Les études d'ifsi sont elles dures ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
galtan
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 23 mai 2014 11:23

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par galtan »

Passer le concours avec un bac pro ASSP est tout à fait possible mais il faut quand-même "s'arracher" car le niveau n'est quand-même pas du tout le même à l'IFSI et la pédagogie non plus.
As-tu envisagé une prépa? C'est un bon moyen de se mettre en condition pour le concours.
Tu verras qu'il y a un topic sur la corrélation entre le bac détenu par le candidat et la réussite au concours. J'avais lancé un permier sujet qui a inspiré celui-ci justement parce-que je voudrais connaître la réussite des bac pro ASSP à ce concours.
Par curiosité, tu es sur quelle option (à domicile ou en structure)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolax6
Messages : 14
Inscription : 31 mai 2014 11:34

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par Lolax6 »

Oui , c'est vrai qu'une prépa serai pas mal pour me préparer ! :clin:
Je suis en option structure , et il n'y a pas encore de résultats pour le bac pro ASSP , c'est la premiére promotion qui va sortir cette année
Je chercherai dans les sujets , merci pour ta réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
titong
Fidèle
Fidèle
Messages : 234
Inscription : 22 oct. 2013 12:04

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par titong »

cocosun a écrit :Bonjour Titong,
Comme tu dis c'est beaucoup trop long, je doute moi aussi de plus en plus. C'est une énorme frustration de ne pas savoir si on fait la rentrée où pas. Attendre juillet me semble une éternité...Mais il nous reste plus que ça...attendre une réponse positive ou négative. Malheureusement, je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas.
Tu es de quelle région? Moi d'Aquitaine.
Tu compte quand même te préparer pour cette rentrée? De mon côté, je vais au cas où, mais sans me stresser continuer à lire quelques bouquins pour m'y préparer, on sait jamais...
Malgrès tout il ne faut pas baisser les bras, il faut garder espoir...
:roll:
en effet comme tu dis je pense que nous sommes nombreux dans ce cas mais alors que c'est long et puis je me dis qu'apès ça nous laissera peu de temps pour aviser
moi je suis de la région rhone alpes
en ce qui concerne les revisions je pense m'acheter un bouquin afin de reviser l'anat et la bio fondamentale et puis un ami m'en a passé un ainsi que des cours (il viens de finir l'ecole de kiné
oui on garde espoir
au boulot lorsque j'ai demandé a la cadre si je pouvais m'inscrire a certaines formations (pathologies et medicaments par exemple) si jamas je venais a ne pas pouvoir faire la rentrée cette année elle m'a dit non car pour elle je ne ferais plus parti de l'etablissement car serait a l'ecole si seulement elle avait raison lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Avatar de l’utilisateur
titong
Fidèle
Fidèle
Messages : 234
Inscription : 22 oct. 2013 12:04

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par titong »

papillon54 a écrit :Les cours seront forcément dur mais ce que j'appréhende le plus ce sont les stages !! Car j'ai vraiment peur de tomber sur une mauvaise équipe :?
coucou papillon :D
moi aussi j'apprehende les stages car je suis quelqu'un d'assez discret et je sais que certaines equipes peuvent vite nous mettre mal à l'aise et nous pourrir la vie mais j'apprehende aussi les cours car beaucoup de choses a apprendre par coeur beaucoup de travail et quand je vois les difficultés des esi qui ont déjà commencé je me dis oulala dans quoi je me lance avec les enfnats en bas ages en plus mais on va s'accrocher et se soutenir les uns /unes les autres . :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Avatar de l’utilisateur
galtan
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 23 mai 2014 11:23

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par galtan »

Lolax6 a écrit :Oui , c'est vrai qu'une prépa serai pas mal pour me préparer ! :clin:
Je suis en option structure , et il n'y a pas encore de résultats pour le bac pro ASSP , c'est la premiére promotion qui va sortir cette année
Je chercherai dans les sujets , merci pour ta réponse :D
Qu'en pensent tes enseignants? A mon avis, la réponse qu'ils vont te donner peut te donner une idée de ce que tu peux envisager dans l'immédiat.
En terminale, en théorie, l'enseignant du pôle 1 est un infirmier, il devrait donc pouvoir te donner des billes sur ce qui t'attend à l'IFSI. Les autres enseignants aussi d'ailleurs.
Dans ton lycée, il y a un COP, tu l'as rencontré?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
IDEalement
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2014 15:39

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par IDEalement »

En terminale, en théorie, l'enseignant du pôle 1 est un infirmier, il devrait donc pouvoir te donner des billes sur ce qui t'attend à l'IFSI.
J'ai ri. Les premiers largués sur le nouveau référentiel de la formation ce sont les infirmiers eux-mêmes.
Tout a été dit. C'est dur, faut bosser régulièrement, mais faisable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Lolax6
Messages : 14
Inscription : 31 mai 2014 11:34

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par Lolax6 »

Pas de COP dans mon lycée :?
Mais je demanderais à mes profs et pour l'enseignant du pôle 1 , je ne sais pas , je ne suis pas encore en terminale :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
galtan
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 23 mai 2014 11:23

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par galtan »

Lolax6 a écrit :Pas de COP dans mon lycée :?
Mais je demanderais à mes profs et pour l'enseignant du pôle 1 , je ne sais pas , je ne suis pas encore en terminale :clin:
Si tu n'as pas la possibilité de voir le COP au sein de ton lycée (ce qui m'étonne franchement), il est toujours possible d'en rencontrer un au CIO.

