Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mellys
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Mellys »

Lenalan a écrit :Bon j'ai montré le cas à une amie très fortiche en maths, elle trouve comme nous! :D
Trop fortes nous !!! :lol: :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

faraa a écrit :
val12 a écrit :
val12 a écrit :Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?

Durée d’une journée
18h –9 h = 9 h
durée en mn
9h x 60 mn = 540 mn
nombre de passage dans la chambre de Mme M
540 mn / 30 mn = 18 passages
nombre de passage totale en sachant qu’une urgence m’a empêcher d’y passer à 2 reprise
18 passages – 2 passages = 16 passages

il fallait le voir autrement :lol:
9h 1er passage jusqu'à 18 h = 19 passages
19 passages - 2 = 17 passages

verdic ....?
coucou val
je pense que c une erreure c bien 16 passages le raisonnement numerique correspond certe tu commences à 9h mais tu finis à 18h donc tu ne fais pas un autre passage à 18h ton dernier passage correspondra à 17h30 je me trompe peut etre
si tu as le raisonnement numer qui corespond aux 17 passages mets le nous en ligne stp sa va nous aidés
La correction dit 17 passages, ils comptent un passage à 18h avant de partir mais je pense que ça se discute, parce que c'est peut-être la relève qui fera la visite en arrivant à 18h :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Le problème c'est que les correcteurs eux vont pas discuter ! lol :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais comment savoir ce qu'ils veulent? moi perso je préfère passer trop que pas assez, donc je passe à 18h avant de partir et je compte pas sur les autres, donc je mets 17 passages et on pourra rien me dire! 8) Parce qu'imaginons on a surveillé la dame à 17h30 elle va bien, et à 17h45 elle est tombée, si on est pas repassé avant de partir ça peut nous retomber dessus......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Lenalan a écrit :Mais comment savoir ce qu'ils veulent? moi perso je préfère passer trop que pas assez, donc je passe à 18h avant de partir et je compte pas sur les autres, donc je mets 17 passages et on pourra rien me dire! 8) Parce qu'imaginons on a surveillé la dame à 17h30 elle va bien, et à 17h45 elle est tombée, si on est pas repassé avant de partir ça peut nous retomber dessus......
Je pense comme toi surtout que si la relève commence à 18h le temps des transmissions la dame ne sera pas visitée avant 18h30 ... soit 1h sans visite.
Donc je compterai aussi la surveillance de 18h :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà! Je pense que les maths c'est des maths mais pas que, ils regardent aussi si on réfléchit.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous êtes AS en réanimation. Pour effectuer le nettoyage des surfaces vous utilisez 10 cl d'une solution à 10% que vous diluez dans 4l d'eau.
Aujourd'hui, l'économat ne dispose que d'une solution à 20%. Comment allez-vous préparer votre produit de nettoyage pour garder la même concentration de produit et le même volume d'eau?
Et si vous utilisez 5l d'eau?

Donnée
Pour 4l j’utilise 10 ml de produit pur diluer à 10 % soit 1 sachet

L’économat me donne une solution de 20% soit 20 ml de produit pur pour 100 ml ( double concentration)
Donc je verserai la moitié du sachet
100 ml / 2 = 50 ml pour ramener ma solution à 10 %

Pour une dilution à 10%
donc pour ma dilution
10 ml pour 4000 ml
x ml pour 5000 ml
x = 12.5 ml de solution à 10%

Avec une dilution à 20 %
20 ml pour 100 ml
12.5 ml pour x ml
x = 62.5 ml ou 6.25 cl pour 5l à prélever dans la solution à 20%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
Lenalan a écrit :
Lenalan a écrit :L'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit de nettoyage pour laver la surface des 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2. Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10%. Sachant qu'il fait 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre, disposez-vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres?
1l = 1000 ml à 1% pour nettoyer une chambre donc 10 ml par chambre de produit pur.
10 x 20 = 200 ml de produit pur nécessaire pour nettoyer la totalité des chambres.
Il ne reste qu'un flacon de 1l (1000 ml) à 10% donc qui contient 100 ml de produit pur. Il m'en faut 200 ml donc je n'ai pas assez de produit, il m'en faudrait deux fois plus, soit 2l.

Je complète l'énoncé par un truc qu'ils demandent parfois (souvent), ça fait un bon entrainement:

J'ai 1l de solution à 10%. Il faut préparer 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre. Quel est le volume de solution à 10% à prélever pour obtenir une solution de 1l à 1%.

1000 ml à 10% contient 100 ml de produit pur
1000 ml à 1% contient 10 ml de produit pur

1000 = 100
x = 10
100x = 10 000
x = 100

Pour préparer 1l de solution à 1% je prélève 100 ml de solution à 10% et je rajoute 900 ml d'eau.
celle-ci j'attends ton calcul parce que j'ai le corrigé, qui ne dit pas pareil que moi mais je ne comprends absolument pas leurs calculs :lol:

j'ai tourné ça comme ça vous me direz :?

L'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit de nettoyage pour laver la surface des 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2. Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10%. Sachant qu'il faut 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre, disposez-vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres?

Donnée
J’ai 1 flacon de 1 l diluer à 10 %

Pour nettoyer 1 chambre il me faut 1l à 1 % : soit 10ml de produit pur pour 1000 ml ou 1l
Pour nettoyer 20 chambre il me faut : soit 200 ml de produit pur dans 10 000 ml soit 10 l

J’ai 1 flacon diluer à 10 ml pour 100 ml soit 100 ml pour 1000 ml
J’ai besoin de 200 ml pour faire mes 20 chambres

Donc il me faut 2 litres de solution 1 l à 1%

voilà ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On est bien d'accord :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Qui as déjà reçu sa convocation pour le concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

ptitpiaf a écrit :Qui as déjà reçu sa convocation pour le concours ?
Toujours rien .... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Ca y'est les filles ! Demain 12h je passe à la moulinette !! :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :Qui as déjà reçu sa convocation pour le concours ?
Moi! Je l'ai reçue le 26 février (concours le 27 mars), ils étaient pas en retard! Chèque encaissé juste à la clôture des inscriptions :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :Ca y'est les filles ! Demain 12h je passe à la moulinette !! :wouahh:

:wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh:

C'est de 12 à 14h? Le mien c'est de 9h à 11h, ça me va, j'ai encore les neurones en place le matin :fou:
Tu vas réviser un peu aujourd'hui ou tu lâche la pression? Je pense que je vais arrêter les cas concrets 2-3 jours avant, je réviserais juste quelques petits trucs mais je vais pas me farcir la tête.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Non là aujourd'hui aucun cas et aucun calcul !! Je relis juste mes fiches de soins.
De toute façon les jeux sont faits ! :lol: :lol:

En fait à midi on doit être là et l'épreuve commence à 13h15 (j'aime pas cette heure pas ronde ! :roll: :lol: :lol: )

Et là ben j'ai les boyaux noués !! :choque: Je sens que je vais pas avoir d'appétit aujourd'hui ! :wouahh: :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Verrouillé