Sujets déja tombé CG 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujets déja tombé CG 2014
Swedish a écrit :Je me permets de repondrenenes13 a écrit :tu as mi quoi à la question 3???kenzafarah a écrit :concours passé aujourd'hui à la crf.
sujet de culture g : l'obésité.
question 1 : fallait dire la problématique grâce aux différents éléments du texte
question 2 : commentez un passage du texte qui disait que la pauvreté pouvait être une cause de l'obésité
question 3 "il n' y a pas de méthodes miracles pour guérir de l'obésité". donnez votre avis argumenté
pour chaque question, il y avait un nbr de ligne limité, ce qui pour moi a été problématique pour la question 3 car il y avait bcp de choses à dire pour pas assez de places![]()
Moi jai di que cetait dure de guerir parcequon ne peut vraiment traiter les symptomes (le fait detre en surpoids) mais quon devait chercher les causes. Donc que cetait une maladie psychologique en un sens.. Cnest pour ca que cest dur de changer le regard ee la personne par rapport a elle et a la nourriture, cest un cercle vicieu on le voit avec leffet yoyo et les regimes! Jai aussidis quavec les opertions de l'obesite, il fallait toujours respecter des regles precises apres, donc changer ses habitudes, on en revient toujours au meme. Donc finalement cest la societe qui ne ppeut pas guerir de ce fleau, mais peut l'empecher d'avancer grace a la prevention. Voila
Question 3
Définition obésité
jai dit que certaines personnes avaient un imc plus important que dautre
1ere argument
jai parler avant tout de la volonté du malade pour maigrir que si le malade se laisser aller et que so. Entourage ne le sollicité pas a avoir un suivi personnalisé(donc jai fait une ouverture sur le metier)cela serai difficile.
2EME argument
L'activité sportive régulière sans trop s'efforcer pour les obèses qui ont des pathologies en parallèle comme le mcv
Une alimentation équilibrée sans trop de matières grasses sel et sucres
Boire en moyenne 1l5 min deau par jour afin deliminer les toxines de l'organisme
3eme argument et conclusion
jai dit que meme si ces précautions aider a lutter contre l'obésité le plus important est d'avoir un suivi personnalisé par un nutritionniste
Ou d'autres pro de santé.
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la question 2 j'ai aussi senti que je me répète mais du coup j'ai surtout insisté des raisons auxquels le regard de la perception de la vieillesse a changé aux yeux des personnes
Me suis basée sur l'amélioration des conditions de vie progres de la medecine et l'amélioration du système de protection sur le plan sanitaire
Puis sur le plan social: les mesures mises en place pour la participation a la vie sociale: clubs sportifs 3ème âge, université 3 eme âge, bénévolat et rencontres intergenerationnelles
Sur le plan économique les aides versées telles que les allocations de solidarité de vieillesse, apl etc
pour toutes ces raisons les personnes âgées bénéficient d'un état physique et morale meilleur que celui de leurs parents ou grands parents au même âge
Que la vieilles devient un soucis a partir du moments ou les symptômes du vieille ment apparaissent notamment les maladies qui surviennent et qui s'aggravent, la dépendance etc
Maintenant je ne sais pas ce que ça va donner
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Me suis basée sur l'amélioration des conditions de vie progres de la medecine et l'amélioration du système de protection sur le plan sanitaire
Puis sur le plan social: les mesures mises en place pour la participation a la vie sociale: clubs sportifs 3ème âge, université 3 eme âge, bénévolat et rencontres intergenerationnelles
Sur le plan économique les aides versées telles que les allocations de solidarité de vieillesse, apl etc
pour toutes ces raisons les personnes âgées bénéficient d'un état physique et morale meilleur que celui de leurs parents ou grands parents au même âge
Que la vieilles devient un soucis a partir du moments ou les symptômes du vieille ment apparaissent notamment les maladies qui surviennent et qui s'aggravent, la dépendance etc
Maintenant je ne sais pas ce que ça va donner

Rêve de devenir ESI 2014-2017
cdg marseille:15/03.Rés:17/04
Montpellier : 26/03 Rés: 14/04
aphm nord: 29/03
Crf marseille: 5/04
Ifsi st Joseph Paris : 09/04
Pour la question 3 sur le sujet concours crf marseille
J'ai répondu que la famille a un rôle affectif et important pour le bien être moral de la personne âgée que c'est un élément primordial mais que l'état doit de son côté surcharger des moyens de financement et de développement de structures de soin et d'hébergement pour les personnes qui n'ont pas de familles ou pas les moyens pour s'être entretenir que même si y'a famille celle ci risque a long terme l'épuisement physique et psychologie, difficile pour elle de continuer a gérer seule la prise en charge.
En conclu j'ai mis que les rôles sont complémentaires et jamais l'un sans l'autre et qu'il faut que les pouvoirs publics s'investissent plus de moyens pour gérer le problème de la dépendance, plus de structures, aides financières etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai répondu que la famille a un rôle affectif et important pour le bien être moral de la personne âgée que c'est un élément primordial mais que l'état doit de son côté surcharger des moyens de financement et de développement de structures de soin et d'hébergement pour les personnes qui n'ont pas de familles ou pas les moyens pour s'être entretenir que même si y'a famille celle ci risque a long terme l'épuisement physique et psychologie, difficile pour elle de continuer a gérer seule la prise en charge.
En conclu j'ai mis que les rôles sont complémentaires et jamais l'un sans l'autre et qu'il faut que les pouvoirs publics s'investissent plus de moyens pour gérer le problème de la dépendance, plus de structures, aides financières etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon je sais que j'abuse mais bon
j'ai pas terminé hehehe
En gros j'avais un tas de v´choses a dire mais en 25 lignes maxi j'effaçais a chaque fois une deux lignes pour respecter la consigne
je ne voulais pas perdre de points a cause de ça
Voilà j'ai finiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En gros j'avais un tas de v´choses a dire mais en 25 lignes maxi j'effaçais a chaque fois une deux lignes pour respecter la consigne

Voilà j'ai finiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
Samedi j'ai passé Arras CRF, c'était le même sujet qu'à Marseille sur les personnes âgées, d'ailleurs voilà le lien de l'article: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Question 1, remettre la problématique dans son contexte
Pour moi la problématique était "en quoi les personnes âgées peuvent-elles être heureuses de nos jours?" alors j'ai avancé plusieurs arguments comme le progrès de la médecine, ce qui est mis en place aujourd'hui pour les aider à être heureux...
Question 2, commenter les chiffres au regard de la perception de la vieillesse
J'ai repris chaque chiffre (en groupant certains chiffres semblables) en mettant en relation avec comment nous, jeunes, voyons la vieillesse. (peur de vieillir alors que la majeure partie des personnes âgées n'a pas cette crainte...)
Question 3, sur la prise en charge par les pouvoirs publics ou la famille
J'ai fait un plan un peu bateau, avec d'un côté pourquoi les pouvoirs publics peuvent prendre en charge les seniors (budget alloué au 3ème âge, personnel formé dans les instituts d'accueil...) et de l'autre côté pourquoi la famille peut aussi prendre en charge ses grands-parents (amélioration dans le domaine du maintien à domicile, lien familial important...)
Voilà, je sais pas si je suis clair mais bon, j'étais plutôt content de mon travail
HS: pour ce qui est des tests psy, c'était plutôt banal sauf les suites logiques pour lesquelles j'ai vraiment séché !
Prochain concours: Arras CH le 16 avril !
Bon courage à tous ceux qui ont encore des concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Samedi j'ai passé Arras CRF, c'était le même sujet qu'à Marseille sur les personnes âgées, d'ailleurs voilà le lien de l'article: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Pour moi la problématique était "en quoi les personnes âgées peuvent-elles être heureuses de nos jours?" alors j'ai avancé plusieurs arguments comme le progrès de la médecine, ce qui est mis en place aujourd'hui pour les aider à être heureux...
J'ai repris chaque chiffre (en groupant certains chiffres semblables) en mettant en relation avec comment nous, jeunes, voyons la vieillesse. (peur de vieillir alors que la majeure partie des personnes âgées n'a pas cette crainte...)
J'ai fait un plan un peu bateau, avec d'un côté pourquoi les pouvoirs publics peuvent prendre en charge les seniors (budget alloué au 3ème âge, personnel formé dans les instituts d'accueil...) et de l'autre côté pourquoi la famille peut aussi prendre en charge ses grands-parents (amélioration dans le domaine du maintien à domicile, lien familial important...)
Voilà, je sais pas si je suis clair mais bon, j'étais plutôt content de mon travail
HS: pour ce qui est des tests psy, c'était plutôt banal sauf les suites logiques pour lesquelles j'ai vraiment séché !
Bon courage à tous ceux qui ont encore des concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale
Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale
Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
Bonjour tout le monde,pour ma part je passe mon concours mercredi 9 avril à St Quentin et mercredi 16 avril à Cambrai! Cependant un ami à moi la passé à la Croix Rouge de Dechy et il est tombé sur l'isolement des personnes de plus de 70 ans Voilà
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Morgan62 a écrit :Bonsoir,
Bon courage à tous ceux qui ont encore des concours
Morgan
Ona répondu a peu près la même chose a la question 1 et 2
Je pense que la problématique était déjà dans le titre
Quelles sont elles les raisons qui font que les personnes âgées ne se soucient plus de la vieillesse et la vivent comme une phase de vie plutôt agréable, que le souci arrive si celle est accompagnée des symptômes du vieillissement: dépendance maladies autres
Que c'est juste a ce moment là que la vieillesse fait peur mais pas avant, puisque dans l'absence des symptômes, elle est plutôt une source d'épanouir lissèrent et de liberté, de détente .
Enfin j'étais plutôt sortie très mitigée voire très triste après le concours mais au fil des jours quand je repense a ce que j'ai pu répondre, je suis de plus en plus confiante je ne sais pas pourquoi

J'aimerais tellement réussir ce concours c'est vraiment ce que je voudrais faire...
Bonne chance a vous tous
L'attente est très dureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolée pour les fautes, je vous écris avec mon tel et les touches sont trop petites lol
A peine j'arrive a me lire moi même.
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A peine j'arrive a me lire moi même.

Mon sujet ifsi st Maurice portait sur l'e-sante, les robots..
1ere question etait de dire en gros c'etait quoi l'e-sante avec le texte.
2e analyser le drrnier paragraphe.
3e un truc avec l'homme doit il limiter course du progres technique. Un truc du genre lol
Le texte http://esante.gouv.fr/the-mag-issue-8/l ... la-e-sante
Je ne connaissais pas les robots paro donc c'etat un peu dur d'analyser ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere question etait de dire en gros c'etait quoi l'e-sante avec le texte.
2e analyser le drrnier paragraphe.
3e un truc avec l'homme doit il limiter course du progres technique. Un truc du genre lol
Le texte http://esante.gouv.fr/the-mag-issue-8/l ... la-e-sante
Je ne connaissais pas les robots paro donc c'etat un peu dur d'analyser ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
-
A Beaumont sur Oise, la robotique également. Pas évident comme thème. Très peur du hors sujet…

Maman de 3 enfants, des projets pleins la tête...
Concours ifsi Beaumont sur Oise
Admise
ESI 2014/2017 !!!
Admise
ESI 2014/2017 !!!
G fait du gros hs. Pr la 3e question, tu te rapelles de l'intitulé?
En gros g ecrit pr la 3e question inconvenients et avantages.
Avantages: la teleassistance, visioconference pour les patients qui vivent en milieu rural. Les machines pour la recherche medicale et pour la chieurgie medicale, des gestes plus precis. Le rapel de prendre les medicaments ce qui evite les rechutes et donc faire des economies a l'assurance maladie.
Pour les inconvenients j'ai mis l'inegalite de l'acces au soin qui se creuse car il y a un cout au progres technique. Que pour les personnes agees, il n'y a pas de contact humain et je ne sais plus trop le reste.
Par contre la 2e question, comme a l'aphp, j'etais pas inspirée, j'ai du la faire en 15 mins en plus.. bref
Et toi tu as mis quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En gros g ecrit pr la 3e question inconvenients et avantages.
Avantages: la teleassistance, visioconference pour les patients qui vivent en milieu rural. Les machines pour la recherche medicale et pour la chieurgie medicale, des gestes plus precis. Le rapel de prendre les medicaments ce qui evite les rechutes et donc faire des economies a l'assurance maladie.
Pour les inconvenients j'ai mis l'inegalite de l'acces au soin qui se creuse car il y a un cout au progres technique. Que pour les personnes agees, il n'y a pas de contact humain et je ne sais plus trop le reste.
Par contre la 2e question, comme a l'aphp, j'etais pas inspirée, j'ai du la faire en 15 mins en plus.. bref
Et toi tu as mis quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
-
Q3 :" A votre avis, les hommes devraient-ils respecter des limites à la course au progrès technologique ?" quelque chose du genre…
Moi aussi j'ai fait 2 parties avantages/inconvénients.
J'ai parlé de différentes techniques qui permettaient des hospitalisations plus courtes, moins de douleurs, moins de risque d'infection, un mode de vie facilité, etc. Et en contre, la déshumanisation, manque de contact, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j'ai fait 2 parties avantages/inconvénients.
J'ai parlé de différentes techniques qui permettaient des hospitalisations plus courtes, moins de douleurs, moins de risque d'infection, un mode de vie facilité, etc. Et en contre, la déshumanisation, manque de contact, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 enfants, des projets pleins la tête...
Admise
ESI 2014/2017 !!!
Admise
ESI 2014/2017 !!!
Ton post me rassure, on quelques idées en commun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
bonsoir,
j ai passé celui de Moisselles aujourd'hui également
Qu'avez vous pensé des tests d'aptitude? moi je suis pas sûr de moi, ca ne me rassure pas trop !!
il y avait combien de questions en tout ?100?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai passé celui de Moisselles aujourd'hui également
Qu'avez vous pensé des tests d'aptitude? moi je suis pas sûr de moi, ca ne me rassure pas trop !!
il y avait combien de questions en tout ?100?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
J'ai passé aujourd'hui le concours de Serris. Voilà le texte qu'on a eu : http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
Question 1 : identifier le thème et dégager les idées principales de l'étude en au moins 20 lignes.
Question 2 : présenter de manière synthétique et structurée l'étude américaine et ses résultats. (25 lignes maximum).
Question 3 : C'était une réflexion structurée sur l'obésité des jeunes en 30 lignes maximum
Question 1 : 5 points
Question 2 : 6 points
Question 3 : 6 points
Écriture : 3 pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé aujourd'hui le concours de Serris. Voilà le texte qu'on a eu : http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
Question 1 : identifier le thème et dégager les idées principales de l'étude en au moins 20 lignes.
Question 2 : présenter de manière synthétique et structurée l'étude américaine et ses résultats. (25 lignes maximum).
Question 3 : C'était une réflexion structurée sur l'obésité des jeunes en 30 lignes maximum
Question 1 : 5 points
Question 2 : 6 points
Question 3 : 6 points
Écriture : 3 pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS