Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
futurinfi
Forcené
Forcené

Re: Préparation oral 2013

Message par futurinfi »

BONJOUR,

c'est quoi un diagnostic infirmier,j'ai lu la définition mais j'arrive toujours pas à comprendre.

est ce que le diagnostic infirmier est l'observation de l'infirmière sur l’état de santé du patient?donnez moi des exemples svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tanyaaa

Message par tanyaaa »

Pouss Mouss a écrit :
tanyaaa a écrit :Bonsoir je voulais savoir si on avait le droit de ramener ses brouillons pendant l'oral et si on a le droit de lire (juste un peu) si on a un oubli par exemple
Bonjour,
bien sûr, tu as droit au brouillon pour l'exposé et de le regarder pendant celui-ci pour ne pas oublier ton cheminement. Et bien sûr, il faut éviter de lire, mais tu auras + eu le temps de faire un enchaînement d'idées plutôt que des phrases construites, donc le problème ne devrait pas se poser vraiment :D

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur Lp a villeneuve saint georges !!
TP: 14, CG: 17.5 Oral: 10.25
Classée 22e sur 55

Heureuse de dire que je serais ESI 2013/2016
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

futurinfi a écrit :BONJOUR,

c'est quoi un diagnostic infirmier,j'ai lu la définition mais j'arrive toujours pas à comprendre.

est ce que le diagnostic infirmier est l'observation de l'infirmière sur l’état de santé du patient?donnez moi des exemples svp
Bonjour, oui, c'est ça.
Je te mets un lien qu'un des membres du forum avait posté -mais je ne sais plus qui... Il ou elle m'excusera.

http://www.soins-infirmiers.com/diagnos ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

tanyaaa a écrit :
Pouss Mouss a écrit :
tanyaaa a écrit :Bonsoir je voulais savoir si on avait le droit de ramener ses brouillons pendant l'oral et si on a le droit de lire (juste un peu) si on a un oubli par exemple
Bonjour,
bien sûr, tu as droit au brouillon pour l'exposé et de le regarder pendant celui-ci pour ne pas oublier ton cheminement. Et bien sûr, il faut éviter de lire, mais tu auras + eu le temps de faire un enchaînement d'idées plutôt que des phrases construites, donc le problème ne devrait pas se poser vraiment :D

Merci :)
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

est ce que la fatigue est un diagnostic?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caroleoll

Message par caroleoll »

un diagnostic, c'est plutôt un recueil de données, il peut se faire de deux manières.
Soit : visuel, avec des signes comme fatigue etc
Soit : médical, avec l'aide de scanner, etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caroleoll

Message par caroleoll »

Cette année j'ai fais du bénévolat dans une maison retraite, je m'occupais d'une personne agée, j'allais la voir, une fois par semaine, et je passais l'après midi avec elle. On se baladait, on écoutait de la musique, elle me parlait de sa vie avant l'ehpad, on s'échangeait des connaissances, historiques etc..
Mais je ne sais pas comment expliquer ce bénévolat, pour me mettre en avant..
Ils vont sans doute me poser une question du genre "Et qu'est ce que ça vous appris par rapport au métier, en quoi ça vous à été riche..?" mais je ne sais pas quoi répondre ..
Pouvez vous m'indiquez quelques pistes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tanyaaa

Message par tanyaaa »

J'avais une autre question , quelle est la différence entre compétence , UE et matière ? Est ce possible d'avoir un exemple de chaque ?
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur Lp a villeneuve saint georges !!
TP: 14, CG: 17.5 Oral: 10.25
Classée 22e sur 55

Heureuse de dire que je serais ESI 2013/2016
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

oui j'ai la même question?dans la formation il ya 6 unités d'enseignement et chaque unités d'enseignement est "enseignée" durant 6 mois??chaque unité d'enseignement regroupe des matières?c'est bien ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

futurinfi a écrit :oui j'ai la même question?dans la formation il ya 6 unités d'enseignement et chaque unités d'enseignement est "enseignée" durant 6 mois??chaque unité d'enseignement regroupe des matières?c'est bien ça?
Oui si quelqu'un a compris je veux bien savoir aussi.. Parce que j'ai du mal à faire la différence entre unité d'enseignement et matière.. Parce que j'ai lu qu'il y avait 59 UE réparties dans 36 matières.. bref j'ai vraiment du mal ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

futurinfi a écrit :BONJOUR,

est ce que le diagnostic infirmier est l'observation de l'infirmière sur l’état de santé du patient?donnez moi des exemples svp
Le diagnostic infirmier est centré sur les besoins du patient. Tu vas évaluer son degré de souffrance (échelle de 0 à 10 etc...), sa réaction aux traitements, son comportement etc... et ça de l'entrée à la sortie. :D

Le diagnostic du médecin est lui plus axé sur la pathologie.

Si on résume à l'extrême le diagnostic infirmier est un diagnostic général et celui du médecin est détaillé sur un élément.Voilà. :?
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

comment on fait pour mesurer la douleur ou la souffrance??on se base sur quoi pour mettre 0 ou 5 ou 10??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

ju-lili67 a écrit :
futurinfi a écrit :oui j'ai la même question?dans la formation il ya 6 unités d'enseignement et chaque unités d'enseignement est "enseignée" durant 6 mois??chaque unité d'enseignement regroupe des matières?c'est bien ça?
Oui si quelqu'un a compris je veux bien savoir aussi.. Parce que j'ai du mal à faire la différence entre unité d'enseignement et matière.. Parce que j'ai lu qu'il y avait 59 UE réparties dans 36 matières.. bref j'ai vraiment du mal ^^
C compliqué, on va faire simple:

Sur les 6 semestres, il y 6 champs d'unités d'enseignement (UE) et à l'intérieur de ces champs il y a des UE (des matières mais on utilise pas ce terme).

Par exemple au semestre 1 l'UE 1 = sciences humaines sociales et droit. Et dans ce champ d'UE tu as des UE = psychologie/sociologie/anthropologie et une autre = législation, éthique et droit.
Ces UE dans le champ UE1 se compensent genre 9 et 11 = 10.

Le but des UE et des champs d'UE est de valider des compétences (10) au fur et à mesure. Une fois les UE validées, tu valides de ce fait les compétences en même temps mais aussi les ECTS (crédits) et au bout de 3 ans tu as tout validé et tu es IDE. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

futurinfi a écrit :comment on fait pour mesurer la douleur ou la souffrance??on se base sur quoi pour mettre 0 ou 5 ou 10??
Tu demandes au patient. :clin: :D
Une fois quand je suis allé aux urgences, l'IDE m'a demandé sur une échelle de 0 à 10 à combien estimez-vous la douleur?
Mais en observant le patient tu devines le niveau de la douleur, si il hurle/pleure/est recroquevillé comme un fœtus/ se tient une partie du corps/ est rouge à un endroit/ saigne etc... tu as vite une idée.

Il y aussi une autre méthode que l'échelle avec des bonhommes dessinés. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les diagnostics inirmiers sont classifiés et les intitulés sont définis selon les 14 besoins de Virginia Henderson, on ne les invente pas, ils sont là:

http://www.soins-infirmiers.com/diagnos ... rmiers.php

Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé