PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- elora_steph
- Insatiable
Moi j'ai bossé seule (enfin, avec mon copain) sur des bouquins. J'en ai 8 ou 9 de plusieurs éditeurs et de plusieurs années pour être sure de tout balayer et de ne pas passer à coté de quelque chose... Pas de prépa, pas de CNED.
J'ai passé qu'un seul concours, mais je suis admissible... On verra le 24 juin (jour des résultats) si c'était une bonne méthode ou non !
J'ai passé qu'un seul concours, mais je suis admissible... On verra le 24 juin (jour des résultats) si c'était une bonne méthode ou non !

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
-
maysan a écrit :Bonjour, je prépare également le concours pour 2006.
Je suis inscrite au CNED depuis fin mars de cette année. Le côut de la formation est de 283.00 euros, plus 1 livre dans les 15.00 euros.
Les cours sont très bien fait mais la motivation est très importante !
Je ne sais pas si tu bosses mais dans mon cas, après le boulot, ma fille, j'ai plutôt envie de m'écrouler devant la télé plutôt que de bosser.
Pour l'instant, je tiens le cap, CNED de 21h à 23h !
Sur le rythme de travail, tu as 12 séries de maths, culture générale et tu as 1 an à partir de ta date d'inscription pour les renvoyer.
Si tu as des questions, n'hésites pas...
salut maysan
oui moi aussi je bosse,je commence à 13hoo et finis à 20h30, donc j'ai toute la matinée pour travailler et le soir après 21h. c'est vrai la motivation est plus forte,mais ce qui me faisait peur c'est la culture generale car il y a longtemps que j'ai passé le BAC(1997),voilà pourquoi j'ai souhaité me tourner vers le CNED.
mais reflexion faite je crois que je m'inscrirai au CNED.
j'aimerais savoir comment se deroule la prepa de la culture generale au CNED

devenir IDE et travailler comme tel est mon voeu le plus cher!!!
-
elodie0712 a écrit :moi j'ai commencé en septembre il faut mieux s'y prendre a l'avance parceque tu as 11 devoirs a envoyé!
oui mon oral c'est très bien passé !!
bon courage
salut elodie0712
pas facile ton sujet d'oral

parce que j'ai beau reflechir dessus, je sais pas comment commencer

devenir IDE et travailler comme tel est mon voeu le plus cher!!!
J'ai fait une sorte de prépa avec l'anpe et elle ne m'a rien couter (inscrite à l'anpe)!
l'anpe et en liaison avec les Ateliers Pédagogiques Personnalisé, demande à ton anpe tu verras...
enfait c'est une prépa ou tu es autonome, tu fais un test de français (culture G) et maths (tests) pour voir ton niveau et ainsi tu vas etablir avec tes formateurs (1 formateur par matière) ton planning de travail et de révisions. C'est organisé en plusieurs modules : ateliers personnel (tu bosse toute seule) atelier de groupe ( 10 personnes s'exerçant sur les disserts et entretien oraux) et ateliers avec le formateur ou tu travail seule et à n'importe quel moment tu peux demander de l'aide au formateurs...tu leurs remet chaque semaine (c'était mon cas) des sujet d'ifsi qu'il te corrige et comme ça tu peux suivre ton évolution par rapport au niveau recquis....
j'ai trouvé ça tres bien en plus l'ambiance y est sympathique, la majeur parite des gens sont des adultes voulant reprendrent leurs études il n'y a pas de jugement enter les stagiaires mais plutot une entreaide....
par conte je ne sais pas si cet atelier existe dans toute le regions et departement.....
Ca s'appelle l 'APP.....Bon courage......
l'anpe et en liaison avec les Ateliers Pédagogiques Personnalisé, demande à ton anpe tu verras...
enfait c'est une prépa ou tu es autonome, tu fais un test de français (culture G) et maths (tests) pour voir ton niveau et ainsi tu vas etablir avec tes formateurs (1 formateur par matière) ton planning de travail et de révisions. C'est organisé en plusieurs modules : ateliers personnel (tu bosse toute seule) atelier de groupe ( 10 personnes s'exerçant sur les disserts et entretien oraux) et ateliers avec le formateur ou tu travail seule et à n'importe quel moment tu peux demander de l'aide au formateurs...tu leurs remet chaque semaine (c'était mon cas) des sujet d'ifsi qu'il te corrige et comme ça tu peux suivre ton évolution par rapport au niveau recquis....
j'ai trouvé ça tres bien en plus l'ambiance y est sympathique, la majeur parite des gens sont des adultes voulant reprendrent leurs études il n'y a pas de jugement enter les stagiaires mais plutot une entreaide....
par conte je ne sais pas si cet atelier existe dans toute le regions et departement.....
Ca s'appelle l 'APP.....Bon courage......
ESI à Poitiers depuis février 2006 !!!
- saisai
- Forcené
Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?
salut tout le monde
a t on le statut etudiant en prépa ?
on m' a dit que non, mais ca m inquiet !!!
vu que je n aurai pas le statut etudiant ma mere veut me mettre en internat car je n aurai pas les allocations pour l' aider a louer un appart !
quelqu un peut m' aider ?!
merci
a t on le statut etudiant en prépa ?
on m' a dit que non, mais ca m inquiet !!!
vu que je n aurai pas le statut etudiant ma mere veut me mettre en internat car je n aurai pas les allocations pour l' aider a louer un appart !
quelqu un peut m' aider ?!

merci
Dernière modification par Siaana le 25 juin 2011 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
Raison : Edit titre
IDE session avril 2009
- irina derevko
- Insatiable
C'est vrai en prépa on a pas le statut d'étudiant (car tu n'acquite pas de frais universitaire justifiant ce statut) mais rien ne n'empêche de t'inscrire à la fac et de n'y a aller que de temps en temps genre pour les partiels et le reste du temps tu vas à la prépa. Tu auras ainsi un statut étudiant et ce qui va avec.
- goldorak
re
Salut à tous......................
Pour ma part je vous conseillerai de parler tout simplement du contenu des études ,que en + de vos motivations c'est ce que vous aller apprendre pendant 3 ans et des brouette;qui vous emballe.
Car combien d'ESI désirent faire le métier d'infirmière mais à la vue des differents modules et de tout les "a-cotés" préferent jeter l'éponge.
Je ne vous garantis pas une réussite assuré mais je reste persuadé que c'est ce qui m'a permis de reussir l'oral.
De plus parlé de ses motivatios c'est bien mais pour le jury,ça sent un peu le réchauffé..................
P.S. perso,je ne crois pas du tout à la "vocation" ;quitte à en choquer plus d'un;la soi-disante vocation pour moi c'est du flanc.
A Plus les Gens

Pour ma part je vous conseillerai de parler tout simplement du contenu des études ,que en + de vos motivations c'est ce que vous aller apprendre pendant 3 ans et des brouette;qui vous emballe.
Car combien d'ESI désirent faire le métier d'infirmière mais à la vue des differents modules et de tout les "a-cotés" préferent jeter l'éponge.
Je ne vous garantis pas une réussite assuré mais je reste persuadé que c'est ce qui m'a permis de reussir l'oral.
De plus parlé de ses motivatios c'est bien mais pour le jury,ça sent un peu le réchauffé..................
P.S. perso,je ne crois pas du tout à la "vocation" ;quitte à en choquer plus d'un;la soi-disante vocation pour moi c'est du flanc.
A Plus les Gens

ESI 1ère année
IFSI Bichat.............nickel quoi.
IFSI Bichat.............nickel quoi.

j'espère que je trouverais une solution
en tout cas merci
- violette21
- Habitué
Tu n'as pas le statut étudiant en prépa. Tu ne peux donc pas t'inscrir a la LMDE ou autre. Si tu as moins de 20 ans, tu peux rester sous le couvert de ta mére ou ton père, comme lorsque tu étais en terminal. (je ne sais pas qu'elle age tu as).
PAr contre, si tu loues un logement, tu peux faire une demande d'aide a la CAF (APL).
J'espère t'avoir rassuré.
PAr contre, si tu loues un logement, tu peux faire une demande d'aide a la CAF (APL).
J'espère t'avoir rassuré.
- Ptite Leeloo
- Forcené
irina derevko a écrit :C'est vrai en prépa on a pas le statut d'étudiant (car tu n'acquite pas de frais universitaire justifiant ce statut) mais rien ne n'empêche de t'inscrire à la fac et de n'y a aller que de temps en temps genre pour les partiels et le reste du temps tu vas à la prépa. Tu auras ainsi un statut étudiant et ce qui va avec.
En faite, quand j'étais en fac de droit, il fallait suivre tous les TD car si on en manquait 3 sans justification, tu es considéré comme défaillant donc remboursement de la bourse si obtenue et impossibilité de passer les partiels! Mais perds-tu pour autant le statut d'étudiant ou ça n'a rien à voir????
- Ptite Leeloo
- Forcené
Re: re
goldorak a écrit :Salut à tous......................![]()
![]()
![]()
A Plus les Gens
C'est vrai que c'est une bonne idée, je pense m'en servir pour mon oral. J'ai toujours aimé la biologie et tout ce qui se rattache au corps humain et son fonctionnement! Même que ma mère a dit, quand elle a vu les différents modules : "Ah ben, ça devrait te plaire!!!"
Sinon, pour la vocation : ma vocation à moi, c'est d'aider les autres. Infirmière est pour moi le métier qui correspond le mieux à ma vocation pour tout un tas de raison!!