PARCOURS A FAIRE?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Sofia1301

PARCOURS A FAIRE?

Message par Sofia1301 »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème, et c'est le moment de décider de notre orientation. Je désire devenir infirmière mais je ne sais pas par quel parcours passé.. En ce qui concerne mes notes, je suis plutôt au " niveau " je tourne entre les 12/13 de moyenne générale. J'hésite entre le BAC PRO aide et soin à la personne (en structure), ST2S, et une générale. Je sais c'est des choix complètement différent..
BAC PRO: j'ai l'impression que sa prépare bien au niveau technique, et la découverte (avec les stages)
et qu'il n'y a plus de deuxième langue ( je fais allemand mais je suis une vraiment boulette.. ^^)
Mais est ce que sa prépare bien au concours après?
ST2S: On m'a conseillé.. !
Et Général: On me la aussi conseillé en me disant qu'avec 13 de moyenne j'aurais à bosser certes, mais c'est une bonne chose pour le concours après..
Donc si vous pouviez m'aider en ce qui concerne l'orientation, sa me serait beaucoups utile..
J'espère avoir de bonne réponse, et argumentée.!
Merci,bonne journée/soirée. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: PARCOURS A FAIRE?

Message par Lenalan »

Si tu es sûre à 100% de vouloir être infirmière, la voie royale et ce que je te conseille vivement c'est un bac ST2S. Si tu n'es pas sûre et que tu hésites encore, va plutôt vers un bac plus général qui te permettra de faire autre chose plus facilement. En sachant que tous les bacs sont bien pour passer le concours et ça ne t'entravera pas d'avoir l'un ou l'autre, choisis avant tout une section qui te plait au niveau des matières, si j'étais en 3ème au jour d'aujourd'hui je choisirais un bac ST2S et c'est vers celui-là que j'orienterais ma fille si elle voulait être infirmière :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sofia1301

Message par Sofia1301 »

D'accord, merci et j'aimerais savoir pour la ST2S il y a une LV2? parce que je fais allemand,mais la langue ne m'interresse pas du tout! donc j'aimerais savoir si il y a une LV2..
Merci pour toute ces informations bien utiles et je suis sur à 100% de vouloir faire infirmière! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Bonsoir!
Il me semble que la LV2 soit une option en ST2S mais je ne suis pas du tout sûre c'est à vérifier.
Et je te conseille aussi le bac ST2S. Personnellement j'ai fait un Bac S parce que je ne savais pas du tout ce que je voulais faire quand j'ai du choisir (je savais juste que j'étais plus scientifique qu'autre chose) et aujourd'hui si j'étais à ta place en sachant que je veux être infirmière je ferais aussi le bac ST2S.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors si tu es sûre à 100% n'hésite pas une minute et choisis ST2S :D

Voilà le programme de ce bac:

http://www.letudiant.fr/bac/zoom-bac/ba ... 12124.html

LV2 est optionnelle :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pazder

Message par pazder »

Merci pour toute ces informations bien utiles et je suis sur à 100% de vouloir faire infirmière! :D
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sofia1301

Message par Sofia1301 »

Bonsoir/Bonjour!
Toutes ces informations m'ont beaucoups m'aidé du coup j pense allez sur une ST2S et vus que le niveau est au dessus du bac pro que des bonnes choses! :D
J'ai une amie qui voudrait allez en ST2S avec 9de moyenne sera t'elle accepter?
Merci bien. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça va être juste.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Ca dépend des établissements pour la moyenne... Dans mon lycée ils proposaient le redoublement quand c'était nécessaire mais si l'élève refusait, ils laissaient passer avec n'importe quelle moyenne en disant "on t'a proposé si tu ne t'en sors pas tant pis".
D'autres établissement ne laissent pas du tout passer avec une moyenne trop basse (et personnellement je trouve que c'est mieux).
Donc c'est à voir. Mais la question n'est pas "est ce qu'elle pourra passer?" mais plutôt "est-ce qu'elle va s'en sortir si elle passe?". C'est aussi à voir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Oui ça dépend, je me souviens de ma 3eme ou les profs me proposaient le redoublement que j'ai refusé à l'époque :clin:

je suis arrivée en 2nde générale et j'ai gagné 5 points sur ma moyenne et aujourd'hui j'ai bac+3 sans avoir raté de classe

un 9 en seconde ne veut pas dire que cette personne n'y arrivera pas, beaucoup de choses influent sur les notes mais ne sont pas du ressort du travail scolaire

maintenant si c'est un manque de travail, la c'est autre choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

Tu n'es qu'en 3ème, tu as donc le temps de changer 10 fois d'avis d'ici le bac...
Moi je t'aurais conseillé de faire un bac général, en S tu vas avoir des cours de SVT et de physique-chimie avec des TP qui te permettront d’acquérir un raisonnement scientifique (je pense que c'est important quand on veut travailler dans le domaine de la santé), et en même temps ça te laisseras la possibilité de changer d'orientation.
Par exemple, si tu te rends compte que tu préfères devenir sage-femme ou kiné, tu devras faire la première année de medecine et ce sera plus facile avec un bac S.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

