Sujets as/ap session 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Sujets as/ap session 2014

Message par Cat381 »

val12 a écrit :
Cat381 a écrit :Pour la dame de 90 ans, difficile sans avoir le texte complet, que faut il entendre par modifications physiopathologiques?
Pour le cas du petit garçon, tu t'es bien débrouillée,je trouve.
j'entend par modifications physiopathologique

Cataracte : modification visuel lié à l'âge et au vieillissement du cristallin qui entraine une diminution du champs visuel ce qui entraine des problématiques dans les gestes de la vie quotidienne pouvant aller jusqu'à la cécité

ainsi de suite pour les autres problèmes
Alors ce sont des modifications physiologiques dues à une pathologie
je reprends ton exemple,
la physiologie de l'œil est modifié par une pathologie en l'occurrence la cataracte, maladie liée à l'âge
qui entraine ect .... ect.....

Bon, ils ont l'art et la manière de compliquer les choses

Merci Val, grâce à toi j'ai saisi le truc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Franchement Laurens, même si la rédaction n'est pas au top, je pense que quand même, les problématiques tu les as trouvé, c'était pas évident. Ne te décourage pas trop vite.
Pas sure que beaucoup ai eu autant de suite dans les idées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

C est facile de répondre a la maison sans stress mais le jour J. c est Différent tout s embrouille c est panique a bord !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

laurens7232 a écrit :Alors en fait tu as un texte , ce texte parle d un petit garcon rom qui a 2 ans
il a des freres et soeurs , il est malade , tousse ....fievre ....ses parents sont sans papier et la directrice du comite de soutien qui les suit voit se petit garcon maigrir et etre de plus en plus malade .
elle arrive a le faire hospitaliser mais sa maman pleure beacoup car elle ne peut pas aller a l hopital voir son petit car elle a peur de se faire renvoyer dans son pays .

j ai resume mais en gros c est ca

alors 3 problematiques

c est les problemes que tu vas soulever par rapport a ce que tu lis

donc ils sont rom ....vivent ans des camps ....les camps sont insalubres et la promiscuite et la precarite font que des maladies comme la tuberculose reapparaissent ..... il y a risque de contagion et d epidemie ..... c est un risque sanitaire a prendre en compte car cela peut engendrer des problemes de sante public ...

2 eme probleme ....les roms sont des gens rejetes , il existe une forte discrimination envers eux , on les stygmatise ......tout cela fait en plus de la barrire langue et la peur d etre renvoye si ils consultent qu ils ont peu acces aux soins .

le petit hospi sans ses parents .....c est traumatisant .... peur de l abandon etc .....

en fait tu deduis des choses par rapport a ce que l on te dit dans le texte .....
Merciiiiiiii !!!!!!!!!! d'avoir apporté plus de précision :D :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

par ex pour sujet 2 .... a force de resaser je pense qu'il faut faire comme suit pour etre clair apresè on peut amener autrement mais j'aurai du faire ....

Maladie appareil urinaire / fuites , incontinence diurne / nocturne
Maladie neuro / troubles mnésiques / perte spatio temporelle
Maladie rhumato / arthrose
maladie asymptomatique / Hypertension / ostéoporose/ diabete type 2
Maladie organe des sens / la vue / Cataracte
Maladie dermato / Peau seche / démangeaisons
Maladie appareil digestif / du mal a digérer

Là c'est par rapport au texte ....sinon il y a Maladies cardiaques , maladies appareil digestif , maladies buco dentaire etc ....

Ensuite en prendre 3 et dire pourquoi elles jouaient sur la perte d'autonomie .....

Moi j'ai pas fait un plan bien clair et c'est un peu fouilli .....

Et j'aurai du donner la définition du vieillissement .....

voilà si vous tombez la dessus :) ....j'avais la fiche le matin meme dans les mains ....sur les pathologies du vieillissement ....j'ai privilégié la prise en charge palliative ..... parfois ça se joue de peu :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

laurens7232 a écrit :par ex pour sujet 2 .... a force de resaser je pense qu'il faut faire comme suit pour etre clair apresè on peut amener autrement mais j'aurai du faire ....

Maladie appareil urinaire / fuites , incontinence diurne / nocturne
Maladie neuro / troubles mnésiques / perte spatio temporelle
Maladie rhumato / arthrose
maladie asymptomatique / Hypertension / ostéoporose/ diabete type 2
Maladie organe des sens / la vue / Cataracte
Maladie dermato / Peau seche / démangeaisons
Maladie appareil digestif / du mal a digérer

Là c'est par rapport au texte ....sinon il y a Maladies cardiaques , maladies appareil digestif , maladies buco dentaire etc ....

Ensuite en prendre 3 et dire pourquoi elles jouaient sur la perte d'autonomie .....

Moi j'ai pas fait un plan bien clair et c'est un peu fouilli .....

Et j'aurai du donner la définition du vieillissement .....

voilà si vous tombez la dessus :) ....j'avais la fiche le matin meme dans les mains ....sur les pathologies du vieillissement ....j'ai privilégié la prise en charge palliative ..... parfois ça se joue de peu :)
Salut, tu as quand même mis ça dans ta copie, mais d une autre manière, ne soit pas pessimiste. Attends les résultats :clin:
En plus tu as juste en math..... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

J ai mis mais pas tout et moins explicite .....pis parfois j ai pas trop argumente j ai un peu repirs le texte sans apporter d info par ex modification urinaire ....j ai pas mis que ca venait du relachement des sphincter .... j ai juste repris dans le texte ....qu elle avait du mal a se deplacer donc elle arrivait trop tard au toilette .....mais ca si tu n as pas de relachement ca n arrive pas tous les jours ....donc faite attention a bien cibler ...... et posez vous .....pour reflechir ....je suis partie bille en tete .......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Messagepar titong » Mardi 18 Mar 2014 14:18

cocou tout le monde
m....... a tous ceux et celles qui vont lepasser demain
bon ici ça y es premier ce matin comme vous dites satané stress j'en avait une boule au ventre surtout en attendant l'appel
sinon bon comme qui dirais c'est passé résultat juillet :choque: je trouve ça hyper loin
un sujet avec en question synthese du texte puis sortir les probleme de santé a ce jour , les objectif soigant mis en place et le devenir a moyen et long terme pour la patiente
deuxieme sujet un long texte sur la toilette il fallait en sortir les idées principales puis epliquer et argumentez une phrase ecrite en gras
troisieme des course l'animatrice donne 35e et une carte de fidelité avec un avoir de 6.92 euros aprs on a une liste de courses a faire avec et dire combien on a depensé et combien on rend a l'annimatrice et aussi une question : calculer le nombre de calories de 150cl de jus de fruit contenant 15% de sucre sachant que 1g correspond a 4 calories

voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Messagepar seve64 » Mercredi 19 Mar 2014 17:58

Bonjour à tous
Premier concours passé hier je l ai trouvé difficile dans le sens ou ils se tournent par rapport au sujet vers le concours général et ils ont oublié qu on avait que 2 h premier sujet faire une synthèse sur un sujet d une page et 7 lignes exactement portée sur pourquoi les ides ne sont pas nombreuses a manifester et deuxième sujet c est un patient qui est hospitalisé pour douleurs lombaires ils s aperçoivent qu ils a un cancer de la prostate avec meta vertébrales sa femme ne veut pas en informer son mari elle dit que ça va le tuer son pronostic vital est engagé donc vous lui faites la toilette est vous questionne sur son état de santé qu elle attitude adoptée vous
Pour les maths en gros
Dans une manifestation il y a 72 ides ce qui représentent 22,5% et 40 d aides soignantes combien d aides soignantes y a t il et combien de personnes à la manifestation
Donc voilà pour ma part j ai pas eu le TPS de les faire ils étaient notes sur 8 pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Messagepar papillon54 » Mercredi 19 Mar 2014 18:54

Coucou !!!!

Bon franchement raz le bol de ces concours !!! J ai eu deux cas qui demandaient trop de connaissance théorique.

Le 1er cas, il fallait sortir le cours sur l hygiène hospitalière, dramatique pour moi car j avais relis l'essentiel, bref rien avoir avec les besoins...

Le 2ème cas, c était un gros problème, il fallait commander des repas pour 72 résidents...il y avait 1/3 , 2/3 à calculer avec des pourcentages...bref c était facile mais trop long, j ai pas eu le temps de terminer la dernière parti de ce problème, j espère avoir quand même la moitié des points....

Le 3ème cas, c était un jeune accident de plongé, bref problème neurologique et plein d autres problèmes ...il fallait donner 7 problèmes par rapport au besoin éviter les dangers... Accessible mais le texte était trop long, il m aurait fallu 30 minutes en plus pour bien le traiter !! Et puis c était embêtant car il fallait écrire à l'arrière du texte donc c était vraiment pas pratique, il fallait sans cesse tourner la page pour relire les données du texte bref ça ma donne mal au crâne !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Messagepar Pitchix » Mercredi 19 Mar 2014 19:05

Coucou les filles !!!
Sa y est concours passée....
A mon grand soulagement pas beaucoup de maths ( sur 4 points.)
Pas trop difficile non plus donc ouf...
Après 3 cas concret le 1er parlait d'une patiente qui était en restriction hydrique par 1l/24h.
Elle avait du mal à comprendre pourquoi cette restriction . L'aide soignante allait donc voir l'infirmière qui répond qu'elle a déjà été voir cette patiente en lui expliquant les risques des noms respects des actes et ce que sa entrainait ( on avait les dires de l'infirmière mais je les ai oublier enfin c'était des explications bien compliqué en tout cas.)
Il fallait dire ce que en tant qu'aide soignante nous allions faire après ses informations...

2ème cas
Nous sommes aide soignante en soin a domicile, nous nous occupons de mme x atteinte de maladie d'alzheimer ...
Elle n'aime pas la douche ( cris, a peur, a froid, violente) elle n'en a donc qu'une par semaine. Cependant son fils très présent désire que sa maman ait une douche fois par jour et malgré les explications de son papa il ne veut rien entendre....
Mr x vous demande de l'aide.
Analyser le problème rencontrer et argumentez. Le jury désire une réponse structuré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Messagepar Pitchix » Mercredi 19 Mar 2014 19:09

3 ème cas

Vous participer à une toilette avec une élève aide soignante ( ensuite descriptions de tout l'acte de soins) expliquer en quoi ce soin est parfait et argumentez.
La prise en charge concernait une femme de 85 ans alitée faitguée.
Ils prenait bien soin de pas la retourner sans arrets et utilisait des gants jetable et une solution non rincable... verifaiait les points d'appuis tout sa...
Voilà les filles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Messagepar cricri69 » Jeudi 20 Mar 2014 2:12

coucou les filles!!
ça yes concours pour IFSI de Rennes passé...
Mais je crois que je me suis planté dans le 1er sujet ,concernant un calcul de restriction Hydrique..
Je crois que j'ai voulu aller trop vite !! et,m****!!!!
Pitchix: je crois que nous avons eu les mêmes sujets toi et moi
enfin ,bref..
Pour le 2eme cas pitchix ils attendaient une réponse structuré je pense qu'un tableaau avec les actions et les arguments auraient été propice ..enfin bref on verra !!!
la suite mardi 25 pour celui de l'AP/HPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Messagepar laetoune » Vendredi 21 Mar 2014 10:57

Bonjour a toutes et a tous :clin:

J'ai passé hier le concours de lyon, je vous mets grosso modo les sujets :)

Les maths: vous travaillez dans une unité qui ferme dans 15j pour les vacances, vous devez faire le bio nettoyage des chambres tous les jours, il y en a 20 de 15m2.
Vous utilisez une solution d'1l a 1% , avec on fait 30m2.
Dans le stock vous avec 3flacons d'1l a 10%
Combien de flacons a 10% vous devez commandez pour les jours restants sans faire de surstock?

Cas concret 1 : mme t, 40 ans est hospitalisée d urgence pour menace de fausse couche a 24sa, elle a eu de violentes douleurs abdo du a des contractions.
Elle est arrivée a 6h, seule en taxi, pale elle se tenait le ventre.
Son mari qui est commerciale est en déplacement et n'a pas pu etre encore joint.
Elle est deja maman d'une petite fille emilie 5 ans, sa grossesse est arrivée a terme a 39sa, elle pesait 3kg590, ce sont ses grands parents qui habitent a 30km dans la périphérie qui sont venus s occuper d emilie.
Mme t fume 3 cigarettes par jour, ne boit pas d alcool, elle porte des lunettes de vu ou parfois des lentilles de contact. C est une femme tres coquette.
Elle est sujette a des rhinites allergique et prend un ttt de fond homeo.
Le medecin l a osculté a son arrivée, son uterus est souple, le col est long et fermé , le liquide amniotique ok, les battements cardiaque de bb sont bon.
Le medecin prescrit un repos strict au lit 48h, une echo, une ecbu et température 2f/j.

Vous etes as dans l equipe du matin, une as intérimaire arrive pour l après midi, faites lui les transmissions.

Mr S, 34ans, de nationalité turque, est victime d un accident sur son chantier de travail a lyon, il est pris en charge aux urgences pour de multiple fractures,
Au bloc ils font une osteosynthese avec enclouage du femur gauche, platre au poignet droit car fracture, il a des dermabrasions.
Il a pansement et drain de redon.
Le medecin a prescrit un ttt par perf, anticoagulant, un bas de contention a droite, 1er lever l aprem avec le kinė.
A j1 il est transfèrė en chir ortho ou vous le prenez en charge.
Mr s a 3 enfants et habite valence, sa femme a été prévenu mais n est pas encore arrivée. Il comprend et parle mal le francais, ne supporte pas d etre alité et dependant pour les gestes de la vie quotidienne
Il a mal dormi car n est pas dans sa position préférée, il a bien uriner tte la nuit mais depuis ce matin n y arrive pad, il dit qu il y arriverait en allant au toilette.

Citez 3 besoins perturbé en les priorisant, justifiez et donnez les actions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maloxx2011

Message par maloxx2011 »

val12 a écrit :Messagepar laetoune » Vendredi 21 Mar 2014 10:57

Bonjour a toutes et a tous :clin:

J'ai passé hier le concours de lyon, je vous mets grosso modo les sujets :)

Les maths: vous travaillez dans une unité qui ferme dans 15j pour les vacances, vous devez faire le bio nettoyage des chambres tous les jours, il y en a 20 de 15m2.
Vous utilisez une solution d'1l a 1% , avec on fait 30m2.
Dans le stock vous avec 3flacons d'1l a 10%
Combien de flacons a 10% vous devez commandez pour les jours restants sans faire de surstock

Cas concret 1 : mme t, 40 ans est hospitalisée d urgence pour menace de fausse couche a 24sa, elle a eu de violentes douleurs abdo du a des contractions.
Elle est arrivée a 6h, seule en taxi, pale elle se tenait le ventre.
Son mari qui est commerciale est en déplacement et n'a pas pu etre encore joint.
Elle est deja maman d'une petite fille emilie 5 ans, sa grossesse est arrivée a terme a 39sa, elle pesait 3kg590, ce sont ses grands parents qui habitent a 30km dans la périphérie qui sont venus s occuper d emilie.
Mme t fume 3 cigarettes par jour, ne boit pas d alcool, elle porte des lunettes de vu ou parfois des lentilles de contact. C est une femme tres coquette.
Elle est sujette a des rhinites allergique et prend un ttt de fond homeo.
Le medecin l a osculté a son arrivée, son uterus est souple, le col est long et fermé , le liquide amniotique ok, les battements cardiaque de bb sont bon.
Le medecin prescrit un repos strict au lit 48h, une echo, une ecbu et température 2f/j.

Vous etes as dans l equipe du matin, une as intérimaire arrive pour l après midi, faites lui les transmissions.

Mr S, 34ans, de nationalité turque, est victime d un accident sur son chantier de travail a lyon, il est pris en charge aux urgences pour de multiple fractures,
Au bloc ils font une osteosynthese avec enclouage du femur gauche, platre au poignet droit car fracture, il a des dermabrasions.
Il a pansement et drain de redon.
Le medecin a prescrit un ttt par perf, anticoagulant, un bas de contention a droite, 1er lever l aprem avec le kinė.
A j1 il est transfèrė en chir ortho ou vous le prenez en charge.
Mr s a 3 enfants et habite valence, sa femme a été prévenu mais n est pas encore arrivée. Il comprend et parle mal le francais, ne supporte pas d etre alité et dependant pour les gestes de la vie quotidienne
Il a mal dormi car n est pas dans sa position préférée, il a bien uriner tte la nuit mais depuis ce matin n y arrive pad, il dit qu il y arriverait en allant au toilette.

Citez 3 besoins perturbé en les priorisant, justifiez et donnez les actions.
pour les maths 1l a 1% =30m2 donc 1l a 10% c'est 10fois plus donc 300m2
comme il y 3 falcons et il me faut tenir 15 j
15-3=12 il me faut 12 flacons à 10%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé