Harcèlement IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Wayne
Régulier
Régulier

Re: Harcèlement moral a l'ifsi

Message par Wayne »

Et pour la réponse d'Augusta, qui dit des choses plutôt pertinente pour moi, qu'en penses tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 !
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Quel sont les motifs invoques pour le conseil pédagogique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Est ce un conseil pédagogique ou un conseil de discipline ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 18:47, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Moi je voudrais juste rappeler à Sophia que ce forum est public, que tu nous as donné ton prénom, ton IFSI ainsi que beaucoup d'information permettant de t'identifier.

Dans ces conditions, je trouverai judicieux que tu fasse preuve d'un peu de mesure dans tes propos. Et que tu modère tes précédents messages où tu insultes tes encadrants.

Il est possible que tu sois réellement victime de harcèlement, mais pour le coup tu donne le baton pour te faire battre et tes propos sur ce forum pourraient t'être préjudiciable. Les insultes à l'égard des différents intervenants que tu as croisé ne nous apportent par ailleurs aucune information sur ta situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 18:49, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Euh ...

Tu as postés plus d'une centaine de messages, et dans l'un d'eux tu donne ton prénom justement pour qu'on te retrouve. Tu as donné ton ancien métier, ta situation matrimoniale, le nombre d'enfants que tu as, ... et l'IFSI dans lequel tu as été admise !

Tu as aussi donné ton projet professionnel, et je n'ai lu tout ça qu'en diagonale.

Bref, tu fais comme tu veux, après tout c'est ton problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sophia463 a écrit :oui c'est sur que j'ai surement mal interpréte quand la directrice m'a dit "je peux pas vous voir, je deteste votre voix et gestuelle"; j'ai mal interpréte quand la cadre de mon stage de rattrapage m'a convoqué avec un rapport disant que je refuse que les aides soignantes et infirmieres assistent aux soins que je fais (je leur dit a chaque fois "surtout venez pas me voir quand je fais une toilette car j'ai des choses a cacher!!!!")
J'ai aussi mal interpreté quand la directrice de mon ifsi m'a reproché de jamais dire bonjour (je suis mal élévé, je sais pas dire bonjour et ça sert a rien)
Là tu vois par exemple, si tu dis vraiment ça, ça peut être très agaçant. Si j'avais quelqu'un en face de moi qui me disais ça, je penserais qu'elle a un mauvais esprit, qu'elle est dans la "bataille" et franchement moi qui déteste les conflits et "les gens à histoire", j'ai par dessus tout horreur qu'on me mette au milieu d'un conflit. Et là en disant ça non seulement tu braques l'attention sur toi mais en plus tu prends toute l'équipe comme arbitre dans ton problème. Tu peux pas simplement dire "A priori la cadre me reproche de ne pas assez me faire évaluer sur des soins, est-ce que quelqu'un serait disponible pour venir assister à mes toilettes?", et tu demandes qu'on vienne avec toi, tout simplement.

C'est là qu'on te parle d'un comportement inadapté, ce genre de réflexion est agaçante, claquer les portes encore plus... On te dit de faire profil bas, de t'excuser, de faire de ton mieux, de t'écraser, j'ai plutôt l'impression que tu te braques et que tu envenimes les choses sans même t'en rendre compte.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sophia463 a écrit :j'ai donné l'ifsi de quelle ville? qui te dis que c'est celui la? qui te dis que c'est mon prénom? c'est juste un pseudo
Bien sûr tu as dit dans quel IFSI tu es, il faut pas être très malin pour le savoir, tu as donné ton âge, ton vrai prénom, ton nombre d'enfant et même ton rang sur la liste complémentaire au concours... Très facile de remonter jusqu'à toi si les gens que tu accuses de harcèlement moral ont vent de ce que tu racontes (il suffit de prendre la liste de l'an dernier et de lire le nom en face de ta place).....

De plus j'ai lu un peu à droite à gauche ce que tu as écrit, pratiquement tout le monde t'as en grippe, tu parles même de "menaces" de la part d'une adjointe quand tu as demandé un stage ou je sais pas quoi. Tu es même harcelée par pôle emploi, ou du moins ils te mentent volontairement (un nid à menteurs, je vais plus aller en vacances vers chez toi :lol: ).... ça ne te semble pas bizarre que tout le monde te déteste? t'as pas l'impression que tu te sens un peu persécutée par tout le monde dès que quelque chose va de travers?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Wayne
Régulier
Régulier

Message par Wayne »

Ce qui me dérange le plus c'est que ta façon de répondre sur le forum est assez sèche, alors que nous sommes là pour t'aider ou tout du moins pour comprendre.
Alors je me demande comment tu peux t'exprimer face à des personnes qui selon toi on tort et font tout pour t'enfoncer, surtout si tu leur claques les portes au nez !

Tu ne crois pas que tu devrais respirer un grand coup et essayer de voir la situation d'un regard exterieur ? Et donc ramener le débat à un niveau plus détendu et plus calme ? Fais comme te conseille Lenalan, même si ça t'est difficile, fais toi toute petite et au bout d'un moment ça leur passera car c'est bien souvent comme ça que ça se passe.
Plus tu rueras dans les brancards, plus elles feront tout pour te mettre à la porte, si c'est vraiment ce qu'elles essayent de faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si d'un côté tu t'écrases et fait profil bas, et que de l'autre côté tu te démènes pour être au top dans le travail qu'on te demande, il n'y a aucune raison qu'elles s'accrochent, elles vont laisser tomber (ta démarche ne va pas? Tu la refais, tu proposes même d'en faire quand on t'en, demande pas. Ta toilette n'est pas parfaite? Tu demandes à ce qu'on vienne t'en faire faire 2 le lendemain. On te fait une remarque, tu l'acceptes et tu dis que tu y feras attention la prochaine fois). Au fond de toi qu'en as-tu à faire de ces gens? Ton but c'est ton diplôme, pas de faire des conflits avec tout le monde....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 18:48, modifié 2 fois.
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

sophia463 a écrit :c'est quoi ce milieu ou faut se faire toute petite?
Cest pareil dans n'importe quel domaine professionnel, les grandes gueules qui croient tout savoir sont rarement appréciées.

Attention, je ne dis pas que tu es une grande gueule qui croit tout savoir, mais je pense que tu véhicules visiblement une image qui y ressemble, et qui ne plaît pas.

Je ne suis pas encore ESI, mais j'ai déjà travaillé quelques années et surtout j'ai déjà intégré plusieurs formations même en tant qu'adulte. Le fait est que, dans toutes ces situations, les personnes fortes en gueule, celles qui parlent le plus fort, celles qui rechignent à se remettre en question, ou en tout cas celles qui véhiculent cette image-là, sont souvent recadrées. Quand on est en formation, on fait profil bas, on est là pour apprendre. Idem dans le monde du travail, quand on est "en bas de l'échelle" hiérarchiquement parlant, on évite de trop la ramener.

J'ai suivi le topic, et effectivement je te trouve très sèche dans tes réponses, comme si les gens qui s'intéressent à ton histoire ici étaient des ennemis supplémentaires... Qui plus est, plusieurs t'ont posé des questions pour comprendre (parce que parfois ton discours est assez confus), tu ne réponds pas mais tu apportes encore d'autres éléments.

Je comprends que quand on vit ce genre d'expérience ce soit difficile de voir de la bienveillance chez les autres, j'ai moi-même subi une forme de harcèlement professionnel il y a quelques années. Mais il faut impérativement prendre du recul face à tout ça, afin de comprendre d'où viennent les malentendus successifs. Parce que si le problème vient d'une image que tu renvoies, tu auras beau changer d'IFSI les problèmes reviendront.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sophia463 a écrit :oui mais rien n'y a fait et je dois dire que j'en ai marre, c'est quoi ce milieu ou faut se faire toute petite?

J'ai le droit de m'exprimer et de donner mon ressenti je pense. Je suis pas sèche, juste en colère et je pense que ça se retrouve dans mes messages. Mais la question que je me pose est :

Soit je change d'ifsi si un autre accepte de me prendre bien sur
soit je reste mais je m'attend toujours a etre convoqué et ça stresse
Bonsoir
Si j'étais directrice d'IFSI et que je lis ton post je refuserais de te prendre.
Faire cette formation, ce metier c'est aussi savoir gérer ce genre de situation sans s' enflamer.
Comment feras tu quand tu auras un dilemne , un différent avec tes collègues , ta cadre , un patient, la famille du patient , un médecin ?
Tu crieras que tout le monde est contre toi ?
Il est temps de te remettre en question et de revoir ta façon de faire afin de vivre pleinement ta formation et de décrocher ton diplôme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

rubis226 a écrit :
sophia463 a écrit :oui mais rien n'y a fait et je dois dire que j'en ai marre, c'est quoi ce milieu ou faut se faire toute petite?

J'ai le droit de m'exprimer et de donner mon ressenti je pense. Je suis pas sèche, juste en colère et je pense que ça se retrouve dans mes messages. Mais la question que je me pose est :

Soit je change d'ifsi si un autre accepte de me prendre bien sur
soit je reste mais je m'attend toujours a etre convoqué et ça stresse
Bonsoir
Si j'étais directrice d'IFSI et que je lis ton post je refuserais de te prendre.
Faire cette formation, ce metier c'est aussi savoir gérer ce genre de situation sans s' enflamer.
Comment feras tu quand tu auras un dilemne , un différent avec tes collègues , ta cadre , un patient, la famille du patient , un médecin ?
Tu crieras que tout le monde est contre toi ?
Il est temps de te remettre en question et de revoir ta façon de faire afin de vivre pleinement ta formation et de décrocher ton diplôme.
Comme rubis l explique dans sa réponse tu vas être confrontée à des équipes , des médecins, internes et cadres et comme dans tous les milieux très féminins à de nombreux conflits. Le fait que tu sois ou que tu paraisses sur la défensive et que tu répondes sans filtre peut réellement te nuire. On ne te demande pas de ne rien dire et de te laisser écraser. Non, en revanche il faut rendre des pincettes et avec tout le monde. Avec l aide soignante qui est la pour travailler à tes cotes et pas sous tes ordres il y a une sacre différence . Le médecin, qui n'est pas ton supérieur mais qui mène la barque quand même la plupart du temps. Parfois tu ne seras pas d accord et si tu pars en claquant la porte a chaque fois tu vas a l encontre de sérieux problème.
Comme dit plus haut les personnes ayant beaucoup de caractère ne plaisent pas dans cette profession. C est un travail d équipe qui nécessite de mettre de l eau dans son vin. Si tu rencontre de l agressivité de la part des autres ( équipes, formatrices, pôle emploi etc...) c est sûrement que tu renvoies certaines choses. Peut être parais tu trop sûre de toi ? Peut être ont ils l impression que tu restes sur tes avis et que tu n écoutes pas les axes d amélioration suggérés ?
Je vais être directe : sois tu rentres dans le moule soit tu seras exclue, ou découragée, ou dirigée vers la sortie d une manière ou d une autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé