Rentrée février 2015.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rentrée février 2015.
Pour les fiches, je réécris les idées principales de mes cours mais il faut savoir synthétiser, cela dit je pense que tu sais toi même ce qui est nécessaire de savoir et ce qui ne l'est pas. Je marque forcément les définitions des thèmes même si elles peuvent paraitre évidentes (par exemple, définition de la famille, de la bioéthique, du travail...). J'y note aussi les dates et les lois qui sont incontournables (par exemple, pour la thématique du handicap, il est nécessaire de connaitre la loi de 2005).Carine1977 a écrit :Anaew a écrit :Oui bien sûr d'ici novembre tu as largement le temps de réviser ! Surtout que tu dois déjà maitriser les thèmes concernant la santé j'imagine (la protection sociale, la bioéthique, les drogues et toxicomanies, l'alcool...)![]()
Je te conseille d'acheter un livre, de ficher les thématiques, de lire régulièrement l'actualité et de faire des fiches sur ce qui te semble essentiel (par exemple, j'ai fiché les articles concernant la mise sur le marché du Sativex et du Baclofène qui ont complété mes cours sur les toxicomanies et l'alcool). Cependant, le jour du concours en CG on ne tombe par forcément sur une thématique du livre, par exemple à Tours nous avons eu un sujet sur le fait que les ainés des familles réussissent mieux leurs études que les cadets.
Concernant les maths, il faut absolument que tu maitrises la règle de trois, les calculs de doses, les pourcentages et les conversations (c'est tombé à tous mes concours !). En logique, je n'ai pas de conseil à te donner si ce n'est de t'entrainer
Bonsoir Anaew,
Comment organises-tu tes fiches pour la CG j'ai du mal avec ça car il y a tellement de chose… est ce que tu lis un peu tous les jours je suis un peu perdue
As tu des sites internet à me conseiller en particulier ?
Merci
Pour l'actualité, j'allais sur Le Monde Santé. Toutes les actualités concernant la santé y sont notées, c'est complet et le journal est neutre.

ESI Vannes 2014 - 2017
-
Pour toi qui est en poursuite d'étude tu n'auras rien à payer sauf des frais d'inscription mais la je ne sais pas combien ça coute ( une de mes collègues qui a passé le concours il y a 4 ans à l'AP HP) m'a dit qu'elle a payé 500 euros environs par an ensuite il faut gérer le quotidien… donc voit avec le CR pour une bourse par exemple
Ma belle soeur qui est en 2ème année n'a rien déboursée enfin juste les frais d'inscription non plus à part les frais d'inscription et elle est à l'IFSI de l'hôpital de la fontaine à Saint Denis et elle a le même âge que moi mais c'est un hôpital public
dans les écoles privées pour les personnes comme moi effectivement on doit payer des frais qui varient dans les 6000 ou 7000 euros pour moi qui suis en reconversion c'est un choix délibéré je dois m'acquitter de ces frais mais il existe certains dispositifs je bosse la dessus pas évident
Pour mes révisions je compte comme toi alterner les TP ( français maths test )et la CG un jour sur deux et bosser 1h30 au moins la semaine et plus le week end ça va pas être facile mais j'ai aussi la prépa que je commence en maiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma belle soeur qui est en 2ème année n'a rien déboursée enfin juste les frais d'inscription non plus à part les frais d'inscription et elle est à l'IFSI de l'hôpital de la fontaine à Saint Denis et elle a le même âge que moi mais c'est un hôpital public
dans les écoles privées pour les personnes comme moi effectivement on doit payer des frais qui varient dans les 6000 ou 7000 euros pour moi qui suis en reconversion c'est un choix délibéré je dois m'acquitter de ces frais mais il existe certains dispositifs je bosse la dessus pas évident
Pour mes révisions je compte comme toi alterner les TP ( français maths test )et la CG un jour sur deux et bosser 1h30 au moins la semaine et plus le week end ça va pas être facile mais j'ai aussi la prépa que je commence en maiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prépare le concours AP-HP 2014
Merci !Carine1977 a écrit :Pour toi qui est en poursuite d'étude tu n'auras rien à payer sauf des frais d'inscription mais la je ne sais pas combien ça coute ( une de mes collègues qui a passé le concours il y a 4 ans à l'AP HP) m'a dit qu'elle a payé 500 euros environs par an ensuite il faut gérer le quotidien… donc voit avec le CR pour une bourse par exemple
Pour mes révisions je compte comme toi alterner les TP ( français maths test )et la CG un jour sur deux et bosser 1h30 au moins la semaine et plus le week end ça va pas être facile mais j'ai aussi la prépa que je commence en mai
Tu crois que si j'envoie un mail au IFSI pour leur demander leur cout de formation ils risquent de le prendre mal ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Evreux 2015 - 2018 !
-
Non je ne pense pas mais dis leur bien que tu es en poursuite d'étude ( que tu as fait ta 1ere année de médecine) de toute façon je pense qu'ils te poseront la question
Je te conseille plutôt d'appeler ça ira plus vite et puis ils ont l'habitude
Je t"ai répondu en MP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je te conseille plutôt d'appeler ça ira plus vite et puis ils ont l'habitude
Je t"ai répondu en MP

