Admissibles IFSI du Tarn

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
omaya
Habitué
Habitué

Re: Admissibles IFSI du Tarn

Message par omaya »

@Cilou30 : Bien sûr et au contraire je t'invites vivement à parler de ton activité sportive. Il faut garder une activité qui te permettra d'évacuer la pression, de ne penser qu'à toi et surtout à autre chose que l'IFSI.

@Sebetdo : Alors, pour obtenir le DE il faut obtenir 180 ECTS sur les 3 années (6 semestres).
180 ECTS réprtis comme suit : 120 crédits pour les unités d'enseignements et 60 crédits pour les stages.

1ère année de formation = 60 ECTS = 2 semestres (S1 et S2) de 30 ECTS chacun
2ème année de formation = 60 ECTS = 2 semstres (S3 et S4) de 30 ECTS chacun
3ème année de formation = 60 ECTS = 2 semstress (S5 et S6) de 30 ECTS chacun

Les ECTS sont obtenus lors de stages (10 ECTS à chaque stage) puis lors des partiels lorsque tu obtiens un minimum de 10/20 à l'évaluation des unités d'enseignements. Certaines UE se compensent à condition que tu n'ai pas une note inférieure à 9/20.
Par exemple à 1 UE tu obtiens 15/20, et 1 UE 9/20, si ces 2 UE se compensent on pourras te valider l'UE où tu as eu 9/20 puisque tu as eu plus de 10/20 à l'autre.

Pour valider un semestre il faut obligatoirement obtenir les 30 ECTS

Pour passer en seconde année et ainsi de suite, il faut :
- Avoir validé le S1 et S2 OU
- Avoir validé au moins un semestre complet OU
- Avoir obtenu un minimum de 48 crédits sur les 60 requis

Tant que tu ne valides pas tes UE tu peux passer les rattrapages (2 sessions par an).

Il arrive donc que des 2ème années ait encore à valider leur semestre 1 ou 2 à cause de plusieurs UE non validées.

J'espère que je suis claire ?!? Ce n'est pas évident à comprendre au début mais ça vient vite.

Au début de la formation on se disait "mais on a rien compris, on arrivera jamais à comprendre d'ailleurs"!!! :lol: Et finalement ça roule !!!

Voilou !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
Maelle81
Régulier
Régulier

Message par Maelle81 »

Sebetdo a écrit :Maelle, alors je ne sais pas quoi te dire... Peut-être qu'elle a été "repêchée" à la dernière minute??? Parce qu'a priori, nous passons par ordre alpha...

Omaya, j'ai une question concernant la formation: comment fonctionne la notation par Crédits Européens? Je ne comprends pas la différence entre validation du semestre et validation par acquisition d'ECTS??? Peux-tu m'éclairer stp?
Oui c est bien se qui me semble aussi car moi mon nom de famille commence par la lettre T et c est donc logique que mon oral soit le 12 juinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IDE
IFSI Castres - 2015/2018
Sebetdo
Habitué
Habitué

Message par Sebetdo »

Omaya, c'est juste :choque: !!! Soit tu as recopié l'explication que j'ai lue sur infirmiers.com (c'est texto ce que j'ai lu), soit tu as vraiment vraiment tout compris!!! :D Parce que j'ai toujours beaucoup de mal à saisir la subtilité du principe de notation!!! :D
Bon en essayant un peu, je crois comprendre qu'à la note obtenue aux UE correspond des ECTS, c'est ça? En fait, on ne dit pas "j'ai eu 15/20 à mes partiels" mais "j'ai obtenu x ECTS", exact??
Bon si c'est ça, merci de ton aide!

Maelle, je vois qu'on pense à la même chose! Mon nom de JF commence par un R et je passe le 11 juin.

J'ai un peu bossé cet aprèm', plus que je ne l'aurais espéré vu que je n'ai pas dormi (et avec la crève que j'ai, c'est un exploit!)!
Et demain, l'école reprend et c'est une journée complète sans enfants pour moi! Du coup, plein de temps pour BOSSER!!! :D

Bonne soirée!
DoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloux38

Message par Cloux38 »

Sebetdo a écrit :Omaya, c'est juste :choque: !!! Soit tu as recopié l'explication que j'ai lue sur infirmiers.com (c'est texto ce que j'ai lu), soit tu as vraiment vraiment tout compris!!! :D Parce que j'ai toujours beaucoup de mal à saisir la subtilité du principe de notation!!! :D
Bon en essayant un peu, je crois comprendre qu'à la note obtenue aux UE correspond des ECTS, c'est ça? En fait, on ne dit pas "j'ai eu 15/20 à mes partiels" mais "j'ai obtenu x ECTS", exact??

Maelle, je vois qu'on pense à la même chose! Mon nom de JF commence par un R et je passe le 11 juin.

J'ai un peu bossé cet aprèm', plus que je ne l'aurais espéré vu que je n'ai pas dormi (et avec la crève que j'ai, c'est un exploit!)!
Et demain, l'école reprend et c'est une journée complète sans enfants pour moi! Du coup, plein de temps pour BOSSER!!! :D

Bonne soirée!
Do
C'est étrange car moi ça commence par un M et je passe mardi 28 mai... Bizarre cette histoire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI 2014/2017 ?! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
Maelle81
Régulier
Régulier

Message par Maelle81 »

Oui très bisare moi par un T 12 juin ma copine son nom commence par un D 12 juin aussi et toi M 28 mai bisare tt ça pour ça que j avais peur qu il fasse suivant les notes écrits ou sinon ils ont fait tirage au sort !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IDE
IFSI Castres - 2015/2018
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

Sebetdo a écrit :Omaya, c'est juste :choque: !!! Soit tu as recopié l'explication que j'ai lue sur infirmiers.com (c'est texto ce que j'ai lu), soit tu as vraiment vraiment tout compris!!! :D Parce que j'ai toujours beaucoup de mal à saisir la subtilité du principe de notation!!! :D

Bonne soirée!
Do
:D Je ne savais pas qu'il y avait un article sur ça sur le site ! Ca doit être à force qu'on nous le rabache et à essayer de comprendre !! :lol:

Mais sinon tu as bien compris !

A partir du moment où tu obtiens la moyenne, soit 10/20, tu a gagné tous les ECTS correspondant à l'UE.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
#Cilou30
Adepte
Adepte

Message par #Cilou30 »

Pour ma part, mon nom est en T est c'est pour mardi ! Avec mes parents on s'est dit que du moins pour les bacheliers, ils avaient fait gaffe à ne pas nous mettre pendant la semaine de révision...
Bon courage Vicky !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maelle81
Régulier
Régulier

Message par Maelle81 »

#Cilou30 a écrit :Pour ma part, mon nom est en T est c'est pour mardi ! Avec mes parents on s'est dit que du moins pour les bacheliers, ils avaient fait gaffe à ne pas nous mettre pendant la semaine de révision...
Bon courage Vicky !!

Oui peut etre que c est en fonction de la semaine des révisions des bacheliers !!! Bon courage et bonne révisions !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IDE
IFSI Castres - 2015/2018
Sebetdo
Habitué
Habitué

Message par Sebetdo »

Toutes les possibilités, ormis pour le passage par ordre alpha, restent donc ouvertes!

Merci Omaya, j'ai donc enfin compris! ;-)

Enfin une journée complète pour moi, je ne suis plus malade, donc boulot!!

Bonne journée à toutes!

DoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloux38

Message par Cloux38 »

Maelle81 a écrit :
#Cilou30 a écrit :Pour ma part, mon nom est en T est c'est pour mardi ! Avec mes parents on s'est dit que du moins pour les bacheliers, ils avaient fait gaffe à ne pas nous mettre pendant la semaine de révision...
Bon courage Vicky !!

Oui peut etre que c est en fonction de la semaine des révisions des bacheliers !!! Bon courage et bonne révisions !!!!!
Oui tu as peut être raison, plus qu'un dodo et on y est ... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI 2014/2017 ?! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
Sebetdo
Habitué
Habitué

Message par Sebetdo »

Courage, zenitude et M****!!!

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sebetdo
Habitué
Habitué

Message par Sebetdo »

Question: dans mon bouquin de prépa ils donnent comme exemple de questions sur la connaissance de la formation: "que savez-vous des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels?". Seulement je n'ai pas réussi à trouver ce qu'il y avait comme enseignements optionnels... Quelqu'un peut m'aider?

Avez-vous fait un tour sur le fil de discussion de ceux qui ont passé leurs oraux? C'est vachement instructifs!

@ +, DoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
#Cilou30
Adepte
Adepte

Message par #Cilou30 »

Sebetdo a écrit :Question: dans mon bouquin de prépa ils donnent comme exemple de questions sur la connaissance de la formation: "que savez-vous des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels?". Seulement je n'ai pas réussi à trouver ce qu'il y avait comme enseignements optionnels... Quelqu'un peut m'aider?

Avez-vous fait un tour sur le fil de discussion de ceux qui ont passé leurs oraux? C'est vachement instructifs!

@ +, Do

Je viens de trouver ça : Les ESI doivent choisir obligatoirement 2 modules d’approfondissement de 80h parmi 4 modules optionnels au minimum portant sur les disciplines suivantes :
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections cardio-vasculaires
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections respiratoires
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections traumatologiques et orthopédiques
- Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections digestives
- Soins infirmiers en pédiatrie
- Soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 1 et 2)
- Soins de santé primaires et communautaires

Je n'étais pas au courant, merci d'avoir posé la question ! :)
Et à la question "pourquoi notre école et pas une autre ?", je sèches... C'est demaiiiiiin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sebetdo
Habitué
Habitué

Message par Sebetdo »

Merci Cilou mais j'ai du mal à saisir car il y a 7 disciplines...
Pfff!! Ça m'énerve de ne rien trouver sur ce sujet sur le site...

Bon courage pour demain!!! On pensera à toi! C'est le matin ou l'aprem?

Bonne soirée, DoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maelle81
Régulier
Régulier

Message par Maelle81 »

Bon courage à tous ceux qui passe l oral !!! Et vickie alors ton oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante IDE
IFSI Castres - 2015/2018
Verrouillé