Harcèlement IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Re: Harcèlement moral a l'ifsi

Message par Happy-Poppy »

Augusta j'ai peut être de l'imagination ( je prends ça plutôt comme un compliment remarque ) mais toi tu dois vraiment vivre dans un monde de bisounours pour dire qu'une directrice n'oserait jamais faire ça.
Elle ne s'attarde pas sur ses caractéristiques physiques, car comme tu l'as surement lu ce n'était qu'une mince partie de ses reproches ( c'est bizarre que vous soyez belle CAR vous êtes maghrébine).

Parce qu'elle est à la tête d'un établissement elle ne peut pas être une femme assez mauvaise par moment ? Et bien même moi du haut de mes petits 19 ans je sais que l'humain est parfois cruel.
Ça ne t'est jamais arrivé, toute petite, d'arriver un matin à l'école et de voir que TOUTES tes amies t'avaient tourné le dos?
Elles avaient toutes un truc à te reprocher ou seulement une ou deux personnes les avais monté contre toi?

C'est sur le même principe, même si bien sûr les enjeux et le fond sont beaucoup beaucoup plus sérieux

Alors ne va surtout pas t'imaginer que c'est parce que on a quitté les bancs de l'école que plus personne ne te fera de coups bas de la sorte un jour . Le monde professionnel est bien cruelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Happy-Poppy a écrit : Ça ne t'est jamais arrivé, toute petite, d'arriver un matin à l'école et de voir que TOUTES tes amies t'avaient tourné le dos?
Elles avaient toutes un truc à te reprocher ou seulement une ou deux personnes les avais monté contre toi?
Oh putain ...

Nan, mais alors là, ouais en effet, j'ai rarement vu un argument aussi pertinent. Vache !

Magnifique, remets en nous des comme ça quand tu veux ! Enjoy !

Sinon, oui en effet, il n'est pas impossible que cette ESI soit victime de harcèlement. Et devenir une tête de turc ou la bête noire d'une direction/équipe d'encadrement/pédagogique ça arrive très vite, sans forcément de motif valable, simplement par grégarisme parfois.

Maintenant au vu des éléments qu'elle nous a fourni, et de la façon dont ces éléments sont amenés, difficile de se faire une opinion. On a qu'un point de vue, très difficilement interprétable (voir même carrément incompréhensible).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Quelle colère, qu'elle agressivité entre vous. Chacun est en droit d avoir ses opinions, ses commentaires et voir l étendue des pensées de chacun peut cette déstabiliser l auteure du post mais également l aider dans le processus de compréhension de ce qu il s est passé. C est pas la peine non plus d attaquer les personnes sur leur professionnalisme... pas cool et pas justifie ! on ne juge pas un soignant sur quelques lignes dans un forum !

Je pars personnellement du principe que son histoire est vrai mais il est vrai également qu il n est pas rare dans les forums de lire aussi des histoires inventées de toute pièce.
Donc, les doutes émis par certains forumeurs sont peut etre le reflet de l incompréhension en l auteur du post et son équipe pédagogique.
Après le harcèlement ça existe, c est vrai et ayant moi même pas le profil type de l étudiante ide j ai du faire face à des remarques parfois blessantes de certains professionnels, au départ ça m à blesse, puis je me suis remise en question et j ai essayé d adapte mon comportement car on dira ce qu on veut, quelque chose à déclenche la situation ( une attitude involontaire ? Un transfert de la part de la secrétaire ? Peut importe et l étudiante n est pas forcément responsable)
J explique mon point de vue, personnellement j ai l air de quelqu un de très sur d elle, j ai un mode de communication assez informatif avec les équipes et j ai compris au fil des stages que je ne renvoyais pas la bonne image de moi. Je ne reflétais pas ce que je suis vraiment en fait c est à dire quelqu un qui doute et assez anxieux. J étais persuadée que les gens ne me voyaient pas comme j étais, mais j étais dans l erreur, je ne me montrais pas comme je suis c est tout.
Ça m à joue bien des tours, après quand on en a conscience , ça aide.

Donc mes conseils pour l auteure de ce post sont les suivants :
Si tu vois que la situation est inextricable, demande un changement d Ifsi et si le nouvel Ifsi te parle de tes soucis avec les formatrices etc, alors tu leur donnes ton ressenti et tu expliques que la situation est bloquée ( ne fais pas de jugement, ne parle pas de racisme, explique ton envie de devenir ide et tes difficultés dans ton ancien Ifsi, l essentiel est que tu puisses continuer tes étude sereinement)
Personnellement je ne te conseillerai pas de porter plainte, c est tellement difficile à prouver...

Voilà, bonne continuation à vous tous et toutes et relaaaaaax....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Disons que je suis surprise du fait que peu note les incohérences des propos.

Quant à ceux qui viennent ici parler de psychiatre, de psychologue, de paranoïa et d'internement.....ça me fait plutôt rigoler (donc merci!!!).

@ Alésia
Ton post est plein de bon sens.....enfin un!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Alhesia je suis bien d'accord avec toi, nous devrions toutes nous calmer =) Les choses que nous voulions dire sont désormais dites et l'auteur du post n'avait pas comme but je pense de soulever ce débat là.

(Loulic contente que mon argument t'ai au moins faite réagir ^^ même si il y a mieux je te l'accorde, c'était le seul exemple dans l'esprit " montage des uns contre les autres " qui me soit venu en tête)

Bonne soirée à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Happy-Poppy a écrit :Alhesia je suis bien d'accord avec toi, nous devrions toutes nous calmer =)
sympa, c'est ce que je dis depuis dix pages, content que ça ait été lu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 19:20, modifié 1 fois.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Tu as des MSp avec une formatrice ? Y'a plus de MSpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

alhesia a écrit :Tu as des MSp avec une formatrice ? Y'a plus de MSp
parfois ils peuvent instaurer des MSP quand y'a trop de plainte par rapport au stage.

c'est ce qui s'était passé pour un mec dans ma promotion.

et pis c'est pas parce que dans la formation c'est stipuler qu'il y en a plus que certain lieux de stages ou certaines écoles ne le font pas. chaque école et chaque lieu de stage font à leurs manière malheureusement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Sheepy a écrit :
alhesia a écrit :Tu as des MSp avec une formatrice ? Y'a plus de MSp
parfois ils peuvent instaurer des MSP quand y'a trop de plainte par rapport au stage.

c'est ce qui s'était passé pour un mec dans ma promotion.

et pis c'est pas parce que dans la formation c'est stipuler qu'il y en a plus que certain lieux de stages ou certaines écoles ne le font pas. chaque école et chaque lieu de stage font à leurs manière malheureusement.
Oui des MSp dans le lieu de stage mais pas avec les formatrices présentes . Généralement les formateurs n adhèrent pas vraiment . C est ce qui me surprendÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Après ce qu'il faut savoir c'est est ce que tous les élèves ont des MSP ou si ce n'est que elle, car il y a eu des situations où les formateurs mettaient des MSP au élèves quand il y avait trop de point négatifs sur une personne dans les lieux de stages afin de pouvoir déterminer est ce réellement l'élève qui est en difficultés ou si c'est le lieux de stage qui est "mauvais" . Mais c'est pas réellement une MSP normalement vu que il n'y a pas une " note " mais plus une observation sur le lieux de stage ! enfin je pense ! seule Sophie peut mieux détailler!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 19:21, modifié 1 fois.
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Bonjour Sophia,

Mise en garde sur les enregistrements... Il me semble, même si je ne suis pas sûre, que c'est illégal d'enregistrer quelqu'un sans son consentement. Ça pourrait vite se retourner contre toi si quelqu'un venait à l'apprendre. Alors fais bien attention à qui tu le feras écouter. :)

Après la lecture de ton dernier post, la situation me semble un peu moins envenimée qu'avant, c'est une bonne chose.
Que comptes- tu faire par la suite?
( Ps : quand une formatrice demandes comment tu as vécu le stage, ne lui répond pas " voyez ça avec l'équipe" car elle te demande en effet comment TOI tu l'as vécu, ton ressenti personnel, et je pense que c'est ce genre de phrases qu'elle peut prendre comme un manque de communication ;) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

La loi dit qu'on évalue plus les stages sur une MSP. Mais rien n'interdit l'école de mettre en place des évaluations pratiques et de les faire compter dans la note de telle ou telle matière. Nous on en a eu plusieurs fois.
Mise en garde sur les enregistrements... Il me semble, même si je ne suis pas sûre, que c'est illégal d'enregistrer quelqu'un sans son consentement.
C'est illégal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Mel@nie
Régulier
Régulier

Message par Mel@nie »

Oui c'est illégal, mais je pense que c'est ce que j'aurai fait aussi, si personne ne me croyait!

Sophia, malheureusement nous on ne peut pas faire grand chose pour toi.

Par contre, le harcèlement moral est puni par la loi, je te conseillerai donc de déposer ne serait-ce qu'une main courante auprès de la police.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé