La purge tu l'as.. Ou pas !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

La purge tu l'as.. Ou pas !

Message par Maarlene »

Bonsoir !

J'ai presque honte de vous poser cette question, mais, voilà ...
Lorsque je prépare une perf, je finis toujours par purger pour éviter ces satanées bubulles.
Jusque-là, tout va bien.
Mais il y a quelques jours, une amie m'a dit qu'elle ne purgeait pas avant de poser sa perf car lors de son dernier stage on lui a expliqué que pour qu'il y ait danger pour le patient, il fallait plus d'une tubulure d'air.
J'ai trouvé cela bizarre. Je sais bien que si les bulles sont petites, il n'y a aucun risque, mais de là à laisser une tubulure d'air ??!
Je n'ai jamais vu ça (dans les services ou à l'ifsi) et cela m'a vraiment interrogé.
J'aurais donc voulu avoir vos avis sur la question. A mon sens ça ne coûte rien de purger mais suis-je ignorante ou est-il possible que ma collègue ait mal compris ? (Auquel cas ça m'inquiète ^^)

Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Re: La purge tu l'as.. Ou pas !

Message par titefeuz »

Un médecin m'a dit une fois qu'effectivement, il fallait plus qu'une bulle pour que ça soit dangereux. Maintenant, on va pas aller tenter le diable non plus, à répétition, c'est pas l'idéal, l'air n'est pas le meilleur ami du sang...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Une bulle, je suis d'accord.. Mais toute une tubulure ?!
Purger ça prend quoi, douze secondes ?
Bref d'où mon questionnement, ça m'étonne ! En tout cas je te remercie pour ta réponse (rapide, qui plus est) :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

On m'avait dis que "Normalement" Il faut plus qu'une tubulure non purgé pour qu'un patient aie une embolie gazeuse. Mais sur du long terme, cela peut être très risqué!!! donc vaut mieux Purgé tout le temps ses perfusions en ayant le moins d'air possible. en tout cas, vaut mieux se protéger que tenter le diable comme dit titefeuz.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Ça colle avec ce que mon amie m'a dit..
Cependant je pense comme toi, je continuerai à purger, sinon j'aurais l'impression d'oublier quelque chose ^^
Merci :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Mais ton amie, est ce qu'elle a conscience quand même que sur du long terme c'est très risqué, car le patient généralement c'est pas une tubulure qu'on lui pose mais plusieurs avec les antibio, les antidouleurs... Donc elle ne purge jamais ses tubulures ? En tout cas c'est jouer avec le feu m'enfin :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elle ne purge pas ses tubulures uniquement parce qu'on le lui a dit à son dernier stage ou parce qu'elle trouve que c'est mieux? Et si c'est mieux quelle est sa raison?

Je ne pense pas qu'on vous reproche de purger systématiquement, "de mon temps" on nous aurait incendié (voire viré du stage) si on posait une perf sans purger la tubulure (geste qui prend quelques secondes et n'est pas compliqué, donc ça ne coûte rien :D ). Maintenant on nous dit "ce n'est pas dangereux MAIS il faut éviter sur le long terme", donc pourquoi n'éviterions-nous pas aussi sur le court terme pour être sûr qu'il n'y a pas de risque? Moi perso si on me dit en stage "pas la peine de purger la tubulure" déjà je demanderai pourquoi, quel est l'intérêt et le bénéfice (s'il y en a en dehors du gain de temps de quelques secondes) et ensuite je choisirai ce qui me semblera le mieux. A priori au jour d'aujourd'hui je purgerais la tubulure comme on me l'a toujours appris :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Ben avant d'arriver dans son service elle purgeait.
Puis la voyant faire, les IDE lui ont dit qu'elle s'embetait pour rien, qu'il fallait plus d'une tubulaire d'air pour qu'il y ait danger, que ça a été prouvé, donc maintenant elle a pris l'habitude de ne plus purger quelque soit le produit et le nombre de perf.
Moi je trouve ça très limite mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tsilva91

Message par tsilva91 »

la quantité d'air devient dangereuse à partir de 6ml. ne pas purger sa tubulure relève tout simplement de l'inconscience! sauf si vous avez des actions chez les pompes funèbres.
il n'y a aucune raison qui justifie de ne pas purger la tubulure.
regardez sur le net vous trouverez des texte de référence qui vous confirmeront mes dire.

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE réanimation
bmrwano

Message par bmrwano »

Bref d'où mon questionnement, ça m'étonne ! En tout cas je te remercie pour ta réponse (rapide, qui plus est) :-)
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

tsilva91 a écrit :la quantité d'air devient dangereuse à partir de 6ml. ne pas purger sa tubulure relève tout simplement de l'inconscience! sauf si vous avez des actions chez les pompes funèbres.
il n'y a aucune raison qui justifie de ne pas purger la tubulure.
regardez sur le net vous trouverez des texte de référence qui vous confirmeront mes dire.

bon courage
Je sais bien, en lisant bien mes propos on comprend assez bien (je pense) que, personnellement, je purge systématiquement !
C'est justement le principe de non purger qui me questionne voire m'inquiète car recommandé par des IDE d'un service de neurochir...
Merci pour la contribution en tout cas , ça me conforte dans ce que je pensais (qui est quand même la base !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai un souvenir très net d'une personne il y a quelques année qui a loupé sa MSP du DE (du temps où ça existait) parce qu'elle a fait une faute grossière: ne pas purger sa tubulure. Arrêt du soin par le jury, soin dommageable, terminé, ça pardonne pas.
ça semble hallucinant que certains ne purgent plus.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Je suis d'accord. D'où mon étonnement !
Je pense que cet aprèm je vais re-questionner mon amie sur ce sujet. Peut être ai-je mal compris ... Mais je crois pas !
Ça me perturbe grandement cette histoire ... :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

oui c'est hallucinant!
En tout cas, faudra dire à ton amie, c'est pas parce que certains IDE ne le font pas qu'elle doit arrêter car elle pourrait tomber sur un autre stage et cela pourrait être considérer comme une faute grave. il Faut toujours réfléchir de l'acte qu'on fait ou de ce qu'on fait pas , comme dis Lenalan de savoir quel est l’intérêt de ne pas purger? S'agit - il juste de pas "perde du temps" dans la réalisation ou y-a-t-il réellement plus de risque? est-ce réellement pas "dangereux pour le patient"?

il ne faut pas qu'elle se dise je fais cette acte parce que les IDE le font mas plutôt avoir un cas de conscience. Sinon on pourrait très bien reproduire tous les truc aberrants qu'on voit dans les service parfois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Je suis d'accord avec vous deux et justement ça m'étonne de cette amie car c'est du genre à ne pas avoir sa langue dans sa poche et à savoir pourquoi elle fait tel ou tel geste. C'est pas un mouton sans cervelle quoi (genre elle manipule ses robinets avec des compresses stériles imbibées alors que beaucoup d'IDE lui ont dit que c'était pas nécessaire etc). C'est pour ça que je me dis que j'ai peut être mal compris mais je pense pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé