DATES ET INFOS CONCOURS AUTOMNE 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

isamu
Fidèle
Fidèle

Re: concour autonne 2014

Message par isamu »

Syane85 a écrit :salut! Quels concours passes-tu? Moi je compte passer aphp et Louise couvé... J'aimerai un troisième mais ils tombent tous à la même date...
Tu en es où dans tes révisions? Tu fais une prépa?
Evreux = 1h de parisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Pour les Tp je vous conseille très fortement le site concours-infirmier.fr, je me suis préparée quasi exclusivement au concours avec lui et il est top. Je vous conseille aussi de rejoindre le groupe concours infirmier 2015 sur facebook.

Personnellement j'ai plus que survolé les thèmes de culture générale puisque je n'ai rien "apprit" en par coeur, ça m'a semblé une grande perte de temps vu la diversité des sujets. Plutôt que d'apprendre des choses pour "rien" j'ai trouvé bien plus utile de m'entrainer à rédiger et à réfléchir sur des thèmes sanitaires et sociaux.

Après une base en culture générale est quand même un grand plus, étoffer ses connaissances est toujours valable mais pour moi l'entrainement prime sur le reste pour le concours (il permet une plus grande fluidité et une rapidité de réflexion utile pour l'écrit mais aussi pour toute l'épreuve orale).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
Emy_62

Message par Emy_62 »

Aurelye a écrit :bonlour Emy_62,

en fait je parlai pour le nombre de conour a passer pas pour les livres mais merci de tes conceils quand meme.
oui cest vrai que les tests ne sont pas le tout il y a la culture general, je lit chaque soir un theme de mon livre pas plus faut que je puis retenir les grandes idees quand meme.
sinon, merci pour tes infos, cest gentil :clin:
Et toi tu est en ecole si je comprend bien ?
Bonsoir !!

Les thèmes sont variés, comme le dit Kipikote, mais un minimum de connaissances s'impose. Pas forcément des choses qu'on apprend dans les livres mais par exemple, pour un théme sur l'alcool : La loi Evin 91, "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé", l'interdiction de vente aux moins de 18 ans, les spots de prévention à la télé, les affiches de l'INPES.. Ca prouve que vous étes "ancré dans le monde actuel", que vous savez ce qui se passe, que vous vous y interessés.

Il faut aussi revoir comment répondre aux questions : argumentez, expliquez, discutez, commentez, etayez...

Après, réviser les thémes sert autant pour l'écrit que pour l'oral donc c'est du temps bien investi :D

Aurelye, je ne suis pas encore à l'école. J'attend ma rentrée le 1er Septembre. Et le temps passe à une vitesse folle même si je reste impatiente.
Il y a une foule de paperasse à remplir et des rendez vous à prendre par ci par là alors on s'organise doucement. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 - Boulogne sur Mer

Ecrit : 15
TP : 20
Oral : 19,25

C'est parti pour 3 ans ! :D
Syane85
Habitué
Habitué

Message par Syane85 »

Emy_62 a écrit :Bonjour Aurelye et Syane85 !

Je viens de lire vos messages. C'est une très bonne idée de vous regrouper pour vous entrainer. Vous pouvez retrouver des topics qui pourront vous aider comme celui ci :

http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 38915.html

Il traite de nombreux points de l'oral mais qui peuvent s'appliquer à l'oral. J'ai trouvé ça très bien de regrouper les thémes d'actualités. C'est toujours plaisant pour un correcteur de trouver une infos récente qui prouve que l'on est curieux du monde actuel.. (A mon avis)

Aurelye dit qu' avoir beaucoup de livres ne sert pas à grand chose.. Oui et non.. Pour ce qui est des grands thémes sanitaires et sociaux, je me suis beaucoup appuyé sur "Tout le concours infirmier" des editions Lamarre. Mais j'avais plusieurs autres livres et les sujets ne sont pas traités de la même manière.. J'ai pu faire des fiches vraiment completes en regroupant les idées.

Pour ce qui est des tests psychotechniques : J'avais plusieurs livres aussi, puisque je pense que pour réussir, c'est vraiment une question d'entrainement .. La régularité compte beaucoup et aussi la diversité !

Comme je disais dans un autre post, je m'étais pas mal entrainé aux suites logiques et le jour de l'épreuve : j'ai eu du mal à les faire et j'ai préféré commencer par la partie calcul mental.. Il faut vraiment se préparer à tout pour être le moins déstabilisé possible.

Pour vous entrainer à petits prix : N'achetez pas votre livre en magasin !! Ici, nous sommes nombreux à revendre nos livres et c'est nettement moins cher ! Personnellement, je les vends à 3 ou 5 euros (Je me fais de la pub, au cas ou :D )

Ensuite, il y a le fameux site de Stephane Beltram qui propose une multitude de tests avec les corrections !

Mais aussi, ne vous focalisez pas uniquement sur les tests. La culture générale compte tout autant et il y a beaucoup de sujet à aborder, on ne peut pas juste "survoler" les thémes .. :/

Je vous souhaite en tous cas bon courage. Ayez confiance en vous. Préparez vous bien!

Salut Emy, merci pour ces conseils! Je tacherai de les appliquer au mieux ! Félicitation pour tes notes tu as vraiment assuré!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2016┣▇▇═─2019 Pitié Salpétrière !!!
IDE en médecine interne -temperature:
Syane85
Habitué
Habitué

Message par Syane85 »

Kipikote a écrit :Pour les Tp je vous conseille très fortement le site concours-infirmier.fr, je me suis préparée quasi exclusivement au concours avec lui et il est top. Je vous conseille aussi de rejoindre le groupe concours infirmier 2015 sur facebook.

Personnellement j'ai plus que survolé les thèmes de culture générale puisque je n'ai rien "apprit" en par coeur, ça m'a semblé une grande perte de temps vu la diversité des sujets. Plutôt que d'apprendre des choses pour "rien" j'ai trouvé bien plus utile de m'entrainer à rédiger et à réfléchir sur des thèmes sanitaires et sociaux.

Après une base en culture générale est quand même un grand plus, étoffer ses connaissances est toujours valable mais pour moi l'entrainement prime sur le reste pour le concours (il permet une plus grande fluidité et une rapidité de réflexion utile pour l'écrit mais aussi pour toute l'épreuve orale).

Salut! Je suis inscrite sur concours infirmier.fr et j'avoue que c'est super bien expliqué!! Concernant la cg c vrai qu'il faut vraiment bosser la rédaction car tout apprendre est impossible!! Tu as totalement raison!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Syane85
Habitué
Habitué

Message par Syane85 »

isamu a écrit :
Syane85 a écrit :salut! Quels concours passes-tu? Moi je compte passer aphp et Louise couvé... J'aimerai un troisième mais ils tombent tous à la même date...
Tu en es où dans tes révisions? Tu fais une prépa?
Evreux = 1h de paris

j'ai effectivement vu qu'il y a Evreux mais ca risque de faire trop loin... Merci quand même!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Syane85
Habitué
Habitué

Message par Syane85 »

Aurelye a écrit :J'ai trouver deux bouquins : le premier: le grand livre des tests d'aptitude et psychotecniques, des editions DUNOD, jai regarder il y a des cours, des exercices d'entrainement et corriger et des concours blanc, il a l'aire vraiment bien. le deuxieme: Les themes sanitaires et sociaux de cher NATHAN, qui a l'aire pas mal non plus. bref je commence un peu aujourdui et je ten reparle d'ici quelques jours mais deja ca na rien a voir avec celui que jai deja :clin:

Coucou!! Quoi de neuf?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emy_62

Re: DATES ET INFOS CONCOURS AUTOMNE 2014

Message par Emy_62 »

Syane85 a écrit : Salut Emy, merci pour ces conseils! Je tacherai de les appliquer au mieux ! Félicitation pour tes notes tu as vraiment assuré!!!!
Merci ! J'en revenais pas. Mais surtout, ne pense pas que c'est "exceptionnel". Tout le monde peut réussir !
Pour ma part, j'ai pas vraiment fait le parcours idéal pour devenir infirmiere : Je n'ai pas fait d'SVT depuis ma seconde. J'ai un Bac S , certes mais après 3 ans dans l'informatique, tout ca me parait loin ..

Tout ça pour dire que, avoir de supers notes, c'est largement faisable, pour n'importe qui, mais il faut s'en donnait les moyens : bien bosser, régulièrement, étre ouvert au monde, s'interesser à tout et .. croire en soi !

Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 - Boulogne sur Mer

Ecrit : 15
TP : 20
Oral : 19,25

C'est parti pour 3 ans ! :D
Aurelye
Régulier
Régulier

Concours dans un mois

Message par Aurelye »

Bonjour tous le monde !!!
Je passe deux concours en octobre et j'aurais aimer pouvoir discuter avec des personnes qu'il en passent aussi à la même période. C'est l'occasion de partager un peu sur la façon dont tt le monde appréhende cette étape, de faire un point sur les révisions et pleins d'autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 Hôpital Simone Veil
Malihu

Message par Malihu »

Bonjour Aurelye, je passe le concours à Rouen le 7 octobre. Et toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurelye
Régulier
Régulier

Message par Aurelye »

Salut Malihu !!
Alors comment c'est passer ton concours ?

Emy_62, j'ai une petite question, tu as eu 20 au tp mais esque tu as répondu a tt les questions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 Hôpital Simone Veil
Verrouillé