Mais depuis quelques temps, je réalise que je veux me recentrer sur ce qui fait sens pour moi, en l’occurrence l’être humain. Ce n’est pas un revirement total car j’ai toujours été quelqu’un d’empathique depuis toute jeune, j’ai fait beaucoup de bénévolat, j’ai donné des cours de danse où mon côté humain a été apprécié et où le rapport au corps est primordial.
Pendant tout ce temps, j’ai laissé de côté mon goût pour la biologie et la chimie, matières que j’aimais beaucoup au lycée.

Ces derniers temps, au fil de mes expériences, je me suis rendue compte que la vie n’était pas toujours facile, et que l’on avait trop tendance dans notre société à occulter les difficultés. (est-ce qu’on va pas me demander des exemples de ces expériences ? je peux citer un voisin qui a eu un accident cardiaque et est handicapé ? ça me touche de pas trop près). J’ai pu avoir des échanges avec des personnes en souffrance ou en deuil, échanges que j’ai trouvés très riches d’humanité et je me suis dit que je ne voulais plus faire comme si la souffrance, la maladie et la mort n’existaient pas. Et que je voulais y consacrer une part importante de mon temps, d’où l’idée de devenir infirmière. J’ai pu parler avec une voisine infirmière qui, lors de nos discussions, a ravivé en moi l’intérêt que je porte à la biologie et en même temps me décrit la disponibilité et l’amour des gens que l’on doit avoir dans ce métier et me donne très envie d’avoir ce rôle.

Pour être sûre, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Dans ce cadre, on a exploré tout un tas de pistes et au final, le métier d’infirmière s’est avéré être en accord avec ce que je suis et ce qui est important pour moi aujourd'hui.

Verdict ? :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Chou2 a écrit :
Pouss Mouss a écrit :

Bonjour Chou2,
Garder le cap, quoi :D
Merci du conseil.
Je suis d'accord, je pense qu"il ne faut pas se laisser déstabiliser, j'ai rencontré une ESI qui m'a dit que lors de son oral le psychologue ne la regardais même pas lorsqu'elle lui parlé, elle ne lui tournait pas le dos mais presque, je pense que c'est surtout une manière de tester notre patience et de voir si on perd notre calme rapidement face a des situations destabilisantes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
mannon13
Régulier
Régulier

Message par mannon13 »

Hello TOUT le monde. Je poste a nouveau des quetions réponses que je me suis faite. Vous pouvez également y participer.

Comment gérer la confrontation à la mort : il ne faut pas oublier qu'en choissisant la profession d'infirmière on sera amené a pratiquer un role d'accompagnement à la mort . Mais également se dire et se rappeler que nous avons fais ce que nous avons pu pour le patient . De plus , il est important de s'accorder des break ( loisirs, sports , ciné ...) Enfin, je oense que l'equipe avec l'aquel on travail peut etre un plus pour nous aider dans des situations diffiiles en l'occurence la mort et qu'elle peut etre un soutient .

Mes différents métiers et ce que j'en retiens : De premier abord , il n'y a pas de ressemblance avec le métier d'infirmière . Cependant sachez qu'il m'ont apportés beaucoup de chose qui me seront utile en tant q'infirmière . Par exemple , lorsque j'etais hotesse acceuil dans une piscine , je fesait au minimum 700 entrés par week et prés de 1000 par jour lorsqu'il fesait chaud . Par conséquent étant seul a l'acceuil , j'ai du gérer des situations de crises . Comme le mécontentement , la colére de certains clients ou encore des problemes techniqueS lié a la piscine . J'ai du savoir gader mon calme et etre réactive en mimimisant les conflits .
Aujourdhui je travail avec des enfants en tant qu'animatrice dans les écoles .J'ai donc appris a etre patience mais aussi a les rassurer lorsqu'il se font mal. De plus, animatrice a un role d'éducation eet de prevention lorsqu'il sagit de sensibiliser les enfants à la violence , à la sécurité routiere ou a l'handicap . Enfin ces deux métiers m'ont appris a travailler en équipe lorsque nous mettons en place des projets .

Peur dans le metier d'infirmière : Je dois admettre que j'ai peur d'une trés mauvaise entente avec l'équipe soignante . Meme si je suis consciente que nous pouvons pas nous entendre avec tout le monde et que cela est humain . J'espere que les conflits seront peu nombreux . Car le travail en équipe est primordiale en tant qu'infirmière et qu'il peut etre un soutient, un moyen de décompresser .

Dsl encore pour les fautes , je viens de tout réecrire car en voulant envoyer mon post tout a disparu . J'ai du recommencéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle ESI à rockefeller
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,
je passe bientot l'oral,je suis perdue quand meme,je ne sais pas par quoi commencer ,beaucoup de choses a retenir.qu'est ce qu'il faut travailler en gros?pour l'exposé de la culture générale je trouve que cest très vaste.sinon pour l'entretien avec le jury,je crois qu'il ya aussi beaucoup de choses qu'il faut connaitre sur le métier mais on peut pas tout apprendre sur les soins,la liste est très longue ni le role propre de l'infirmier cest trop long.

Sinon est ce que une aide à domicile a le droit de faire la toilette des personnes dépendants chez lesquelles elle se rend?exemple:toilette au lit,au lavabo;

est ce que cest illégal car normalement une aide à domicile a pour missions que les taches ménagères?elle a aucune formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Huyana

Message par Huyana »

Je me sens également complètement perdue pour les oraux... En général je perds assez vite mes moyens durant ce genre d'exercice, le stress prend très vite le dessus et résultat.. Je ne sais plus quoi dire !
Pour ce qui est de se montrer convaincante, ca va être dur également, non pas que je ne sois pas motivée au contraire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Belfort : Recalée.
Mulhouse : Admise (18e LC)
Strasbourg : Recalée.

Youpi !
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

oui tu as raison mais au moins tu passes pas qu'un seul oral donc cest rassurant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

futurinfi a écrit :bonjour,
je passe bientot l'oral,je suis perdue quand meme,je ne sais pas par quoi commencer ,beaucoup de choses a retenir.qu'est ce qu'il faut travailler en gros?pour l'exposé de la culture générale je trouve que cest très vaste.sinon pour l'entretien avec le jury,je crois qu'il ya aussi beaucoup de choses qu'il faut connaitre sur le métier mais on peut pas tout apprendre sur les soins,la liste est très longue ni le role propre de l'infirmier cest trop long.

Sinon est ce que une aide à domicile a le droit de faire la toilette des personnes dépendants chez lesquelles elle se rend?exemple:toilette au lit,au lavabo;

est ce que cest illégal car normalement une aide à domicile a pour missions que les taches ménagères?elle a aucune formation
Non elle n'a pas le droit (pas plus que les ASH n'ont le droit d'en faire en maison de retraite ou en service hospitalier). Mais dans la pratique.... C'est comme tout, beaucoup de choses se font malheureusement....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Edconsvam

Message par Edconsvam »

Bonjour à tous

Je lance un SOS je suis admissible à l'oral je n'y croyais pas !!!
Ma situation est différente de la plupart des candidats j'ai 42 ans mariée et maman de 2 enfants après près de 20 ans dans l'hôtellerie j'ai souhaite me réorienter vers le métier d'infirmière. J'ai travaillé mon écrit l'après midi pendant la sieste de mon dernier et le soir lorsque mon petit monde est au lit !
Bref désormais je dois travailler l'oral j'aimerais avoir des conseils peut être de membre du jury dois-je mettre en avant mon passé professionnelle ma maturité ...?
De quelle façon ?
Merci d'avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Edconsvam a écrit :Bonjour à tous

Je lance un SOS je suis admissible à l'oral je n'y croyais pas !!!
Ma situation est différente de la plupart des candidats j'ai 42 ans mariée et maman de 2 enfants après près de 20 ans dans l'hôtellerie j'ai souhaite me réorienter vers le métier d'infirmière. J'ai travaillé mon écrit l'après midi pendant la sieste de mon dernier et le soir lorsque mon petit monde est au lit !
Bref désormais je dois travailler l'oral j'aimerais avoir des conseils peut être de membre du jury dois-je mettre en avant mon passé professionnelle ma maturité ...?
De quelle façon ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Et félicitations :D
Faire le lien entre ton activité d'avant et l'activité future, c'est important, oui.
Que tu sois comptable, commerçante ou sportive de haut niveau, il y a moyen de trouver des parallèles, des similitudes, une expérience riche et complémentaire qui te permet de penser que tu es en adéquation avec le profil - travail en équipe, organisation, écoute,...
Et te préparer à des questions du type :
- moyens de garde des enfants ?
- comment allez-vous concilier vie pro et vie familiale vu le rythme et les horaires décalées ?
- vous retrouver sur les bancs de l'école, pb ?
- moyens de financement ?
- au contact des jeunes, pb ?
- que savez-vous de la formation ? Du métier d'infirmière ?
Etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
mandine41
Habitué
Habitué

Message par mandine41 »

Bonsoir

J'suis un peu paumé pour les défauts là qu'il faut que ça passe pour des qualités auprès du jury !
Pensez vous que "bavarde" (défaut que j'ai) peut passer pour une qualité auprès du jury si je justifie en disant "mais je sais être attentive quand il faut et ça me permet de créer des liens plus facilement" ?

Merci d'avance pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Je ne pense pas que "bavarde" puisse être un "bon" défaut; d'une c'est trop "familier" comme mot; de deux, a part les métiers de la vente, ça doit pas être intéressant d'embaucher une personne qui n'arrête pas de parler, elle peut gêner les autres dans leur travail et les déconcentrer.

à lire: http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... ucheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par chato le 08 mai 2013 11:44, modifié 1 fois.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

mandine41 a écrit :Bonsoir

J'suis un peu paumé pour les défauts là qu'il faut que ça passe pour des qualités auprès du jury !
Pensez vous que "bavarde" (défaut que j'ai) peut passer pour une qualité auprès du jury si je justifie en disant "mais je sais être attentive quand il faut et ça me permet de créer des liens plus facilement" ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bonjour,
peut être peux-tu dire comme défaut à la place de "bavarde" (je rejoins chato), "communicante". En expliquant, que parfois tu l'es un peu trop mais que tu fais attention. Et que cela te "permets de créer des liens plus facilement" :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Verrouillé