pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
bon, je crois que maintenant nous avons fait le tour de la question
"la valeur n'attend pas le nombre des années" dit-on
certes, mais jeunes ou moins jeunes, tout le monde a le droit de se présenter aux concours, nous ne maîtrisons pas les critères de sélection,
(on ne peut retenir 300 personnes/100 places, alors pas le choix
)
effectivement, chercher à comprendre pourquoi un échec à l'oral est une bonne démarche
en appelant l'IFSI , vous aurez une réponse et une base pour repartir
au prochain oral, vous pourriez dire :
"je sais me remettre en question .
l an dernier, j'ai échoué à un oral et ai pris rdv pour comprendre
j'ai donc travaillé à améliorer ce qui était à faire "
alors, continuez à réfléchir de façon constructive pour avancer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la valeur n'attend pas le nombre des années" dit-on
certes, mais jeunes ou moins jeunes, tout le monde a le droit de se présenter aux concours, nous ne maîtrisons pas les critères de sélection,
(on ne peut retenir 300 personnes/100 places, alors pas le choix

effectivement, chercher à comprendre pourquoi un échec à l'oral est une bonne démarche
en appelant l'IFSI , vous aurez une réponse et une base pour repartir
au prochain oral, vous pourriez dire :
"je sais me remettre en question .
l an dernier, j'ai échoué à un oral et ai pris rdv pour comprendre
j'ai donc travaillé à améliorer ce qui était à faire "
alors, continuez à réfléchir de façon constructive pour avancer

-
Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...
J'étais fier de mon oral et bien non j'ai eu 8/20 alors que j'ai eu 18.50/20 + 15.50/20 à l'écrit ... quelle déception quand on pense avoir bien fait.
J'ai même éviter les pièges bêtes et méchants... à tout ceux dans ma situation bon courage ! moi j'en chie
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'étais fier de mon oral et bien non j'ai eu 8/20 alors que j'ai eu 18.50/20 + 15.50/20 à l'écrit ... quelle déception quand on pense avoir bien fait.
J'ai même éviter les pièges bêtes et méchants... à tout ceux dans ma situation bon courage ! moi j'en chie

Ca fait flipper Ombre de Loup, ces oraux sont vite mortels, à la moindre dérive on se fait griller. Je n'aurai les premiers résultats que fin Juin, ça va être long. Comme toi je pense avoir pas mal marché, mais ce n'est pas la première fois que je passe et oral, et au final on a dit une grosse bourde sans le savoir ....
Courage et sédatif PC !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Courage et sédatif PC !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 

- gentianesuze
- Forcené
Ombre de loup a écrit :Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...
Je suis vraiment désolé pour toi Ombre de loup

c'est vraiment ma peur du moment, avoir des bonnes notes à l'ecrit et être recalée à l'oral

As-tu passé d'autres concours ? tu auras peut-etre une agréable surprise, je te le souhaite.
Essai de prendre rendez-vous avec l'ifsi en question pour avoir une explication par rapport à cette note, moi c'est ce que je ferai si cela m'arrive.
Je suis également en reconversion professionnelle, j'ai 29 ans, pas encore d'enfants. J'ai passé trois concours en tout et j'éspère au moins en avoir un, sinon la decéption sera énorme au vu tout le travail que j'ai fourni pour me remettre à niveau pour le concours .

Promo 2014/2017
Bah c'est quand même assez formidable de donner des conseils à des candidats aux concours d'ide quand on ne l'a toujours pas en poche.tilily81 a écrit :et parce qu'on a pas réussi le concours on ne peut pas donner de conseil ?leamco a écrit :augusta concours réussi en 2008
sur vos messages vous étiez déjà entrain de donner des conseils aux autres candidats sans même être certaine d'avoir votre concours![]()
![]()
![]()
![]()
J'hallucine vous êtes une déesse
avant de t'énerver j’avance juste une POSSIBILITÉ, franchement vous êtes tous intolérants c'est incroyable.Cess... a écrit :leamco a écrit :
Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.
Alors là je suis carrément d'accord avec toi !!! mais par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'on accepte encore les homos, les noirs, les arabes et les juifs !!! non mais sans rire où va-t-on !!! et puis je propose qu'on écarte aussi toutes les femmes de plus de 55 kilos et tout les hommes de moins de 1,70m... non qu'est ce que tu en penses ?
Et sinon tu as eu ton concours ? si c'est le cas félicitations, et surtout garde ton esprit, ne change rien c'est parfait, tu vas te faire plein d'amis...
Perso je commence à en avoir marre de cet état d'esprit, il faut croire que c'est propre aux ESI, c'est pas la première fois que je lis ces petites phrases assassines qui cachent finalement une énorme intolérance...
euh oui concours d'ide il y a 7 ans concours d'anesth l'an dernierEt sinon tu as eu ton concours ? si c'est le cas félicitations, et surtout garde ton esprit, ne change rien c'est parfait, tu vas te faire plein d'amis...
Cess surtout ne rentre pas en formation si c'est pour dire autant de merde mieux vaut que tu restes à ta place, tu sais des remarques les professionnels de santé vont t'en faire pendant 3 ans donc clairement quand je vois comment on m'agresse sur un forum ou je lance une HYPOTHÈSE sur le fait que peut être certains IFSI et surtout certains jury mettent des moins bonnes note à l'oral afin de prendre peut être plus de jeune que de personne en reconversion, je me demande comment vous allez faire pendant 3 ans d'études et même pendant votre carrière.
Juste en exemple la formation est clairement fait pour mettre tout le monde dans un moule (moule bisounours) seulement il est largement plus facile de mettre dans le moule des gens de 20 ans que des gens de 40 qui ont déjà une expérience de travail, même si ces derniers ont le sait seront bcp plus attentifs en travailleurs
comme dit plus haut le concours d'IDE il est déjà loin, celui d'anesth bcp moins c'est peut être aussi cela qui me fait penser que l'age d'entrée en IFSI peut être défavorablesugarcubes a écrit :Bonjour,
je souhaite revenir sur les propos de leamco concernant l'age des ESI et surtout la durée moyenne de la carrière IDE.
C'est tout de même dommage de voir que cette personne passe le concours IDE et ne sait pas que la moyenne d'age est bien au delà de celle des seuls étudiants tout juste bacheliers. De plus la carrière moyenne d'une/un IDE n'est que de 10 ans...
10 ans seulement malgré une age moyen relativement bas.
Par ailleurs, l'entrée en IFSI est un concours.... justement par ce qu'il n'y a pas de critère d'age, de sexe, de couleurs de peau et de handicap....
Bon maintenant, entre vous et moi.... on serait bien hypocrite de dire qu'un concours n'est pas discriminatoire.... bien sure que si... toute sélection est discriminatoire.... le fait même de sélectionner est une méthode de tri par discrimination...
définition LAROUSSE :
discrimination : Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs.
et cela quelque soit les critères..... mais cette discrimination n'a rien de péjoratif... c'est une sélection...
Veulent ils des jeunes, des vieux, des handicapés.... non, ils veulent les meilleurs profils, ils veulent que la formation soit un succès et que les personnes qui entre dans cette voie ne s'y retrouvent pas broyé par un métier difficile ou nos propres difficultés si elle ne sont pas surmontés, engendre des dégâts collatéraux ...
Alors Mademoisselle leamco, ne préjugeons pas des critères de sélection... mais contentons nous de réussir à démontrer que nous serons les meilleurs et que notre engagement est total... aussi bien moral que de moyens.... quelque soit notre age....
La bêtise n'attend pas l'age... la preuve ?!
allez comme vous ne le passerez pas de votre vie vue votre agressivité envers les autres et votre supériorité intellectuelle qui d'ailleurs ne vous obligera jamais à vous remettre en question sachez juste que j'ai un collègue à qui on a reproché l'âge pour faire IADE lors de son oral, morale il n'a pas eu cette même année là son concours.
Enfin vu que vous êtes tous déjà très imbus de votre personne vous allez encore contredire cela et limite m'insulter de raciste homophobe et j'en passe.
Va juste falloir que vous pensiez à mettre un peu d'eau dans votre vinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIADE
ISP
ISP
- pinkprincess
- Insatiable
Lenalan, pour le relationnel oui j'avais modulé en disant que oui pour moi le relationnel était primordial et qu'il faut prendre le temps de...mais bon au fond je n'avais pas trop bosser mes oraux car je m'attendais pas à "l'époque"à passer les écrits aussi facilement , cette année les 5h de prépa oral m'ont vraiment aidé pour savoir ce qu'il ne faut pas dire parfoisLenalan a écrit :Tilily tu m'as fait peur, je croyais que tu avais déjà les résultats![]()
Alors, la note éliminatoire ça tient pas à grand chose, une parole mal interprétée, une attitude qui ne plait pas au jury (des fois le non verbal ne s'accorde pas avec ce qu'on dit....), le mieux c'est de demander à avoir l'explication de la note, et savoir ce que le jury a souligné pour justifier cette note.
Pinkprincess tu avais répondu quoi à "vous croyez vraiment qu'on a le temps de faire du relationnel?". C'est une question piège typique, il fallait répondre "oui, bien évidemment!" (mais en modulant: on peut avoir une grosse charge de travail et faire quand même du relationnel, parler avec le patient PENDANT un soin c'est possible, on a pas besoin de temps pour faire du relationnel). Le relationnel est une priorité dans notre profession, on doit prendre le temps, on s'adresse à des êtres humains, le relationnel est aussi important (sinon plus) que le soin technique. On a une UE qui commence en 1ère année et qui s'appelle "soins relationnels", on apprend à s'adresser aux patients, à mettre en place une relation de qualité, on ne laisse pas une personne en détresse seule dans sa chambre sans lui parler parce qu'on a pas le temps.....
Après il est clair que suivant les IFSI le profil recherché peut varier, dans le mien ils aiment bien les reconversions (j'ai 39 ans et il y a beaucoup beaucoup de personnes qui ont plus que moi) et on une légion de parents (et des gens qui ont été très très bien placés sur liste principale, avec des 18 et des 19 à l'oral). Moi j'en ai 4 et je ne suis pas la seule, loin de là![]()
Mais il est clair aussi que certaines écoles ont une moyenne d'âge qui plafonne à 25 ans avec une majorité de célibataires sans enfants, c'est aussi un état d'esprit....
Bref, il y a tellement de choses qui entrent en jeu, c'est difficile de vraiment savoir ce qui n'a pas plu.....

Et pour ceux qui juge l'âge : j'ai 28 ans (29 même dans deux mois) et je n'ai reçu aucun préjugé sur cela lors de mes oraux, du moment que l'on justifie bien de notre parcours et ce que l'on veut aujourd'hui c'est ça que le jury recherche.
Bon courage à tous, en vous souhaitant de beaux résultats et même si cela n'est pas le cas accrochez-vous, je suis passé par l'échec aussi mais la roue tourne

ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
bonjour leamco
ne croyez vous pas qu'il serait temps de calmer le jeu?
je vous invite à relire la charte du forum
je fais copié-collé de votre post
Bah c'est quand même assez formidable de donner des conseils à des candidats aux concours d'ide quand on ne l'a toujours pas en poche.
pour moi, c'est de la solidarité
oui, vous évoquez des hypothèses de sélection, mais est-ce utile de continuer à polémiquer? ni à être grossier ou grossière
quand on voit la signature de certains ESI, on se rend compte qu'il y en a d'un âge "canonique", ils sont pris parce qu'ils ont convaincu
ils n'ont pas tous envie de faire une spécialité
probablement, à la même session d'entretien, un jeune bachelier de 17 ans aura pu être recalé
il serait sage -dans l'intérêt de tous, de clore le débatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne croyez vous pas qu'il serait temps de calmer le jeu?
je vous invite à relire la charte du forum
je fais copié-collé de votre post
Bah c'est quand même assez formidable de donner des conseils à des candidats aux concours d'ide quand on ne l'a toujours pas en poche.
pour moi, c'est de la solidarité
oui, vous évoquez des hypothèses de sélection, mais est-ce utile de continuer à polémiquer? ni à être grossier ou grossière

quand on voit la signature de certains ESI, on se rend compte qu'il y en a d'un âge "canonique", ils sont pris parce qu'ils ont convaincu
ils n'ont pas tous envie de faire une spécialité
probablement, à la même session d'entretien, un jeune bachelier de 17 ans aura pu être recalé
il serait sage -dans l'intérêt de tous, de clore le débatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjourOmbre de loup a écrit :Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...
je suis désolée pour toi,quelle déception cette note alors que tu t'es bien débrouillé à l'écrit!!!d'autres concours en attente??
Euh sinon ...j'ai créée ce poste pour tenter de comprendre ce qui peut être éliminatoire aux oraux.Encore une fois,non pas que mon amie se pense la meilleure...ou qu'elle ne veuille pas se remettre en question,mais alors qu'elle pensait s'être pas trop mal débrouillée(dans le sens où elle pensait au moins avoir un 10 et non une note éliminatoire....)elle se retrouve avec un malheureux 6....Donc en attendant d'avoir le compte rendu de son oral,on aurait aimé connaitre les raisons qui poussent le jury à éliminer le candidat...pour justement se remettre en question,et ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs l'année prochaine....
Je ne pensais pas que ce sujet pousserait à la polémique..
ALLons allons,discutons tranquillement,écouton ce que chacun a à dire,tout en respectant ses idées,même si nous ne sommes d'accord...On a aussi le doit d'évoquer notre désaccord cordialement et on a aussi le droit accepter que tout le monde ne soit pas d'accord avec nos propos...
RELAX les gens

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
bonjour lilimalou
ton amie a de la chance d'être ainsi soutenue
qu'elle ne se décourage pas, d'ailleurs, tu lui prépares sa place à la rentrée prochaine
je en sais plus si je l'ai déjà dit? prenez contact avec l IFSI pour comprendre ce qui a coincé, et là, vous allez pouvoir avancer
et ne vous arrêtez pas là

ton amie a de la chance d'être ainsi soutenue

qu'elle ne se décourage pas, d'ailleurs, tu lui prépares sa place à la rentrée prochaine
je en sais plus si je l'ai déjà dit? prenez contact avec l IFSI pour comprendre ce qui a coincé, et là, vous allez pouvoir avancer

Bah moi aussi je suis sortie très satisfaite de mon oralOmbre de loup a écrit :Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...

En ce qui me concerne le jury n'a pas trop insisté sur les raisons de ma reconversion, et sur le peu que j'ai été questionnée j'ai eu l'impression d'être convaincante... mais ils m'ont quand même fait remarquer 2 points précis, que j'étais titulaire d'un master 2 et que j'allais vers une formation à BAC+3 (bof je m'en fiche un peu) et que j'allais passer d'un très bon salaire à un salaire bien moins intéressant... à suivre donc...
Lilimalou, tu n'es pas responsable des dérives d'un sujet que tu lances

Courage les vieilles... on y arrivera même si il y aura toujours des jeunes blanc-becs pour essayer de nous faire croire qu'on est hors circuit

myloma a écrit :bonjour lilimalou![]()
ton amie a de la chance d'être ainsi soutenue![]()
oui oui elle va le faire!!!je lui avais déjà conseillée de le faire,j'avais fait la même chose l'année dernière(j'étais arrivée en LC)et cet entretien m'avait beaucoup apporté!!!

Cess... a écrit :Bah moi aussi je suis sortie très satisfaite de mon oralOmbre de loup a écrit :Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...
J'étais fier de mon oral et bien non j'ai eu 8/20 alors que j'ai eu 18.50/20 + 15.50/20 à l'écrit ... quelle déception quand on pense avoir bien fait.j'ai eu un sujet que je maitrisais à 200% (pour des raisons personnelles et puis parce que j'avais révisé ce point précis) mais effectivement peu à peu le doute s'installe... c'est un concours, on est jugé par rapport aux autres...
En ce qui me concerne le jury n'a pas trop insisté sur les raisons de ma reconversion, et sur le peu que j'ai été questionnée j'ai eu l'impression d'être convaincante... mais ils m'ont quand même fait remarquer 2 points précis, que j'étais titulaire d'un master 2 et que j'allais vers une formation à BAC+3 (bof je m'en fiche un peu) et que j'allais passer d'un très bon salaire à un salaire bien moins intéressant... à suivre donc...
Lilimalou, tu n'es pas responsable des dérives d'un sujet que tu lances![]()
Courage les vieilles... on y arrivera même si il y aura toujours des jeunes blanc-becs pour essayer de nous faire croire qu'on est hors circuit
pour moi cela prouve que tu ne le fais pas pour le salaire et la sécurité mais vraiment par vocation!!!
enfin je dis ça!!chuis même pas ESI!!!
après pour eux,cela peut être une contrainte dans le sens où tu pourrais te rendre compte pdt tes études que tu as perdu en aisance financière et devant les difficultés des études,tu arrêtes pour retrouver ton confort de vie(sans compter l'impact de cette baisse de salaire sur la famille,concessions etc....???)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Tout est dit!sugarcubes a écrit : Veulent ils des jeunes, des vieux, des handicapés.... non, ils veulent les meilleurs profils, ils veulent que la formation soit un succès et que les personnes qui entre dans cette voie ne s'y retrouvent pas broyé par un métier difficile ou nos propres difficultés si elle ne sont pas surmontés, engendre des dégâts collatéraux ...
A l'oral, il faut rassurer, rassurer et encore rassurer.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- sugarcubes
- Adepte
Bonjour,Cess... a écrit :Bah moi aussi je suis sortie très satisfaite de mon oralOmbre de loup a écrit :Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...
J'étais fier de mon oral et bien non j'ai eu 8/20 alors que j'ai eu 18.50/20 + 15.50/20 à l'écrit ... quelle déception quand on pense avoir bien fait.j'ai eu un sujet que je maitrisais à 200% (pour des raisons personnelles et puis parce que j'avais révisé ce point précis) mais effectivement peu à peu le doute s'installe... c'est un concours, on est jugé par rapport aux autres...
Lilimalou, tu n'es pas responsable des dérives d'un sujet que tu lances![]()
il me semble que lorsque l'on commence à parler salaire, il est important de pourvoir en discuter librement car il n'y a rien de tabou.... pour le fait que tu te réoriente et que cela aura pour incidence de voguer vers un salaire moindre.... j'ai eu la même remarque et j'ai expliqué que pour moi il y avait le travail dit "alimentaire" et celui que l'on fait par choix. L'alimentaire... on s'y ennui vite.... et cela quelqu'en soit le salaire.... ce qui est mon cas.
Je précise ... que je suis en changement de cap à 90° que j'ai 39ans, papa de 5 enfants et une RQTH.
Oui certes j'ai gagné plus, même beaucoup plus.... et alors.... j'ai fait ce que j'avais à faire.... à présent je souhaite faire ce qui me fait me lever le matin. Et c'est pas les differents batons et/ou préjugés (positif ou négatif) qui pourrons stopper mon élan.
Cette réorientation est un choix, réfléchit... et l'expérience de mes 15 dernières années sont toujours un plus....
Je vous donne un exemple... qui date de l'an dernier...lorsque j'ai passé l'AFGSU1 avec le CESU17. Et bien lors de la formation, l'expérience de chacun prévalée... pour ma part c'est mes connaissances techniques qui ont permises d'ôter un voile de la formation.... loin de moi l'idée de ne pas saluer l'excellence de cette formation et du formateur, mais il y a des points que l'on ne peut pas inventer si l'on est pas du domaine... bref cela était relatif à la fibrillation cardiaque sous choque électrique...et les modes de calculs permettant de comprendre toute les sécurités du domaine.... cela ne change rien en soit pour les personnes formées mais c'est une base d'échange et c'est ce qui nous aide à avancer... apprendre, apprendre, apprendre grâce à l'autre....
Bref... pas de tabou.... et le niveau scolaire de donne pas du travail, il ouvre sur un niveau de réflexion.
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
sugarcubes a écrit :
Oui certes j'ai gagné plus, même beaucoup plus.... et alors.... j'ai fait ce que j'avais à faire.... à présent je souhaite faire ce qui me fait me lever le matin. Et c'est pas les differents batons et/ou préjugés (positif ou négatif) qui pourrons stopper mon élan.
Cette réorientation est un choix, réfléchit... et l'expérience de mes 15 dernières années sont toujours un plus....
Entièrement d'accord avec toi !!! de plus lors de l'oral je n'ai eu aucun tabou avec mon salaire et mon statut précédent (vestige de nombreuses années passées dans un lointain pays où l'argent n'est pas du tout tabou donc j'en ai toujours parlé librement) j'ai été claire là dessus... d'autant plus que j'ai volontairement demandé à quitter mon emploi pour me consacrer aux révisions... (ce qui a surpris le jury quand même)
Bref moi aussi j'étais à 1.000 lieux du métier paramédical et j'ai de la route derrière moi, les obstacles j'en ai vu une fois et une autre...