L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
mama67
Habitué
Habitué

Re: L'oral 2014

Message par mama67 »

Pardon, j'ai mal écris : Louanne!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Message par VAVAL »

Concernant la CU : Oui il y a plus qu'1 cp à prendre. Moi aussi j'avais fait des recherches avant l'oral ! Bonnes révisions. ValérieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Ninie_Balboa a écrit :Bonjour tout le monde,

Alors j'arrive peut-être un peu après la bataille, mais concernant les jeux dangereux, je ne suis pas au clair !

En théorie dans notre fonction :
1/ Pour moi il y a d'un côté le secret professionnel qu'on peut éventuellement partager avec MEN / AS / ICT
2/ Et de l'autre il y a les cas où soit de par l'existence de protocole (ex : harcèlement à l'école) ou de par la gravité de la situation (ex : jeux dangereux), il ne s'agit plus de secret professionnel, il faut Agir... En équipe... Et vite ! Du coup on doit en parler avec CE, CPE et parents !
Pourquoi informerait-on les parents que leurs enfants "jouent" à des jeux dangereux et ne dirait-on pas au CE qui sont ces enfants ?

Ne serait-il pas plus simple pour nous de retenir en gros :
- secret professionnel : on ne dit rien à personne (sauf secret partagé) mais je veux dire ni CE, ni CPE, ni parents
- pas de secret professionnel : on peut tout dire à tout le monde (j'exagère volontairement bien entendu) : CE, CPE, parents

Corrigez moi si je me trompe, car je ne suis pas très au clair sur cette situation de jeux dangereux !
Merci
Effectivement si secret pro, on ne dit rien à personne sauf secret pro partagé avec MEN,AS,COP,ICT.
Le secret pro peut être levé ds certains cas si privations ou sévices infligés sur mineur de 15 ans ou sur toute autre personne dont l'âge ou son état physique ou psychologique ne lui permet pas de se protéger. Alors le secret pro est aussi partagé aux autorités administratives et judiciaires (article 434.3 du code pénal). Pour moi, les jeux dangereux rentrent dans ce cas là car svt les gamins ne connaissent pas la portée de leur acte. Le secret est levé non pour sanctionner mais pour une PEC des gamins et avoir une action éducative de la part des familles, de l'école et plus largement avoir un projet éducatif pour les autres élèves ds le cadre du CESC.
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi Nini. Les autres qu'en pensez-vous?
ValloueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

valloue a écrit :
louanne72 a écrit :je reviens sur la contraception d'urgence.La loi stipule que pour une élève mineure, on doit s'assurer de la prise effective de la CU et du bon respect de la posologie.
Comment fait on si on est à la veille des vacances??
On peut lui administrer le 1er cp mais on fait comment pour le second qui se prend 24h après le 1er?
On vérifie le jour de la rentrée qu'elle a bien pris son médicament?
1 seul cp est nécessaire.
Valloue
et bien j'ai bien fait de soulever le problème, ça me remet les pendules à l'heure!!oups, mieux vaut aujourd'hui que le 21 mai!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mama67
Habitué
Habitué

Message par mama67 »

valloue a écrit :
Ninie_Balboa a écrit :Bonjour tout le monde,

Alors j'arrive peut-être un peu après la bataille, mais concernant les jeux dangereux, je ne suis pas au clair !

En théorie dans notre fonction :
1/ Pour moi il y a d'un côté le secret professionnel qu'on peut éventuellement partager avec MEN / AS / ICT
2/ Et de l'autre il y a les cas où soit de par l'existence de protocole (ex : harcèlement à l'école) ou de par la gravité de la situation (ex : jeux dangereux), il ne s'agit plus de secret professionnel, il faut Agir... En équipe... Et vite ! Du coup on doit en parler avec CE, CPE et parents !
Pourquoi informerait-on les parents que leurs enfants "jouent" à des jeux dangereux et ne dirait-on pas au CE qui sont ces enfants ?

Ne serait-il pas plus simple pour nous de retenir en gros :
- secret professionnel : on ne dit rien à personne (sauf secret partagé) mais je veux dire ni CE, ni CPE, ni parents
- pas de secret professionnel : on peut tout dire à tout le monde (j'exagère volontairement bien entendu) : CE, CPE, parents

Corrigez moi si je me trompe, car je ne suis pas très au clair sur cette situation de jeux dangereux !
Merci
Effectivement si secret pro, on ne dit rien à personne sauf secret pro partagé avec MEN,AS,COP,ICT.
Le secret pro peut être levé ds certains cas si privations ou sévices infligés sur mineur de 15 ans ou sur toute autre personne dont l'âge ou son état physique ou psychologique ne lui permet pas de se protéger. Alors le secret pro est aussi partagé aux autorités administratives et judiciaires (article 434.3 du code pénal). Pour moi, les jeux dangereux rentrent dans ce cas là car svt les gamins ne connaissent pas la portée de leur acte. Le secret est levé non pour sanctionner mais pour une PEC des gamins et avoir une action éducative de la part des familles, de l'école et plus largement avoir un projet éducatif pour les autres élèves ds le cadre du CESC.
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi Nini. Les autres qu'en pensez-vous?
Valloue

Coucou les filles, ahhhh.. ces jeux dangereux sont dangereux pour notre cerveau aussi! :)
Je pense qu'il n'y a aucun texte de loi suffisamment actualisé pour répondre à nos interrogations et nous certifier qu'on a tort ou raison. Pour ma part, après avoir (trop) réfléchi et lu tous les posts, j'en conclu que seule notre conscience (professionnelle) peut nous dicter notre réponse....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Oui mama67, c'est ça.... Il n'y a pas de vrai protocole..... Les textes et guides sont vagues...Et nous les inf, on aime ça les protocoles !!!! Le plus important, c'est de réfléchir sur la situation, et c'est ce que nous faisons....
je pense que ça dépend aussi de la relation que nous avons avec le CPE et le CE....
En tout cas, avec tous nos posts, on a des arguments !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Je rajouterai qu'en général on nous leurre et on nous dit que les protocoles nous permettent de travailler en toute sécurité mais notre quotidien nous montre bien que ce n'est pas le cas. On ne peut mettre les êtres humains et leurs pbs dans ces cases là et effectivement nous devons prendre des initiatives mais surtout savoir les argumenter si plus tard on nous demande des comptes. Ces protocoles empêchent les IDE de réfléchir et d 'avoir du bon sens. Je le constate avec nos jeunes IDE en poste qui sont paniquées car pas de protocole mais je les comprends car les familles sont de + en + procéduriaires et nous sommes sans cesse confronter avec la direction qui nous demande des comptes et qui se cache derrière ces fameux protocoles pour ne pas prendre leur responsabilité et soutenir leur personnel. Chaque jour, nous mettons notre DE en jeux car n'avons pas forcément des conditions de travail nous permettant de travailler avec plus de sécurité. Tjs plus de contraintes mais jamais plus de personnel pour répondre à l'évolution de la profession.
26 ans d'expérience mais tjs foi en mon métier malgré tout.
Et oui les filles c'est ma journée syndicael, nous sommes le 1er mai.
ValloueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mathildeide
Habitué
Habitué

Message par Mathildeide »

sara-ide a écrit :Félicitations à toutes les admises!! Pour moi oral le 19 mai académie de creteil. J'espère réussir cet oral car 62 candidats!!! Aie aie aie encore une semaine pour me préparer !

Le 19 mai??? moi je passe le 5 mai... ça va être long pour attendre les résultats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Mathildeide a écrit :
sara-ide a écrit :Félicitations à toutes les admises!! Pour moi oral le 19 mai académie de creteil. J'espère réussir cet oral car 62 candidats!!! Aie aie aie encore une semaine pour me préparer !

Le 19 mai??? moi je passe le 5 mai... ça va être long pour attendre les résultats...
Un gros M.... pour celles qui passent à partir de lundi prochain. Quelle aca?
Si encore des questions, profitez en, les filles nous pouvons vous aider.
mimicracra95
Régulier
Régulier

Message par mimicracra95 »

bonjour, bonjour
j'ecris peu mais je vous lis tous les jours!!!!!! aujourd'hui , fete du travail donc les doigts de pieds en éventails :lol: :lol:
sinon , je suis de l'academie de versailles , les oraux sont le 19 et 20 mai et toujours pas de convocation!!!!!! :?: les filles de cette aca , avez vous recues vos convocations???? :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mathildeide
Habitué
Habitué

Message par Mathildeide »

valloue a écrit :
Mathildeide a écrit :

Le 19 mai??? moi je passe le 5 mai... ça va être long pour attendre les résultats...
Un gros M.... pour celles qui passent à partir de lundi prochain. Quelle aca?
Si encore des questions, profitez en, les filles nous pouvons vous aider.
Valloue
Moi c'est l'académie de créteil avec ses 62 candidats restant pour 17 postes . ils n'ont pas fait (pardonnez moi l'expression) l'écrémage lors de l'écrit...
et je n'ai presque pas réviser l'oral ( a vrai dit pas du tout j'ai un bébé de 3 mois qui me prend tout mon temps... ) bon pour la présentation je vais y allez au feeling je pense j'ai déjà passé le concours territorial il y a 3 ans donc je pense garder le même genre de présentation tout en faisant les liens avec l'EN. Je travaille en crèche donc là j'ai envie d'évolue dans la tranche d'âge des enfant que je prend en charge et je faire plus de prévention . C'est une complémentarité dans ma carrière...

et pour les questions et bien au feeling aussi avec mon expérience professionnel , ce que j'ai réviser pour l'écrit et ce forum... Mon problème c'est les décret et loi que j'ai du mal à retenir . bref c'est pas gagné pour moi.. je ne pensais déjà pas avoir l'écrit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle

Message par Ninie_Balboa »

mimicracra95 a écrit :bonjour, bonjour
j'ecris peu mais je vous lis tous les jours!!!!!! aujourd'hui , fete du travail donc les doigts de pieds en éventails :lol: :lol:
sinon , je suis de l'academie de versailles , les oraux sont le 19 et 20 mai et toujours pas de convocation!!!!!! :?: les filles de cette aca , avez vous recues vos convocations???? :?: :?:
Je passe également l'oral dans cette académie, et non toujours pas de convocation dans l'air :|
Patience... encore et toujours avec Versailles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimicracra95
Régulier
Régulier

nini , tu passais pas a l'academie de toulouse?????? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimicracra95
Régulier
Régulier

et autre petite question , savez vous si l'oral aura lieu comme l'écrit, à arceuil :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Impossible de savoir tous les dates des décrets, le principal est de savoir qu'ils existent et ne gros ce qui te servira ds ton boulot de ts les js. En priorité il faut savoir celles du décret de compétence - CESC - PAI - PPS - textes sur la réforme de la protection de l'enfance - celles concernant l'IVG et la CU et notamment le dernier en date sur le renouvellement de la prescription de la contraception par IDE sco.
Toutes les évolutions du métier sont en rapport avec des textes qui dates depuis les années 2000.
Bon courage et bisous au BB.
Verrouillé