pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lilimalou
Accro
Accro

pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par Lilimalou »

BONJOUR
je lance ce sujet pour une amie(maman voulant se reconvertir) qui a passé les concours,qui a eu bonnes à l'écrit mais une note éliminatoire à l'oral(6)
D'après ce qu'elle m'avait raconté sur ce qu'elle a fait à l'oral,ça paraissait cohérent,sensé,réaliste sur les études,et la vision du métier,elle connait bien la formation,le métier,a ,me semble-t-il bien mis en avant la place du patient!
Elle n'a pas bafouillé,a présenté un sujet correcte(sur le travail en équipe)!
Pas qu'on se dit que c'est la meilleur mais une noté éliminatoire aussi sèche,c'est dure!!!

Elle m'a dit que la cadre lui avait demandé pourquoi avoir attendu autant de temps(13ans)( car en plus elle avait fait des études complètement différentes...)pour passer les concours,et que cela ne semblait pas lui plaire!!
elle lui a répondu en gros,qu'à la fin de ses études,il a bien fallu travailler pour subvenir aux besoins,puis enfants ,mariage,maison...les choses se sont enchainées,jusqu à ce qu'elle trouve le bon moment pour se remettre aux études...

alors?qu'est-ce qui peut être éliminatoire aux oraux???
merci:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par pinkprincess »

Alors moi il y a 2 ans j'ai aussi eu un note éliminatoire, j'avais eu 6 aussi, sur le coup je n'avais pas compris car j'avais trouvé plutôt bien mon l'oral, on m'avait juste un peu titiller parce que j'ai un BAC L donc est ce que je n'allais pas avoir de problème en biologie, etc...et ont m'avait sorti aussi vous croyez vraiment que l'on a le temps de faire du relationnel avec les patients?? j'avais peu être trop idéalisé dans mes paroles....mais bon pour moi ça ne méritait pas un 6!!

Bref j'avais été très très déçue sur le coup, et je n'ai pas eu le courage de repasser les concours en 2013...mais voilà en 2014 me revoilà, et quand j'ai repris mes révisions je me suis rendue compte que j'avais été complétement hors sujet sur le sujet de l'oral et là 2 ans après j'ai compris le pourquoi de ce 6...

Donc je serai elle, je ne perdrais pas deux ans comme moi et je demanderai à avoir un compte rendu de mon oral pour savoir où à été le soucis, pour cela il suffit de contacter l'école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je suis une maman et j'en suis a ma 3ène année de concours et je n'ai eu que des notes éliminatoires à l'oral...

Pourquoi ??? pour pleins de raisons évidentes ou pas pour moi.

pour certains je n'ai pas compris (même si les raisons évoquées avaient l'air sincères)

Tout ce que j'ai appris c'est qu'il suffit parfois de pas grand chose pour avoir une note éliminatoire et que pour connaitre ces raisons il faut demander un rdv à l'IFSI.

et aussi que certains IFSI ont du mal à accepter les reconversions et les mamans.... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

bonjour lilimalou :)

ton amie peut prendre contact auprès de l'IFSI, elle aura une explication et pourra aussi poser ses interrogations

il est difficile d'analyser à travers les ressentis de quelqu'un d'autre :?

cela montre qu'elle sait se remettre en question en cherchant à comprendre pourquoi elle a été recalée

je ne sais pas si certains sont "pro ou anti Maman",regarde les signatures sur le forum, bcp sont riches de 2 à 4 "loulous" et sont en IFSI

malheureusement, un concours induit de ne pas retenir tous les candidats
qu'elle ne se décourage pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

c'est sur faut pas se décourager !!

L'année prochaine elle se sera repositionner, aura peut être encore plus appris sur elle et le métier et sera plus convaincante !!

c'est ce que je me dis depuis 2 ans :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

merci pour vos réponses!!!
:D
merde tilly,tu as été recalé aux oraux cette année?? :( ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lilimalou a écrit :merci pour vos réponses!!!
merde tilly,tu as été recalé aux oraux cette année?? :( ?
non non j'attends les resultats le 27....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

tilily81 a écrit :
non non j'attends les resultats le 27....
ha cool!!!encore deux bonnes semaines à attendre!!
bon courage à toi!!!et bonne chance! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lilimalou a écrit :
tilily81 a écrit :
non non j'attends les resultats le 27....
ha cool!!!encore deux bonnes semaines à attendre!!
bon courage à toi!!!et bonne chance! :clin:

je suis plutot pas mal occupée alors je sais que ces 2 semaines vont passer vraiment vite !
après on verra, pour mon 1er j'y crois vraiment pas et le 2ème je sais vraiment pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tilily tu m'as fait peur, je croyais que tu avais déjà les résultats :choque:

Alors, la note éliminatoire ça tient pas à grand chose, une parole mal interprétée, une attitude qui ne plait pas au jury (des fois le non verbal ne s'accorde pas avec ce qu'on dit....), le mieux c'est de demander à avoir l'explication de la note, et savoir ce que le jury a souligné pour justifier cette note.

Pinkprincess tu avais répondu quoi à "vous croyez vraiment qu'on a le temps de faire du relationnel?". C'est une question piège typique, il fallait répondre "oui, bien évidemment!" (mais en modulant: on peut avoir une grosse charge de travail et faire quand même du relationnel, parler avec le patient PENDANT un soin c'est possible, on a pas besoin de temps pour faire du relationnel). Le relationnel est une priorité dans notre profession, on doit prendre le temps, on s'adresse à des êtres humains, le relationnel est aussi important (sinon plus) que le soin technique. On a une UE qui commence en 1ère année et qui s'appelle "soins relationnels", on apprend à s'adresser aux patients, à mettre en place une relation de qualité, on ne laisse pas une personne en détresse seule dans sa chambre sans lui parler parce qu'on a pas le temps.....

Après il est clair que suivant les IFSI le profil recherché peut varier, dans le mien ils aiment bien les reconversions (j'ai 39 ans et il y a beaucoup beaucoup de personnes qui ont plus que moi) et on une légion de parents (et des gens qui ont été très très bien placés sur liste principale, avec des 18 et des 19 à l'oral). Moi j'en ai 4 et je ne suis pas la seule, loin de là :D
Mais il est clair aussi que certaines écoles ont une moyenne d'âge qui plafonne à 25 ans avec une majorité de célibataires sans enfants, c'est aussi un état d'esprit....

Bref, il y a tellement de choses qui entrent en jeu, c'est difficile de vraiment savoir ce qui n'a pas plu.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
leamco
Régulier
Régulier

Message par leamco »

et pourquoi pas simplement l'age??

Je ne dis pas que l'âge est mauvais pour faire cette formation je pense même que des gens ayant déjà travaillé ont plus de facilité a faire ces études.

Seulement cela vaut il vraiment le coup de former des personnes qui ont 40 ans, qui en auront 43 à la sortie du DE et qui ne travailleront qu'environ 15 ans dans la profession?????

Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIADE
ISP
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Bonjour,

Je suis admise à l'IFSI de Lorient, donc celui où l'amie de Lilimalou a été recalée.
Je ne pense pas que la note éliminatoire soit par rapport à l'âge, la reconversion pro ...

J'ai 41 ans, j'ai deux enfants, je suis en reconversion pro, j'ai fait une prépa ... bcp de paramètres "peu appréciés" selon certaines dires ...
Et je sais également que je ne serais pas la plus "vieille" de cette promo ...

J'ai une amie en 2ème année dans cette IFSI, certes un peu plus jeune que moi, mais également dans cette situation.

Mercredi dernier, j'ai passé l'oral à Niort et la personne qui nous surveillait nous a indiqué que l'an passé, un homme de 55 ans avait été admis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai été en stage avec une IDE qui a été diplômée à 53 ans (donc entrée à 50 ans), dans ma promo la plus âgée a 50 ans, et il y a une grosse proportion qui a entre 40 et 50 ans donc vraiment ça ne pose pas de problème. 10 ans ou même 15 ans de carrière, c'est déjà énorme et largement acceptable pour une reconversion (j'ai une ancienne collègue qui a été prise à l'école AS à 57 ans avec 20/20 à l'oral)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
goodgirl

Message par goodgirl »

J'ai moi aussi 43 ans avec 2 enfants, j'ai passé 3 oraux, et à chaque fois les membres du jury m'ont dit que dans leur école il y a des "mamans". Je pense que ça peut même avoir un côté rassurant, nous ne sommes pas là pour faire la fête et savourer notre liberté. Nous sommes en IFSI pour étudier et devenir infirmière et rien d'autre. Après avoir vu l'attitude de certains jeunes qui étaient avec moi en prépa cette année, (manque de respect envers les malades en stage, manque de respect envers les profs de la prépa, etc....), il n'y a pas photo. Les "vieux " font ce qu'ils ont à faire, sérieusement et avec le sourire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 :D
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Lilimalou a écrit :
Elle m'a dit que la cadre lui avait demandé pourquoi avoir attendu autant de temps(13ans)( car en plus elle avait fait des études complètement différentes...)pour passer les concours,et que cela ne semblait pas lui plaire!!
elle lui a répondu en gros,qu'à la fin de ses études,il a bien fallu travailler pour subvenir aux besoins,puis enfants ,mariage,maison...les choses se sont enchainées,jusqu à ce qu'elle trouve le bon moment pour se remettre aux études...

alors?qu'est-ce qui peut être éliminatoire aux oraux???
merci:

C'est pas rassurant ce que tu dis là :roll: Je pense qu'on est nombreux à avoir donné ce genre de réponse... pourquoi ? bah parceque c'est ce qui arrive souvent, on fait d'autres études, on bosse parcequ'il faut bien gagner sa vie, on fonde une famille et là quand on est bien posé on se dit "pourquoi ne pas faire ce que j'ai toujours voulu envie de faire ?"

Bref, j'ai donné la même réponse que ton amie, c'est d'ailleurs ce que m'avait conseillé mon tuteur en prépa... ça ne me parait pas être une réponse éliminatoire, mais bon une évaluation orale prend en compte de nombreux facteurs qu'on ne peut pas contrôler...

(ceci dit moi qui était plutôt confiante par rapport à mon oral je vais peut être commencer à envisager un plan B :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé