PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Salut. En ce qui me concerne j'ai préparé le concours toute seule sans faire de prépa. Par contre si tu prépares sans l'aide d'un organisme, il faut absolument te procurer des livres dans lesquels tu trouveras les carrés logiques et autres tests psychotechniques.
Je pense que sans prépa. c'est faisable. Mais il parait que 1 personne sur 2 admissible à l'oral en a fait une.
A toi donc de voir.
elodie.s
Habitué
Habitué

Message par elodie.s »

[

salut elodie0712,
merci de tes reponses,elles m'aident à mieux comprendre pas mal de choses sur la preparation du CNED.par aileurs j'ai d'autres questions s'il te plait, j'aimerais savoir combien t'a couté en tout cette preparation :?: as-tu été pris en charge pour le financement de la preparation par des organismes(anpe,assedics...) :?:[/quote]

ca ma couté environ 300 euros achant que j'ai pris la moins complète
après tu as le choix
et non je n'ai pas été financer par un organisme mais bon 300euros pr une année ca peut encore aller je pense surout si tu t'en sert bien
voila
a plus tard moi je me prépare a aller passer mon premier oral
ESI promo 2006/2009
vava
Accro
Accro

Différentes prépas

Message par vava »

Bonjour,

Cliques sur ce lien pour avoir des infos sur différentes prépa avec des idées de prix :fleche: http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=25211

Sinon, moi j'ai eu recours 1 fois au CNED et 1 fois à EDUCATEL pour préparer des concours et études de chez moi (ce n'etait pas la prépa IFSI).
Dans les 2 cas j'ai été très satisfaite tant par le contenu que par le service téléphonique (des profs t'aident et répondent à tes questions).

Selon les options que tu choisis, les prix peuvent aller de 300 à 1000 euros... à toi de voir...

Tu peux consulter les prix et les options de la prépa IFSI sur les sites internet du CNED :fleche: http://www.campus-electronique.tm.fr/Ac ... mation.htm et d'EDUCATEL :fleche: http://www.educatel.fr/index2.asp?swh=1024

Voilà, tu as maintenant quelques pistes !

Personnellement, j'ai préparé le concours au GRETA et j'en ai été très contente. Je n'ai pas voulu le préparer de chez moi car je voulais me retrouver dans une ambiance "salle de classe" pour me reconditionner aux études (j'ai 27 ans).
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
mimi_1

Message par mimi_1 »

merci à tous pour vos réponses !!!

oui c'est vrai je n'ai pas précisé d'ou je venais :lol:

je suis du 57 (la moselle)

voila :clin:
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Si tu es du 57, vois avec la mission locale pour l'emploi des femmes (à Metz) car il y a des filières spéciales pour entrer en alternance dans les métiers paramédicaux !

L'hôpital Sainte Blandine (à Metz) y accueille les stagiaires et y dispense les cours (par des soeurs).

Ce que je te dis etait valable il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais tu ne risques rien de te renseigner.
Tu y a tout à gagner !!!!
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
marrry

qu'elle prepa choisir?

Message par marrry »

slt! dc je me presente je suis de lyon en terminale S, j'ai passé le concours cette année mais je l'ai échoué ( d'un point) c'est vraiment passé de peu, enfin bon mais bon mon desir le plus cher c'est de pouvoir realiser ce metier d'infirmiere car il me tient bcp à coeur depuis de très nbreuses années et que c'est de plus en plus fort. C'est pr cela, que je decide pour l'année prochaine de faire une prepa pr concour ifsi. mais mon problème c'est que je ne connais pas très bien les qualités des prepas de lyon. et comme il y en a plusieurs je ne voudrais pas faire d'erreur. je pensais faire celle de rockefeller. si il y aurait des pers qui ont dja fait des prepas a lyon serait gentil de me donner kelk renseignements. merci d'avance.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

:clin: Vas faire un tour sur ce topic tu auras un début de réponse !

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=25211
marrry

Message par marrry »

merci ça m'aide un peu, ms je souhaiterais savoir plus precisement si il y avait d pers qui auraient fait 1 prepa à lyon.
mimi_1

Message par mimi_1 »

:D oui je vais me renseigner, merci pour tes informations vairea
violette21
Habitué
Habitué

Message par violette21 »

Moi j'ai fait une prépa au Lycée JB de LaSalle, à la Croix-Rousse.
Les cours sont biens, mais le problème de ces prépas, c'est qu'en tests psychos, une fois que tu as la méthode, t'as plus qu'à t'entrainer...
Les cours de culture gé servent bien, la prof fait faire des exposés et une revue de presse.
Par contre, au niveau de la structure, il doit y avoir mieux... Les cours sont au troisième étage (et les étages sont grands !!), dans des vieux locaux, assez mal entretenus (le ménage ne doit etre fait que pendant les vacances...). :pleure:
L'hiver, il y a souvent des coupures de courant (donc pas de chauffage...), et si tu veux manger sur place, il y a un seul micro-onde pour environ 30 étudiants, et parfois tu n'as qu'une heure pour manger...

Bref, cette prépa est bien au niveau des cours, mais l'environnement n'est pas terrible...
ESI à Vaise.
Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu :yes: :yes: :yes:
vava
Accro
Accro

Message par vava »

:clin: ravie de t'avoir été utile mimi !
marrry

Message par marrry »

d'accord merci.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

J'ai fais une prépa gratuite au lycée public à st jean d'angély (17), si tu veux plus de renseignements n'hésite pas à demander!!
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
FuturIDE31

Message par FuturIDE31 »

elodie0712 a écrit :[

salut elodie0712,
merci de tes reponses,elles m'aident à mieux comprendre pas mal de choses sur la preparation du CNED.par aileurs j'ai d'autres questions s'il te plait, j'aimerais savoir combien t'a couté en tout cette preparation :?: as-tu été pris en charge pour le financement de la preparation par des organismes(anpe,assedics...) :?:

ca ma couté environ 300 euros achant que j'ai pris la moins complète
après tu as le choix
et non je n'ai pas été financer par un organisme mais bon 300euros pr une année ca peut encore aller je pense surout si tu t'en sert bien
voila
a plus tard moi je me prépare a aller passer mon premier oral[/quote]

salut elodie0712,
j'espère que ton premier oral s'est assez bien passé :!: si non bonne chance pour les deux autres.par ailleurs,j'aimerais savoir quand est-ce que tu as commencé ta preparation au CNED :?: 3 mois ou 6 mois ou 1 an avant les dates des epreuves ecrites :?:
je remercie aussi tous ceux et celles qui ont apporté qqques idées de reponses à mes questions.
devenir IDE et travailler comme tel est mon voeu le plus cher!!!
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Bonjour, je prépare également le concours pour 2006.

Je suis inscrite au CNED depuis fin mars de cette année. Le côut de la formation est de 283.00 euros, plus 1 livre dans les 15.00 euros.
Les cours sont très bien fait mais la motivation est très importante !
Je ne sais pas si tu bosses mais dans mon cas, après le boulot, ma fille, j'ai plutôt envie de m'écrouler devant la télé plutôt que de bosser.

Pour l'instant, je tiens le cap, CNED de 21h à 23h !

Sur le rythme de travail, tu as 12 séries de maths, culture générale et tu as 1 an à partir de ta date d'inscription pour les renvoyer.

Si tu as des questions, n'hésites pas...
Répondre