Sujets as/ap session 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Sujets as/ap session 2014
Coucou les filles,
Je crée ce poste pour y mettre les sujets mars et avril 2014...je trouves que c est mieux car je n arrives même plus à retrouver les sujets qui sont déjà tombé en fervrier et début mars...vous en pensez quoi
??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crée ce poste pour y mettre les sujets mars et avril 2014...je trouves que c est mieux car je n arrives même plus à retrouver les sujets qui sont déjà tombé en fervrier et début mars...vous en pensez quoi

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Sujets as/ap session 2014
Très bonne initiative
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

par Jen NY » Jeudi 13 Mar 2014 13:23
Hello,
je viens de passer le concours à La Rochelle le 12 mars 2014 !
Et il n'y a pas eut de cas concret !
L'IFSI a gardé les sujets.....
Le premier sujet était sur le temps de trop long ! temps qui passe trop vite ! etje n'ai pas vu le temps passer....
(le texte était long, parlait de temps de maladie....)
question : après avoir dégagé les idées principales du texte, analyser et expliciter selon votre expérience pro.....
Le deuxième sujet, une jeune femme de 30 ans dans le coma depuis 4 mois, (j'écourte le texte) dégradation de l'état de santé, convulsion, crise respiratoire, cardiaque, etc... il y a absences de données sur le personne de confiance .
le conjoint présent
la mère de la jeune fille présente, mais a d'énorme conflit avec le conjoint de sa fille, avec qui elle est très proche...
décision médicale = pense ex-tuber et "débrancher" la jeune fille.
le conjoint ne souhaite pas d'acharnement thérapeutique
La mère n'accepte pas la gravité de l'état de santé et refuse que le conjoint mette son grain de sel, et l'évince de toute conversation médicale.....
question: qui peut prendre la décision, d'ex tuber et "débrancher" la jeune fille sans personne de confiance ?
enfin les maths !
80 résidents en ehpad
les 4/5 mangent en salle à manger (qui peut accueillir 35 pers.)
2 services de repas;
10% des résidents sont alim. par perf. les autres mangent au lit avec aide
- combien mangent en salle à manger ?
- combien mangent au lit?
parmi ceux qui mangent, il y a des régimes alim., 27 ont besoins d'1 alim mixée,
36 régime hyper prot
54 régime sans sel
9 régime sans gluten
- calculer le % de pers. pour ces régimes et par présentation alim. parmi ceux qui mangent
parmi 27 pers au régime mixée, 2/3 sont sans sel, et 4/9 régime hyper prot.
- calculer nombres de pers concernées par chq régime.
La durée d'1 repas est de 35 min env
il faut 15 min pour nettoyer chaise et table, avant le 2 ième service. A la fin du repas, le nettoyage complet est d'1heure.
(j'ai oublié la première question)
Le 1mier serv commence à 11h45
2°- A quelle heure mangeront les pers du 2 ième service ? calcul en heure minute.
Voilà,
Je me suis encore rétamée, mais La Rochelle, je lâche l'affaire, trop difficile pour mon QI d'auxiliaire de puèr.
Je me relève, y'a pas de soucis, j'ai pourtant manger des livres de sanitaires et sociales, d'étude de texte pour bachelier... Je n'ai pas eut le niveau (surtout en maths, je suis une brêle)...
Y'a plus qu'à assurer sur niort, BON COURAGE LES NENETTES, car les cas concrets ce n'était pas pour moi hier !
C'est vrai que je me suis concentrée sur les livres + que sur le forum, et + à l'écrit avec chrono... bisous
Auxiliaire de puèr. depuis 2008
maman de Sibyle 9 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hello,
je viens de passer le concours à La Rochelle le 12 mars 2014 !
Et il n'y a pas eut de cas concret !
L'IFSI a gardé les sujets.....
Le premier sujet était sur le temps de trop long ! temps qui passe trop vite ! etje n'ai pas vu le temps passer....
(le texte était long, parlait de temps de maladie....)
question : après avoir dégagé les idées principales du texte, analyser et expliciter selon votre expérience pro.....
Le deuxième sujet, une jeune femme de 30 ans dans le coma depuis 4 mois, (j'écourte le texte) dégradation de l'état de santé, convulsion, crise respiratoire, cardiaque, etc... il y a absences de données sur le personne de confiance .
le conjoint présent
la mère de la jeune fille présente, mais a d'énorme conflit avec le conjoint de sa fille, avec qui elle est très proche...
décision médicale = pense ex-tuber et "débrancher" la jeune fille.
le conjoint ne souhaite pas d'acharnement thérapeutique
La mère n'accepte pas la gravité de l'état de santé et refuse que le conjoint mette son grain de sel, et l'évince de toute conversation médicale.....
question: qui peut prendre la décision, d'ex tuber et "débrancher" la jeune fille sans personne de confiance ?
enfin les maths !
80 résidents en ehpad
les 4/5 mangent en salle à manger (qui peut accueillir 35 pers.)
2 services de repas;
10% des résidents sont alim. par perf. les autres mangent au lit avec aide
- combien mangent en salle à manger ?
- combien mangent au lit?
parmi ceux qui mangent, il y a des régimes alim., 27 ont besoins d'1 alim mixée,
36 régime hyper prot
54 régime sans sel
9 régime sans gluten
- calculer le % de pers. pour ces régimes et par présentation alim. parmi ceux qui mangent
parmi 27 pers au régime mixée, 2/3 sont sans sel, et 4/9 régime hyper prot.
- calculer nombres de pers concernées par chq régime.
La durée d'1 repas est de 35 min env
il faut 15 min pour nettoyer chaise et table, avant le 2 ième service. A la fin du repas, le nettoyage complet est d'1heure.
(j'ai oublié la première question)
Le 1mier serv commence à 11h45
2°- A quelle heure mangeront les pers du 2 ième service ? calcul en heure minute.
Voilà,
Je me suis encore rétamée, mais La Rochelle, je lâche l'affaire, trop difficile pour mon QI d'auxiliaire de puèr.
Je me relève, y'a pas de soucis, j'ai pourtant manger des livres de sanitaires et sociales, d'étude de texte pour bachelier... Je n'ai pas eut le niveau (surtout en maths, je suis une brêle)...
Y'a plus qu'à assurer sur niort, BON COURAGE LES NENETTES, car les cas concrets ce n'était pas pour moi hier !
C'est vrai que je me suis concentrée sur les livres + que sur le forum, et + à l'écrit avec chrono... bisous
Auxiliaire de puèr. depuis 2008
maman de Sibyle 9 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par angel90 » Vendredi 14 Mar 2014 14:44
coucou les filles,
alors que dire de ce concours, ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais sur les trois textes aucun cas concrets !!
Pour le 1er texte dont le titre était :
dépendance : "l'humanisme" au services des aidants.
ppffiiouuu pas facile surtout quand le texte fait une page compléte + le haut d'une autre
la question etait : dégagez les idées principlales et faites une synthése de ce texte ( 15 à 20 lignes ). 10 points
Pour le 2ème texte était sur les risques lies à l'actvité physique au travail
c'est celui qui m'a posé le plus de problème
la question était : commentez la phrase en gras et argumentez votre point de vue ( 15 à 20 lignes ). 8 points
pour le 3ème texte était sur le mal-logement
il y a quatre questions de math qui etait accessible !! 8 points.
En résumé je n'ai vraiment pas eu l'impression de passé un concours dédié a la fonction AS/AP mais plutôt de passer un concours général.
Voila maintenant c'est fait je ne pense pas avoir un résultat favorable !! je me représenterais l'année prochaine si il le faut .... !!!
nous étions 82 participants et l'IFSI prendra les 18 meilleurs !!
Bon courage à toutes.
angel90Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou les filles,
alors que dire de ce concours, ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais sur les trois textes aucun cas concrets !!
Pour le 1er texte dont le titre était :
dépendance : "l'humanisme" au services des aidants.
ppffiiouuu pas facile surtout quand le texte fait une page compléte + le haut d'une autre
la question etait : dégagez les idées principlales et faites une synthése de ce texte ( 15 à 20 lignes ). 10 points
Pour le 2ème texte était sur les risques lies à l'actvité physique au travail
c'est celui qui m'a posé le plus de problème
la question était : commentez la phrase en gras et argumentez votre point de vue ( 15 à 20 lignes ). 8 points
pour le 3ème texte était sur le mal-logement
il y a quatre questions de math qui etait accessible !! 8 points.
En résumé je n'ai vraiment pas eu l'impression de passé un concours dédié a la fonction AS/AP mais plutôt de passer un concours général.
Voila maintenant c'est fait je ne pense pas avoir un résultat favorable !! je me représenterais l'année prochaine si il le faut .... !!!
nous étions 82 participants et l'IFSI prendra les 18 meilleurs !!
Bon courage à toutes.
angel90Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
Et bien ce sont des sujets bien compliqué !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Très bonne idée papillon 
Mais les sujets qui sont tombé me font très peur...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Comme quoi, on a vraiment intérêt à revoir aussi tout ce qui traite du sanitaire et social,
j'avais un cas un peu similaire lorsque j'ai passé le concours AS dans une école réputée difficile et qui traitait de l'alcoolisme. Alors c'est soit tu es inspirée soit tu l'es pas. On verra si quelqu'un a eu des cas concrets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'avais un cas un peu similaire lorsque j'ai passé le concours AS dans une école réputée difficile et qui traitait de l'alcoolisme. Alors c'est soit tu es inspirée soit tu l'es pas. On verra si quelqu'un a eu des cas concrets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
- papillon54
- VIP
Moi aussi ça me fait peur....Pitchix a écrit :Très bonne idée papillon

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Oui il faut revoir par rapport a l actualité car c est tellement vasteCat381 a écrit :Comme quoi, on a vraiment intérêt à revoir aussi tout ce qui traite du sanitaire et social,
j'avais un cas un peu similaire lorsque j'ai passé le concours AS dans une école réputée difficile et qui traitait de l'alcoolisme. Alors c'est soit tu es inspirée soit tu l'es pas. On verra si quelqu'un a eu des cas concrets.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Et pour la question de qui décide quand il n y a pas de personne de confiance j'aurais bien été embêté car jamais eu ce cas.... vous savez les filles?!
Enfin après je souhaite que ce ne soit pas pour tout le monde pareil car franchement je serais dans la m****....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin après je souhaite que ce ne soit pas pour tout le monde pareil car franchement je serais dans la m****....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- papillon54
- VIP
J ai cherché sur le net et je trouve pas de réponse à cette questionPitchix a écrit :Et pour la question de qui décide quand il n y a pas de personne de confiance j'aurais bien été embêté car jamais eu ce cas.... vous savez les filles?!
Enfin après je souhaite que ce ne soit pas pour tout le monde pareil car franchement je serais dans la m****....

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Moi non plus je trouve pas
J'aurais dis personne que se serait au medecin de trancher que personne peut decider pour la jeune femme. ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'aurais dis personne que se serait au medecin de trancher que personne peut decider pour la jeune femme. ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Moi aussi j'aurai penser pour une prise de décision collégiale ( médecin, professeur)Pitchix a écrit :Moi non plus je trouve pas![]()
J'aurais dis personne que se serait au medecin de trancher que personne peut decider pour la jeune femme. ..
Et si la personne est sous tutelle ?
bref je reprend lundi et poserait la question à mon chef de service

- papillon54
- VIP
Ah oui bonne idée val, n oublié pas de partager sa réponse avec nousval12 a écrit :Moi aussi j'aurai penser pour une prise de décision collégiale ( médecin, professeur)Pitchix a écrit :Moi non plus je trouve pas![]()
J'aurais dis personne que se serait au medecin de trancher que personne peut decider pour la jeune femme. ..
Et si la personne est sous tutelle ?
bref je reprend lundi et poserait la question à mon chef de service

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Petites question par rapport au sujet d angel : comment on dégages les idées principal d un texte ??

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007