Passer concours AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Archange

Passer concours AS

Message par Archange »

Bonjour actuellement titulaire d'un baccalaureat professionnelle Commerce
Je souhaite passer mon concours d'infirmier
12 et 12 en concours blanc actuellement
Je suis en BTS NRC et je passe des concours blanc avec les prepas IFSI
J'ai peur de rater mes deux concours, croix rouge et Santelys.
Du fait, j'avais pensé à passer mon concours d'AS. Mais si jai mon concours d'AS est ce que je peux rebasculer en infirmier la seconde année ?

Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 à la croc rouge de Lens !! :D
myloma

Re: Passer concours AS

Message par myloma »

bonjour Archange :D

si tu as ton concours IFSI, tu auras des cours permettant d'obtenir une validation du diplôme d'aide soignant
(sous réserve que tu aies les ECTS requis pour passer en seconde année
ET
les ects te donnant l'équivalence aide-soignant
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
tu auras aussi des pratiques de soins que les aide soignant en formation, n'ont pas le droit d'effectuer
je t invite à lire ceci pour comprendre la différence entre les 2 formations et fonctions
http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr71
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html

donc, si tu suis une formation aide soignant, tu ne pourras pas entrer en seconde année d'IFSI car les cours ne sont pas les mêmes
et une aide soignante n'a pas le droit d'effectuer certains actes
(dépassement de fonction avec tous les risques que cela comporte)

il te faudra alors soit passer le concours commun aux bacheliers
ou attendre 3 ans de pratique AS et obtenir un financement de ton employeur pour passer le concours spécifique pour les AS

n'étant pas dans le milieu, il est normal que tu te questionnes

tu peux aussi faire des stages d'observation pour voir si c'est vraiment ce que tu souhaites faire et voir une réalité des conditions d'exercice du métier
http://www.infirmiers.com/forum/mcp.php ... viewÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Myloma t'a tout dit! Pendant ton année d'AS tu pourras repasser le concours infirmier mais si tu l'as tu reprendras au début en 1ère année. La 1ère année de la formation infirmière n'est pas du tout la même que la formation AS, même si à l'issue de la 1ère année on obtient une équivalence pour pouvoir travailler comme AS.

Quand tu auras ton diplôme AS tu pourras aussi exercer 3 ans à temps plein et tu pourras passer le concours spécifique aux AS (un seul écrit, pas d'oral) mais là aussi tu entreras en 1ère année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Archange

Message par Archange »

Ah Daccord..
Donc faut que je bosses a mort le concours infirmier c'est vraiment ce que je veux faire
Apres au niveau de l'écrit je penses le réussir mais l'oral .. Sachant que je viens de commerce ..
Apres Jai mon histoire a moi, je veux être infirmier du au faites de ma petite sœur, je m'y suis occupé 12 ans, elle avais un handicap moteur à la naissance et est décédé le 01 avril 2013..
Je suis partit en bts mais jai eu un déclic en décembre .. Et je me suis rendu compte que je voulais vraiment faire ce métier .. Mais jai beaucoup d'appréhension pour l'oral ..

Merci beaucoup de vos reponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Archange a écrit :Ah Daccord..
Donc faut que je bosses a mort le concours infirmier c'est vraiment ce que je veux faire
Apres au niveau de l'écrit je penses le réussir mais l'oral .. Sachant que je viens de commerce ..
Apres Jai mon histoire a moi, je veux être infirmier du au faites de ma petite sœur, je m'y suis occupé 12 ans, elle avais un handicap moteur à la naissance et est décédé le 01 avril 2013..
Je suis partit en bts mais jai eu un déclic en décembre .. Et je me suis rendu compte que je voulais vraiment faire ce métier .. Mais jai beaucoup d'appréhension pour l'oral ..

Merci beaucoup de vos reponses !
Attention à ton histoire de vie, il ne faut pas qu'ils perçoivent ton envie d'être infirmière comme une "réparation" ou un élément de ton processus de deuil pas encore terminé, ne rentre pas trop dans les détails sur ta petite soeur.. L'entrée en formation doit reposer sur un vrai positionnement professionnel et pas sur les émotions liées à une histoire personnelle, c'est vraiment à double tranchant et toujours délicat quand on a une motivation comme celle que tu décris.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Archange

Message par Archange »

Ah .. Du coup je n'en paarles pas du tout?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

oui, d'accord avec lenalan
je pense que ce peut être perçu comme "réparateur" même si ce n'est pas le cas

tu peux dire, sans entrer dans les détails, que tu as eu l'occasion de voir des proches pris en charge par le personnel soignant et que cela t'a fait envie de passer de l'autre côté, parce que , probablement, c'était des soignants "humains"

pour confirmer (ou infirmer) ce choix, tu peux faire comme je te l'ai suggéré, des stages d'observation, faire du bénévolat en structure près d'enfants, de personnes isolées, âgées

cela te permettra de voir l'autre facette, du regard du professionnel, même si ce ne sera pas ton statut réel, tu aborderas la personne en tant que "soignant/ observateur, animateur..", mais non plus en tant que proche

et tu pourras voir si c'est le milieu dans lequel tu souhaites exercer plus tard

je ne veux pas te blesser, mais tu peux , dans un service de soin, trouver un enfant qui te rappelle ta sœur, et là, ce n'est pas évident
il faut que tu saches que cela peut arriver à tout le monde
et qu'en tant que soignant, on se "ramasse" des situations qui nous "hantent" parfois, oui, même des années après, même si la vie nous a relativement épargnés

ces réflexions ne sont pas faites pour te décourager, mais te faire entrevoir une réalité

j'espère que tu comprendras :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

je viens de lire ton message
je pense que c'est difficile d'occulter tout
c'est pourquoi je te propose cette réponse atténuée en début de messageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Archange

Message par Archange »

Daccord oui jai bien compris
Apres je suis sensible et très fort intérieurement meme si ça semble contradictoire ..^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

non, ce qui ne tue pas rend plus fort

pourquoi crois-tu que ce soit ma signature? :clin:
je suis un vieux dino, mais ai toujours gardé ma sensibilité
mais j ai appris à la gérer,
tant qu'on garde sa sensibilité, on garde son humanité
et il en faut pour soigner :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ne pas en parler du tout peut-être pas, mais comme le dit Myloma que ça ne soit pas perçu comme une réparation mais comme l'occasion d'avoir vu des infirmiers de près et d'avoir envie de faire ce métier, indépendamment de la perte bien malheureuse de ta petite soeur. Ton argumentation doit reposer sur ton observation des professionnels (si tu peux faire des stages c'est encore mieux) et pas sur l'envie d'aider et soigner des gens comme tu l'as fait pour ta petite soeur, ça c'est dangereux à l'oral et même pour toi plus tard quand tu exerceras, si tu es dans ce processus de réparation c'est pas bon. Donc c'est aussi une réflexion à avoir sur toi "pourquoi je veux faire ce métier" et te demander comment tu te positionnes par rapport à l'histoire de ta petite soeur. Tu dois vraiment faire cette séparation: tu as accompagné ta petite soeur pendant 12 ans mais tu n'étais pas son infirmière tu étais sa soeur, ça n'a rien à voir avec ce que tu veux faire maintenant, tu devras prendre du recul nécessaire et être une professionnelle avec les gens que tu vas soigner (ce qui ne veut pas dire ne pas être sensible). Et ça tu dois pouvoir le faire percevoir à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Désolée de te parler au féminin, je viens de réaliser que tu es sans doute un garçon :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Archange

Message par Archange »

Je suis un garçon :p

Mais daccord merci beaucoup pour ça je vais insister sur le fait que c'est les infirmièrs a l'hôpital qui m'ont donnee envie de faire ce métierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

alors, le jury va te demander
"comment cela, ils vous ont donné envie"
"vous pouvez préciser? "

c'est, spontanément la question que je t'aurais posée,

je t'écris ceci dans le but de te préparer à ce type de question
pour que tu t'y prépares car parfois, ils titillentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé