Sujets déja tombé CG 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujets déja tombé CG 2014
non on a pas eu le même, nous c'était sur des oeufs brouillés à la coque au plat !!!!! Pour la trois pas trop d'inspiration.. Dans mon intro, j'ai défini ce qu'etait une association caritative et fait une sorte de constat. Pour mon plan en 1 j'ai dit ce qu'elles font et des exemples et puis en 2, les différentes solutions des politiques (RSA, Cmu, cmuc,...) et en conclusion j'ai dit qu'ils étaient complémentaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kenzafarah a écrit :Je suis aussi tombée sur un logigramme impossible à faire pour le concours de Briey. c'était sur des voitures. je ne sais pas si on a eu le même...Cloux38 a écrit :Hello! Hier, pour le CHU de Grenoble, le sujet de culture générale était sur la pauvreté : ses représentations, ses mesures et puis une petite partie sur le RSA, les associations etc..
Pour ce qui est des questions : la première il fallait donner les points essentiels du texte. La seconde présenter et analyser les différents types de mesures de la pauvreté et la dernière était une citation du texte disant que les associations avait pris une grande place dans la société et que les politiques ne faisait pas leur travail ("en gros" c'est ce que je me souviens)
Pour les TP, ils étaient abordables selon moi, une trentaine de question de calcul : calcul de doses, pourcentages, fractions,... logique : des suites numériques et littéraires, des dominos, un test d'attention sous forme de texte (compter le nombre de lettres) et un logigramme IMPOSSIBLE à faire !! c'est la seule chose compliquée qu'il y avait !
Voilou, bonne soirée à tous !
tu as répondu quoi pour la question 3 de la culture g?
IFSI 2014/2017 ?! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
Bonjour tout le monde ! Déjà super idée que d'avoir créér un sujet comme celui la !
J'ai passé Bordeaux (Pellegrin-Arnozan) samedi (le 22).
Nous avons commencé par les tests psy, je ne me souviens plus le nombre de questions. Il y avait des suites (dominos, lettres, mots, logiques avec figures qui bougent dans un carré) pas trop difficile il m'a semblé ..
Ensuite les deux premières questions j'ai rien compris, une hypothèse avec en proposition X ou Y, et il fallait cocher A: on ne peut répondre qu'a partir de X mais pas de Y, B: vice versa, etc .. Ensuite deux pages de maths (pourcentages, dilution, systèmes, calculs numériques avec fractions, vitesses ) ..
Deux tests d'organisation dont un que je n'ai pas fais car impossible ! Pas assez de données ..
Un test d'attention horrible ( que je n'ai pas fais aussi) avec des chiffres a virgules (3,99-4,56) etc et il fallait chercher quels nombres avait des chiffres uniquement pairs/impairs ..
Un test de logique/attention : il y avait un tableau avec des croix,des flèches, des plus et étoiles, codés (plus =P etc), grande Gmajuscule ou petite p minuscule, grise ou noire (G ou N). Et en fait les codes étaient chamboulés (E valait pour P, etc) figure noire était codée G majuscule valait pour les petites figures et minuscules pour les grande et les couleurs étaient inversées (g valait pour noir et n pour gris). J'ai remarqué qu'il y avait des incohérences donc j'ai du me planter qq part :/ ..
Pour la culture G, texte sur les sdf et la santé mentale, une interview entre un psychiatre qui a mis en place une équipe mobile intervenant auprès des sdf en situation psycho de détresse et un journaliste de la revue infirmiere je crois.
Q1: relever les points principaux présentés par le docteur en les regroupant par thème (6pts)
Q2: expliquez en quoi la prise en charge des sdf est difficile. 20 lignes maximum (5pts)
Q3: soigne-t-on une maladie ou un malade ? 30 lignes maximum (6pts)
3 points de présentation orthographe syntaxe, sur lesquel je ne compte pas puisque les effacées (blanco ou typex) étaient interdits, donc bcp de ratures que risque de ne pas apprécier le correcteur ..
J'ai trouvé la question 1 pas évidente, car j'ai eu du mal a les regrouper par thème, il expliquer les causes conséquences solutions du problème, mais pas en therme eco, sociale, familiale etc .. Donc ma évident ..
Voilà j'espère que mon post vous aura été intéressant et bon courage a tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous avons commencé par les tests psy, je ne me souviens plus le nombre de questions. Il y avait des suites (dominos, lettres, mots, logiques avec figures qui bougent dans un carré) pas trop difficile il m'a semblé ..
Ensuite les deux premières questions j'ai rien compris, une hypothèse avec en proposition X ou Y, et il fallait cocher A: on ne peut répondre qu'a partir de X mais pas de Y, B: vice versa, etc .. Ensuite deux pages de maths (pourcentages, dilution, systèmes, calculs numériques avec fractions, vitesses ) ..
Deux tests d'organisation dont un que je n'ai pas fais car impossible ! Pas assez de données ..
Un test d'attention horrible ( que je n'ai pas fais aussi) avec des chiffres a virgules (3,99-4,56) etc et il fallait chercher quels nombres avait des chiffres uniquement pairs/impairs ..
Un test de logique/attention : il y avait un tableau avec des croix,des flèches, des plus et étoiles, codés (plus =P etc), grande Gmajuscule ou petite p minuscule, grise ou noire (G ou N). Et en fait les codes étaient chamboulés (E valait pour P, etc) figure noire était codée G majuscule valait pour les petites figures et minuscules pour les grande et les couleurs étaient inversées (g valait pour noir et n pour gris). J'ai remarqué qu'il y avait des incohérences donc j'ai du me planter qq part :/ ..
Pour la culture G, texte sur les sdf et la santé mentale, une interview entre un psychiatre qui a mis en place une équipe mobile intervenant auprès des sdf en situation psycho de détresse et un journaliste de la revue infirmiere je crois.
Q1: relever les points principaux présentés par le docteur en les regroupant par thème (6pts)
Q2: expliquez en quoi la prise en charge des sdf est difficile. 20 lignes maximum (5pts)
3 points de présentation orthographe syntaxe, sur lesquel je ne compte pas puisque les effacées (blanco ou typex) étaient interdits, donc bcp de ratures que risque de ne pas apprécier le correcteur ..
J'ai trouvé la question 1 pas évidente, car j'ai eu du mal a les regrouper par thème, il expliquer les causes conséquences solutions du problème, mais pas en therme eco, sociale, familiale etc .. Donc ma évident ..
Voilà j'espère que mon post vous aura été intéressant et bon courage a tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
à Perpignan

Promotion Ambroise Paré
Bonjour,
Je me prépare seule pour le concours d'entrée qui aura lieu en Octobre 2014 (même si j'ai pas les dates) et le printemps 2015 au cas où.
Comme je me prépare seule, je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas, comme cela on pourrait s'entraider pour les test psycho et les maths.
Si ca vous dit, n'hésitez pas à me contacter.
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me prépare seule pour le concours d'entrée qui aura lieu en Octobre 2014 (même si j'ai pas les dates) et le printemps 2015 au cas où.
Comme je me prépare seule, je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas, comme cela on pourrait s'entraider pour les test psycho et les maths.
Si ca vous dit, n'hésitez pas à me contacter.
Merci

- kenzafarah
- Accro
est ce que tu pourrais réexpliquer l'exo avec les X et Y....Nycv23 a écrit :Bonjour tout le monde ! Déjà super idée que d'avoir créér un sujet comme celui la !
Voilà j'espère que mon post vous aura été intéressant et bon courage a tous !

qu'est ce que tu as répondu pour la question3 de la cg?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Ça va être compliqué mais je vais essayer. En fait tu avais une affirmation, par exemple : Marie pars de chez elle a 6h15 elle marche a 5km/h.
X : Marie a parcouru 10 km
Y : Marie est arrivée a 7h40
Et dans L'ennoncé on te disais réponse A : on peut répondre uniquement a partir de X mais pas uniquement a partir de Y
B : on peut répondre uniquement a partir de Y mais pas uniquement a partir de X
C : on peut répondre a partir de X et Y
Et D je ne me souviens plu .. Heureusement qu'il n'y avait que deux questions pasque j'ai vrmt rien compris ...
Pour la question trois, j'ai défini ce qu'était une maladie, En première partie qu'on soigner une maladie, dans l'aspect technique du métier, c'était le mal du patient etc et deuxième partie, j'ai parler de l'aspect relationnel, des besoins du patient qui et avant tout un être humain avec des attentes .. Mais pas évidentes surtout que je manquais de temps ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
X : Marie a parcouru 10 km
Y : Marie est arrivée a 7h40
Et dans L'ennoncé on te disais réponse A : on peut répondre uniquement a partir de X mais pas uniquement a partir de Y
B : on peut répondre uniquement a partir de Y mais pas uniquement a partir de X
C : on peut répondre a partir de X et Y
Et D je ne me souviens plu .. Heureusement qu'il n'y avait que deux questions pasque j'ai vrmt rien compris ...
Pour la question trois, j'ai défini ce qu'était une maladie, En première partie qu'on soigner une maladie, dans l'aspect technique du métier, c'était le mal du patient etc et deuxième partie, j'ai parler de l'aspect relationnel, des besoins du patient qui et avant tout un être humain avec des attentes .. Mais pas évidentes surtout que je manquais de temps ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
à Perpignan

Promotion Ambroise Paré
Bonjour,
Alors voilà le sujet de culture général qui est tombé hier au concours de l'APHP.
Un texte portant sur un étude qui étudie les conséquences des usages d'Internet dans les relations patients médecins.
1°) Dégager les idées principales du texte en 10 à 15 lignes (3 points).
2°) Commenter en vous appuyant sur vos connaissances et sur les données du texte la phrase "Lorsqu’ils cherchent à s’informer en matière de santé, les Français ont recours à des sources d’informations multiples, médicales comme non médicales." (je crois 6 points)
3°) Donner 4 avantages et 4 inconvénients à l'utilisation d'internet dans la relation médecin-patient.
Sinon les tests psychotechniques n'étaient pas super difficiles mais très portés sur les tests d'attention (3 sur 5) donc faciles mais longs et fastidieux.
C'est fou la différence d'ambiance entre les deux épreuves. Pendant les tests psychotechniques, on entend rien à part le ventilateur géant qui tourne à bloc pour permettre aux 7400 candidats de respirer à peu près correctement, tout le monde a la tête dans le guidon. Par contre, pendant le test de culture générale, c'est clair que les candidats sont plus cools. Les têtes sont plus volontiers levées, il y avait même la queue pour les toilettes pendant l'épreuve et beaucoup terminent bien avant l'heure prévue et attendent patiemment la fin de l'épreuve. J'en ai même vu dormir sur leur table.
Bon voilà! Ca c'est fait
On verra les résultats le 28 avril !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors voilà le sujet de culture général qui est tombé hier au concours de l'APHP.
Un texte portant sur un étude qui étudie les conséquences des usages d'Internet dans les relations patients médecins.
1°) Dégager les idées principales du texte en 10 à 15 lignes (3 points).
2°) Commenter en vous appuyant sur vos connaissances et sur les données du texte la phrase "Lorsqu’ils cherchent à s’informer en matière de santé, les Français ont recours à des sources d’informations multiples, médicales comme non médicales." (je crois 6 points)
3°) Donner 4 avantages et 4 inconvénients à l'utilisation d'internet dans la relation médecin-patient.

Sinon les tests psychotechniques n'étaient pas super difficiles mais très portés sur les tests d'attention (3 sur 5) donc faciles mais longs et fastidieux.
C'est fou la différence d'ambiance entre les deux épreuves. Pendant les tests psychotechniques, on entend rien à part le ventilateur géant qui tourne à bloc pour permettre aux 7400 candidats de respirer à peu près correctement, tout le monde a la tête dans le guidon. Par contre, pendant le test de culture générale, c'est clair que les candidats sont plus cools. Les têtes sont plus volontiers levées, il y avait même la queue pour les toilettes pendant l'épreuve et beaucoup terminent bien avant l'heure prévue et attendent patiemment la fin de l'épreuve. J'en ai même vu dormir sur leur table.

Bon voilà! Ca c'est fait
On verra les résultats le 28 avril !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'est jamais trop tard...
kenzafarah a écrit :quelles étaient les questions de culture g?Maanon a écrit :Bon ben voila pour moi a Privas se fut : "viellir heureux " ! Si jamais quelqu'un laurais passer qu'il me fasse signeBon courage a tous le prochain pour moi est mercredi !!!!!!!!!!
Question 1 : Apres avoir donné un titre au texte , rediger une synthése en dagageant les idées principales Max 28 lignes
question 2 : en 28 lignes max . Commentez le tableau et repondre a ces question :
1) a partir des chiffre exprimés en pourcentages quelle est la difference de la pop correspondant a la tranche dage 20-59 anss entre 2005 et 2050
2) quelle sont les consequences
3) idem que a 1 sauf pour les 75 ans et plus
4) pareil que la 2
Question 3 :
Selon vous quelle est la place des personnes agées dans notre societe 30 ligne maxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kenzafarah
- Accro
qu'est ce que tu as répondu pour la question 3?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Maanon a écrit :kenzafarah a écrit :quelles étaient les questions de culture g?Maanon a écrit :Bon ben voila pour moi a Privas se fut : "viellir heureux " ! Si jamais quelqu'un laurais passer qu'il me fasse signeBon courage a tous le prochain pour moi est mercredi !!!!!!!!!!
Question 1 : Apres avoir donné un titre au texte , rediger une synthése en dagageant les idées principales Max 28 lignes
question 2 : en 28 lignes max . Commentez le tableau et repondre a ces question :
1) a partir des chiffre exprimés en pourcentages quelle est la difference de la pop correspondant a la tranche dage 20-59 anss entre 2005 et 2050
2) quelle sont les consequences
3) idem que a 1 sauf pour les 75 ans et plus
4) pareil que la 2
Question 3 :
Selon vous quelle est la place des personnes agées dans notre societe 30 ligne max
Forbach : admise
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Amen... si je pouvais tomber sur ce sujet !!!Gymnopedia a écrit :Je suis dans un ifsi de l'APHP et en 2012 nous sommes tombés sur l'allaitement maternel !

Bonjour à toutes...
Avant de lire ce topic j'étais désespérée, mais ça c'était avant... maintenant je suis trèèèèèès désespérée !!!
Comme beaucoup je suis en reconversion pro, et dans 1 semaine je passe mon seul et unique concours... et quand je vois les sujets j'ai juste envie de m'évanouir !!!
Bon je vais peut être aller finir de réviser...

salut laiti-13 tu la passer quand t on concours? je le passe a marcel parde. ton sujet etai chaud quand memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cc tu la passer ou a bourg? moi marcel parde le 8 avril.ton sujet etai chaud quan memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.laeti-13 a écrit :J'ai passée celui de Bourg en Bresse, et le texte portait sur l'analyse des eaux d'égouts qui permettait de savoir quelle était la consommation de drogues par ville, par région. Les questions étaient :
1) Donnez un titre à ce texte.
2) Ce procédé donne des résultats plus objectifs, en quoi les études précédentes pouvaient-elles être faussées ?
3) Après avoir montré les avantages de cette nouvelle technique, vous tenterez d'expliquer pourquoi les municipales sont si frileuses à l'idée d'être confronté aux conclusions des analyses.
Voilà pour les questions, ce n'était pas exactement les mêmes parce que je ne les aient pas notés sur mon brouillon, mais c'était quelque chose dans ce genre-là
Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps sans participer, aujourd'hui j'ai passé le concours à Pau.
Voici le texte de la cg
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... #no_mobile
Question 1 donnez les caractéristiques de l'étude avec précision et concision
Question 2. Analysez les résultats majeurs. Structurez votre réponse avec des éléments objectifs.
Question 3. En lien avec les changements de société, comment expliquer la baisse du niveau de lecture.
Les tp, 20 questions de maths, 2 tests d'organisation assez dur (pas pu faire), des carrés logiques, des cartes et des suites logiques.
Voilà, c'était mon 1er concours et j'ai trouvé ça assez dur, de gérer le temps surtout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous lis depuis longtemps sans participer, aujourd'hui j'ai passé le concours à Pau.
Voici le texte de la cg
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... #no_mobile
Question 1 donnez les caractéristiques de l'étude avec précision et concision
Question 2. Analysez les résultats majeurs. Structurez votre réponse avec des éléments objectifs.
Question 3. En lien avec les changements de société, comment expliquer la baisse du niveau de lecture.
Les tp, 20 questions de maths, 2 tests d'organisation assez dur (pas pu faire), des carrés logiques, des cartes et des suites logiques.
Voilà, c'était mon 1er concours et j'ai trouvé ça assez dur, de gérer le temps surtout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à dax, meme sujet que Pau. javais fait bayonne et jai trouvé ca dur.pas du tout inspirée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Dax pour la rentrée 2014!!!
Coucou alors aujourd'hui j'ai passer mon concours a vierzon :
En tp des suites , aptitude verbale , 2 suite de figure ...
En culture g la cigarette électronique
Q 1 dégager les idées et donnée la problématique qui en découle
5 points
Q2 commentez une partie du texte et relevez et analysez les chiffres qui vous semblent pertinent 5 points
Et q3 en gros " quelles sont les mesures en France pour lutter contre le tabac( résultats ..) et donnez votre avis sur l'utilisation de la cigarette électronique dans la lutter contre le tabac en 30 lignes Max ( bon j'en ai fais 38 ) 6 points
Et 4 points pour la langue
Voilà bon courage a tous et a tteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tp des suites , aptitude verbale , 2 suite de figure ...
En culture g la cigarette électronique
Q 1 dégager les idées et donnée la problématique qui en découle
5 points
Q2 commentez une partie du texte et relevez et analysez les chiffres qui vous semblent pertinent 5 points
Et q3 en gros " quelles sont les mesures en France pour lutter contre le tabac( résultats ..) et donnez votre avis sur l'utilisation de la cigarette électronique dans la lutter contre le tabac en 30 lignes Max ( bon j'en ai fais 38 ) 6 points
Et 4 points pour la langue
Voilà bon courage a tous et a tteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucouamel0703 a écrit :cc tu la passer ou a bourg? moi marcel parde le 8 avril.ton sujet etai chaud quan meme