Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ElodieM
Habitué
Habitué

Re: Préparation oral 2013

Message par ElodieM »

futurinfi a écrit :bonjour,

que répondez vous à la question:avez vous eu des conflits avec votre supérieur?

Bonjour Futurinfi,

C'est une question délicate. Je pense que je dirai que je n'ai pas eu de conflit mais plutôt des divergences d'opinion. Quand ça m'est arrivé j'ai toujours choisi la voie diplomatique et la négociation. L'important dans ce genre de situation est je pense de se mettre d'accord, de trouver un terrain d'entente.
Par contre s'il s'agit d'un ordre non négociable avec lequel on n'est pas du tout d'accord, c'est une autre histoire. Pour ma part je pense que je m'exécuterai qu'en même car il s'agit d'un supérieur mais je le solliciterai pour un entretien pour débriefer sur le sujet.

Mais quoi qu'il en soit je pense qu'un exemple est essentiel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
30 ans et maman d'un petit mec de 15 mois

ESI 2013 - 2016 XAVIER ARNOZAN
On the road again...
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Je l'ai eu à mon oral et c'est une question piège car à peine répondu "oui" après que la psy est insisté car au début j'ai répondu "pas que je me souviennes" et elle a insisté en disant "cherchez bien sinon je mets fin à votre oral " donc jai finis par dire "oui" et sans aucunnes explications j'ai été lynché jusqu à la fin de l oral sans pouvoir dire mot.

donc faut dire "non" et basculer sur autre chose du genre "par contre j'ai déjà eu des désaccords qui se sont résolus via le dialogue , que la réponse de mon supérieur m'ai plu ou non j'ai appliqué ce qu'il demandait car c'est un superieur"

Après réfléxion je pense que le mot "conflit" était le piège.

courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

angelito94 a écrit :

Je l'ai eu à mon oral et c'est une question piège car à peine répondu "oui" après que la psy est insisté car au début j'ai répondu "pas que je me souviennes" et elle a insisté en disant "cherchez bien sinon je mets fin à votre oral " donc jai finis par dire "oui" et sans aucunnes explications j'ai été lynché jusqu à la fin de l oral sans pouvoir dire mot.

donc faut dire "non" et basculer sur autre chose du genre "par contre j'ai déjà eu des désaccords qui se sont résolus via le dialogue , que la réponse de mon supérieur m'ai plu ou non j'ai appliqué ce qu'il demandait car c'est un superieur"

courage ^^
Ouh là là ils sont durs :choque: Mais si t'as jamais eu de conflit? Tu vas pas l'inventer! :lol:
(j'aurais eu cette question j'aurais été embarrassée parce que dans un établissement j'ai été dans un gros conflit social avec la directrice, j'étais déléguée du personnel donc forcément au premier front, elle a été licenciée par la direction générale, pour faute lourde, le harcèlement moral sur plusieurs salariés a été reconnu..... Pour le coup je savais ce qu'il se passait donc ça n'a pas été fait dans la diplomatie avec elle, on s'est battus pour qu'elle soit licenciée même si c'était notre supérieure à tous...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

angelito94 a écrit :

courage ^^
:choque: ''sinon je mets fin à votre oral'' : Mon dieu mais c'est quoi ce jury ?!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Justement ne cherchait-elle pas à "créer" un conflit, pour voir la réaction, en étant ainsi autoritaire et menaçante ? Je pense.. mais particulièrement hard comme façon de faire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Manole a écrit :Justement ne cherchait-elle pas à "créer" un conflit, pour voir la réaction, en étant ainsi autoritaire et menaçante ? Je pense.. mais particulièrement hard comme façon de faire !
je pense aussi! Mais je pense qu'elle n'attendait pas du tout qu'on passe du "non" au "oui" (si on a pas eu de conflit on peut pas l'inventer) mais qu'on se défende, et qu'en définitive on montre comment on réagit face à une situation de "crise" (c'est plus ça le but, plutôt que de savoir si on eu des conflits). Par contre dire "non" et puis après dire "finalement oui" juste parce qu'on nous dit qu'on va arrêter l'entretien, là je pense que c'est vraiment un mauvais point (soit on est pris en flagrant délit de mensonge en disant "non", soit on change d'avis comme de chemise).....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

talyssa
Habitué
Habitué

Message par talyssa »

Bonjour à toutes et à tous!
Je propose une idée : rassembler toutes les choses à ne pas dire, à bannir lors de l'entretien, les choses qui pourraient nous pénaliser ou nous enfoncer, comme par exemple sous estimer le rôle de l'AS si on nous demande "pourquoi infirmière et pas aide soignante ?" !
J'attends vos propositions et vos idées!
Merciiii et bon courage à ceux qui passent bientôt l'oral ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Piouch!

Message par Piouch! »

Bonjour,
C'est mon premier message ici :D
J'ai quelques questions par rapport à ma présentation.

J'ai eu mon Bac l'année dernière, et je me suis inscrite en FAC de droit. C'était très intéressant, mais je ne me voyais pas là pour au moins cinq ans..
En parallèle, étant nageuse, j'ai passé un diplôme pour être MNS cet été, pour se faire, j'ai du obtenir mon PSE1 et PSE2, et c'est là que j'ai eu la "révélation" ^^.
Je me suis donc bien renseignée (CIO, infirmières...) et j'ai travaillé le concours seule.
Par la suite, ce serait l'urgence qui m'intéresserait.

Je ne sais pas si en expliquant cela comme ça je suis claire, si c'est logique. Devrais-je ajouter quelque chose ? :roll:
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 : LIBOURNE !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Piouch! a écrit :Bonjour,

J'ai eu mon Bac l'année dernière, et je me suis inscrite en FAC de droit. C'était très intéressant, mais je ne me voyais pas là pour au moins cinq ans..
En parallèle, étant nageuse, j'ai passé un diplôme pour être MNS cet été, pour se faire, j'ai du obtenir mon PSE1 et PSE2, et c'est là que j'ai eu la "révélation" ^^.
Je me suis donc bien renseignée (CIO, infirmières...) et j'ai travaillé le concours seule.

Je ne sais pas si en expliquant cela comme ça je suis claire, si c'est logique. Devrais-je ajouter quelque chose ? :roll:
Merci d'avance :)
Ils vont te demander pourquoi avoir choisi le droit plutôt qu'autre chose :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Lenalan a écrit :
Piouch! a écrit :Bonjour,

Merci d'avance :)
Ils vont te demander pourquoi avoir choisi le droit plutôt qu'autre chose :D
Moi j'en ai fais 3 ans et demi puis j'ai craqué. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elhemtn

Message par elhemtn »

bonjour tout le monde !!
Alors j'aurai une autre question, pensez vous que c'est réelement grave si on n'arrive pas à discuter sur le sujet de l'exposé? Parce que c'est bien un des trucs qui me fait assez peur !
La partie motivation je pense pouvoir me debrouiller mais quand j'ai vu les sujets d'oraux j'étais un peu perplexe ils ont l'air assez difficiles je trouve !
Et si on ne sais pas, on le dit dès le début ou bien on se dépatouille?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI compiègne => Admissible !! Oral le 4 juin !
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

elhemtn a écrit :bonjour tout le monde !!
Alors j'aurai une autre question, pensez vous que c'est réelement grave si on n'arrive pas à discuter sur le sujet de l'exposé? Parce que c'est bien un des trucs qui me fait assez peur !
La partie motivation je pense pouvoir me debrouiller mais quand j'ai vu les sujets d'oraux j'étais un peu perplexe ils ont l'air assez difficiles je trouve !
Et si on ne sais pas, on le dit dès le début ou bien on se dépatouille?
Je pense qu'il vaut mieux essayer de dire quand même un minimum sur le sujet, car même sans répondre exactement à la question posée, on peut toujours broder un peu par rapport à l'actualité rattachée au sujet, des définitions ... Hier, je n'ai pas su répondre exactement à la question posée car je ne l'avais pas comprise mais j'ai fait un plan quand même sur le thème posé en disant à la fin que j'avais conscience que je n'avais pas répondu exactement à la question posée mais que j'avais quand même un peu de connaissances dessus. Le jury en général t'aiguille après pour te remettre sur la voie, c'est ce qu'elles ont fait d'ailleurs pour m'aider à rebondir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili0503

Message par lili0503 »

bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j 'aimerai savoir un peu s' il y a des personnes qui ont déjà passer l oral, ou qui vont passer l'oral sur florence nightingale et qu 'elle genre de questions , sujets avez vous eu à l 'oral pour ceux ou celles qui sont déjà passer. j 'ai un oral le 4 juin croix rouge de nimes et le 6 juin à ifsi florence nightingale. Ne connaissant personne sur bordeaux je souhaiterai avoir quelques contacts. le stress monte... courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

elhemtn a écrit :bonjour tout le monde !!
Et si on ne sais pas, on le dit dès le début ou bien on se dépatouille?
très très grave non, mais pénalisant c'est sûr! C'est exactement ce qui m'est arrivé: pédalage total dans la choucroute, vraiment rien à dire (mon sujet: comparatif de l'accès aux traitements pour le sida en afrique avec les pays européens). J'ai essayé mais j'ai vite perdu mes moyens donc j'ai dit que le sujet ne m'inspirait pas et que j'allais m'arrêter là. Ils m'ont dit "pas grave, on va parler de vous" et ne m'ont posé aucune question sur le sujet (j'ai pas chronométré, mais j'ai dû faire 2-3 minutes sur le sujet).

J'étais mitigée en sortant à cause de ça (entre autres).... Mais mon nom était sur la liste principale le jour des résultats :lol: Plus tard j'ai connu ma note: 11/20, je pense que ça a joué, mais ça ne m'a pas valu la note éliminatoire, et comme j'avais de très bonnes notes à l'écrit ça m'a permis d'être admise.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Piouch!

Message par Piouch! »

Lenalan a écrit :Ils vont te demander pourquoi avoir choisi le droit plutôt qu'autre chose :D
Merci de me répondre, j'ai fait du droit car, déjà il fallait choisir quelque chose à faire et ça me semblait pas mal, et puis il y a un certain rapport à l'actualité que j'aime bien. :)
C'est une matière où ça évolue en permanence, donc c'était intéressant.
Et donc, ça le fait de dire qu'infirmier être une profession "qui bouge" ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 : LIBOURNE !
Verrouillé