C'est vrai que si tu n'es pas sûre un bac général peut être préférable, pour ne pas se fermer de portes et avoir un bon niveau pour à peu près tous les domaines.
Mais le niveau attendu en physique-chimie et en mathématiques en S et très loin de celui attendu en ST2S, ou dans une autre filière technologique. La filière scientifique donne un niveau en sciences pour pouvoir orienter les élèves vers des cursus d'ingénieurs par exemple, pour des longues études scientifiques.
Alors si tu es sûre de ne PAS vouloir te lancer là dedans, sûre de ne pas changer d'avis d'ici là, je trouve qu'il serait dommage de se mettre soi même devant des difficultés quand ce n'est pas nécessaire (la grande majorité des choses que j'ai apprises en S ne me seront d'aucune utilité car je ne souhaite pas faire de longues études scientifiques).
Alors si tu es sûre de vouloir travailler dans le secteur social ou paramédical prends le bac ST2S
Si tu hésites et que tu pourrais être attirée par un métier MEDICAL va en SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Moi j'ai fait un bac technologique STL et aujourd'hui si c'était à refaire je ne changerais rien

un bac techno a un niveau équivalent si ce n'est une façon de travailler très différente : beaucoup de TP, le travail est plus personnel, moins "assisté" qu'en général et on peut faire des stages ! :)

après chacun se retrouve dans les différentes filières mais si tu es quelqu'un d'autonome, très axée sur la pratique comme moi alors la ST2S te convient parfaitement et nul besoin de passer par un bac S ou ES pour galérer 3 ans à faire que de la théorie si tu ne t'en sens pas capable :)

S n'est plus/pas la voie royale, j'ai intégré des formations ou ma filière techno était grandement appréciée et crois moi en stage ça fait la différence :)

S oui il y a de la bio mais si tu veux du pratique et de la biologie humaine, pathologie, physiologie, microbio etc renseigne toi sur la STL, encore peu connue malheureusement :D
nettement plus complet que la SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

holilola29 a écrit :Moi j'ai fait un bac technologique STL et aujourd'hui si c'était à refaire je ne changerais rien

un bac techno a un niveau équivalent si ce n'est une façon de travailler très différente : beaucoup de TP, le travail est plus personnel, moins "assisté" qu'en général et on peut faire des stages ! :)

après chacun se retrouve dans les différentes filières mais si tu es quelqu'un d'autonome, très axée sur la pratique comme moi alors la ST2S te convient parfaitement et nul besoin de passer par un bac S ou ES pour galérer 3 ans à faire que de la théorie si tu ne t'en sens pas capable :)

S n'est plus/pas la voie royale, j'ai intégré des formations ou ma filière techno était grandement appréciée et crois moi en stage ça fait la différence :)

S oui il y a de la bio mais si tu veux du pratique et de la biologie humaine, pathologie, physiologie, microbio etc renseigne toi sur la STL, encore peu connue malheureusement :D
nettement plus complet que la S
Je suis totalement d'accord avec toi!
J'ai fais S et si c'était à refaire c'est clair que j'irais ailleurs! C'est trop général (en même temps c'était un bac général je le savais) et donc peu adapté pour les formations comme infirmière où le bac ST2S apporte beaucoup plus d'avantages (stages, matières axées à fond santé et social...).
Les bacs généraux c'est très bien si on veut aller à l'université ou dans les grandes écoles.

Si les filières techno existent c'est bien pour une raison. Je ne suis pas d'accord quand on dit "fais S au cas où tu changes d'avis, car tu pourras tout faire" car dans ce cas on ferait tous S et les autres sections n'existeraient pas... Si on est sûr, autant s'engager directement dans la voie qui nous plaît pour mettre le maximum de chances de notre côté, avec plein de connaissances et de pratique tout de suite.

La S, ça fait galérer pas mal de personnes et ça en décourage aussi, ça dégoûte des études alors qu'au final, beaucoup rejoignent des filières où un bac techno aurait été mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Moi en 3éme, on m'avait mise d'office en S alors qu'avant le brevet le pronostic était le redoublement car j'avais 8 ou 9 de moyenne. J'avais demandé de faire un Bac SMS, mais non , ils m'ont pas mise en SMS car j'avais eu 39/40 en brevet de mathématique. Bref , du coup, arrivé en S, cela m'a pas plu du tout, ce n'était pas ce que j'attendais sachant qu'à cette époque je savais déjà ce que je voulais faire ( depuis l'âge de 7 ans, je savais ce que je voulais faire lol :lol: ).

donc après ma seconde catastrophique en S, j'ai décidé de faire une première en SMS et la tout s'est bien passé, j'ai adoré cette filière.

Mais en conclusion , on peut très bien passé avec un 9 car cela dépend de son dossier scolaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Verrouillé