3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
C'est ouf quoi, elles t'attendent au tournant chaque jour. Te font des questions pièges !
Pourtant tu dis qu'elle a fait une formation pour encadrer les élèves et bah dit donc ! Je ne la trouve pas très pédagogique ! Elle ne t'aideront pas à être à l'aise en agissant comme ça en plus. Tu seras trop stressé et donc pas productive du tout. Et tu risque de faire des erreurs.
Ma pauvre courage, il te reste combien de temps à faire encore ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourtant tu dis qu'elle a fait une formation pour encadrer les élèves et bah dit donc ! Je ne la trouve pas très pédagogique ! Elle ne t'aideront pas à être à l'aise en agissant comme ça en plus. Tu seras trop stressé et donc pas productive du tout. Et tu risque de faire des erreurs.
Ma pauvre courage, il te reste combien de temps à faire encore ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
- Meel-y
- VIP
Il me reste 3 semaines, sauf qu'il faut absolument que je réussisse à répondre à leurs attentes sinon je peux faire une croix sur mon diplôme en Juillet...letu972 a écrit :C'est ouf quoi, elles t'attendent au tournant chaque jour. Te font des questions pièges !
Ma pauvre courage, il te reste combien de temps à faire encore ?
Le pire c'est que l'IDE je la prends en flag' sur l'ordi en train de lire un article et 3 min après elle me pose une question sur le même sujet... Bizarre...

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Les poso des anesthésiques locaux franchement....
Te demander leur antidote me paraîtrait plus pertinent...
Pour les notes, prends en quand elles t'expliquent des trucs.
Je crois avoir lu que tu voulais être IADE plus tard...c'est un super stage pour apprendre plein de trucs.
Pour les transmissions à l'arrivée du patient, c'est impossible.
Retiens juste les antécédents majeurs (HTA, diabète, BPCO...) et ensuite savoir s'il est: décurarisé, morphinisé, antalgiques reçus, prévention NVPO, chaud.
Scope, fais le tour (soulève les draps), et ensuite note les tendances.
C'est pas très sympa de te dire pas prête à être en service, la SSPI c'est utra spécifique...
Et pour la célo, demande lui de t'expliquer le déficit en pseudo cholinestérases on verra si ça la fait rire
Lâche pas tu vas apprendre des trucs utiles pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je crois avoir lu que tu voulais être IADE plus tard...c'est un super stage pour apprendre plein de trucs.
Retiens juste les antécédents majeurs (HTA, diabète, BPCO...) et ensuite savoir s'il est: décurarisé, morphinisé, antalgiques reçus, prévention NVPO, chaud.
C'est pas très sympa de te dire pas prête à être en service, la SSPI c'est utra spécifique...
Et pour la célo, demande lui de t'expliquer le déficit en pseudo cholinestérases on verra si ça la fait rire

Lâche pas tu vas apprendre des trucs utiles pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marchande de sable...
- Meel-y
- VIP
Elle va me dire : "demandes aux IADE, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions."andessy a écrit :Les poso des anesthésiques locaux franchement....![]()
Et pour la célo, demande lui de t'expliquer le déficit en pseudo cholinestérases on verra si ça la fait rire![]()
Lâche pas tu vas apprendre des trucs utiles pour la suite!
Du coup le fait qu'elle me dise que je ne suis pas prête bha j'suis encore plus dans le gouffre qu'avant. Il y a quelques jours je me disais que je serais surement pas une bonne IDE, mais la je me dis que je ne serai surement pas IDE en Juillet. Avec tout le mal que je me suis donné en pratique jusqu'ici ça m'énerve

Les IDE veulent que si j'ai mon patient en brady, TAC je vais chercher l'atropine et je fais 0,5 mg, mais je panique, je suis pas assez rapide, et le temps que je capte que c'est une brady et qu'il me faut de l'atropine il me faut déjà 20 secondes. Ce qui est beaucoup quand même...
Je suis vraiment pas prête ?

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Je me retrouve dans tout ce que tu dis.
Si je peux te dire quelque chose, c'est que bien souvent on peut te dire des choses et à la fin du stage ta notation ne sera pas si mauvaise que sa. Garde espoir !
Et puis SSPI c'est très spécifique. Ce qui m'a surtout aider c'est de noter en fonction des blocs ce qu'il faut surveiller et pendant combien de temps on doit garder le patient en salle de réveil pour pouvoir t'organiser;
Après pour toute ce qui est surveillance normalement ta les protocoles.
Essaie de les noter dans ton carnet pour les retenir;
Et puis tout ce qui est stress, tête en l'air, j'étais pareil. Il faut juste se dire que chaque personne a son temps d'apprentissage et que si l'infirmière le remarque tu lui dit que tu reconnais avoir tout ces petits défauts et que t'aurai aimé avoir ces conseils histoire d'avoir un bilan. Même les IDE fraichement diplômé ont un temps d'adaptation dans ce type de service. Je te rassure! quand elles arrivent elles sont encadrée pendant minimum 1 mois .
En discutant avec elle, elle te rassureront et comprendrons que c'est à elle de s'adapter aussi a ton rythme d'apprentissage. Le but du stage c'est que tu ne soit plus la même que la première semaine. Que tu l'es terminé en te disant " oui, j'ai appris des choses". C'est déjà beaucoup de s'adapter au service sans tuer un patient et s'intégrer à l'équipe.
Personne ne sait si tu sera bonne IDE sauf toi et comment tu le vis. Au pire être diplômé plus tard que prévue c'est qu'un passage de la vie même si je ne connais pas tes obligations. Sa t'apportera toujours un plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je peux te dire quelque chose, c'est que bien souvent on peut te dire des choses et à la fin du stage ta notation ne sera pas si mauvaise que sa. Garde espoir !
Et puis SSPI c'est très spécifique. Ce qui m'a surtout aider c'est de noter en fonction des blocs ce qu'il faut surveiller et pendant combien de temps on doit garder le patient en salle de réveil pour pouvoir t'organiser;
Et puis tout ce qui est stress, tête en l'air, j'étais pareil. Il faut juste se dire que chaque personne a son temps d'apprentissage et que si l'infirmière le remarque tu lui dit que tu reconnais avoir tout ces petits défauts et que t'aurai aimé avoir ces conseils histoire d'avoir un bilan. Même les IDE fraichement diplômé ont un temps d'adaptation dans ce type de service. Je te rassure! quand elles arrivent elles sont encadrée pendant minimum 1 mois .
En discutant avec elle, elle te rassureront et comprendrons que c'est à elle de s'adapter aussi a ton rythme d'apprentissage. Le but du stage c'est que tu ne soit plus la même que la première semaine. Que tu l'es terminé en te disant " oui, j'ai appris des choses". C'est déjà beaucoup de s'adapter au service sans tuer un patient et s'intégrer à l'équipe.

Personne ne sait si tu sera bonne IDE sauf toi et comment tu le vis. Au pire être diplômé plus tard que prévue c'est qu'un passage de la vie même si je ne connais pas tes obligations. Sa t'apportera toujours un plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Meel-y
- VIP
Merci vaniy972 .vaniy972 a écrit :Je me retrouve dans tout ce que tu dis.
En discutant avec elle, elle te rassureront et comprendrons que c'est à elle de s'adapter aussi a ton rythme d'apprentissage. Le but du stage c'est que tu ne soit plus la même que la première semaine. Que tu l'es terminé en te disant " oui, j'ai appris des choses". C'est déjà beaucoup de s'adapter au service sans tuer un patient et s'intégrer à l'équipe.![]()
Personne ne sait si tu sera bonne IDE sauf toi et comment tu le vis. Au pire être diplômé plus tard que prévue c'est qu'un passage de la vie même si je ne connais pas tes obligations. Sa t'apportera toujours un plus.
C'est vrai que c'est un service difficile. Mais elles ont l'air de dire qu'elle prennent en compte la façon dont je soigne et réagit et non pas la façon dont je m'adapte à la particularité du service. Encore aujourd'hui elles m'ont dit que l'extubation ne sera pas un critère de notation de mon stage. En revanche, il faut que je réussisse à évaluer quand je dois injecter du propofol et à quelle poso... Allez-y comprendre quelque chose...
Donc si j'ai bien compris tu étais "comme moi" avant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Encore heureux qu'elles ne t'évaluent pas sur l'extubation, puisque ce n'est pas un soin infirmier !
Par contre tu parles d'injection d'Ephédrine et d'Atropine, rassure moi elles le font sur prescription médicale ? D'après ce que tu décris j'ai l'impression que non... et ça fait peur...
Et pour le Propofol, comme te l'a déjà dit Leopold Anasthase, c'est sur prescription aussi, as-tu trouvé un protocole de service là dessus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre tu parles d'injection d'Ephédrine et d'Atropine, rassure moi elles le font sur prescription médicale ? D'après ce que tu décris j'ai l'impression que non... et ça fait peur...
Et pour le Propofol, comme te l'a déjà dit Leopold Anasthase, c'est sur prescription aussi, as-tu trouvé un protocole de service là dessus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Meel-y
- VIP
Non j'ai pas eu le temps de chercher... La semaine a été tellement remplie...eneloS a écrit :Encore heureux qu'elles ne t'évaluent pas sur l'extubation, puisque ce n'est pas un soin infirmier !
Et pour le Propofol, comme te l'a déjà dit Leopold Anasthase, c'est sur prescription aussi, as-tu trouvé un protocole de service là dessus ?
C'est sur protocole il me semble... Je chercherai cette semaine si j'ai le temps... Car l'éphédrine l'IDE à fait 9mg sans PM l'autre fois, du coup ça doit être protocolisé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Coucou 
Je n'ai pas pu lire tous les commentaires, mais je voulais te dire de ne pas te remettre en question! Je suis sure que tu es faite pour ce métier, mais en salle de réveil c'est quand même particulier.
Je suis aussi en 3ème année et j'ai fait mon dernier stage en sspi. Là je suis en réa. La salle de réveil ça peut stresser, faut être réactif, tout regarder, tout interpréter rapidement.... Et c'est normal d'oublier un ou deux détails. Mais ça prend du temps pour être à l'aise... Fais le point sur toi même, pquoi tu es aussi stressée? Tu appréhendes peut être certains soins? Ou peut être aussi que ce n'est pas un service qui te correspond, alors après c'est sur que c'est plus dur de s'adapter. :/ T'as parlé de tes difficultés avec l'équipe?
Si tu as besoin, je peux répondre à certaines de tes questions!
Mais tkt collègue ça va aller! Fais toi confiance, on peut pas être à l'aise partout ça c'est certain
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je n'ai pas pu lire tous les commentaires, mais je voulais te dire de ne pas te remettre en question! Je suis sure que tu es faite pour ce métier, mais en salle de réveil c'est quand même particulier.
Je suis aussi en 3ème année et j'ai fait mon dernier stage en sspi. Là je suis en réa. La salle de réveil ça peut stresser, faut être réactif, tout regarder, tout interpréter rapidement.... Et c'est normal d'oublier un ou deux détails. Mais ça prend du temps pour être à l'aise... Fais le point sur toi même, pquoi tu es aussi stressée? Tu appréhendes peut être certains soins? Ou peut être aussi que ce n'est pas un service qui te correspond, alors après c'est sur que c'est plus dur de s'adapter. :/ T'as parlé de tes difficultés avec l'équipe?
Si tu as besoin, je peux répondre à certaines de tes questions!

'Rester positif malgré tout!
( ESI 2012-2015
)
( ESI 2012-2015

Et aussi: prend le meilleur. C'est un stage formateur, où tu rencontre des choses particulières mais pouvant t'aider par la suite! 
Pose toi des objectifs et avance par étapes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pose toi des objectifs et avance par étapes

'Rester positif malgré tout!
( ESI 2012-2015
)
( ESI 2012-2015

-
- Star VIP
Est-ce que ces transmissions se font de manière systématisée (toujours le même plan) ? Si non, trouvez-vous un plan et répétez les éléments transmis (reformulez) devant la personne qui vous fait les transmissions pour vérifier que c'est bien ça.Meel-y a écrit :Les transmissions se font quand on scope le patient en SSPI.
Par exemple :
-points importants concernant le patient (âge, sexe, classe asa, principaux problèmes de santé),
-quelle chirurgie,
-quelle anesthésie,
-problèmes survenus pendant l'opération,
-température, paramètres vitaux,
-mode de ventilation,
-où en est-on de l'élimination des médicaments d'anesthésie,
-qu'est-ce qui est prévu pour la gestion de la douleur ?
-points particuliers.
Effectivement, pour prendre en charge un patient en sspi, il faut connaître un peu les médicaments d'anesthésie.Meel-y a écrit :Aujourd'hui l'IDE m'a piégée, elle m'a dit: il a eu de la celo, on va ptet faire un TOF. Comme un con je vais chercher le TOF. Et la elle me dit "je voulais voir comment tu réagissais, on fait jamais de TOF avec de la célo..." :?
AAAH BONNN ? BEN MINCE ! Mais c'est fou je ne m'étais pas posé la question avant. Franchement il y a trop trop trop de choses a retenir .
Ça n'a rien d'insurmontable, il y a trois catégories de médicaments pour l'anesthésie générale, on ne vous demande pas de tout savoir, mais de savoir ce que le médicament fait à l'organisme, quels sont les risques associés, et comment on évalue son élimination.
Si vous vous intéressez à la celocurine, il est probable que vous en saurez plus que les ide de la sspi : délai d'action, durée d'action, comment ça agit pour empêcher la transmission neuro-musculaire, et si on met le tof on constate quoi, est-ce qu'il y a des cas où ça agit plus longtemps que prévu, pourquoi, que faire dans ce cas la...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Il serait bon de faire le tri entre ce qui est important, ce qui est utile et ce qui est indispensable. Là, vous faites un rejet en bloc et vous êtes incapable de savoir ce qu'il est vraiment important de savoir en sortant de ce stage.
Vous pouvez en discuter avec vos référents.
Élément plus délicat, il y a visiblement des dépassements de compétence. Là, c'est aux personnes qui vous encadrent de faire le tri entre ce qu'on peut vous demander et ce qu'on ne peut pas vous demander (et que d'ailleurs ils/elles font dans l'illégalité la plus totale).
Par exemple, quand vous écrivez que vous n'avez aucune idée des différents solutés utilisés, c'est très ennuyeux. On ne vous a pas fait le cours, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'apprendre. Et je suppose que ça ne sera pas évalué, et donc vous avez fait l'impasse.
Or c'est un élément indispensable à retenir : c'est quoi un cristalloïde, c'est quoi un colloïde naturel, un colloïde artificiel, existe-t-il d'autres solutés et lesquels ?
Et savoir en quelques mots à quoi ils servent. Ça vous évitera d'ouvrir en grand la perfusion de G5 en espérant faire remonter la pression artérielle du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous pouvez en discuter avec vos référents.
Élément plus délicat, il y a visiblement des dépassements de compétence. Là, c'est aux personnes qui vous encadrent de faire le tri entre ce qu'on peut vous demander et ce qu'on ne peut pas vous demander (et que d'ailleurs ils/elles font dans l'illégalité la plus totale).
Par exemple, quand vous écrivez que vous n'avez aucune idée des différents solutés utilisés, c'est très ennuyeux. On ne vous a pas fait le cours, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'apprendre. Et je suppose que ça ne sera pas évalué, et donc vous avez fait l'impasse.
Or c'est un élément indispensable à retenir : c'est quoi un cristalloïde, c'est quoi un colloïde naturel, un colloïde artificiel, existe-t-il d'autres solutés et lesquels ?
Et savoir en quelques mots à quoi ils servent. Ça vous évitera d'ouvrir en grand la perfusion de G5 en espérant faire remonter la pression artérielle du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors cette semaine ça va mieux ?

IDE 2014
- Meel-y
- VIP
Merci pour ces réponses qui montre vraiment une envie d'aider.
Léopold, j'ai fais des recherches sur les solutés, sur les différents anesthésiques médullaires et sur tous les paramètres du respi.
L'IDE les a vu et semblait être contente que j'ai pris la peine de rechercher...
J'y ai quand même passé tout mon week end avec d'autres recherches...
Cette semaine.... ça va... Enfin, ça va parce que je fais ma vie.
Il y a une IDE des urgences qui vient en remplacement cette semaine et elle m'a dit que les IDE étaient très à cheval avec moi... Qu'elle en demandait pas tant à ses étudiants...
Aujourd'hui elles m'ont laissé titrer en morphine. J'ai expliqué ce que je faisais et comment je surveillais et voilà... J'étais contente parce que d'habitude elles préparent la seringue mais ne m'appelle même pas...
Voilà, j'essaie de prendre mon stage comme il vient, d'améliorer mon organisation, de montrer ma motivation à progresser et on verra bien...
POUR INFO: Pas de protocole pour le propofol...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Léopold, j'ai fais des recherches sur les solutés, sur les différents anesthésiques médullaires et sur tous les paramètres du respi.
L'IDE les a vu et semblait être contente que j'ai pris la peine de rechercher...
J'y ai quand même passé tout mon week end avec d'autres recherches...
Cette semaine.... ça va... Enfin, ça va parce que je fais ma vie.
Il y a une IDE des urgences qui vient en remplacement cette semaine et elle m'a dit que les IDE étaient très à cheval avec moi... Qu'elle en demandait pas tant à ses étudiants...
Aujourd'hui elles m'ont laissé titrer en morphine. J'ai expliqué ce que je faisais et comment je surveillais et voilà... J'étais contente parce que d'habitude elles préparent la seringue mais ne m'appelle même pas...
Voilà, j'essaie de prendre mon stage comme il vient, d'améliorer mon organisation, de montrer ma motivation à progresser et on verra bien...
POUR INFO: Pas de protocole pour le propofol...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
tu sembles prendre tes marques vu qu on te lâche un peu la pression
tu vas prendre de l'assurance en voyant que cela se déroule mieux
et tu as raison de faire des recherches, cela montre que tu ne restes pas attendre les réponses toutes faites , même, si , je te l'accorde, c'est prenantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu vas prendre de l'assurance en voyant que cela se déroule mieux

et tu as raison de faire des recherches, cela montre que tu ne restes pas attendre les réponses toutes faites , même, si , je te l'accorde, c'est prenantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.