En ce qui concerne tes enseignants, même s'ils ne sont pas infirmiers à l'origine, je pense qu'ils sont à même de te répondre.
Pour être clair, il faut être en tête de classe et pas que pour les notes de PFMP. Ca reste valable pour entrer en prépa infirmière (enfin, dans le public).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolax6
Messages : 14
Inscription : 31 mai 2014 11:34

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par Lolax6 »

Oui je le demanderai et merci pour tes reponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
galtan
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 23 mai 2014 11:23

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par galtan »

Lolax6 a écrit :Oui je le demanderai et merci pour tes reponses :clin:
Si ça te te gênes pas, je serai ravi de suivre ton parcours.
Tu diras ce qui t'as été répondu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 06 déc. 2012 00:45

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par Chou2 »

Bonjour,

je sais que les études en ifsi sont difficiles, mais est ce que c'est possible d'avoir une vie à côté? Vous travaillez combien d'heures par jour, et le week end (travail personnel), en moyenne?
Et quelle année ou semestre est la (le) plus difficile?

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par Lenalan »

Bien sûr qu'on a une vie à côté, heureusement (sinon je ne le ferais pas, surtout avec 4 enfants) :D

Généralement les semestres les plus "lourds" sont les semestres impairs, mais si on sait apprendre par coeur et trier les informations c'est pas les plus durs. En S2 il y a moins de cours "lourds" mais ils demandent beaucoup de réflexion et un vrai travail de rédaction (pas mal de textes à expliquer en utilisant des concepts, exercice purement littéraire).
Moi perso je ne travaille pas tous les jours, ni même tous les week-end... j'essaie en premier lieu de comprendre, et d'assister à tous les cours même les non obligatoires (entendre le prof parler de quelque chose, c'est la moitié du travail de fait). De toute façon même si je voulais, je pourrais pas travailler tous les jours, impossible! 2 ou 3 semaines avant les évals (qui sont condensées sur une semaine) je reprends tous les cours, je fais des fiches des power point si j'ai le temps. Pour le moment ça marche bien comme ça, je comprends bien et pour le moment j'ai tout validé sans souci....
Le plus dur pour moi c'est les stages: beaucoup de pression, beaucoup de remise en question, beaucoup de réflexion et de travail sur soi, beaucoup de travail aussi parce que là on peut pas y aller en touriste, il faut faire des fichiers, des recherches, des travaux écrits, je trouve que le travail pendant le stage est beaucoup lourd que pendant les périodes de cours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Chou2
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 06 déc. 2012 00:45

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par Chou2 »

Lenalan a écrit :Bien sûr qu'on a une vie à côté, heureusement (sinon je ne le ferais pas, surtout avec 4 enfants) :D

Généralement les semestres les plus "lourds" sont les semestres impairs, mais si on sait apprendre par coeur et trier les informations c'est pas les plus durs. En S2 il y a moins de cours "lourds" mais ils demandent beaucoup de réflexion et un vrai travail de rédaction (pas mal de textes à expliquer en utilisant des concepts, exercice purement littéraire).
Moi perso je ne travaille pas tous les jours, ni même tous les week-end... j'essaie en premier lieu de comprendre, et d'assister à tous les cours même les non obligatoires (entendre le prof parler de quelque chose, c'est la moitié du travail de fait). De toute façon même si je voulais, je pourrais pas travailler tous les jours, impossible! 2 ou 3 semaines avant les évals (qui sont condensées sur une semaine) je reprends tous les cours, je fais des fiches des power point si j'ai le temps. Pour le moment ça marche bien comme ça, je comprends bien et pour le moment j'ai tout validé sans souci....
Le plus dur pour moi c'est les stages: beaucoup de pression, beaucoup de remise en question, beaucoup de réflexion et de travail sur soi, beaucoup de travail aussi parce que là on peut pas y aller en touriste, il faut faire des fichiers, des recherches, des travaux écrits, je trouve que le travail pendant le stage est beaucoup lourd que pendant les périodes de cours!

Ouf, tu me rassures beaucoup, je pensais vraiment qu'il fallait se couper du monde pendant 3 ans!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par Lenalan »

Non quand même pas! Bon il faut travailler, on a rien sans rien, mais pas de là à se couper de tout. Enfin j'ai peut-être une philosophie différente de la vie mais je suis pas dans cette optique :D Je continue de faire autre chose, je regarde des films, je lis des livres, je sors avec mes enfants le week-end, je vais (beaucoup trop) sur infirmiers.com :D Mais quand il faut travailler j'y vais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
kenzafarah
Accro
Accro
Messages : 1115
Inscription : 11 sept. 2013 18:21
Localisation : Lorraine

Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?

Message par kenzafarah »

j'aimerais savoir une chose : la matière législation, est ce que ce sont des dizaines et des dizaines d'articles à apprendre par cœur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verrouillé