La purge tu l'as.. Ou pas !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: La purge tu l'as.. Ou pas !

Message par Lenalan »

J'ai googleisé "purge tubulure" et je vois qu'on est pas les seules à se poser des questions :lol:

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=47661

http://forum.e-sante.fr/risques-bulle-a ... /forum/423

Je suis tombée aussi sur plusieurs protocoles de pose de perfs, ils disent tous sans exception de purger la tubulure.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je vois que je suis pas la seule que ça perturbe en tout cas, ça me rassure :-D
Je vous tiendrai au courant des suites !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
baia
Habitué
Habitué

Message par baia »

Je me suis jamais posé la question, il me semble évident de purger... Prendre de telles habitude est dangereux, je pense en particulier aux perfusions sur PAC...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Elles font pareil sur voie centrale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Image

Je ne sais quoi dire d'autre. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Alors !
En fait j'avais mal compris, mon amie continue de purger ses tubulures (ouf !), par contre elle a vu des IDE ne pas purger pour un produit à passer sur VVP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maarlene a écrit :Alors !
En fait j'avais mal compris, mon amie continue de purger ses tubulures (ouf !), par contre elle a vu des IDE ne pas purger pour un produit à passer sur VVP.
AAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est bien pour elle, mais alors pour les IDE qui font ça, ça craint :choque: surtout qu'elles risquent de montrer comme ça à des ESI qui vont suivre bêtement, à moins qu'elles leur disent la phrase fétiche de certaines: "normalement on fait pas comme ça" :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

il faudrait voir sur une personne combien de produit passe sur une journée (si aucune tubulure n'est purgée correctement), la personne perfusée combien de temps dure son hospitalisation.
Si on fait le total ça doit pas être terrible non plus. Quand on voit dans certains patients perfusés pendant 10 jours avec une quinzaine de produits par jour à passer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Ben avant d'arriver dans son service elle purgeait.
Puis la voyant faire, les IDE lui ont dit qu'elle s'embetait pour rien, qu'il fallait plus d'une tubulaire d'air pour qu'il y ait danger
Non mais je préfère me pendre que d'entendre ça. Je ne comprends pas qu'un(e) IDE puisse utiliser un argument pareil pour justifier le fait de ne pas purger une tubulure entière.
La quantité d'air devient dangereuse à partir de 6ml. ne pas purger sa tubulure relève tout simplement de l'inconscience! sauf si vous avez des actions chez les pompes funèbres
Je ne dirai pas mieux!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Moi, je ne m'y amuserais pas... On m'a dit pendant mes études qu'une bulle ne suffisait pas à tuer le patient, qu'il fallait une tubulure entière pour ça !
En tout cas, je me souviens encore de la peur que j'ai eu le jour où une étudiante à commencé à faire passer la perfusion qu'elle venait de préparer sur une chambre implantable, sans l'avoir purgée. J'ai juste eu le temps de tout arrêter avant que l'air ne parvienne à la chambre. Résultat : une énorme frayeur (surtout pour moi, l'étudiante n'avait pas l'air plus embêtée que ça...) et un changement d'aiguille de Huber en prime. :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Je suis un peu choquée d'apprendre que certains future collègues ne purgent pas les tubulures :choque: :choque:

Faire ça de manière intentionnelle c'est n'avoir pas de cerveau :mal:

Je crois qu'avant de faire tout actes il faut se poser des questions simples :
du style depuis quand il y a de l'air dans le sang :roll: :roll:

Bref, j'espère ne croiser personne dans les services ou je vais travailler qui aura une telle pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Bouh
Adepte
Adepte

Message par Bouh »

Et moi juste choqué qu'on puisse se poser la question et voir que même des IDE ne voient pas de problèmes majeurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Ne pas purger ses tubulures, c'est un coup à attraper de très mauvais réflexes...je te raconte pas si elle se retrouve à manier un Portacath, ta copine...elle te zingue le patient dans la foulée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

mais même pour un cathéter central!! C'est aberrant de tenir de tels propos.Depuis quand on ne purge pas une tubulure???et en plus dire ca à une ESI!!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Euh, c'est moi qui dis des choses aberrantes???
Je dis juste que si déjà sur une tubulure classique, il lui vient à l'idée de ne pas purger, ça majore le risque d'oubli de le faire sur des DM beaucoup plus risqués , SURTOUT type PAC, et que là, c'est la catastrophe !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Verrouillé