-
Anaew a écrit :Pour les fiches, je réécris les idées principales de mes cours mais il faut savoir synthétiser, cela dit je pense que tu sais toi même ce qui est nécessaire de savoir et ce qui ne l'est pas. Je marque forcément les définitions des thèmes même si elles peuvent paraitre évidentes (par exemple, définition de la famille, de la bioéthique, du travail...). J'y note aussi les dates et les lois qui sont incontournables (par exemple, pour la thématique du handicap, il est nécessaire de connaitre la loi de 2005).Carine1977 a écrit :Anaew a écrit :Oui bien sûr d'ici novembre tu as largement le temps de réviser ! Surtout que tu dois déjà maitriser les thèmes concernant la santé j'imagine (la protection sociale, la bioéthique, les drogues et toxicomanies, l'alcool...)![]()
Je te conseille d'acheter un livre, de ficher les thématiques, de lire régulièrement l'actualité et de faire des fiches sur ce qui te semble essentiel (par exemple, j'ai fiché les articles concernant la mise sur le marché du Sativex et du Baclofène qui ont complété mes cours sur les toxicomanies et l'alcool). Cependant, le jour du concours en CG on ne tombe par forcément sur une thématique du livre, par exemple à Tours nous avons eu un sujet sur le fait que les ainés des familles réussissent mieux leurs études que les cadets.
Concernant les maths, il faut absolument que tu maitrises la règle de trois, les calculs de doses, les pourcentages et les conversations (c'est tombé à tous mes concours !). En logique, je n'ai pas de conseil à te donner si ce n'est de t'entrainer
Bonsoir Anaew,
Comment organises-tu tes fiches pour la CG j'ai du mal avec ça car il y a tellement de chose… est ce que tu lis un peu tous les jours je suis un peu perdue
As tu des sites internet à me conseiller en particulier ?
Merci
Pour l'actualité, j'allais sur Le Monde Santé. Toutes les actualités concernant la santé y sont notées, c'est complet et le journal est neutre.
Merci beaucoup ça m'aide déjà pas mal

Tu as réviser combien d'heure par jour avant le concours ?
Tu as trouvé l'écrit compliqué comment cela s'est passé ? merci par avance de partager ton expérience

J'ai révisé tout au long dans l'année car j'avais des concours blancs quasiment toutes les semaines et avant chaque "vrai" concours je relisais mes fiches, que je connaissais déjà. Mais je pense que si tu travailles à raisons de 1h30 - 2h par jour jusqu'en novembre tu as largement le temps de tout maitriser.
J'ai trouvé les concours pour ma part tout à fait accessibles sans pour autant être faciles : il faut savoir synthétiser (pour la première question), mener une réflexion personnelle, donner des arguments, les développer (pour la 3eme question), et maitriser l'orthographe (il y a souvent 3, 4 voire 5 points sur l'orthographe, si tu la maitrises bien ce sont des points cadeaux !). Pour moi, le plus compliqué en culture générale, c'est la 3eme question. Il faut trouver des arguments rapidement (car il faut passer entre 30 et 40 mn par question) et rédiger rapidement tout en faisant attention à son orthographe. Certains concours que j'ai passé demandaient que l'on rédige 50 lignes tout de même alors c'est la course pour finir !
(Pour répondre à ta question sur comment se sont passés mes concours, pour le moment je suis admissible à 3 IFSI, mais j'attends encore d'autres résultats qui vont tombés d'ici 15 jours
)
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre... Si tu as des questions n'hésite pas.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai trouvé les concours pour ma part tout à fait accessibles sans pour autant être faciles : il faut savoir synthétiser (pour la première question), mener une réflexion personnelle, donner des arguments, les développer (pour la 3eme question), et maitriser l'orthographe (il y a souvent 3, 4 voire 5 points sur l'orthographe, si tu la maitrises bien ce sont des points cadeaux !). Pour moi, le plus compliqué en culture générale, c'est la 3eme question. Il faut trouver des arguments rapidement (car il faut passer entre 30 et 40 mn par question) et rédiger rapidement tout en faisant attention à son orthographe. Certains concours que j'ai passé demandaient que l'on rédige 50 lignes tout de même alors c'est la course pour finir !
(Pour répondre à ta question sur comment se sont passés mes concours, pour le moment je suis admissible à 3 IFSI, mais j'attends encore d'autres résultats qui vont tombés d'ici 15 jours

Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre... Si tu as des questions n'hésite pas.

ESI Vannes 2014 - 2017
Dans le même cas que vous les filles je souhaite passer les concours pour rentrer en février 2015 je l'espère. Je finis ma deuxième première année de medecine après les résultats très loin du numerus se pose la
Question de l'orientation au départ orthophoniste me plaisait pas mal j'ai même passé un concours mais on ne sais pas de quoi est fait le futur pas forcément envie de rester en France toute ma vie et puis Révélation malheureusement trop tard pour passer les concours au printemps pk pas infirmiere au final c'est tout ce que j'ai voulu faire puis me réorienter en puéricultrice pour être au près des enfants le rêve je sais désormais que c'est la voie que je veux suivre mieux vaut tard que jamais. Alors c'est parti pour la préparation aux concours d'octobre enfin avant ça faut finir l'année ! Je voulais savoir si vous connaissiez des ifsi rentrée février vers le sud j'ai lu de nombreux sujets mais je vois souvent que c'est plutôt vers Paris ou le nord.
Message un peu long j'avoue racontage de vie merci de m'avoir lue jusqu'au bout si c'est le cas
Question de l'orientation au départ orthophoniste me plaisait pas mal j'ai même passé un concours mais on ne sais pas de quoi est fait le futur pas forcément envie de rester en France toute ma vie et puis Révélation malheureusement trop tard pour passer les concours au printemps pk pas infirmiere au final c'est tout ce que j'ai voulu faire puis me réorienter en puéricultrice pour être au près des enfants le rêve je sais désormais que c'est la voie que je veux suivre mieux vaut tard que jamais. Alors c'est parti pour la préparation aux concours d'octobre enfin avant ça faut finir l'année ! Je voulais savoir si vous connaissiez des ifsi rentrée février vers le sud j'ai lu de nombreux sujets mais je vois souvent que c'est plutôt vers Paris ou le nord.
Message un peu long j'avoue racontage de vie merci de m'avoir lue jusqu'au bout si c'est le cas

Et je voulais savoir comment se passe concrètement un concours ifsi si vous en avez déjà passé un

Anaew a écrit :J'ai révisé tout au long dans l'année car j'avais des concours blancs quasiment toutes les semaines et avant chaque "vrai" concours je relisais mes fiches, que je connaissais déjà. Mais je pense que si tu travailles à raisons de 1h30 - 2h par jour jusqu'en novembre tu as largement le temps de tout maitriser.
(Pour répondre à ta question sur comment se sont passés mes concours, pour le moment je suis admissible à 3 IFSI, mais j'attends encore d'autres résultats qui vont tombés d'ici 15 jours)
Merci beaucoup pour ta réponse très claire moi c'est surtout la partie des TP qui me fait un peu peur j'avoue
J'espère qu'avec beaucoup d'entrainement j'y arriverai

C'est super que tu sois admissible pour 3 IFSI j'espère que cela sera aussi positif pour les autres comme ça tu auras le choix
La je me suis inscrite à une prépa pour une durée de 3 mois comme je travaille je ne peux pas suivre une prépa sur l'année impossible alors on verra bien

IDE !!!

Non ne t'inquiètes pas ton message n'est pas trop longNissa34 a écrit :Dans le même cas que vous les filles je souhaite passer les concours pour rentrer en février 2015 je l'espère. Je finis ma deuxième première année de medecine après les résultats très loin du numerus se pose la

Je ne connais pas les IFSI dans le sud je suis désolée moi j'habite en région parisienne
Mais je pense que tu peux trouver ces infos aisément sur internet
Je te souhaite bon courage pour la préparation du concours et surtout c'est super d'avoir trouver ta voie on sera peut être collègue un jour

IDE !!!

Le concours se passe en 2 partiesNissa34 a écrit :Et je voulais savoir comment se passe concrètement un concours ifsi si vous en avez déjà passé un
Une partie réservée aux tests psychotechnique d'une durée de 2h noté sur 20
Une partie réservée à la culture générale d'une durée de 2h noté sur 20 également;
Il ne faut pas avoir moins de 08/20 c'est une note éliminatoire
Si tu réussis cette première partie que l'on appelle épreuves d'admissibilité tu peux aller à l'oral
Il s'agit d'un entretien avec un jury composé de 3 professionnels tu dois argumenté sur un thème sanitaire et social (tu auras un peu de temps pour préparer) ensuite on te poseras des questions sur ton parcours tes motivations etc etc
Il faut avoir les meilleures notes possible afin d'être le mieux classé
Je n'ai pas encore passé le concours mais je compte m'inscrire pour la session d'automne et je commence à réviser
C'est un peu rapide comme explications mais tu trouveras davantage d'information sur le site qui est très bien fait
N'hésite pas si tu as des questions
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE !!!

Salut! je prépare également le concours pour la rentrée de février! j'ai 29 ans, je travaille de nuit en Ehpad. Vous avez commencé les révisions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2016┣▇▇═─2019 Pitié Salpétrière !!!
IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

Oui j'ai commencé les révisions doucement mais sûrement et toi ??Syane85 a écrit :Salut! je prépare également le concours pour la rentrée de février! j'ai 29 ans, je travaille de nuit en Ehpad. Vous avez commencé les révisions?

IDE !!!

Moi aussi j'ai commencé! Tu as acheté quel livre? j'ai le maxi guide de nathan et je me suis inscrite sur le site dont on parle plus haut!carine02 a écrit :Oui j'ai commencé les révisions doucement mais sûrement et toi ??Syane85 a écrit :Salut! je prépare également le concours pour la rentrée de février! j'ai 29 ans, je travaille de nuit en Ehpad. Vous avez commencé les révisions?
Comment tu organises tes révisions? Par quoi as-tu commencé?
Mon point faible étant les maths, j'ai commencé par ça! Je ne suis pas encore très régulière mais il faudra que je révise au moins 2 h par jour! Je travaille de nuit et je suis une grosse dormeuse! A vrai dire ce n'est pas gagné!

ESI 2016┣▇▇═─2019 Pitié Salpétrière !!!
IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

Je me suis également inscrite sur le site dont on a parlé
Pour les bouquins j'en ai 3 :
Une de chez Nathan pour les tests psycho
Un autre de chez Belin pour les tests aussi
Un de chez Foucher le tout en un
Je suis inscrite en prepa avec medi formation j'ai commencé depuis lundi.
Je bosse 2/3h par jour pour me remettre en "jambe" car les bancs de l'école sont très loin pour moi je bosse un peu plus le week-end c'est dur j'avoue mais il faut ce qu'il faut
J'ai commencé par le français révisions des bases etc etc puis je lis un peu tous les soirs des thèmes de CG enfin je commence tout juste la je vais attaquer les maths ça va être super chaud pour moi lol
Pour les bouquins j'en ai 3 :
Une de chez Nathan pour les tests psycho
Un autre de chez Belin pour les tests aussi
Un de chez Foucher le tout en un
Je suis inscrite en prepa avec medi formation j'ai commencé depuis lundi.
Je bosse 2/3h par jour pour me remettre en "jambe" car les bancs de l'école sont très loin pour moi je bosse un peu plus le week-end c'est dur j'avoue mais il faut ce qu'il faut
J'ai commencé par le français révisions des bases etc etc puis je lis un peu tous les soirs des thèmes de CG enfin je commence tout juste la je vais attaquer les maths ça va être super chaud pour moi lol

IDE !!!